Théâtre de la Vie

Venue

Upcoming events

- De Théâtre & Réconciliation - Frédérique Lecomte D’habitude, IELS ne se rencontrent pas. IELS, ce sont des personnes de Bruxelles, de différents quartiers et milieux, de différentes nationalités et cultures. IELS parlent des stéréotypes, de l’amour, de l’éducation, du handicap, de la guerre, de leur différence, de leur ressemblance, de leur identité. Jamais IELS ne se sont senti.e.s aussi proches l’un.e de l’autre. Jamais IELS n’ont été aussi proches de vous. Vous ne les avez sans doute jamais vu.e.s, jamais entendu.e.s, ces gens-là, ces autres que vous. Par miracle, par la grâce d’un spectacle, IELS sont rassemblé.e.s dans un même espace. Dans le jargon, cela s’appelle de la cohésion sociale. Mais vous, vous en sortirez transformé.e.s, promis ! Drôle et émouvant bien sûr ! -------- ES LIAISONS JOYEUSES est un projet de cohésion sociale porté par Théâtre et Réconciliation. Envie de participer à la préparation de la pièce ? Les ateliers de Théâtre & Réconciliation sont ouverts à toutes et tous ! infos & inscriptions sur www.theatrereconciliation.org Un grand spectacle de cohésion social centré sur Saint-Josse se prépare pour 2025 ! Les habitant.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à participer aux ateliers et à voir l’édition 2024 en salle ! -------- Mise en scène : Frédérique Lecomte / Gestion de projet : Jo Gianquinto. Un projet de Théâtre & Réconciliation, réalisé dans le cadre d’un programme régional et quinquennal de cohésion sociale, sur une demande de la Commission Communautaire Française, en partenariat avec le Théâtre de la Vie, La Tricoterie et Zin TV, ainsi que toutes les autres ASBL et structures participant à la réalisation du projet. Avec le soutien de la Cocof et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Past events

De Ahmed Ayed / Collectif Illicium Création chorégraphique qui joint intime et universel, …And Nobody Else évoque la recherche d’une identité en constante transformation, une quête d’un « soi » libre dans une enveloppe étriquée. Ahmed Ayed, accompagné du chorégraphe et danseur Hamza Damra et du batteur et chanteur Timothée Philippe, explore ses questionnements identitaires, questionne la liberté d’être soi au- delà des masques qu’on s’impose. Est-ce que nous arrivons à atteindre pleinement notre identité profonde ou vivons-nous d’une série de compromis qui nous façonnent malgré nous ? Comment être nous-mêmes quand nous ne faisons que jouer des rôles que nous ne choisissons pas ? A travers le mouvement, la métamorphose constante du corps et de l’espace et la pulsation brute d’une batterie, …And Nobody Else nous emmène dans un voyage initiatique à la rencontre de différentes versions de soi-même. Une performance aux accents rock qui explore la frontière entre nos identités et la réalité qui nous entoure. -------- Conception, mise en scène et chorégraphie : Ahmed Ayed / Chorégraphie et interpretation : Hamza Damra / Performance musicale et composition : Timothée Philippe / Assistanat à la mise en scène : Amber Kemp / Dramaturge : Patrick Michel / Création lumières : Suzanna Bauer / Costumes : Aswad El Masrahi / Direction technique et régie lumière : Arnaud Lhoute / Régie son : Zoé Verdique / Ingénieur son : Arthur Wouters / Making of et Teaser : Alice Khol / Production déléguée : Théâtre de la Vie (Manon Di Romano). Une production déléguée du Théâtre de la Vie (Manon Di Romano), en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, Les Halles de Schaerbeek, Les Brigittines et C’est Central La Louvière, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax shelter du gouvernement fédéral belge, de la COCOF, SABAM et SACD. Diffusion : La Charge du Rhinocéros.
********** Nederlands ********** ...And Nobody Else is een choreografische creatie die het intieme en het universele met elkaar verbindt. Het roept de zoektocht op naar een identiteit in constante transformatie, een zoektocht naar een vrij "zelf" binnen een nauw omhulsel. Ahmed Ayed, vergezeld door choreograaf en danser Hamza Damra en drummer en zanger Tim Clijsters, onderzoekt zijn vragen over identiteit en de vrijheid om zichzelf te zijn voorbij de maskers die we onszelf opleggen. Realiseren we ons ooit volledig onze ware identiteit, of leven we door een reeks compromissen die ons vormen ondanks onszelf? Hoe kunnen we onszelf zijn als we alleen maar rollen spelen waar we niet voor kiezen? Door middel van beweging, de constante metamorfose van lichaam en ruimte en de rauwe puls van drums neemt ...And Nobody Else ons mee op een inwijdingsreis naar verschillende versies van onszelf. Een rockvoorstelling die de grens verkent tussen onze identiteit en de realiteit om ons heen. ********** Français ********** Création chorégraphique qui joint intime et universel, …And Nobody Else évoque la recherche d’une identité en constante transformation, une quête d’un « soi » libre dans une enveloppe étriquée. Ahmed Ayed, accompagné du chorégraphe et danseur Hamza Damra et du batteur et chanteur Tim Clijsters, explore ses questionnements identitaires, questionne la liberté d’être soi au- delà des masques qu’on s’impose. Est-ce que nous arrivons à atteindre pleinement notre identité profonde ou vivons-nous d’une série de compromis qui nous façonnent malgré nous ? Comment être nous-mêmes quand nous ne faisons que jouer des rôles que nous ne choisissons pas ? A travers le mouvement, la métamorphose constante du corps et de l’espace et la pulsation brute d’une batterie, …And Nobody Else nous emmène dans un voyage initiatique à la rencontre de différentes versions de soi-même. Une performance aux accents rock qui explore la frontière entre nos identités et la réalité qui nous entoure. ********** English ********** A choreographic creation that links the intimate and the universal, ...And Nobody Else evokes the search for an identity in constant transformation, a quest for a free "self" within a narrow envelope. Ahmed Ayed, accompanied by choreographer and dancer Hamza Damra and drummer and singer Tim Clijsters, explores his questions about identity, questioning the freedom to be oneself beyond the masks we impose on ourselves. Do we ever fully realise our true identity, or do we live through a series of compromises that shape us in spite of ourselves? How can we be ourselves when all we do is play roles we don't choose? Through movement, the constant metamorphosis of body and space and the raw pulse of drums, ...And Nobody Else takes us on a journey of initiation into different versions of ourselves. A rock-flavoured performance that explores the boundary between our identities and the reality that surrounds us.
- Du Centre Sésame - Un spectacle de théâtre-danse de la compagnie du CENTRE SÉSAME (centre de jour pour personnes en situation de handicap mental) avec Fred, Kacper, Laura, Magali, Nicolas, Quentin, Sandrine, Solène et Yasmin, un groupe de membres du centre, accompagné.e.s par Raphaëlle Blancherie et Quentin Chaveriat, deux acteurices professionnel.e.s. À partir d’improvisations collectives, de duos, de solos… un texte et une chorégraphie se sont tissés dans un parcours scénique. Un travail exploratoire sur la présence en scène et la prise de parole, le mouvement des corps, la liberté d’être, les énergies, singulières et collectives. Seul dispositif scénique, un petit paravent en guise de radeau pour une humanité qui prend le large. -------- > Soirée composée le 15 mars 2024 : spectacle suivi par ELLE EST SUPER TA SŒUR. Début des spectacles à 18h00. > Le 17 mars 2024 : représentation de ÊTRE PAS ÊTRE à 14h
- De Magali Zambetti - Cie Un soir d'été Trois sœurs. Trois regards posés sur un monde, ou le regard du monde posé sur elles. Elle est super ta sœur, c’est Céline, Delphine, et Magali. C’est vous, aussi. C’est l’autre. C’est une tartine avec trop de fromage, des adolescents armés de marrons, une histoire de pots et d’étiquettes. C’est Christophe Maé et Stéphane Bern. C’est la place qu’on a, qu’on prend, qu’on rêve d’avoir. Seule sur scène, Magali Zambetti partage des fragments de vie, des anecdotes, des pensées autour du handicap. Un monologue où elle raconte des morceaux épars de sa vie de « sœur de ». Un cri contre l’individualisme, le repli sur soi, les gens négatifs. Une déclaration d’amour à la différence. -------- > Soirée composée le 15 mars 2024 : spectacle précédé par ÊTRE PAS ÊTRE. Début des spectacles à 18h00. > 17 mars – représentation de “Être pas Être” -------- Écriture et interprétation : Magali Zambetti / Mise en scène : India Jonckheere & Thomas Carlier / Création lumières et régie : Inès Degives. Une création de la compagnie Un soir d’été. Avec le soutien du Centre des Arts scéniques, la Boutique culturelle, le Festival Courants d’airs, Fratriha, Scarabaeus, Aletheia, le Théâtre Ô Plus, la Maison culturelle d’Ath.
- De Absolu Théâtre - Aurelien Dony - L’œil du cerf – au milieu de quoi, d’une forêt, d’un bosquet, d’un parc au cœur même de la ville, sur la pente raide des terrils, au détour du fleuve, à fleur de champ, quelque part dans le mystère touffu des lieux : un cube, un poste, une station. Sept Mulots aux aguets traquent le paysage, pistent le sensible. Il se pourrait que ces bestioles-là aient perdu le nord et le reste, le souvenir du vent sur la peau et le plaisir de l’herbe sous les pieds. Il se pourrait qu’il ne leur reste rien du corps à corps avec les arbres, le ciel et les rivières. Il se pourrait pourtant qu’un cerf traverse la plaine par temps de pluie, d’averse, d’orage. C’est ce que dit Mulot 1. Rien n’est moins sûr. L’œil du cerf est une performance poétique et musicale dans laquelle les spectateurices sont invité.e.s à se mettre à l’écoute de ce qui bruisse, ce qui chante, ce qui rampe, ce qui plane : tout ce qui fait la voix, la texture et la langue des paysages de l’enfance. -------- Écriture : Aurélien Dony / Mise en scène : Charly Simon et Aurélien Dony / Avec : Céline Chappuis, Benjamin Frederic Gisaro, François Heuse, Mehdy Khachachi, Jérôme Paque, Charly Simon et Lauryn Turquin / Assistanat à la mise en scène : Nathalie De Muijlder / Scénographie : Boris Dambly / Création lumière : Florentin Crouzet-Nico / Création vidéo : Jeanne Cousseau / Composition musicale : Céline Chappuis & Jérôme Paque / Régie son : Alice Spenle. Production Central, en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, Un Futur pour la culture (I et II), le centre culturel de Dinant, le centre culturel d’Hastière, le centre culturel de Welkenraedt, le centre culturel de Stavelot et les VTS, le Centre Culturel du Brabant-Wallon, le Delta, le centre culturel d’Ath, le Congrès de la Résilience en Wallonie, le Central, le Tax Shelter. Avec le soutien du centre culturel de Bertrix et le centre culturel d’Arlon.
- De BESILI TRAFIC - Un collectif d’artistes se rend dans un village pour tenter de comprendre quels sont les fonctionnements d’une société à petite échelle. Iels sont confronté·e·s aux questions transgénérationnelles, à l’exode rurale, aux discussions politiques au coin d’un terrain de foot et aux assemblées communales interminables. Une même histoire est pourtant racontée entre les lignes de ces différents récits : celle de la vie avec le trou. Un trou apparu on ne sait pourquoi, on ne sait comment, en plein milieu du village, il y a presque cent ans. Comment réagissons-nous face aux changements qui s’immiscent ? S’inspirant d’une expérience commune au sein d’un village jurassien, le collectif BESILI TRAFIC nous plonge dans un univers à la poésie crue entre fiction et documentaire et questionne avec tendresse le vivre ensemble dans un monde hanté par le spectre de l’effondrement. Une ode à la collectivité et aux histoires qu’on se raconte. ------ De et par : BESILI TRAFIC : Luna Schmid, Gaspar Narby, Gilles Escoyez, Merlin Delens, Sophie Schmid, Laurie Perissutti, Jérôme Castin / Création lumière : Florentin Crouzet-Nico, BESILI TRAFIC / Œil exterieur : Lorena Stadelmann / Production et diffusion : Luna Schmid, Merlin Delens / Soutiens à la production : Mathilde Vreven. BESILI TRAFIC tiennent à remercier chaleureusement la commune de Bonfol et ses habitant.es, le STAMM STUDIO, la Cie Point Zéro, le Quai 41, Le Bois des Étoiles, la Compagnie Balor, l’asbl RAVIE, l’équipe de Cerniévillers, Loïc Reichenbach, Noé Gogniat, Héloïse Woitrin, Eric Delens, Pierre Escoyez et Gen Delforge, Christine Perissutti, Lucas Schlaepfer, Lydia Wespi, Lotta et Hansruedi Schmid sans qui ce projet n’aurait pu déployer ses ailes ! Une création de Besili Trafic en coproduction avec le Théâtre de la Vie, Griffes asbl et RAJ. Avec le soutien du Théâtre du Loup, CCDP, République et Canton du Jura, Fédération Wallonie-Bruxelles et Loterie Nationale, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Andomart, Fondation Upsilos, Fondation Loisirs-Casino.
De Catherine Demaiffe - Librement adapté des Journaux et Lettres d’Etty Hillesum. Elle s’appelle Etty. Elle a 27 ans. Elle est fantasque, passionnée, libre. Profonde et légère, piquante et sensible, grivoise et sentimentale. Paradoxale. Elle voudrait être un grand auteur pour éclairer le monde de ses formules brillantes. Mais Etty est juive. On est en 1940. Le monde sombre dans les ténèbres. Il va lui falloir dégager un chemin pour apaiser la fureur du chaos qui la dévore. L’écriture la sauve. Son journal est une ode à la joie, à l’irréductible victoire de l’amour. Une réponse imparable à l’impasse existentielle dans laquelle notre monde s’épuise aujourd’hui. « Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine, ou bien domine cette haine et la change en autre chose, peut-être même à la longue en amour. Je suis une femme heureuse et je chante les louanges de cette vie, oui vous l’avez bien lu, en l’an de grâce 1942, la énième année de guerre. « Une création à la frontière entre réel et fiction, au cœur des parts d’ombre et de lumière de chacun d’entre nous. Un miroir de l’inextricable complexité de la vie. De son ineffable beauté. « Quand je cesse d’être sur mes gardes pour m’abandonner à moi-même me voilà tout à coup reposant contre la poitrine nue de la vie et ses bras qui m’enlacent sont si doux et si protecteurs et le battement de son cœur si bon si lent si régulier presque étouffé mais si fidèle assez fort pour ne jamais cesser ». -------- Dans les bras nus de la Vie est librement adapté des Journaux et Lettres d’Etty Hillesum, éd. du Seuil Mise en scène : Catherine Demaiffe / Assistanat à la mise en scène : Brunhilde Attenelle / Avec : Leila Putcuyps, Quentin Chaveriat / Chorégraphie : Sofiane Chalal / Création sonore : Vincent Liben / Scénographie : Emmanuelle Bischoff / Création lumières : Claude Taymans / Création costumes : Julia Nouader / Administratrice de production : Johanne Pastor / Photos et images : Danny Gys Une création de Catherine Demaiffe – Les Fulgurantes ASBL en coproduction avec le Théâtre de la Vie et La Charge du Rhinocéros. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Création artistique-Direction du Théâtre. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de SVLV Sprl. Diffusion : La Charge du Rhinocéros
Substitut
07november 2023
-
18november 2023
De Laurent Plumhans - Cie DROITDANSLEMUR Tourbillon d’images et paroles entre théâtre et sport, Substitut nous emmène sur le terrain du ballon rond et enquête sur le football comme grande fable du monde moderne. Laurent Plumhans trouve matière à jouer dans ses souvenirs d’enfant des années 90 et prend à contre-pied le foot, longtemps considéré comme un sport d’idiots. Il en fait un objet d’analyse critique, esthétique et sociale, voire philosophique, pour arriver à toucher l’essentiel : le jeu, sur le plateau comme dans un stade, le rêve, la joie pure comme au temps de notre enfance. A travers fragments de talk-show sur les vices et les vertus du football contemporain et réflexions libres sur son rôle culturel et social et presque religieux, le spectacle cherche à dévoiler de façon drôle et surréaliste le dénominateur commun entre théâtre et football, culture et plaisir, jouissance du verbe et magie du (en) mouvement. Non seulement un spectacle sur le football, mais aussi comme au football, Substitut relève le pari audacieux de concevoir ce sport comme un art en soi, et l’art comme un match se déroulant sous nos yeux de spectateurices, nous-mêmes devenu.e.s supporter.trice.s le temps d’un instant. ------ Écriture et mise en scène : Laurent Plumhans / Avec : Jeanne Berger, Mathieu Besnard, Audric Chapus, Émilie Chertier, Ibrahima Diokine Sambou et Thibault Sartori / Dramaturgie : Charline Curtelin et Laurent Plumhans / Assistanat à la mise en scène : Charline Curtelin / Œil extérieur : Peggy Thomas / Administration : Marta Bassan / Médiation scolaire et publics cibles : Marta Bassan / Production et diffusion : Claire Flamand / Communication dont relations avec la presse : Claire Flamand / Remerciements : Julien Rombaux et François Prodhomme. Une création de la Compagnie DROITDANSLEMUR. Une production de DC&J CREATION en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter, de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, du Théâtre Marni, du Bamp et de la COCOF.
De Aymeric Trionfo Anna est une femme comblée. Elle mêle harmonieusement sa vie de famille avec sa carrière d’architecte. Tous les jours, elle passe devant un terrain vague pour se rendre au travail. Une légende raconte qu’une jeune femme, après s’y être promenée, aurait perdu l’usage de la parole. Depuis, plus aucun habitant ne s’y est jamais risqué. Sauf peut-être quelques fous dangereux… Mais bientôt, le terrain vague disparaîtra. Un fameux chantier rendra la ville plus sûre. Des voies de chemin de fer vont être construites pour intensifier l’accès au port marchand. L’annonce de ce changement va créer un trouble inattendu chez Anna. Sans savoir pourquoi, elle sera tentée d’aller se promener sur le terrain vague maudit, et finira par le faire. Par cet acte, Anna fera des rencontres qui bouleverseront son existence. Elle lèvera le voile sur ses craintes et sur ses désirs pour s’apercevoir qu’elle n’était peut-être pas aussi heureuse qu’elle le prétendait… A travers ce récit intime, Aymeric Trionfo nous invite à réinterroger nos modèles, individuels ou sociétaux. Dans un monde où le changement est devenu inévitable : quelles sont nos priorités ? ------- Écriture et mise en scène : Aymeric Trionfo / Avec : Adrien Desbons, Maude Fillon, Antonin Jenny, Julia Le Faou, Aymeric Trionfo / Dramaturgie, scénographie : Yoris van den Houte / Création lumières : Amélie Géhin. Aymeric Trionfo voudrait remercier tout particulièrement Bertrand Conard, Antonin Jenny et Julia Le Faou pour leur collaboration à la dramaturgie du spectacle. Une création d’Aymeric Trionfo, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, l’Oriental-Vevey et Atopos s.r.l. 04 Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Création artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de la SACD.
Trois jours de Festival mêlant Musique et Théâtre. L'édition 22-23, programmée par le comédien, auteur, chanteur et chroniqueur Réal Siellez, met la parole humaine chantée au centre. "Emerveillée par l’Opéra, la Comédie Musicale, le Théâtre Musical, j’ai une curiosité pour ces formes qui mélangent les disciplines. C’est pourquoi je souhaite favoriser les rencontres possibles entre Musique et Théâtre, afin de continuer à explorer ces domaines et leur potentiel de créativité". Peggy Thomas "Lamento et Louange sont les origines de la parole humaine chantée. D’une part « Hey toi ! qu’est-ce que je fous ici ? », et de l’autre « Oh grand toi ! merci de m’avoir mis sur cette terre ». Si nous désacralisons ce menu, on en arrive à « Pourquoi nous ? » et « Vive la vie ! » Dans un monde qui se sature de sons, pourquoi et comment ces cordes vocales vibrent encore pour laisser place à une mélodie quand les mots ne suffisent plus ? Ou inversement, En quel lieu, et au nom de quoi la note s’interrompt pour se ranger à la structure du mot ? Suite à l’invitation de Peggy Thomas et du Théâtre de la vie, pour programmer le Festival Des mots, des notes, j’ai eu envie de questionner cette origine bicéphale. En invitant 3 personnalités et collectifs dans le cadre de leurs recherches respectives et permanentes, à interroger, par ce biais, 3 strates originelles : La naissance – La vie – Les funérailles Iels vous invitent à la fête de toutes vos mélodies, à dos de profane pailleté et de sacré joyeux. De la berceuse au Karaoké en passant par le dancefloor. De la bouche en cœur aux six pieds sous terre". Réal Siellez -------- PROGRAMME : Miserere De Candy Saulnier / Cie Lucilia Caesar Ce projet propose une interprétation théâtrale du Psaume 50, Miserere. Tandis que l’humanité semble irrémédiablement marquée par la guerre, Miserere interroge la misère de la condition humaine à travers le regard et la voix d’une « mater dolorosa », femme de tous les temps. Le spectacle interroge le pouvoir de la musique, de la poésie et de l’art, comme possibilité de dire. Placée au centre de l’espace, seule et majestueuse, une femme-pythie se lamente et implore miséricorde. Inspirée ou révoltée, vibrante ou espérante, elle passe d’un état à l’autre, comme possédée de visions et traversée par des voix brisées. Elle prend sur elle les douleurs et larmes du monde, les renvoyant à la face de tous, afin de les transfigurer. Création collective : Jeu / performance : Candy Saulnier / Mise en scène : Ingrid von Wantoch Rekowski / Assistanat et collaboration artistique : Manolo Sellati / Livret : Éric Brucher / Son : Sébastien Schmitz / Éclairages : Jan Maertens / Costumes : Régine Becke Suivi de production : Christine Cloarec / Quai 41 Production : Lucilia Caesar. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction du Théâtre) et du théâtre de la vie. -------- Coup de strass De Anthony Scott Arrêtons une fois pour toutes de sous-estimer la comédie musicale. C'est un genre dont la popularité grandit à vue d'œil et qui cache très bien son jeu : sous ses airs innocents, elle n'hésite pas à exposer des publics entiers aux formes les plus virulentes du kitsch. Aujourd'hui, une voix solitaire sort de l'anonymat et témoigne. Car il devient urgent de dénoncer ses abus. Œil extérieur : Guillaume Druez / Concept et interprétation : Anthony Scott -------- Quelque chose comme un soupir, pas un spectacle  De Les Soupirantes Les Soupirantes c’est un ensemble vocal pour cérémonies funéraires regroupant des artistes sensibles à l’humain et au relationnel, créé pour soutenir les familles et les amis dans le chemin du deuil.  Iels sentent que leur rôle au sein de la société est celui de « passeur ». Passeur de mots et d’émotions dans l’intimité du réel et parfois sur scène. Les soupirantes vous invitent à sentir la douceur du réconfort quand les mots se font chant pour accompagner le deuil. Ceci n’est pas un spectacle, mais un moment mouvant mêlant mots et chants où vos propres défunts sont les bienvenus. Les soupirantes sur cette scène : Emile Barret, Sandrine Clark, Adèle Crickx, Noëlle Deckmyn, Zosia Ladomirska, Florence Laloy, Bénédicte Moreau, Scarlett Schmitz Les soupirantes ailleurs : Elfée Dursen, Joëlle Ribant, Noemi Tiberghien, Denise Yerlès