Théâtre Molière

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Taitamuki est né de la contraction de deux mots quechua : « taita » qui veut dire père/ancêtre/sage et « amuki » qui signifie silence. La sagesse du silence, le silence ancestral, le silence des ancêtres sont tout autant des puits d’inspiration qu’un monde de découvertes. A l’heure où les musiques traditionnelles peinent à être diffusées et sauvegardées, le groupe se sent investi d’un devoir envers ses ancêtres, celle de ne pas les réduire au silence et de les faire rayonner. Les transcriptions, arrangements et compositions personnelles issues de recherches sur des rythmes latino-américains méconnus sonnent comme un acte de résistance. Le projet tend à faire coexister ces rythmes avec l’univers de chaque musicien, dans le respect de l’héritage musical. Avec Taitamuki, embarquez dans ce voyage où chaque morceau vous immerge dans un lieu, une culture, une tradition. Que vivent et résonnent les san juanito d’Equateur, candombe d’Uruguay, maxixe du Brésil, chacarera d’Argentine, takirari de Bolivie et autres surprises du continent latino-américain, dans toute sa richesse et sa variété. Musiciens: * Sergio Carvajal : guitare, requinto * Jose el Buc : guitare basse * Osvaldo Hernandez Napoles : percussions * Kaspar Uljas : bandonéon, accordéon + guests: * Thibault Dille : accordéon * Nando & Laurence (Sartañani Bolivia asbl) : danse
Fils de Ramzy et Michel Berger, Alex Fredo s’installe en tournée avec sa guitare. Alex a longtemps hésité entre tuer son frère ou monter sur scène pour en parler. Pour des raisons légales, il a choisi la scène. Cela lui permet d’aborder les sujets phares d’un homme dans la trentaine : Les Walt Disney, Jean-Jacques Goldman et sa mère.
Voici le retour de la jam-session qui trifouille la musique traditionnelle des États-Unis. Cette jam portée par un collectif dynamique se déroulera dans le foyer de Muziekpublique. Au répertoire: Old-time ou Hillbilly Music d’outre-Atlantique : des chansons et des airs de fiddle aux noms rugissants tels que « Chiquapin Hunting » ou « Sal’s Got Mud between her Toes ». Alors venez découvrir le Bruce Molsky ou la Rihannon Giddens de Bruxelles, ou encore mieux: emportez votre banjo, votre guitare, votre mandoline, votre violon, votre contrebasse ou votre harmonica et participez à cette joyeuse jam session !Venez tôt et participer à l’initiation de ‘Square dance’, une danse old-time qui se pratique à plusieurs en carré. Une plongée dans la culture folk des Etats-Unis et de leurs origines !Ouverture des portes à 18h30, initiation à 19h et début du ‘Square dance » à 20h.
Sous la houlette du célèbre chœur “Le Mystère des Voix Bulgares”, la polyphonie bulgare a conquis le monde depuis des décennies. Quatre des meilleures chanteuses de cette chorale se sont réunies au sein du Eva Female Vocal Quartet, un groupe qui se caractérise par un style de chant très vertueux, reposant sur une excellente technique vocale. Cette technique de chant, en partie innée, a été conservée alors que le bel canto se développait partout ailleurs en Europe. Le Quatuor aborde la tradition musicale bulgare de manière moderne, tout en gardant l’authenticité. Leurs interprétations évoquent le quotidien d’autrefois et en explorent les joies et les peines. Un voyage à travers une histoire millénaire contée par des voix magnifiques.
Les sœurs géorgiennes Ana, Eka et Madona Chamgeliani sont issues d’une longue lignée de chanteuses venant de la province montagneuse et isolée de Svanétie, où elles ont grandi. Elles transmettent les chants de leurs ancêtres datant, on l’imagine, de milliers d’années et que l’on n’entend nulle part ailleurs. On appelle Lakhushdi, le village d’où elles viennent, « The Singing Village ».Les sœurs Chamgeliani ne sont pas seulement d’incroyables chanteuses, elles possèdent également une connaissance approfondie des contextes et traditions entourant les chants qu’elles interprètent. Ana, également partie de l’ensemble Sathanao, est une virtuose du chuniri, ancien instrument à cordes géorgien. Madona, ethnographe et experte de la culture svane, recherche de vieilles chansons sur Dali, reine de la forêt, à laquelle beaucoup de locaux croient encore. Eka, quant à elle, joue un rôle important dans l’accueil des invités dans leur foyer de Lakhushdi. Les trois sœurs jouent un rôle essentiel pour préserver et perpétuer la tradition des chants de Svanétie. La musique svane, comme la plupart des musiques géorgiennes, est basée sur la polyphonie en trois parties, les voix de basse, du milieu et du haut. Les sœurs Chamgeliani forment un magnifique trio, capable de manier un assez large répertoire de musique svane. Didgori est l’un des chœurs les plus réputés de Géorgie. Elu meilleur jeune ensemble folklorique par le ministère de la Culture, il interprète des chants profanes et populaires qui accompagnent depuis des siècles le travail, les fêtes, les faits de guerres, les récoltes et l’amour, complétés de rondes, de banquets et de divers instruments dont le pandouri (luth traditionnel). Les chants liturgiques de la tradition orthodoxe géorgienne – l’une des plus anciennes formes de musique chrétienne – font également partie de leur répertoire. Les chanteurs enrichissent cet héritage au travers de l’étude de documents et d’anciens enregistrements de cire du début du Xxe siècle conservés dans les archives, les conservatoires et les musées. Le répertoire de Didgori est caractérisée par un chant polyphonique, généralement composé trois timbres de voix différents. Les parties supérieures sont chantées par des solistes et les parties basses par un groupe. Attendez-vous à des accords surprenants, une ornementation mélismatique et une puissance vocale au timbre perçant, avec des techniques proches du yodel.
Le sarod est l’un des instruments les plus fascinants de la musique classique indienne. Appartenant à la famille des luths, il émet un son profond et vibrant. Il n’a pas de frettes mais bien un manche recouvert d’une plaque métallique qui fait que le musicien a énormément de liberté pour les glissatos et l’ajout de nuances microtonales à la musique.Sougata Roy Chowdhury est considéré comme l’un des musiciens classiques indiens émergents les plus talentueux de sa génération. Il a grandi dans la région du Bengale-Occidental et a commencé sa formation à l’âge de dix ans avec le maître du sarod, Dyanesh Khan, fils du légendaire Ustad Ali Akbar Khan, nominé à de plusieurs reprises aux Grammy Awards. Sur ses traces, Chowdhury a construit une carrière internationale. Il a été finaliste aux prestigieux Aga Khan Music Awards. Il sera accompagné du joueur de tabla Suman Sarkar de Calcutta, qui a notamment joué avec le virtuose du sitar Nishat Khan, le chanteur Lakshmi Shankar et le joueur de sarangi Dhruba Gosh.
Considéré depuis plusieurs années comme l’un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe, Didier Laloy va fêter ses 30 ans de carrière de manière exceptionnelle en proposant la sortie conjointe de deux albums (Dyad et Didier Laloy Symphonic) et une série de plus de 30 concerts à partir de l’automne 2023 ! C’est avec le projet Dyad qu’il se produira à Muziekpublique le 20 octobre 2023. Ce nouveau duo qu’il forme avec l’extraordinaire contrebassiste français Adrien Tyberghein propose une nouvelle musique de chambre matinée de world, de jazz, de classique et de rock. Un dialogue incessant, subtil et puissant entre deux instruments et deux musiciens au sommet de leur art. Lors de ce concert, ils pourront également compter sur la présence exceptionnelle de Fabrizio Meloni premier clarinettiste-soliste de l’orchestre de la Scala de Milan.
Voici le retour du festival bruxellois qui met à l’honneur les traditions musicales d’Amérique Latine. Sur plusieurs jours et en lien direct avec son homologue argentin, ce festival invite des artistes de marque pour célébrer les musiques du Mexique, du Brésil, du Chili ou encore de l’Argentine.Eloy Zúñiga dit « el zurdo » est un éminent musicien, poète et chanteur mexicain. Son principal instrument est la jarana huasteca – une petite guitare de la région de Huasteca, le lieu où il a grandi et dont il perpétue la tradition musicale. Vivant à la campagne, il combine une carrière artistique avec l’agriculture et la reconstruction du pays.Il a parcouru l’Amérique et l’Europe en tant que soliste mais aussi comme membre des groupes Tlacuatzin et La Manta, partageant la scène avec Robert Plant (Led Zeppelin), Joan Báez, Guillermo Velázquez, Lila Downs, Mariana Carrizo et Augusto Bracho.Eloy est également un fervent activiste et défenseur du patrimoine naturel de la Huasteca, du lien avec les communautés à ses spots radio et télévision « Huasteca Viento de Son » et « Idioma sin Olvido » (Radio Télévision de Veracruz, TeleUV, Instituto Veracruzano de Cultura) et autres communications diffusées sur les réseaux sociaux et autres médias Internet.
Le Décaméron 20.20
21september 2023
-
23september 2023
Et si raconter une histoire c’était toujours un peu se raconter soi-même ? Et si la fiction pouvait soigner nos douleurs ? Et si l’imaginaire pouvait réparer le monde ? Et si la simple beauté des mots pouvait changer notre vision du réel ? Le Décaméron, œuvre gigantesque et généreuse, ne cesse de faire écho dans nos mémoires au plus près de notre Histoire. Boccaccio y dénonce l’aliénation au religieux, la perversion du pouvoir et y revendique la liberté du désir et le droit à la jouissance terrestre. • Les 21 et 22 septembre à 20h30 6 nouvelles - Durée 1h45 – Dès 14 ans Bord de scène le jeudi 21 septembre • Le 23 septembre à 18h30 10 nouvelles - Durée : 3h, entrecoupée d’un repas et suivie d’une soirée festive "Vous ne pouvez comprendre quel moment de bonheur vous nous avez offert (…) Outre la découverte de cette oeuvre majeure qui montre toute l’importance de « raconter des histoires » pour repousser le présent et ses horreurs, quel jeu de votre troupe d’acteurs! Que ce fût fort, direct, beau et souriant. Tout en agitant nos zygomatiques. (…) Un tout grand merci pour votre apport." Une création de l’Infini Théâtre en coproduction avec le W:halll. Avec le soutien de la FWB et du SPFB, de Christos doulkeridis - Bourgmestre, de ken ndiaye - échevin de la culture et des membres du conseil communal de la commune d'ixelles. En collaboration avec visit.brussel. Photos : Pierre bolle
Une exposition de photos rappelant les moments forts de ces 10 dernières années de la troupe de l’Infini théâtre.L’ensemble des clichés sont signés Pierre Bolle devenu au fil des années une sorte de « photographe de l’Infini ». Dominique Serron aime à dire que ces « instantanés » au-delà d’une trace, nourrissent aussi son travail en figeant des angles de vue inattendus.---À propos de l’Infini Théâtre :Née en 1986, L’Infini théâtre est un théâtre « populaire », authentique et d’intégration qui relie la salle à la scène et le théâtre au monde. L’Infini théâtre est également une troupe d’artistes réunie autour d’une créatrice, Dominique Serron. Plus qu’une compagnie, c’est avant tout un laboratoire qui mène une réflexion sur l’être humain, la dramaturgie de la vie ainsi qu’un regard singulier sur le théâtre, son équipe et sa mise en œuvre.En plus de trente ans, L’Infini théâtre a conçu 39 créations, a collaboré avec plus de 300 artistes ainsi que des partenaires prestigieux, et a rencontré des centaines de milliers de spectateurs... lors d’une cinquantaine de tournées nationales et internationales. Par ailleurs, L’Infini théâtre a été primé de nombreuses fois et ses artistes exceptionnels souvent nommés et récompensés. https://infinitheatre.be/---A propos de Pierre Bolle :Pierre Bolle est médiéviste et Docteur en Philosophie et Lettres mais il a passé la plus grande partie de sa carrière professionnelle dans les arts de la scène. En 1992 il a lancé la nouvelle salle de l’Eden, au sein du Centre Culturel Régional de Charleroi. Il y a créé le Festival Charleroi bis-Arts et le Focus flamand. De 2002 à 2023 il a dirigé la Palais des Beaux-Arts de Charleroi, où il a notamment relancé l’art lyrique et développé une nouvelle salle de théâtre, Le Hangar. Ce parcours lui a permis d’accueillir et de soutenir des artistes du monde entier dans toutes les disciplines avec pour fil conducteur l’émotion et l’esthétique. Il entretient depuis un quart de siècle une complicité artistique particulière avec Dominique Serron, en raison de sa sensibilité, de sa pluridisciplinarité, de sa quête de sens, de son approche des œuvres et des grands auteurs, de son charisme de pédagogue et de metteure en scène. On ne compte plus les coproductions et les accueils de ses spectacles à l’Eden ou au Pba.son métier lui a aussi permis d’exprimer sa passion pour la photographie, qu’il exerce aujourd’hui en professionnel, exclusivement dans les arts de la scène, en particulier le théâtre, la danse et le cirque. Il a fourni ses clichés à Wajdi Mouawad, Thomas Jolly, Philippe Sireuil, Pauline d’Ollonne, Dada Massilo, Mourad Merzouki, le Tanztheater de Wuppertal, Machine de Cirque, Circus Ronaldo, Akoreakro, Les Baladins du Miroir… Il était donc difficilement évitable que la complicité avec Dominique Serron ne passe aussi par-là.---Cette exposition a lieu dans le cadre d'une série d’événements d’exceptions au Théâtre Molière pour aborder la rentrée sur une note culturelle.Pour commencer du mercredi 21 au samedi 23 septembre, trois représentations du spectacle Le Décaméron 20.20 seront mises à l’honneur pour le grand plaisir des admirateurs de textes et de performance d’interprètes. La représentation du samedi sera entrecoupée d’un repas et suivie d’une soirée festive !Parallèlement, des ateliers pour adultes et des animations pour élèves permettent de présenter l'auteur au-delà des jeux et des mots avec l'espoir de partager de nouvelles visions du monde et de rouvrir peut-être le champ des possibles.Et enfin, une exposition de photos des moments forts de ces 10 dernières années qui met en lumière le travail d’un des fidèles partenaires de la Compagnie : Pierre Bolle.