Piano Week

Description

Avec la Piano Week, qui se déroulera du 29 avril au 5 mai 2024, un nouveau format verra le jour dans notre programmation : une semaine thématique dédiée entièrement à un instrument. Le programme comprendra des masterclasses, des récitals, des concerts d’enseignants et des auditions d’élèves. L’éventail stylistique sera très ample : musique de film, soirées à thème, concerts commentés, avec des incursions dans le domaine du clavecin – ancêtre du piano – tout comme dans celui du jazz.

A côté de ces différents formats de concerts visant un public venant de tous les horizons, cette semaine thématique poursuit aussi un but pédagogique : en effet, le programme prévoit deux masterclasses, l’une avec Olivier De Spiegeleir et l’autre avec Stan Ford. Ainsi, les élèves du Conservatoire auront l’occasion de bénéficier de l’expertise de deux pianistes et pédagogues renommés. Les élèves auront également l’occasion de montrer le fruit de leur travail en se produisant lors de plusieurs auditions publiques.

Olivier De Spiegeleir, pianiste belge renommé, se produit dans le monde entier : il a à son actif plus de 600 concerts et 7 albums enregistrés. Lauréat d’importants concours internationaux, il donne des masterclasses sur les cinq continents et est l’invité régulier d’importants festivals.

Le pianiste américain Stan Ford est originaire de St. Louis, Missouri. Il a réalisé ses études de piano, de musique de chambre et de pédagogie musicale à l’University of Southern Illinois. Depuis 1986, il est professeur à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Sa carrière de soliste et de chambriste le mène dans le monde entier et ses enregistrements pour la radio et la télévision l’ont rendu célèbre. Pédagogue passionné, il donne des masterclasses dans le monde entier.

Les masterclasses seront ouvertes au public en tant qu’auditeurs.

1 Picture

Suggested events

Avec la Piano Week, qui se déroulera du 29 avril au 5 mai 2024, un nouveau format verra le jour dans notre programmation : une semaine thématique dédiée entièrement à un instrument. Le programme comprendra des masterclasses, des récitals, des concerts d’enseignants et des auditions d’élèves. L’éventail stylistique sera très ample : musique de film, soirées à thème, concerts commentés, avec des incursions dans le domaine du clavecin – ancêtre du piano – tout comme dans celui du jazz. A côté de ces différents formats de concerts visant un public venant de tous les horizons, cette semaine thématique poursuit aussi un but pédagogique : en effet, le programme prévoit deux masterclasses, l’une avec Olivier De Spiegeleir et l’autre avec Stan Ford. Ainsi, les élèves du Conservatoire auront l’occasion de bénéficier de l’expertise de deux pianistes et pédagogues renommés. Les élèves auront également l’occasion de montrer le fruit de leur travail en se produisant lors de plusieurs auditions publiques. Olivier De Spiegeleir, pianiste belge renommé, se produit dans le monde entier : il a à son actif plus de 600 concerts et 7 albums enregistrés. Lauréat d’importants concours internationaux, il donne des masterclasses sur les cinq continents et est l’invité régulier d’importants festivals. Le pianiste américain Stan Ford est originaire de St. Louis, Missouri. Il a réalisé ses études de piano, de musique de chambre et de pédagogie musicale à l’University of Southern Illinois. Depuis 1986, il est professeur à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Sa carrière de soliste et de chambriste le mène dans le monde entier et ses enregistrements pour la radio et la télévision l’ont rendu célèbre. Pédagogue passionné, il donne des masterclasses dans le monde entier. Les masterclasses seront ouvertes au public en tant qu’auditeurs.
Le festival Out Of The Crowd est de retour pour son 20ème anniversaire à la Kulturfabrik le 11 mai 2024. Comme à son habitude, le festival défriche la culture musicale underground et proposera une dizaine de groupes sur les deux scènes de la Kulturfabrik. Une édition à ne surtout pas manquer pour tous les fans de musique indie, expérimentale et admirateur de découvertes. La tête d’affiche est le groupe culte irlandais Gilla Band qui distille un noise-rock puissant et alambiqué qui a inspiré bon nombre de nos contemporains. Rythmiques triviales, fulgurances noise, basse entêtante et chant scandé au bord de la rupture, un must du 21ème siècle. Les britanniques de Bdrmm quant à eux sont le nouvel étendard du shoegaze européen à mi-chemin entre Diiv et la fibre électronique de Radiohead – un live show à toute épreuve et beaucoup de décibels : les écossais de Mogwai ne s’y sont pas trompé, les signant au passage sur le label Rock Action. Maserati quant à eux fêtent leur 20 ans, cela tombe parfaitement vu que c’est l’anniversaire du festival. C’est un groupe instrumental hypnotique à la croisée du post-rock et du krautrock. Les amateurs de indie et post-punk en auront pour leur argent avec la venue des canadiens de Cola qui œuvraient il y a une dizaine d’année sous le pseudonyme de Ought, leur indie rock à la fois cérébral et efficace est un vrai souffle d’air frais dans le paysage musical actuel. Les québécois de Corridor sont quant à eux à la croisé du psychédelisme et du indie, signé sur le label Sub Pop, ils sont l’étendard d’un indie rock décompléxé en français dans le texte. Tramhaus est ce qui se fait de mieux en matière de post-punk européen, ils sont à l’origine de live shows incendiaires et mixent leurs influence lo-fi à un son punk virulent. Les américains de Lip Critic sont quant à eux la surprise du chef, mélangeant les expérimentationsde Death Grips à la verve des Beastie Boys, leur hip-hop expérimental est une cure de jouvence pour la musique actuelle. Ducks Ltd. sont un autre groupe Canadien sachant mêler jangle pop et indie pour des mélodies tout en fraîcheur, ce que ne renieraient pas non plus les français de Johnnie Carwash dans une veine un tant soit peu plus indie punk rappelant les élans mélodiques de Cloud Nothings. Enfin, l’affiche sera complétée par les locaux de No Metal In This Battle qui sont l’un des groupes live les plus appréciés du pays mêlant une énergie punk à un son afrobeat voir kraut, la journée débutera quant à elle avec les effluves electro pop du duo Foreigners. Comme à son habitude, le festival accueillera dans son antre des stands de cuisine végétarienne ainsi que des bacs à disques et de merchandising, un vrai paradis de la culture underground en soi !
Véritable rendez-vous fixe dans la programmation du Conservatoire depuis de nombreuses années, le Percussion in Concert réunit les élèves des classes de percussion de Serge Kettenmeyer, de Laurent Clement et d’Erik Larrea autour d’un programme d’époques et de styles très variés : de la musique classique jusqu’aux tendances plus modernes, ce programme éclectique saura plaire à un public de tout âge et venant de tous les horizons.
Les Jazz Jam Sessions sont de retour au Conservatoire. Rejoignez les musiciens ou installez-vous dans la cafétéria pour savourer cette soirée conviviale pleine de groove, de créativité et d’énergie, lors de laquelle les musiciens improviseront librement. Que vous soyez musicien ou simple amateur de bonne musique, les Jazz Jam Sessions promettent d’être une expérience mémorable. Les Jazz Jam Sessions du Conservatoire sont ouvertes à tous les niveaux et à tous les instruments.
Iguazú Quintet est un jeune ensemble belge composé de musicien.nes multifacettes et proposant une vision moderne du Tango Nuevo. Ensemble, ielles explorent de nouveaux territoires à travers de nombreux arrangements originaux ponctués d’improvisation, et grâce à des collaborations avec de nombreux compositeurs contemporains. Iguazú Quintet a vu le jour en 2016 au sein du Conservatoire Royal de Mons (Arts2), et s’est depuis développé comme projet professionnel entre musique classique, tango et jazz, sur les scènes belges et à l’étranger. Après l’enregistrement d’un premier album dédié à Astor Piazzolla, paru en 2020, le groupe sort en Juillet 2023 son nouvel album “Passages”, dédié à des compositeurs contemporains du Tango Nuevo, poursuivant une trajectoire artistique mélangeant les genres musicaux et se positionnant comme une formation de “Jazz de Chambre”. Embarquez pour un rêve éveillé et coloré, le long des ruelles et des clubs de Buenos Aires. Iguazú Quintet est membre des tournées “Arts et Vie” de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Following their recent acclaimed tour in the USA, progressive legends YES have announced European dates for The Classic Tales of YES Tour 2024. The Classic Tales of YES Tour 2024 will include many iconic tracks from the YES back-catalogue covering fifty-plus years. The tour will also include a celebration of the 50th Anniversary of Tales from Topographic Oceans as well as music from their current album Mirror To The Sky. About the bandFormed in 1968 by Jon Anderson and the late, and much-missed, Chris Squire, YES have been one of the most innovative, influential and best-loved bands in rock music history. Their 1970s albums The Yes Album, Fragile, Close To The Edge, Yessongs (a triple live album set), Tales From Topographic Oceans, Relayer and Going For The One were ground-breaking in musical style and content. Their music also became synonymous with artist Roger Dean whose distinctive YES logo design and artwork adorned the lavish gatefold presentation sleeves of many YES albums.With sales of over 50 million records, the Grammy-award winning YES were inducted into The Rock And Roll Hall Of Fame in 2017 where they performed Roundabout from the album Fragile and the FM radio-friendly Owner Of A Lonely Heart from the 1985 album 90125.
Ein Traum, der die Jahrhunderte überdauerte: 1595 verfasste Shakespeare seinen “Sommernachtstraum”. Das Stück rund um Täuschung, Liebe und Magie bezirzt das Publikum bis heute. Gut hundert Jahre später komponierte Henry Purcell 1692 seine barocke Oper “The Fairy Queen”, eine Adaption des Sommernachtstraums. An diesem Abend wird dem Dialog zwischen Shakespeare und Purcell, zwischen Wort und Ton frisches Leben eingehaucht. Nora Koenig entlockt der Geschichte magische Momente, während die Sängerinnen Véronique Nosbaum und Isabelle Poulenard sowie das Vokabensemble CantoLX für die passende Musik der Träume und Masken sorgen. Nach dem Stück – Ein Sommernachtstraum von William Shakespeare Komposition – Henry Purcell Live Musik – Ensemble musical cantoLX Mit Nora Koenig (Spiel), Véronique Nosbaum (Gesang), Isabelle Poulenard (Gesang)
shame were tourists in their own adolescence – and nothing was quite like the postcard. The freefall of their early twenties, in all its delight and disaster, was tangled up in being hailed one of post-punk’s greatest hopes. In 2018, they took their incendiary debut album Songs of Praise for a cross-continental joyride for almost 350 relentless nights. They tried to bite off more than they could chew, just to prove their teeth were sharp enough – but eventually, you’ve got to learn to spit it out. Then came the hangover: shame’s front man, Charlie Steen, suffered a series of panic attacks which led to the tour’s cancellation. For the first time, since being plucked from the stage of The Windmill and catapulted into notoriety, shame were confronted with who they’d become on the other side of it. This era, of being forced to endure reality and the terror that comes with your own company, would form shame’s second album, 2021’s Drunk Tank Pink, the band’s reinvention. If Songs of Praise was fueled by pint-sloshing teenage vitriol, then Drunk Tank Pink delved into a different kind of intensity. Wading into uncharted musical waters, emboldened by their wit and earned cynicism, they created something with the abandon of a band who had nothing to lose. Having forced their way through their second album’s identity crisis, they arrive, finally, at a place of hard-won maturity. Enter: Food for Worms, which Steen declares to be “the Lamborghini of shame records.” Formed in London in 2015, the band Bo Gritz quickly established themselves as one of themost exciting and dynamic live experiences in the capital, supporting the likes of BlackMidi, H09909, Bo Ningen, John, and playing their own sell-out headline shows. Whilst honing their sound in the live arena, the band recorded and released two EPs(2016’s Everyday Ennui & 2018’s TAPE EP) as well as two singles (You Just Cover &Reality Repeated, both unleashed in 2017). Both of these EPs were a consciousattempt to document the raw, elemental performance that is seeing the band live,whereas the singles showcased more studio friendly recording techniques. After taking a break during the COVID-19 Pandemic, Bo Gritz returned in 2023 withtheir debut album ‘Chroma’ (Glasshouse Records), accompanied by a whole new liveshow. Recorded at Hermitage Works Studios with engineer Nathan Ridley (Phobophobes,Blue Bendy, Big Joanie) and the band’s own converted basement studio, ‘Chroma’introduced electronica to the band’s sound and is a frenzied half hour of pulsatingindustrial rock, fitting alongside the likes of contemporaries Scaler and Gilla Band. Thetrio are now taking this new music on the road. Check out these two bands on our Rock-Punk playlist of the concerts to come:
Retrouvez MANAU pour un concert unique au LE112 à Terville. Le groupe de rap celte aux multiples hits vous présentera son nouvel album et retracera les titres qui ont forgé l'histoire de la Tribu de Dana. Ne manquez pas cette occasion de vivre une expérience musicale inoubliable avec MANAU.
Peter Kernel Peter Kernel est une créature mutante au son aussi excitant qu'inclassable : punk dans l'âme, puisant dans la pop, le rock psyché, gavé d’effets électroniques... né de l'union de Barbara Lehnhoff (Camilla Sparksss), sorte de Patti Smith élevée en forêt, et de Aris Bassetti, guitariste aux mélodies imparables, Peter Kernel est capable de toute la douceur du monde comme de fulgurants moments d'intensité.