Journées du Patrimoine 2024 : festival de mode au Château de Champs-sur-Marne (77)

Beschrijving

Pour les Journées du Patrimoine 2024, le Château de Champs-sur-Marne nous propose un programme stylé, à découvrir les 21 et 22 septembre 2024.

Comme de nombreux monuments historiques, le domaine de Champs-sur-Marne participe aux Journées du patrimoine 2024, les 21 et 22 septembre prochains, pour nous faire découvrir son château du XVIIIe siècle, joyau de l’architecture par son décor rocaille et son mobilier estampillé qui signe avec l’arrivée d’un certain confort dans les maisons de plaisance du siècle des Lumières.

Lors de cette 41e édition des Journées du Patrimoine, on peut admirer un monument magnifiquement préservé, se balader dans le parc et le jardin fleuri labellisé "Jardin Remarquable", profiter des animations prévues pour les petits et les grands... Bref, on ne s'ennuie pas dans ce trésor de Seine-et-Marne !

Comme chaque année, le château de Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, nous enchante avec une programmation riche, à la fois ludique et gourmande. Intrigués ? Pour découvrir en détail toutes ces activités, il faut venir au Domaine de Champs-sur-Marne les 21 et 22 septembre prochains !

Vous ne connaissez pas les Journées du Patrimoine ? Cet événement culturel annuel est une invitation à découvrir, admirer, visiter les sites les plus remarquables du pays. Lieux de culte, châteaux, musée, manufactures, lieux de pouvoir, sites sportifs, maisons de couture, cinémas, théâtres, jardins : des milliers d'endroits ouvrent leurs portes partout en France, pour mettre en valeur ce patrimoine qui fait la richesse de chaque commune. Un joli rendez-vous que l'on ne manque jamais !

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Dans le cadre de la 41e édition des Journées du Patrimoine, le château de Jossigny ouvre ses portes à tous les amateurs d'art, les 21 et 22 septembre 2024. Amateurs d'art et d'Histoire, à vos agendas ! À l'occasion de la 41e édition des Journées du Patrimoine, le château de Jossigny vous attend. Exceptionnellement, le monument ouvre ses portes au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Découvrez gratuitement ce beau château de Seine-et-Marne, et tous les trésors qui se trouvent à l'intérieur... Profitez de cette occasion pour admirer le château de Jossigny, qui ouvre exceptionnellement aux visiteurs à l'occasion de ce week-end événement. Celui-ci a été édifié par l'architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller à la 5e chambre des Enquêtes du Parlement de Paris, en 1753. Situé à 32 km de la capitale, très précisément, le château constitue un témoignage du style rocaille du milieu du XVIIIe siècle. À la fin du XVIe siècle, le domaine entre dans le patrimoine de la famille des Braguelongue, puis devient au XIXe siècle, par un jeu complexe d'alliances, à la famille De Roig. Guy-François De Roig, baron de son état, le cède à l'État en 1949, mais en conserve l'usufruit jusqu'à sa mort en 1975. Depuis, le château est géré par le Centre des monuments nationaux. Celui-ci, ainsi que les façades, les toitures des dépendances, le parc et les allées sont classés au titre de monuments historiques depuis 1942. Alors, envie d'en découvrir plus ? On fonce en Seine-et-Marne ! Belle balade à tous !
Les Journées du Patrimoine font leur grand retour le week-end des 21 et 22 septembre 2024. Pour l'occasion, plusieurs visites et animations vous attendent à Lagny-sur-Marne, en Île-de-France. Prêts à découvrir les trésors de la Seine-et-Marne ? Avis aux amateurs de bons plans et de sorties culturelles, voici une occasion à ne pas manquer ! Chaque année, le troisième week-end de septembre, les Journées du Patrimoine débarquent dans toute l'Europe. Ce rendez-vous phare de l'agenda culturel nous propose de partir à la conquête de notre patrimoine à travers de nombreuses visites et animations inédites. Pour l'occasion, musées, monuments, châteaux, églises se prêtent au jeu et nous dévoilent leurs secrets. Des lieux d'ordinaire inaccessibles au public, dont des ministères, des grandes institutions ou encore des ambassades entrent également dans la danse et nous ouvrent exceptionnellement leurs portes. Aux quatre coins de l'Île-de-France, le patrimoine est donc particulièrement mis à l'honneur durant ce week-end exceptionnel. On profite alors de ces programmations originales, souvent gratuites et pensées pour tous les publics ! En famille, entre amis, en couple ou en solo, chacun trouve son bonheur. D'ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour aller à la conquête des trésors franciliens, et plus précisément en Seine-et-Marne? Le département du 77 dispose d'un riche patrimoine souvent trop méconnu ! On en veut pour preuve, la ville de Lagny-sur-Marne, une charmante commune à flanc de colline et en bord de fleuve. Outre ce cadre bucolique, Lagny-sur-Marne dévoile un bel héritage médiéval que vous pourrez découvrir à l'occasion des Journées du Patrimoine ! Les Journées du Patrimoine 2024 à l'Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 à la place de la fontaine à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au square Jeanne d'Arc à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au cinéma Le Cinq à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 à l'école Paul Bert à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au square Paul Tessier à Lagny-sur-Marne
Le Musée des Transports Urbains, situé à Chelles, ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024. Venez découvrir plus de 70 véhicules de transport datant de 1863 à nos jours. Omnibus à chevaux, bus, tramway, trolleybus… Les amoureux du transport public et des véhicules d'antan peuvent découvrir toutes ces machines au Musée des Transports Urbains, à Chelles, en Seine-et-Marne. À l’occasion des Journées du Patrimoine qui se tiennent les 21 et 22 septembre 2024, le musée ouvre ses portes gratuitement et librement à tous les visiteurs. Le musée, créé en 1957 par l’Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR), dispose donc d'une collection passionnante de véhicules en taille réelle, de modèles réduits, de maquettes, de photographies, de livres et d'illustrations, de documents audiovisuels, d'objets liés aux transports... Parmi les joyaux de ce musée, on compte des voitures du métro parisien, des omnibus, des tramways à vapeur... De quoi nous faire voyager dans le temps ! Ce musée, qui passionne autant les enfants que les parents, nous raconte ainsi l'histoire des transports publics, du métro au tramway en passant par les bus et les trolleybus. Si vous êtes passionnés par ces sujets, alors ne manquez pas les portes ouvertes du musée, lors de ces 41e Journées du Patrimoine ! Passez un beau week-end culturel en Seine-et-Marne !
L'exposition Une lampe à huile à la mode antique a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Neuilly sur Marne 2024. Venez fabriquer votre propre lampe à huile en argile inspirée des modèles découverts lors de fouilles archéologiques, dans une ambiance digne de l'Antiquité. L'événement se déroulera à l'Archéosite - Parc départemental de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne. Rejoignez Archéologos pour une expérience unique où vous pourrez vous mettre dans la peau d'un potier de l'Antiquité et créer votre propre lampe à huile. Cette activité est ouverte à tous à partir de 7 ans, pas besoin d'être un expert en archéologie pour participer ! Infos réservations : En ligne - https://exploreparis.com/fr/ - http://www.seinesaintdenis.fr
Comme chaque année, les Journées de Patrimoine sont de retour le troisième week-end de septembre. Avis aux amateurs de fouilles et d'archéologique : l'Archéosite du parc de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne (93), vous ouvre ses portes ! Les Journées européennes du patrimoine sont un événement annuel célébré dans une cinquantaine de pays européens. Initiées en 1985 par le ministère de la Culture français, elles se déroulent généralement le troisième week-end de septembre. Leur but est de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel, en ouvrant gratuitement au public des monuments, sites historiques, parcs, jardins, et autres lieux patrimoniaux souvent fermés ou peu accessibles le reste de l'année. À Paris, les Journées européennes du patrimoine sont un moment privilégié pour explorer la ville. Durant ce week-end, des lieux emblématiques tels que le Palais de l'Élysée, le Sénat, la Sainte-Chapelle ou encore le Musée d'Orsay ouvrent leurs portes au public. En plus de ces visites, de nombreuses animations sont proposées : des visites guidées, des ateliers pour enfants, des expositions temporaires et des spectacles. C'est une occasion unique pour les Parisiens et les touristes de découvrir les trésors cachés de la capitale et d'accéder à des lieux souvent inaccessibles. L'Archéosite du parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne est un lieu qui permet de plonger dans le passé préhistorique de la région parisienne. Ce site archéologique en plein air présente des reconstitutions de habitats et de modes de vie des hommes du Néolithique et de l'âge du Bronze. Lors des Journées européennes du patrimoine, l'Archéosite propose des visites guidées, des démonstrations de techniques anciennes, ainsi que des ateliers participatifs où petits et grands peuvent s'initier à l'archéologie.
Bercy Village est prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des animations sportives prévues du 28 juillet au 11 août, entre spectacles et initiations de breakdance, BMX et basket freestyle ! Toute la capitale se pare des couleurs des Jeux Olympiques et propose de nombreuses animations, pour ne jamais s'ennuyer, où que nous soyons dans la capitale ! Côté 12e arrondissement, les allées de la Cour Saint-Émilion vont accueillir des shows et initiations autour de sports olympiques, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! L'occasion de se familiariser avec ces disciplines avant les épreuves, à Bercy Village. On commence le dimanche 28 juillet de 15h à 18h, avec le BMX à l'honneur avec une démonstration, suivie d'une séance d'initiation pour que vous puissiez tester ! Le dimanche 4 août, c'est un show inédit de breaking (ou breakdance), proposé par Stéphane Seya, chorégraphe finaliste de « La France a un incroyable talent », et sa troupe. Une prestation festive et entrainante, de 15h à 18h, où 4 groupes de danseurs vont performer 20 minutes chacun. Ces animations prendront fin le dimanche 11 août de 15h à 18h, avec quatre sessions de 20 minutes de Basket Freestyle, un art de rue impressionnant. Et pour vous déhancher en musique, chaque jeudi jusqu'au 8 août, à partir de 18h30, des concerts sont assurés par les talents émergents de la scène musicale française ! Pour rester dans le thème sportif, ne manquez pas ces autres animations !
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Villette risque bien d'être the place to be ! Entre le Club France et le Decathlon Playground, le 19e arrondissement va vibrer autour du sport ! Ce qui est certain, c'est que les Franciliens ne risquent pas de s'ennuyer pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu du nombre d'animations sportives, culturelles et artistiques proposées par des musées, des marques et des lieux de vie qui s'annoncent grandioses. Et le 19e arrondissement semble être un point de repère, avec notamment le Club France, qui permettra de rencontrer des athlètes, et le Decathlon Playground, au pied de la Géode, à La Villette. Du 27 juillet au 11 août 2024, la marque, partenaire des Jeux, compte offrir au grand public, petits et grands, une expérience gratuite et sportive, du lundi au dimanche, avec de nombreuses animations et démonstrations de sports olympiques. Une programmation éclectique est prévue, avec des concerts live, du stand-up, des DJ sets, des performances artistiques, des installations immersives, mais aussi des initiations avec des associations sportives et des démonstrations d'athlètes de la team Decathlon, présents sur place. Et bien sûr, les épreuves seront retransmises sur des écrans géants en direct, de quoi profiter des Jeux Olympiques dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Pour les enfants, il y a aussi de quoi faire, avec une super tyrolienne ! Allez, il est temps de choisir son spot pour assister à la compétition cet été et profiter de cet événement international ! Samedi 27 juillet - Opening Dimanche 28 juillet
Le Château d'Ormesson organise des visites guidées, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, pendant les 41e Journées du Patrimoine. Demeure familiale datant du XVIe siècle, ce château fait partie intégrante de la ville d'Ormesson-sur-Marne et de son patrimoine ! Pour profiter des Journées du Patrimoine, pas besoin d'affronter la foule et de se perdre au centre de Paris : de nombreux lieux exceptionnels se trouvent près de chez vous, n'attendant que votre venue ! La preuve : les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, passez faire un tour par la petite ville d'Ormesson-sur-Marne. Le Château d'Ormesson nous ouvre exceptionnellement ses portes le temps d'un week-end. Pendant ces deux jours de septembre, la famille d'Ormesson nous invite à visiter son château familial, construit en 1530 par Jacques Androuet du Cerceau pour Olivier d'Ormesson, Juge-Rapporteur du procès de Fouquet. Les plus grands auteurs, parlementaires, diplomates et académiciens ont habité ces lieux : Diderot, le Maréchal Lyautey, Madame de Sévigné, Sa Majesté le Roi Mohamed V du Maroc, le Comte Wladimir d'Ormesson, Ambassadeur près le Saint-Siège... Cinq siècles d'Histoire sont encore visibles dans les murs de cette bâtisse. Littérature, Histoire, art et nature s'entremêlent dans ce château installé au cœur d'un parc de 130 hectares. Venez donc admirer ce domaine historique, très bien préservé, et laissez-vous séduire par la beauté des lieux. Êtes-vous prêts à découvrir ce joyau du XVIe siècle ?
L'enseigne américaine Wingstop débarque pour la première fois à Paris avec un pop-up gratuit dédié à la street culture. Au programme, des chicken Wings, spécialité du concept texan, dont un menu vous est offert à votre arrivée et des animations gratuites dont des concerts, DJ set, terrain de basket 3x3, performances de breakdance ou encore Battle de danse. Rendez-vous à la Caserne du 27 juillet au 10 août 2024. Si vous faites partie des afficionnados de chicken Wings ou que le nom de Wingstop vous est familier, alors voici un plan qui devrait vous intéresser. Cette enseigne américaine, originaire du Texas et connue pour ses ailes de poulet prépare son arrivée dans Paris en inaugurant la House of Flavor, un pop-up gourmand à la programmation prometteuse qui nous attend du 27 juillet au 10 août 2024, en parallèle des JO de Paris 2024.Le rendez-vous nous est donné à la Caserne, Hotspot du 10e arrondissement de Paris, pour découvrir un concept articulé autour de la street culture sous toutes ses formes. On retrouve tour à tour un terrain de basket 3x3, un barbier, du nail art, un atelier de tatouages flashs, des oeuvres de street-artistes parisiens, ainsi que des performances de breakdance, des battles de danse ou encore des show de free football. Une programmation musicale vitaminée est également au menu du côté du club avec des collectifs de DJ parisiens, ainsi qu'une soirée spéciale le 8 août qui réuni des figures de la scène Hip-hop et Rap avec un showcase de Theodort et Kerchak. Cerise sur le gâteau, la majorité de la programmation et des ateliers est gratuite ! Lors de votre arrivée, vous allez pouvoir vous inscrire directement pour les ateliers qui vous tente et un premier menu Wingstop (chicken Wings, sauces et frites) est offert à chaque visiteur. Seul le showcase du 8 août est payant (8€) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.