En plus d'être un athlète olympique, Enzo Lefort est également un passionné de
photographie. Il évoque son voyage en famille au Japon avec émotion dans une
exposition photo à la Fisheye Gallery, du
Science-fiction, l'exposition pour découvrir les plantes sous un nouvel œil, à la MEP
16oktober
-18januari 2025
maison européenne de la photographie, 5 rue de Fourcy, Paris, 75004, France
Description
Du 16 octobre 2024 au 18 janvier 2025, la Maison Européenne de la Photographie présente Science-Fiction, une exposition insolite pour plonger au cœur du monde vivant.
Science/Fiction, une non-histoire des plantes retrace l'histoire (du moins, visuelle) des plantes par le biais de l'art, de la technologie et de la science, du 19e siècle à nos jours. Des spécimens uniques poussant sur l'île de Socotra, au Yémen, aux cyanotypes d'Anna Atkins, art contemporain et botanique se mêlent pour donner lieu à une exposition riche en découvertes sur le monde vivant.
Conçue en six chapitres - à la manière d'un véritable roman de science-fiction finalement - l'exposition place les plantes sur le devant de la scène : les héroïnes de ce récit, ce sont elles. D'abord étudiées à travers le prisme de la Science, c'est ensuite au monde de l'art d'en faire son sujet, offrant ainsi aux spectateurs un regard plus expérimental sur le monde vivant de notre planète.
Parmi les artistes exposés, on retrouve Karl Blossfeldt (et son inventaire de formes végétales), les expérimentations au microscope de Laure Albin ou encore, les travaux de Jochen Lempert, Pierre Joseph, Angelica Mesiti...
L'exposition Science/Fiction, une non-histoire des plantes, est présentée à la Maison Européenne de la Photographie du 16 octobre 2034 au 18 janvier 2025. Comptez 14€ en tarif plein et de 9 à 11 € pour les tarifs réduits (moins de 25 ans, demandeurs d'emploi, plus de 65 ans).