Le Grand Palais frappe fort pour sa réouverture avec une exposition de la
Japonaise Chiharu Shiota, connue pour ses installations de fils de laine
entrelacés, à admirer sous la verrière du 11 décem
Arte Povera : une exposition sur le mouvement artistique italien à la Bourse de Commerce
09oktober
-24maart 2025
2 Rue De Viarmes, 75001 Paris, France
Description
L’Arte Povera s’expose à la Bourse de Commerce à Paris du 9 octobre 2024 au 24 mars 2024. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce mouvement artistique italien grâce à un ensemble d’œuvres réalisées par treize principaux protagonistes de l’Arte Povera.
L’Arte Povera, vous connaissez ? Mouvement artistique italien apparu sur la scène internationale dans les années 1960, l'Arte Povera, également connu sous le nom d’« art pauvre », est prochainement mis à l’honneur à la Bourse de Commerce. À travers une grande exposition, à voir du 9 octobre 2024 au 24 mars 2025, le sublime monument parisien situé au cœur de la capitale entend retracer la naissance italienne de ce mouvement artistique, mais aussi son rayonnement international.
Parmi les artistes étroitement associés à ce mouvement, on peut citer Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Giulio Paolini, Pino Pascali, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini ou encore Gilberto Zorio. Autant d’artistes, essentiellement originaires de Turin, Gênes, Bologne, Milan et de Rome, qui ont véritablement transformé le langage de l'art contemporain en élargissant les domaines de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la photographie.
Du 9 octobre 2024 au 24 mars 2025, la Bourse de Commerce compte ainsi dévoiler une belle sélection d’œuvres majeures réalisées par treize principaux protagonistes de l’Arte Povera. L’exposition "Arte Povera", dont le commissariat est assuré par Carolyn Christov-Bakargiev, spécialiste du mouvement artistique, dévoilera entre autres l’important fonds d’Arte Povera issu de la Collection Pinault, « en résonnance avec des œuvres du musée Castello di Rivoli et de la Fondazione per l'Arte Moderna e Contemporanea CRT » est-il précisé. Les prêts de plusieurs autres grandes collections publiques et privées, dont celles des artistes de l’Arte Povera eux-mêmes, seront également exposés pour l’occasion.
Rendez-vous donc à la Bourse de Commerce du 9 octobre 2024 au 24 mars 2025 pour découvrir et admirer à Paris plusieurs œuvres majeures de l’Arte Povera !