Journées du Patrimoine 2024 au Château d'Ormesson : une balade dans un temple de la littérature (94)

Beschrijving

Le Château d'Ormesson organise des visites guidées, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, pendant les 41e Journées du Patrimoine. Demeure familiale datant du XVIe siècle, ce château fait partie intégrante de la ville d'Ormesson-sur-Marne et de son patrimoine !

Pour profiter des Journées du Patrimoine, pas besoin d'affronter la foule et de se perdre au centre de Paris : de nombreux lieux exceptionnels se trouvent près de chez vous, n'attendant que votre venue ! La preuve : les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, passez faire un tour par la petite ville d'Ormesson-sur-Marne. Le Château d'Ormesson nous ouvre exceptionnellement ses portes le temps d'un week-end.

Pendant ces deux jours de septembre, la famille d'Ormesson nous invite à visiter son château familial, construit en 1530 par Jacques Androuet du Cerceau pour Olivier d'Ormesson, Juge-Rapporteur du procès de Fouquet.

Les plus grands auteurs, parlementaires, diplomates et académiciens ont habité ces lieux : Diderot, le Maréchal Lyautey, Madame de Sévigné, Sa Majesté le Roi Mohamed V du Maroc, le Comte Wladimir d'Ormesson, Ambassadeur près le Saint-Siège... Cinq siècles d'Histoire sont encore visibles dans les murs de cette bâtisse.

Littérature, Histoire, art et nature s'entremêlent dans ce château installé au cœur d'un parc de 130 hectares. Venez donc admirer ce domaine historique, très bien préservé, et laissez-vous séduire par la beauté des lieux.

Êtes-vous prêts à découvrir ce joyau du XVIe siècle ?

1 foto

Voorgestelde evenementen

Viens découvrir la beauté éblouissante du château du financier de Louis XIV ! Plonge dans l'histoire en te promenant librement dans le parc et contemple les jardins à l'anglaise qui s'étendent sur 85 hectares. Émerveille-toi face à une collection incroyable de 900 meubles du 18e siècle. Une expérience qui restera gravée dans ta mémoire t'attend au c'ur de ce palais exceptionnel !
Découvrez les splendeurs baroques du quartier historique Saint-Louis à Versailles ! Admirez sa majestueuse cathédrale, son marché pittoresque et le célèbre Potager voulu par le Roi-Soleil pour approvisionner les tables du château ! Le jardinier La Quintinie y fit merveille pour fournir fruits et primeurs, asperges, petits-pois et même melons aux gourmets du Grand Siècle ! Son héritage se perpétue aujourd’hui par la taille savante des arbres fruitiers et l’agroécologie mise en œuvre dans ce lieu magique… Une visite inédite à ne pas manquer à deux pas du Château de Versailles !
Viens découvrir la beauté éblouissante du château du financier de Louis XIV ! Plonge dans l'histoire en te promenant librement dans le parc et contemple les jardins à l'anglaise qui s'étendent sur 85 hectares. Émerveille-toi face à une collection incroyable de 900 meubles du 18e siècle. Une expérience qui restera gravée dans ta mémoire t'attend au c'ur de ce palais exceptionnel !
Amateur d'Histoire et amoureux de la ville de Paris, c'est le festival qu'il vous faut ! Entre parade historique, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et village ambiance voyage dans le passé, passez du Moyen-Âge à la Libération, en passant par le Belle Époque ! Comme l'an passé, l’association Paris-Geneviève invite les passionnés d'Histoire à profiter de son festival "Paris vaut bien une fête", les 7 et 8 septembre 2024, entre le 5e et le 6e arrondissement de Paris. Le temps d'un week-end, le Jardin des Grands Explorateurs voyage dans le passé, entre costumes d'époque, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et parade historique, pour célébrer le centenaire des Jeux Olympiques et les 80 ans de la Libération. Un véritable voyage à travers 1500 ans de vie parisienne, grâce un village multi-époques animé par des comédiens et des artisans, sculpteurs sur pierre, joailliers et tailleurs sur bois, pour des initiations et des démonstrations, mais aussi une parade en costume depuis le Panthéon et de nombreuses animations exceptionnelles pour se croire dans une autre dimension. Tout est gratuit, sauf le dîner et le bal, où vous pourrez festoyer en famille ou entre amis en tenue d’époque pour toujours plus d'immersion. N'oubliez pas de réserver vos billets gratuits, pour être sûrs de profiter de la parade avec ses fanfares, véhicules historiques, danseurs, et figures historiques parisiennes, ou bien de spectacles, d'un grand jeu de piste et de pièces de théâtre. L'occasion de redécouvrir le vaste patrimoine parisien, à travers la danse, la musique, la gastronomie, la littérature et l'artisanat. Samedi 7 septembre Dimanche 8 septembre
Pour les Journées du Patrimoine 2024, le Château de Champs-sur-Marne nous propose un programme stylé, à découvrir les 21 et 22 septembre 2024. Comme de nombreux monuments historiques, le domaine de Champs-sur-Marne participe aux Journées du patrimoine 2024, les 21 et 22 septembre prochains, pour nous faire découvrir son château du XVIIIe siècle, joyau de l’architecture par son décor rocaille et son mobilier estampillé qui signe avec l’arrivée d’un certain confort dans les maisons de plaisance du siècle des Lumières. Lors de cette 41e édition des Journées du Patrimoine, on peut admirer un monument magnifiquement préservé, se balader dans le parc et le jardin fleuri labellisé "Jardin Remarquable", profiter des animations prévues pour les petits et les grands... Bref, on ne s'ennuie pas dans ce trésor de Seine-et-Marne ! Comme chaque année, le château de Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, nous enchante avec une programmation riche, à la fois ludique et gourmande. Intrigués ? Pour découvrir en détail toutes ces activités, il faut venir au Domaine de Champs-sur-Marne les 21 et 22 septembre prochains ! Vous ne connaissez pas les Journées du Patrimoine ? Cet événement culturel annuel est une invitation à découvrir, admirer, visiter les sites les plus remarquables du pays. Lieux de culte, châteaux, musée, manufactures, lieux de pouvoir, sites sportifs, maisons de couture, cinémas, théâtres, jardins : des milliers d'endroits ouvrent leurs portes partout en France, pour mettre en valeur ce patrimoine qui fait la richesse de chaque commune. Un joli rendez-vous que l'on ne manque jamais !
L'exposition 'D'Or, d'Argent, de Bronze : une Histoire de la Médaille Olympique' au Musée de la Monnaie de Paris, Paris 6e, retrace l'évolution de la médaille olympique à travers les éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques modernes. De l'Antiquité à nos jours, découvrez l'instant de la victoire et de la récompense symbolisé par la médaille, les objets, images et archives qui contextualisent cet événement. Plongez dans l'univers de la médaille olympique et son rôle emblématique, soulignant l'implication de la Monnaie de Paris dans la création de ces objets prestigieux. Ne manquez pas cette exposition unique ! Infos réservation : la réservation est obligatoire pour accéder au musée.Du 27 mars au 3 novembre 2024Du mardi au dimanche de 11h à 18hNocturne les mercredis jusqu'à 21hFermeture exceptionnelle le 26 juillet en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
Découvrez les splendeurs baroques du quartier historique Saint-Louis à Versailles ! Admirez sa majestueuse cathédrale, son marché pittoresque et le célèbre Potager voulu par le Roi-Soleil pour approvisionner les tables du château ! Le jardinier La Quintinie y fit merveille pour fournir fruits et primeurs, asperges, petits-pois et même melons aux gourmets du Grand Siècle ! Son héritage se perpétue aujourd’hui par la taille savante des arbres fruitiers et l’agroécologie mise en œuvre dans ce lieu magique… Une visite inédite à ne pas manquer à deux pas du Château de Versailles !
Un château en plein coeur de Paris ? Dans le 13e arrondissement de la capitale, à l'abri des regards, un manoir royal se cache depuis la fin du XIIIe siècle. Et vous pouvez le découvrir gratuitement grâce à des visites guidées cet été ! La capitale regorge de curiosités, datant d'époques lointaines, à l'image de la Tour Jean Sans Peur ou des Arènes de Lutèce. Mais certaines sont méconnues, comme le Château de la Reine Blanche, situé dans le 13e arrondissement de Paris, qui nous vient du XIIIe siècle ! Cette demeure, à deux pas de la Manufacture des Gobelins, est en réalité un ancien manoir royal, construit par la veuve de Saint-Louis, la reine Marguerite de Provence, sur les bords de la Bièvre, une rivière qui coulait alors en plein Paris. Avant d'être détruit en 1404, sa fille Blanche de France y résida, également veuve, d'où le nom du château qui pourrait venir du fait que les reines françaises en deuil s'habillaient en blanc. Par la suite, le quartier devient celui des teinturiers, et la famille Gobelin s'y installe au XVIe siècle, faisant reconstruire une demeure et des bâtiments industriels sur l'emplacement, mais gardant l'ancien nom. En 1572, le château est vendu à Michel Charpentier qui y installe sa teinturerie de draps, avant qu'au siècle suivant, Jean L’Hoste, ne fasse quelques modifications architecturales. Bien loin de la demeure royale, le lieu est successivement une brasserie, une tuilerie, une tannerie, et le repaire d'un club de Jacobins. Si le pavillon à tour a été détruit pendant la Commune de Paris, il est ensuite reconstruit à l'identique. Construite en pierre de taille, la demeure possède des fenêtres à meneaux, un corps de logis à tourelles à pans coupés, deux escaliers à vis, des caves voûtées et une cour d'honneur accessible par un passage cocher surmonté d'une galerie à arcades. C'est le château tel qu'on le connait aujourd'hui, datant donc de la Renaissance, avec une architecture superbe, relié à l'îlot de la Reine Blanche, qui se compose d'autres bâtiments historiques. Classé Monument historique en 1980, le bâtiment est réhabilité en 2002, devenant un lieu d'habitation, et dont on peut visiter les extérieurs, ainsi que l'une des tours à vis, véritable prouesse architecturale, lors des Journées du Patrimoine. Cette année, des visites guidées sont organisées gratuitement du mardi au dimanche, du 2 au 28 juillet, puis du 20 août au 8 septembre 2024, aux horaires de 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h, chaque jour. Il vous suffit de vous rendre devant les grilles aux heures et jours indiqués pour en profiter !
Partez à la découverte de la ville majestueuse créée par Louis XIV aux abords du Château de Versailles! Conçu pour faciliter les séjours de la Cour, le quartier NotreDame abrite de magnifiques monuments, de la paroisse royale à la somptueuse Grande Ecurie Découvrez les liens étroits que la ville entretient avec le Château, son plan d'urbanisme novateur, son église, son marché historique et ses rues pittoresques. Et admirez la Grande Ecurie du roi, véritable palais conçu par Mansart pour les chevaux de chasse de Sa Majesté ! Une visite indispensable pour comprendre la vie de la Cour à Versailles à l'époque royale !