Un festival de cinéma jeune public gratuit au musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Beschrijving

Du 21 au 29 octobre 2023, le musée du Quai Branly accueille le festival de cinéma jeune public "En Avant la Musique !". Au programme ? De très nombreuses projections gratuites dès 3 ans, sur le thème de la musique.

Pour sa 5e édition, le Festival de cinéma jeune public se tient au Musée du Quai Branly, offrant aux passionnés une exploration unique de la musique au cinéma. Du 21 au 29 octobre, cette édition gratuite et accessible sur réservation, convie le public à deux séances quotidiennes, à 11h et 15h.

Le festival met en avant des films qui ont marqué l’histoire du cinéma par leur utilisation remarquable de la musique. Des films muets aux bruitages musicaux en passant par des bandes sons mythiques et comédies musicales, l'invitation est lancée pour un voyage à travers différents pays et époques. Des œuvres où la musique est non seulement entendue mais aussi ressentie visuellement.

Les films proposés illustrent comment la musique a façonné le récit cinématographique, que ce soit à travers des hommages, avec des personnages musiciens comme dans Liz et l’Oiseau Bleu, ou par la collaboration de musiciens renommés tels que Phil Harris et Louis Prima dans Le Livre de la Jungle. D'autres films, comme Le Chant de la mer, dépeignent l'identité d'un pays ou d'une culture à travers leur musique.

La musique, en cinéma, n'est pas seulement une question d'écoute. Elle influe sur le mouvement des personnages, transformant parfois leur jeu en véritable chorégraphie, comme on peut le voir dans Les Temps modernes. Les comédies musicales, une autre facette incontournable de cette alliance, sont également à l'honneur avec des classiques tels que Le Magicien d'Oz et Les demoiselles de Rochefort.

Le programme détaillé offre un large éventail de sélections, dont Le Livre de la Jungle, Léo et Fred, et Billy Elliot, parmi tant d'autres. Toutes ces projections sont soigneusement introduites et présentées par Lola Devant et Clara Perrichon.

En résumé, cette 5e édition du Festival de cinéma jeune public est une occasion en or pour les amoureux du cinéma et de la musique de découvrir ou redécouvrir des classiques et des perles rares qui ont marqué l'industrie.

Samedi 21 octobre11h : Le Livre de la Jungle, Wolfgang Reitherman (États-Unis, 1967)15h : Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy (France, 1963)Dimanche 22 octobre11h : Léo et Fred, Pál Tóth (Hongrie, 1987)15h : Le Roi et l'Oiseau, Paul Grimault (France, 1979)Lundi 23 octobre11h : Le chant de la mer, Tomm Moore (Belgique, France, Irlande, Luxembourg, 1987)15h : Keïta ! L'héritage du griot, Dani Kouyaté (Burkina Faso, 1995)Mardi 24 octobre11h : Le petit cheval bossu, Ivan Ivanon-Vano (Russie, 1975)15h : Le Roi des masques, Wu Tian-Ming (Chine, 1995)Mercredi 25 octobre11h : Dounia et la princesse d'Alep, Marya Zarif et André Kadi (Canada, France, 2022)(visuel)15h : Liz et l'oiseau bleu, Isao Takahata (Japon, 2013)Jeudi 26 octobre11h : U, Grégoire Solotareff et Serge Elissalde (France, 2005)15h : Sita chante le blues, Nina Paley (États-Unis, 2008)Vendredi 27 octobre11h : Franz et le chef d'orchestre, Lotta et Uzi Geffenblad (Suède, 2006)15h : Billy Elliot, Stephen Daldry (Royaume-Uni, 2000)Samedi 28 octobre11h : Le magicien d'Oz, Victor Fleming (États-Unis, 1939)15h : Un transport en commun, Dyana Gaye (France, Sénégal, 2009)Dimanche 29 octobre11h : Le petit hérisson dans la brume et autres merveilles, divers réalisateurs (Russie)15h : Les Temps Modernes, Charlie Chaplin (États-Unis, 1936)

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Le samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024, le musée du Quai Branly vous accueille en famille lors d'un week-end d'animations pensées pour petits et grands. C'est parti ! Le week-end du 6 et 7 juillet 2024 après-midis (de 14h à 18h), le musée du Quai Branly vous emmène tout droit au Mexique, lors de deux journées riches en animations pour petits et grands. Prenez votre pass Navigo, direction le pays de l'aigle royal et des sombreros ! Au programme ? Venez découvrir les collections permanentes ainsi que l'exposition temporaire du musée, participez à des ateliers artistiques et créatifs ou encore, des jeux, contes... Autour de l'exposition du moment, Mexica, des dons et des Dieux. Dès 3 ans, venez découvrir les spectacles, concerts et balades contées au sein de ce musée dédié aux arts venus du monde entier. Pour participer aux diverses animations prévues, il faut néanmoins vous acquitter du billet d'entrée au musée : comptez 14 € en tarif plein, 11 € en tarif réduit et gratuit pour les moins de 18 ans. Bonne visite ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Du 28 juin au 4 juillet, dans le cadre de l'exposition Au cœur de la couleur, venez découvrir toutes les nuances de couleur du cinéma chinois au musée Guimet. Chaque séance sera présentée par Luisa Prudentino qui a concocté ce cycle exceptionnel en écho à l'exposition. Au programme : Vendredi 28 juin - 20h : Ju dou, de Zhang Yimou et Yang Fengliang, 1990, 95 min – Version restaurée inédite Samedi 29 juin - 19h30 : Séjour dans les monts Fuchun, de Xiaogang Gu, 2019, 150 min Dimanche 30 juin - 11h : Séance Tout Public spéciale animation traditionnelle chinoise - 6 court-métrages d’animation, produits par les Studios d’art de Shanghai entre les années 80 et 2000 - 14h : Conférence inaugurale, par Luisa Prudentino - 15h30 : White Snake, de Ji Zhao et Amp Wong, 2019, 99 min, animation – séance jeune public - 19h30 : Le Sorgho Rouge, de Zhang Yimou, 1987, 91 min Lundi 1er juillet - 12h30 : Kaïli Blues, de Bi Gan, 2015, 113 minutes - 20h : Black Snow, de Xie Fei, 1990, 107 min – inédit en France Mercredi 3 juillet - 12h30 : Le chien jaune de Mongolie, de Byambasuren Davaa, 2005, 92 min - 20h : Crossing the Border, Huo Meng, 2019, 90 min Jeudi 4 juillet - 12h30 : Of Shadows, Cui Yi, 2016, 80 min, documentaire. La séance sera précédée du court-métrage expérimental Sliver Cave de Cai Caibei. - 20h : Shadow, de Zhang Yimou, 2018, 116 min
En France, la fête nationale est célébrée le 14 juillet 2024. Pour cette occasion, le Musée du Louvre vous ouvre gratuitement ses portes sur inscription. L'occasion de partir à la découverte de ce lieu iconique à Paris et de partir à la conquête de ses collections et de ses chefs-d'œuvre. La fête nationale est célébrée chaque année en France le 14 juillet. Une date qui fait référence à la prise de la Bastille, un événement clé de la Révolution Française. Aux quatre coins du pays, les traditionnels feux d'artifice illuminent le ciel et les bals populaires se multiplient. Vous l'aurez compris, l'ambiance festive est au rendez-vous durant ce jour férié. À Paris, la journée est marquée par différents moments importants, tels que le fameux défilé militaire qui traverse l'avenue des Champs-Elysées, puis le feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel à la nuit tombée. Mais savez-vous que vous pouvez également profiter d'un autre bon plan en ce jour festif ? Au cœur de la capitale, le musée du Louvre nous ouvre gratuitement ses portes, sur inscription, ce dimanche 14 juillet 2024. L'occasion de (re)découvrir ce lieu culturel parisien qui attire chaque année des touristes venus du monde entier. Pour en profiter, il faut se rendre sur la billetterie du site du musée et vous retrouverez à la date du 14 juillet une option pour accéder gratuitement aux collections permanentes. De la galerie des antiques jusqu'aux appartements de Napoléon III en passant bien sûr par la Joconde, les plus beaux trésors du Louvre s'offrent à vous ! Vous vous en doutez, des billets gratuits pour visiter le musée du Louvre, ça attire de nombreux intéressés. Ainsi, il faut être vif et vigilant : dès l'ouverture des réservations, sur le site de la billetterie, foncez prendre votre place. N'attendez pas, les billets partent très vite chaque année. Alors, allez-vous passer à côté de ce bon plan ?
À l’occasion de l’exposition "Mexica, des dons et des dieux au Templo Mayor", le musée du Quai Branly - Jacques Chirac organise une soirée "Mexica" inédite le vendredi 5 juillet 2024. Accessible en entrée libre, cet événement vous invite à vivre un fabuleux voyage au Mexique rythmé par de la musique, des initiations et performances de danse ou encore un drag show et un live painting. Par ici le programme complet ! Cet été, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac nous emmène en voyage au Mexique à l’occasion de sa nouvelle exposition. Jusqu’au 8 septembre 2024, le célèbre musée parisien nous dévoile l’installation "Mexica, des dons et des dieux au Templo Mayor". Comme son nom l’indique, cette expo nous plonge dans la très riche et fascinante histoire de l’archéologie mésoaméricaine. Dans le cadre de cette exposition, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac propose une soirée "Mexica" à découvrir gratuitement (dans la limite des places disponibles) le vendredi 5 juillet 2024 dès 20h. Pour cet événement inédit, le musée du Quai Branly annonce un ensemble d’animations avec au programme de la musique (DJ set et concert), un drag show, des initiations et performances de danse, du live painting, des mini-visites ou encore des démos de cocktails. L’occasion d’en apprendre davantage sur la culture mexica et son héritage. Autre bonne nouvelle, cette soirée "Mexica" est gratuite (sans réservations), accessible toutefois dans la limite des places disponibles. Elle se déroulera dans les différents espaces du musée, mais également en plein cœur du jardin. Vendredi 5 juillet 2024 de 20h à 1h du matin (programme sous réserve de modifications) Retrouvez également tout au long de la soirée un bar éphémère et un photocall. Le programme complet de la soirée est disponible sur le site officiel du Musée du Quai Branly.
Le musée Delacroix s'intéresse à la manière dont le peintre habille - ou non - ses sujets, dans un accrochage organisé du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Le musée Delacroix nous propose une nouvelle plongée dans l'œuvre d'Eugène Delacroix, à travers une exposition inédite présentée du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Ce parcours inédit prend presque la forme d'un catwalk de la fashion week : l'accrochage met en lumière le rapport du peintre aux vêtements. Intitulé Nu comme habillé. Delacroix et le vêtement, cet accrochage aborde donc le thème de l'habillement, s'interrogeant sur les choix de l'artiste : quel personnage reste nu, qui est habillé, et comment ? Différents tableaux sont donc présentés. Les personnages fictifs et les portraits se retrouvent côte à côte, tantôt habillés de la tête aux pieds, tantôt nus. La présence ou l'absence de vêtements est forte de symbolisme, et ce choix nous offre de nombreuses informations sur le sujet, comme sur le style employé pour la peinture. Les vêtements peints par Delacroix cachent eux aussi leurs propres symboles. Textures et textiles, couleurs, détails, broderies, motifs... Dans une manche ou un col, on peut deviner l'époque, l'identité, le statut du sujet représenté. Ces habits nous donnent également des indices sur les sources d'inspiration et les références utilisées par l'artiste pour travailler. Amoureux de l'art et amateurs de Delacroix, profitez de cette exposition originale pour en apprendre un peu plus sur l'univers et le travail du peintre français.
Envie de visiter les collections de la Bourse de Commerce ? Profiter de la nocturne gratuite, ce samedi 6 juillet 2024, pour découvrir ce lieu d'art incontournable à Paris. Chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce nous ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne en toute décontraction. De 17 heures à 21 heures, l'entrée de ce musée d'art contemporain vous est ouverte, profitez-en pour explorer les riches collections exposées dans les étages de la Bourse. La prochaine visite en nocturne est prévue pour ce samedi 6 juillet 2024. À cette occasion, découvrez les différentes expositions installées en ce moment. Au programme, art contemporain, artistes internationaux, installations éphémères et époustouflantes ou encore témoignages iconographiques passionnants. Ce musée a été pensé pour être un lieu d'accueil pour les artistes, un lieu d'apprentissage et de transmission : ici, les visiteurs et les créateurs peuvent partager leur amour pour l'art. En marchant dans les allées du musée, observez un instant le mur, les plafonds, le bâtiment : après des années de travaux, la Bourse de Commerce a été rénovée de fond en comble et est devenue elle-même une œuvre monumentale à admirer. Dans les sept galeries qui entourent la Rotonde, véritable pièce d'art, et parmi les 6 800 m² d'espaces d'exposition, on retrouve plus de 10 000 œuvres issues de la collection Pinault. Entre les cartes blanches, les expositions spéciales, les projets temporaires, les parcours de visite changent fréquemment. Revenez donc chaque premier samedi du mois pour découvrir ces nouveautés ! Le monde comme il va : l'exposition d'art contemporain à la Bourse de Commerce, nos photosLa Bourse de Commerce dévoile une exposition monumentale, une vraie lettre d'amour à l'art contemporain, avec "Le monde comme il va", à découvrir du 20 mars au 2 septembre 2024. [Lire la suite] Arte Povera : une exposition sur le mouvement artistique italien à la Bourse de CommerceL’Arte Povera s’expose à la Bourse de Commerce à Paris du 9 octobre 2024 au 24 mars 2024. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce mouvement artistique italien grâce à un ensemble d’œuvres réalisées par treize principaux protagonistes de l’Arte Povera. [Lire la suite] Vertiges, l'exposition qui bouscule nos sens à la Bourse de CommerceLes artistes de la Bourse de Commerce nous entraînent dans une spirale artistique étourdissante, avec l'exposition Vertiges, à découvrir du 20 mars au 23 septembre 2024. [Lire la suite]
MK2 nous régale avec le tout premier Eataly Cinema Festival à Paris ! Du 3 au 6 juillet 2024, préparez-vous à vivre des soirées magiques sur la Piazza d'Eataly Paris marais, métamorphosée en cinéma en plein air pour l'occasion. Au programme ? Films, live music et gourmandises italiennes dans un cadre pittoresque. Après le succès du Cinéma Paradiso Louvre, MK2 nous gâte avec le tout premier Eataly Cinema Festival à Paris ! Du 3 au 6 juillet 2024, la Piazza d'Eataly Paris Marais se métamorphose en cinéma en plein air. Au programme ? Films, live music et gourmandises italiennes dans un cadre magique ! Dès 19h, le Temple de la Gastronomie Italienne ouvre ses portes pour profiter de ses comptoirs et restaurants italiens (sur réservation) avant la soirée. L'ambiance monte d'un cran avec une animation musicale de 20h à 21h30, juste avant la diffusion du film à 21h45, sous les étoiles. C'est LA soirée d'été par excellence ! Un combo parfait de cinéma et de gastronomie, à la sauce dolce vita chez Eataly. Chaque détail est pensé pour vous faire voyager vers les contrées de la Botte, entre amis ou en amoureux. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Du 30 juin au 4 juillet 2024, le Plaza Athénée organise un cinéma en plein air dans sa cour-jardin végétalisée, avec des menus en lien avec chaque film imaginés par Jean Imbert ! La magnifique cour-jardin végétalisée de l'hôtel Plaza Athénée s'apprête à se transformer à nouveau en véritable cinéma en plein air, du 30 juin au 4 juillet 2024. En collaboration avec MK2, le Plaza Athénée organise en effet des séances de cinéma en plein air, associées à des menus imaginés par le chef Jean Imbert. 5 films cultes et 5 menus thématiques pour 5 soirées inoubliables dans un cadre idyllique ! Passionné de cinéma, Jean Imbert a ainsi imaginé 5 menus sur-mesure en lien étroit avec la thématique de chaque film. "Je suis un passionné de cinéma depuis ma plus tendre enfance. Le lien entre la gastronomie et les films a toujours été un sujet très inspirant. J'adore l'idée que les gens puissent vivre l'expérience immersive et manger des plats en relation avec le film qu'ils sont en train de regarder." déclare ainsi le chef. Des menus insolites seront servis au rythme du film, et ponctués de surprises. Les films seront, quant à eux, projetés sur un écran de plus de 5 mètres de long et des casques connectés seront mis à disposition des participants.
Un chef-d'œuvre du cinéma revisité : "Napoléon vu par Abel Gance" en ciné-concert, reconstruit et restauré par la Cinémathèque Française les 4 et 5 juillet 2024 à la Seine Musicale. L'œuvre colossale, "Napoléon vu par Abel Gance", se prépare à illuminer La Seine Musicale les 4 et 5 juillet prochains, offrant une expérience cinématographique hors du commun. Cette épopée, fruit de 16 années de labeur, sera présentée en une version inédite et complète de 7 heures, divisée en deux parties. Ce rendez-vous historique marque la première mondiale d'une version intégrale du film, accompagnée en direct par les ensembles de Radio France, qui interpréteront une partition spécialement créée pour l'occasion, enrichie de morceaux classiques emblématiques. Sorti en 1927, ce monument du 7e art se distingue par son triptyque final légendaire, faisant de lui le film le plus marquant sur Napoléon Bonaparte depuis un siècle. La projection sur écran géant sera sublimée par l'accompagnement de plus de 250 musiciens, revisitant 300 ans de musique symphonique. Des pièces majeures comme la Symphonie héroïque de Beethoven ou la Marseillaise orchestrée par Berlioz feront vibrer le public. L'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, et le Chœur de Radio France, sous la houlette de Frank Strobel, promettent un ciné-concert symphonique d'exception. La Cinémathèque française, avec le concours du CNC, a œuvré pour restaurer ce chef-d'œuvre, longtemps altéré par des remontages et des coupures, afin de présenter au public sa version originale et complète, une première depuis sa sortie. Cette fresque, couvrant de la jeunesse de Bonaparte à la campagne d'Italie, est conçue pour offrir une expérience immersive, fidèle à la vision d'Abel Gance : transformer le spectateur en acteur, l'immerger dans le rythme et l'émotion des images. Ce ciné-concert à La Seine Musicale ne se contente pas de rendre hommage à un pilier du cinéma ; il réinvente la manière dont nous vivons et ressentons le cinéma, en parfaite harmonie avec les ambitions visionnaires de Gance. Une occasion inédite d'explorer l'histoire sous un angle nouveau, au cœur d'une des plus grandes salles de spectacle de France.
Venez assister à la première mondiale de l'épopée napoléonienne d'Abel Gance dans sa version inédite et intégrale de 7 heures, projetée sur écran géant avec plus de 250 musiciens sur scène. L'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le Choeur de Radio France interpréteront la nouvelle partition du film sous la direction de Frank Strobel, recréée spécialement pour l'occasion à partir du répertoire classique.