À cheval : l'exposition de peinture au musée national de la Renaissance - château d'Ecouen

Écouen, Val-d'Oise, France

Description

Le musée national de la Renaissance explore l'art du portrait équestre avec l'exposition "A cheval", à découvrir du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025.

Les épreuves olympiques de sports équestres vous ont fasciné ? Vous adorez l'univers du cheval et de l'équitation ? Alors cette exposition est faite pour vous ! Le musée national de la Renaissance, installé dans le château d'Ecouen, nous invite à découvrir l'exposition À cheval : Le portrait équestre dans la France de la Renaissance du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025.

Cette exposition de peinture rassemble plus de 160 œuvres exceptionnelles qui mettent en scène les chevaux et leurs cavaliers, dans des tableaux remplis de symboles.

Le musée national de la Renaissance présente différents thèmes et aspects importants du portrait équestre pendant la Renaissance, et démontre les spécificités de cet art en comparaison aux autres époques. Au Moyen-Âge, les chevaux étaient le plus souvent représentés sur les champs de bataille ou pendant les tournois : des moments où les chevaliers pouvaient montrer leur valeur. À la Renaissance, les nobles et les grands personnages de la cour - hommes comme femmes - s'approprient cette monture pour symboliser leur pouvoir. Les chevaux sont aussi de plus en plus ajoutés aux sceaux familiaux.

Au croisement des modèles de l'Antiquité et de la modernité artistique de l'époque, le cheval prend une nouvelle dimension. Son image d'animal fort, fougueux, s'efface au profit d'une représentation plus noble, plus distinguée et majestueuse. Le cheval devient un objet de luxe, que l'on montre plus dans les parades que sur les champs de bataille.

Bien sûr, le cavalier reste l'élément le plus important de la peinture : de François Ier à Charles X en passant par Henri IV, chaque roi et noble se doit d'avoir son portrait équestre. Des portraits mis en scène et posés, qui subissent les effets de mode des différentes familles et successions.

L'art du portrait équestre était ainsi très populaire à la Renaissance en France, et se déclinait sur différents supports : estampe, dessins, écrits, et statues. Ces statues ont malheureusement aujourd'hui largement disparu. De par les témoignages d'autres artistes, on sait cependant qu'elles étaient dressées à l'entrée des villes et des châteaux, dans les décors de fête, sur les tombeaux...

Véritable phénomène de la Renaissance, ce portrait équestre continue donc de fasciner les amateurs d'art. Venez en découvrir toutes les subtilités au musée national de la Renaissance !

Suggested events