Exposition Monet, Cézanne et Van Gogh près de chez vous

Description

Du 13 au 18 mai 2024, à la Maison de la Culture, de 14h à 18h, Monet, Cézanne et Van Goh seront à Saintry grâce à la magie de l'association Nom'ART ! Des oeuvres en 3D, des masques de réalité virtuelle pour être en immersion dans les ateliers des artistes et des visites guidées par des passionnées ! Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel ! Renseignement et inscription pour les visites guidées : 01 60 75 56 25 / 06 29 55 80 71 - Vernissage : 18 mai 2024 à 18h30

Site web : https://www.saintry-sur-seine.fr/

Infos réservation :

06 29 55 80 71 ou responsable.culture@saintry.fr

Date info

Dulundi 13 mai 2024ausamedi 18 mai 2024

13h30 • 16h00 • 18h00 • 19h00

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Du 18 au 23 juin 2024, à la Maison de la Culture, de 14h à 18h, (sauf dimanche où l'exposition se terminera à 17h), l'artiste Béa HERRY avec son exposition « Le rêve et la mer » nous fera entrer dans son univers aquatique et féérique. Alliant avec finesse, linogravure, dessin au crayon, dessin à l'encre, aquarelle et collages, elle nous transportera aussi dans le monde de l'enfance : galets et poissons rouges. Les vacances ne sont pas loin, allons rêver avec ces tableaux empreints de poésie ! Vernissage : 22 juin 2024 à 18h30 Infos réservation : 06 29 55 80 71 ou responsable.culture@saintry.fr
Amoureux du fantastique, de l'histoire médiévale, des monuments et du patrimoine, venez découvrir «Les Toiles de la Juine» à Montlhéry, le premier acte de l'exposition itinérante de Josué NICOLAS, revisitant une partie du patrimoine médiéval à travers une collection de peintures à l'huile. Entre clins d'oeil historiques et interprétations personnelles, cette tournée d'exposition qui s'agrandit au fil de ses lieux de prestation a pour vocation de vous faire voyager dans le temps et dans l'imaginaire. Depuis le passé des édifices royaux jusqu'aux places et foires des marchés du 15 ème siècle, Venez découvrir Étampes, Montlhéry, Marcoussis, Chastres (Arpajon) sans oublier Milly-la-Forêt et bien d'autres commune du département sud-francilien. Site web : https://www.jnicolas.art
L'exposition 'Le Vacarme du Coeur' de Laurie Charles au Domaine de Chamarande à Chamarande explore l'expérience féminine du corps et son histoire à travers des créations peuplées de systèmes organiques et de flux corporels. Par des jeux d'échelles et d'immersion spatiale, l'artiste dynamite les conventions anatomiques pour célébrer la complexité du corps humain. Plongez dans un univers pop et parfois psychédélique, mêlant esthétique médicale et science-fiction, pour une expérience artistique vibrante de vie et de métamorphoses. Venez découvrir cette exposition captivante qui révèle les mystères du corps humain.
Le Hip Hop Games Exhibition fait exploser les frontières entre battle et spectacle chorégraphié. Champion du monde chorégraphique et féru d'improvisation, le danseur et chorégraphe Romuald Romss Brizolier a imaginé un concept novateur : réunir sur un même plateau le monde des battles et celui de la création chorégraphique. Ainsi, les meilleurs compagnies et chorégraphes internationaux s'affrontent lors du Hip Hop Games. Pour sa version Exhibition, quatre danseurs issus des précédentes éditions se mesurent lors d'épreuves aux contraintes décalées. Une aventure artistique et humaine enflammée par la prise de risque et le dépassement de soi !
Le Hangar Y nous entraîne dans le monde du jouet, avec une exposition ultra ludique à découvrir du 18 mai au 22 septembre 2024. Voilà une exposition qui devrait réveiller l'enfant qui sommeille en nous. Le Hangar Y invite toutes les générations à se retrouver dans cet étrange magasin de jouets, pour une exposition à la fois ludique et pédagogique, à la découverte des jeux d'hier et d'aujourd'hui, et de leur impact sur la société. Du 18 mai au 22 septembre 2024, on déambule au Rayon Jouets, l'exposition qui mêle art contemporain et Histoire, dans une scénographie immersive ultra ludique. Le jeu fait partie de la culture : jouets et pratiques ludiques reflètent les croyances, habitudes et mœurs d'une époque, d'un pays. Le jeu permet également de tisser des liens, d'apprendre des éléments-clés de la vie en société. Cette exposition met en lumière ces liens entre l'objet-jouet, et les systèmes sociaux et culturels qui se cachent derrière. Pour cela, on peut admirer et interagir avec 50 œuvres d'artistes contemporains, et plus de 80 jouets anciens, dont certains datent du IIe millénaire avant J-C ! Chariots et hochets, jeu de l'oie, poupées et figurines, trains miniatures, briques de construction, déguisements : ces jouets évoluent au fil des époques. Les apprentissages, les normes montrées, les compétences requises ne sont pas les mêmes : on voit également la place de l'enfant changer et grandir à travers ces objets qui les symbolisent. Pour plaire aux plus jeunes (d'esprit ou d'âge), le Hangar Y a souhaité mettre en place une scénographie aussi ludique que ces œuvres. L'espace d'exposition est donc transformé en magasin de jouets géant, coloré et interactif : dans les coffres et les murs se cachent des jouets ou des passages secrets... Les artistes contemporains participent eux aussi à cet aspect ludique : on retrouve des peintures, des sculptures, des installations, des vidéos, des jeux vidéo... Eh oui : certaines œuvres sont interactives et dynamiques, pour donner au public une expérience plus immersive et insolite. Venez jouer au Hangar Y cet été, avec l'exposition Rayon Jouets, à ne pas manquer !
L’art pariétal sous un nouveau jour ! En présentant les relevés des œuvres découvertes sur les parois des grottes dès le début du XXe siècle, l’exposition au Musée de l’Homme mêle inspirations artistiques et explorations scientifiques.
Découvrez la passionnante histoire d’un incroyable faussaire. 1920 : Han van Meegeren est un peintre très doué… mais frustré d’être snobé par les critiques d'art. Il veut prendre sa revanche ! Comme on ne connaît du grand Vermeer que quelques tableaux profanes, Han prouve son talent en imaginant les tableaux religieux que le grand maître n’a pas peints. Il invente des faux Vermeer ! Au fil d’une vie rocambolesque, il enchaîne les faux, dupe Goering, trompe les plus grands experts et conservateurs à travers le monde, fait l’objet d’un procès retentissant… Pour raconter ce personnage hors du commun, François Barluet a conçu une conférence théâtralisée passionnante, confrontant le faussaire à un expert chevronné. Ils abordent des sujets aussi divers que les techniques de vieillissement, la spoliation des œuvres d’art et leur restitution, la fausse épidémie syndrome K., l’opération Fortitude et sa fausse armée… Et s’il vous reste des questions, l’expert et le faussaire y répondront.
Quelques semaines avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de très grands sportifs du Comité National Olympique et Sportif Français viendront dialoguer à l’auditorium du musée du Louvre.
L'IA et l'art s'entremêlent au Grand Palais Immersif à Paris avec Artificial Dreams, une exposition-performance mettant à l'honneur des oeuvres assistées par l'intelligence artificielle qui nous attend du 16 mai au 8 juin 2024. L'Intelligence Artificielle dans le monde l'art, c'est ce qui nous attend à Paris, au Grand Palais Immersif, avec une exposition-performance. Artificial Dream nous entraine au coeur de l'art numérique avec des oeuvres dont la réalisation a été assistée par l'IA. Le rendez-vous nous est donné tous les jeudis, vendredis et samedis soirs, du 16 mai au 8 juin 2024, pour aller à la découverte des créations de 12 artistes, studios et collectifs internationaux. À l'heure où les outils IA se multiplient, cette révolution technologique est redoutée par les uns, adulée par d'autres. Tour à tour source de craintes et d'opportunités, l'Intelligence Artificielle s'étend et montre l'impact qu'elle peut avoir sur différents aspects de la société, qu'il s'agisse des réseaux sociaux, du domaine médical, de l'information ou encore de l'éducation. Et quid du monde des arts ? L'IA menace-t-elle la création ou peut-elle permettre d'en repousser les limites ?L'exposition Artificial Dream devrait ainsi nous faire la démonstration de ce que peut permettre l'intelligence artificielle lorsqu'elle est au service de l'imaginaire. Au casting de ce rendez-vous onirique on retrouve les artistes, collectifs et studios Markos Kay, Andy Thomas, Tryphème & Ulysse Lefort, Ryoichi Kurokawa, IMMERSIVE ARTS SPACE/ZHdK, Mots, Daito Manabe, MSHR, Sabrina Ratté, Justine Emard, Visual System, Emi Kusano, Iconem et Niceaunties. Cette exposition qui se déroule en nocturne promet une " projection immersive spectaculaire" qui nous attend du côté de la grande salle, ainsi qu'un parcours d'installations qui nous attend dans les étages. Plusieurs événements lives, performances, conférences et table-rondes sont également prévues lors de ces soirées au coeur de rêves artificiels.
Tous les enfants les connaissent : ces Drôles de petites bêtes sont les amis des plus petits depuis près de 30 ans. La galerie Gallimard met Antoon Krings et ses créations à l'honneur dans une exposition gratuite à voir du 24 mai au 13 juillet 2024. Mireille l'abeille, Léon le bourdon, Marie la fourmi, Loulou le pou... Tous ces petits personnages que vous connaissez bien sont à l'honneur à la galerie Gallimard, du 24 mai au 13 juillet 2024. Dans une exposition gratuite, le lieu d'art nous incite à replonger en enfance, en donnant la part belle à ces créatures qui ont enchanté de nombreux enfants. Après son exposition consacrée à Martine, la galerie Gallimard se tourne vers d'autres héros de nos jeunes années. La galerie organise ainsi l'exposition Les drôles de petites bêtes d'Antoon Krings, dans son espace situé dans le 7e arrondissement de Paris. Le parcours met en lumière ces célèbres personnages qui sont apparus en 1994 dans les albums illustrés pour enfants, et qui ont pris vie dans la série animée diffusée en 2001. L'exposition rassemble 30 ans d'histoires, de personnages, d'imagination à travers divers dessins et croquis de l'artiste. Les petits visiteurs comme les grands devraient apprécier ces œuvres qui retracent l'évolution de cette série, la création de chaque personnage emblématique. C'est l'occasion de redécouvrir des personnages oubliés, et de mettre en lumière la littérature enfantine, bien plus complexe qu'il n'y paraît. Une jolie exposition à voir gratuitement en famille pendant ces beaux jours ! Et après votre visite, pourquoi ne pas aller dans un parc ou un jardin de la capitale, pour tenter d'apercevoir de drôles de petites bêtes ?