Le Centquatre-Paris et la fondation TARA Océan nous entraînent à la découverte
de l'océan et de ses richesses, dans une exposition inédite à voir du 16
novembre 2024 au 2 mars 2025.
Lorsque
Ravel Boléro : l'exposition en musique qui nous enchante à la Philharmonie de Paris
Description
La Philharmonie célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel avec une exposition autour de son œuvre iconique : le Boléro. Laissez-vous bercer par la musique du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025.
Le Boléro de Maurice Ravel est joué en moyenne toutes les 15 minutes dans le monde. Cette œuvre extraordinaire résonne sans discontinuer aux quatre coins de la planète, touchant des publics de tout âge, de toute culture. Le Boléro vit dans les salles de concert, dans les films, et même pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 ! Une mélodie entêtante, reconnaissable entre tous, un chef-d'œuvre qui a fait et fera toujours la renommée de son compositeur.
La Philharmonie de Paris fête le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025 en organisant une grande exposition multisensorielle, autour du célèbre Boléro.
La musique de Ravel se déguste bien entendu avec les oreilles, mais aussi avec les yeux ! Le Boléro est né suite à une commande de la danseuse et chorégraphe Ida Rubinstein, qui cherchait une nouvelle musique pour ses représentations. La danse a donc contribué à former cette partition unique, ses rythmes inspirés de l'Espagne.
La Philharmonie illustre ce côté "spectacle" du Boléro en exposant des maquettes de décors et des dessins de costumes, qui rappellent les différentes productions de la musique de ballet. Plusieurs peintures et œuvres d'art mettent en images l'influence espagnole qui se ressent dans ce Boléro.
Pour rendre cette exposition tout à fait unique, la Philharmonie de Paris a mis en place un dispositif cinématographique, qui nous immerge entièrement dans la musique de Ravel. Depuis 1928 jusqu'à nos jours, le Boléro a été interprété et réinterprété par des milliers de musiciens et d'orchestres, mais aussi de chorégraphes. Toutes ces versions se superposent et se suivent, créant un spectacle magique, qui traverse les décennies.
L'exposition explore également le processus de création de Maurice Ravel, son obsession pour les casse-têtes et les jouets mécaniques. Ce goût pour les détails et mécanismes de précision se transpose dans ses compositions, où chaque note est posée comme un rouage dans une horloge.
Au fil du parcours, les visiteurs percent donc un peu plus les secrets de cette musique iconique et inoubliable, qui a porté Maurice Ravel au Panthéon des plus grands compositeurs du monde.
Pour accompagner cette exposition, la Philharmonie propose une programmation musicale spéciale, avec plusieurs concerts à vivre du 7 au 10 mars 2025.