Ciné plein air à Merbes-le-Château «Mine de Rien»

Beschrijving

Comédie française de Mathias Mlekuz, avec Arnaud Ducret, Hélène Vincent, Philippe Rebbot, 2020 (M.E.S Productions) 1h25min.


Dans une petite commune du Nord, l’ancienne mine est sur le point
de fermer, laissant des dizaines de personnes sur le carreau. Décidant
de ne pas se laisser faire, à la suite de la délocalisation de
l’entreprise qui devait les réembaucher, les ouvriers décident de tenir
un siège devant le site. Devant l’ultimatum de la maire qui menace de
les exproprier, une idée lumineuse vient à l’un d’entre eux :
transformer l’ancienne mine en parc d’attractions.


Vendredi 9 août : Accueil et activités à partir de 21h, projection à 22h


Gratuit



Datum informatie

Le 09/08/202421:00

Tickets

Info:

Gratuit

1 foto

Voorgestelde evenementen

Plaza Arthouse Cinema (Mons) Dimanche 22 septembre – 11h Dans le cadre de l’exposition Shaved Rapunzel & La Petite Bergère Punk d’Orla Barry, le MACS et le Plaza Arthouse Cinema s’associent pour vous faire découvrir le documentaire Notes From Sheepland réalisé par Cara Holmes. Celui-ci a reçu le Prix du meilleur documentaire au Dublin International Film Festival en 2023. Avec de magnifiques images, le film suit le quotidien de l’artiste après que celle-ci ait repris la ferme familiale en Irlande et nous présente comment elle y combine les métiers d’artiste et de bergère. À l’issue de la projection, le public est invité à se rendre au MACS pour la visite guidée à 14h de l’exposition Orla Barry. Shaved Rapunzel & La Petite Bergère Punk. 7 € Séance suivie d'un apéro du marché (compris dans le prix d'entrée) Ce ticket vous donne droit à l’entrée gratuite à l’exposition Réservations : Art sur Toile: Notes from sheepland (utick.net) Plaza Arthouse Cinema : 12, rue de Nimy, 7000 Mons www.plaza-mons.be 0032 (0)65-351544
En partenariat avec la résidence Le Clos Bizet et les ateliers de production documentaires bruxellois, Escale du Nord propose Home Cinéma, une nouvelle série de projections de films explorant les problématiques liées au vieillissement et à la vie des seniors. La séance sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice du film, Élise Boënnec. Le film : La Sapeque (28 min, FRstNL, 2023). Dans une maison trop grande pour deux débordant de choses et de souvenirs, mon père et ma mère vieillissent et ont peur de perdre la mémoire. Pour retrouver un bijou trop bien caché des voleurs, Danielle utilise son pendule. Jacques quant à lui, fait travailler sa mémoire en apprenant des langues étrangères. Bientôt, quand ils iront mieux, ils repartiront en voyage au bout du monde…
Song for Remi, een hommage aan de overleden muzikant, artiest en Vorstenaar Remi Mercelis met film en muziek. Tomorrow 70'. HDV COLOR- Experimental film by Martine Doyen, Belgium 2014. With: Peter Kern, Bruce Geduldig, Remi Mercelis, Antoine Boute, Annick Nölle & Lise Duclaux. In order to cure their respective procrastination, a film director, an actor and a musician, go on a pilgrimage to Tunisia to see the cave settings in Matmata where George Lucas shot several scenes of Star Wars . Pour se soigner de leur procrastination respective, un réalisateur, un acteur et un musicien partent en pèlerinage en Tunisie voir les décors troglodytes de Matmata où George Lucas a situé quelques scènes de "Star Wars". https://vimeo.com/84790248 Voor- en achteraf free podium with special guests ter nagedachtenis van Remi.
En clôture de l’exposition « Des mains de Maîtres. Sculpteurs baroques et rococo à Namur (17e-18e s.) au Musée des Arts décoratifs de Namur, le Pôle muséal Les Bateliers vous convie à une soirée cinématographique avec la projection de « Honoré Fragonard, la passion de l'anatomie », film de 2011, tourné en Belgique, avec l'acteur Bruno Todeschini dans le rôle principal. L’autre Fragonard Ce docu-fiction évoque le parcours du cousin du célébre peintre du 18e s. Jean-Honoré Fragonard, le chirurgien homonyme Honoré Fragonard, anatomiste et enseignant qui a créé la première école vétérinaire au monde. Cet « autre » Fragonard inventa une étrange technique de conservation des corps. Il réalisa ainsi des préparations anatomiques qualifiées d’écorchés. Ceux-ci étaient ensuite mis en scène dans une véritable volonté artistique. Aujourd’hui subsiste un véritable « mystère Fragonard » : selon quelle méthode ce savant pour le moins atypique, parvint-il à donner une seconde vie à ses créatures, à l’époque d’une science anatomique encore balbutiante ? En des temps où la sagesse populaire voulait voir l’âme se libérer du corps après la mort, Fragonard allait, lui, libérer le corps de l’âme… Programme :  L’œuvre de Fragonard interpelle sans détour : où commence l’Art ? où s’arrête la Science ? L’art peut-il se nourrir de la mort ? Peut-il se jouer de l’éthique et de la morale ? Les réalisateurs Philippe Raxhon et Jacques Donjean seront présents pour présenter leur œuvre et répondre à vos questions après la projection. - 18h30 : dernière visite commentée de l’exposition « Des mains de Maîtres » par Fabrice Giot, Conservateur du Musée des Arts décoratifs et Stéphanie Scieur, Responsable des collections d’art de la Ville de Namur. - 19h30 – 21 h : Projection du film et rencontre avec ses réalisateurs. Participation gratuite – réservation obligatoire pour le 30 août au plus tard Par téléphone au 081 24 87 20 (du mardi au dimanche, de 10h30 à 17h30) Par mail à l’adresse lesbateliers@ville.namur.be [lesbateliers@ville.namur.be?subject=Reservation%20%22Soir%C3%A9e%20cin%C3%A9ma%20au%20mus%C3%A9e%22]
Séance suivie d'un échange avec l'équipe du film !Durant le reconfinement, Eduard et Oscar, deux jeunes en perte de sens décident de monter une milice sanitaire auto proclamée pour faire respecter les normes Covid. Un jeune documentariste, décide de suivre ce duo particulier. Ceux-ci font une ascension fulgurante dans les médias et sont appuyés par les autorités. Ils se radicalisent et deviennent de plus en plus violents. Jusqu'où iront-ils?
Albert et Bruno, pris au piège de l'endettement, croisent le chemin de jeunes militants écologistes alors qu'ils errent désespérément. Attirés davantage par les bières et les chips gratuites que par les idéaux défendus, ils se retrouvent peu à peu intégrés au mouvement associatif sans réelle conviction...peu intégrés au mouvement associatif sans réelle conviction... Des réalisateurs de Intouchables et Le Sens de la Fête…
********** Nederlands ********** Geen vertaling ********** Français ********** Programme de la soirée : 18h00 : cuisine participative 18h30 : concert Suyt Izran 20h45 : projection du film d’animation franco-danois de Rémy Chayé, “Tout en haut du monde”
L'exposition Exposition De l'Hôtel au cinéma : les fouilles archéologiques du Passage de l'Arsenal a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Valenciennes 2024. Découvrez l'exposition captivante intitulée 'De l'Hôtel au Cinéma : Les Fouilles Archéologiques Du Passage De L'Arsenal', qui se tient au Royal Hainaut. Cet événement met en lumière les découvertes fascinantes réalisées par le Service archéologique de Valenciennes entre 2020 et 2023. Au cours de ces fouilles, les archéologues ont mis au jour des vestiges datant du 12e siècle, révélant un riche passé historique. Parmi ces découvertes, un ensemble remarquable de bâtiments a été identifié, correspondant à l'hôtel de Beaumont, une résidence aristocratique des puissants ducs de Bourgogne. Les objets découverts, allant de la vaisselle aux vêtements et accessoires, offrent un aperçu précieux de la vie quotidienne de ses habitants. Cette exposition est une occasion unique d'explorer l'histoire locale et de comprendre l'importance de ces fouilles archéologiques. Ne manquez pas cette chance d'en apprendre davantage sur le patrimoine de la région et les récits qui se cachent derrière ces vestiges. Infos réservations : En ligne - http://royalhainaut.com/fr/ Par téléphone - +33 3 27 35 15 15 Par e-mail - contact@royalhainaut.com
Le Projet « Les trous de la mémoire » bénéficie de la labellisation de la « Mission Libération » du gouvernement français au titre du 80ème anniversaire de la Libération. Ce Projet se compose d'une centaine d'heures d’enregistrements filmés de témoins de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, ainsi qu’une collection de films (20), accompagnés de fonds photographiques historiques inconnus du public, illustrant notamment la Libération de la France et de l’Europe. Ce dernier contenu exclusif est rare, sachant que tous documents, ou presque, ayant trait à la Libération sont connus. L’expression « N'oubliez jamais » est le leitmotiv de ce Projet historique unique filmé dès la fin du 20ème siècle. Il contient les témoignages exclusifs de personnes ayant résisté au nazisme dès le début, et qui ont voulu témoigner pour que les générations futures ne vivent « plus jamais ça » ! D’autres n’ont pas souhaité, ou n’ont pas pu témoigner, dont nous gardons néanmoins l’héroïsme présent à l’esprit à jamais. Car il faut se souvenir de ce qu’il s’est passé, en espérant ne pas répéter les mêmes erreurs. Nombre d’hommes - et de femmes résistantes -, ont passé le restant de leurs jours à porter cette parole d’espoir dans les écoles, auprès des jeunes qui les encourageaient à continuer. Nous vous attendons au Cinéma Vendôme du 3 au 5 septembre, en soirée, est espérons en débattre avec vous.
Avant-Première en présence de la réalisatriceDans le huis-clos des maisons, des parents d’enfants handicapés de grande dépendance espèrent une place dans les services d’accueil et d’accompagnement. En attendant, ils tentent de faire face aux difficultés et aux troubles du comportement.Dans ce marasme existentiel, le film suit le travail de Lucas, éducateur spécialisé, conseillé parfois par l’hôpital, qui se rend au domicile des familles et tente de les aider. Bourré d’énergie et d’optimisme, Lucas permet aux familles à bout de souffle de construire une vie plus apaisée sans attendre une solution structurelle qui tarde à venir