Guimet Mix : Musiques actuelles X Chine

Beschrijving

Le musée Guimet s'associe à Radio Nova pour explorer la scène musicale contemporaine entre la France et la Chine lors d'une soirée festive.
Dans le cadre de l'exposition "Au coeur de la couleur" et pour fêter le début de l'été, venez profiter du rooftop du musée et vibrer aux rythmes électro-pop et rap des chanteuses Sheng et Thérèse, au sein de la prestigieuse cour khmère du musée, spécialement mise en lumière pour l’occasion !
Pour découvrir les tendances créatives contemporaines, la soirée sera précédée par une rencontre à l’auditorium animée par Grégoire Bienvenu, spécialiste de la scène musicale actuelle chinoise. Il présentera et échangera avec les deux artistes présentes pour évoquer leurs influences, qui nous offriront ensuite deux sets au sein des collections du musée ! Laissez vous transporter dans les univers électrisant de Sheng et Thérèse, lors d’un véritable voyage musical où les frontières entre les genres s’effacent pour laisser place à une expérience artistique unique.

Tickets

Info:
Tarif plein : 18 €
Gratuité le jour même selon conditions et dans la limite des places disponibles.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Orchestre Hélios Direction : Matthieu Cabanes Le Boléro De Ravel Le Boléro est l’œuvre de musique classique la plus jouée dans le monde avec une représentation toutes les 15 minutes. Lors de sa création, le compositeur avait donné les droits d’auteur à son jardiner sans prévoir son succès auprès du grand public. Cette œuvre est l’archétype de l’ostinato. La mélodie est reprise à tour de rôle par les différents instruments de l’orchestre sur une formule rythmique à la percussion. Le Requiem de Mozart Les circonstances particulières de commande de cette œuvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret, commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, dû au surmenage que connaissait le compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée. A la mort de Mozart, le Requiem restait une œuvre inachevée. Dans la phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l’intégralité du « Requiem aeternam » : du Kyrie au Confutatis, seules les parties vocales et la basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa, seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de violon et d’alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu’il était alité, des amis viennent chanter les parties du Requiem à son chevet. Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014. Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales. De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés. Quant au répertoire, il est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux. Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national. Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans des endroits pittoresques qui ne sauraient accueillir un orchestre symphonique, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche. En somme, grâce à sa formation à géométrie variable, l’orchestre Hélios aborde le répertoire le plus large avec une curiosité passionnée.
Avis aux amateurs de musique hip-hop ! Yardland, le festival dédié aux cultures populaires et annoncé comme « le prototype expérimental d'une communauté future », s’installe à l’Hippodrome de Paris-Vincennes les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024. Au programme ? Des concerts en plein air de Gunna, Rema, Shay, Kalash, Zamdane, Kerchak ou encore Amaarae et Tif. Chaque année à Paris et en Île-de-France, les festivals poussent comme des champignons quand arrivent les beaux jours. Des incontournables comme Solidays et Rock en Seine aux plus tendances comme le Lollapalooza et We Love Green... chacun y trouve son bonheur ! Et puis, il y a les petits nouveaux. En 2023, We Love Green et Yard s’associaient pour donner naissance à un festival dédié aux cultures populaires. Baptisé Yardland, cet événement musical attendait ses premiers festivaliers dans le Val-de-Marne les 1er et 2 juillet 2023. A cette occasion, de nombreux artistes hip-hop étaient annoncés au Parc de Choisy Paris, comme l'Américain Metro Boomin, l’auteur-compositeur-interprète français Tayc, la chanteuse nigériane Ayra Starr, et le chanteur nigérian Omah La sans oublier le rappeur Kaaris avec un show exclusif proposé pour les 10 ans de son album "Or Noir". Mais, en raison des émeutes survenues en Île-de-France suite au décès de Nahel, la toute première édition du festival Yardland avait dû être annulée. Cet été, Yardland revient plus en forme que jamais avec une édition à vivre cette fois-ci les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024 à l’Hippodrome de Paris-Vincennes. Annoncé comme le « prototype expérimental d'une communauté future », Yardland compte célébrer les cultures hip-hop et afro-caribéennes en accueillant de talentueux artistes, parmi lesquels Gunna, Rema, Shay, Kalash, Zamdane, Kerchak ou encore Amaarae et Tif. Inutile de vous préciser que cette édition 2024 de Yardland risque de réunir beaucoup de monde cet été à l’Hippodrome de Paris-Vincennes. Alors un conseil, ne tardez pas à réserver vos billets ici ! Alors, prêts à faire la fête pendant deux jours en plein air à l'Hippodrome de Paris-Vincennes ? Rendez-vous les 6 et 7 juillet 2024 pour profiter du festival Yardland !
Grand Concert Radio Classique Une nouvelle Folle Soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique. PROGRAMME Interprètes et programme annoncés ultérieurement Après le succès de ses précédents concerts thématiques (Offenbach en fête, Viva Verdi, Sacré Rossini, Passionnément Mozart…), Radio Classique vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition d’une Folle Soirée de l’Opéra qui vous fera vivre toute la richesse des passions humaines par les artistes les plus talentueux de la scène actuelle. Production Radio Classique
Diana Krall revient sur le devant de la scène et s’offre deux concerts parisiens programmés à l’Olympia les dimanche 7 et lundi 8 juillet 2024. L'Olympia : voilà une salle parisienne à laquelle Diana Krall semble particulièrement attachée. Après y avoir déjà donné deux incroyables shows en 2019 et deux autres en 2023, la pianiste et chanteuse de jazz canadienne annonce son retour dans cette mythique salle de la capitale avec deux nouveaux concerts à vivre cette fois-ci les dimanche 7 et lundi 8 juillet 2024. Du côté de la billetterie, ne loupez pas la prévente le 6 décembre à 10h. Chanteuse à la renommée internationale et pianiste de jazz de nombreuses fois récompensée aux Grammys, Diana Krall en profitera sûrement pour revenir sur les morceaux extraits de ses derniers opus, comme "Wallflowers" (2015) où l’on retrouve des réinterprétations très personnelles d’"If I Take You Home Tonight" de Paul McCartney, de "Sorry Seems To Be The Hardest Word" d’Elton John ou encore de "Wallflowers" de Bob Dylan. En 2016, Diana Krall a publié "Turn Up The Quiet", marqué par les reprises de 11 standards de jazz. Plus récemment, Diana Krall a sorti "This Dream Of You". Paru en 2020, le disque se compose des standards favoris de la chanteuse et musicienne tirés de l’American Soungbook. Lors de l'enregistrement de ce disque, Diana Krall était notamment accompagnée de son producteur, le regretté Tommy LiPuma, avec qui elle avait enregistré quelques-uns de ses plus célèbres albums comme "All For You", "The Look of Love" ou "Live in Paris". Pour (re)découvrir les derniers morceaux de Diana Krall sur scène à Paris, mais aussi les innombrables succès de la pianiste canadienne, une seule solution : vous rendre à l’Olympia les 7 et 8 juillet 2024.
Présenté dans le New York Times en 1994 comme “l’un des trente artistes susceptibles de changer la culture américaine dans les trente prochaines années”, le pianiste Jacky Terrasson honore cette promesse en étant le musicien de jazz français le plus écouté sur les plateformes digitales. « Moving On » le titre du nouvel album de Jacky Terrasson résume parfaitement les nouvelles aspirations « du plus voyageur des pianistes de jazz, un pianiste du bonheur » (Telerama). Après avoir été l’égérie des majors (Blue Note & Universal), c’est une nouvelle aventure d’artiste producteur et un nouveau chemin qu’a décidé d’entamer Jacky Terrasson en créant son propre label (Earth Sounds).
Hommage à l'esprit "Tenor Chase" de nombreux saxes américains de renom. Un choix de "traditionnels", agrémenté de quelques compositions. Après des études de jazz au CIM avec notamment JC Fohrenbach, Olivier Defays fait ses débuts professionnels en 1988 avec le succès discographique du groupe "Blues Trottoir" qu'il forme avec la chanteuse C.Lhomme.Au cours des années 90,il se produit sur la scène du jazz français avec entre autres P Thouvenin (Archysax) et S.Patry. Il fait partie du grand orchestre de musique afro cubaine Mambomania,et compose pour le cinéma et la télévision. Depuis 2002, il se consacre plus particulièrement au jazz en petites ou grandes formations : LeMagnetic Big Band de Dany Doriz, le Big Band de Michel Pastre et son propre quartet" Men in Bop". Formé en 2003,le quartet Men in Bop revisite un certain aspect du jazz des années 50/60. De par la présence de l'orgue et de la guitare ,le répertoire de W montgommery, J.Smith, P Martino est mis à l'honneur, mais aussi bien sûr, les grands standards illustrés par les saxophonistes de prédilection d'Olivier Defays comme D.Gordon,S.Rollins J.Moody ou Stan Getz.
Les Trois Beaux Days, c'est le festival réjouissant de l'été pour ceux qui restent à Paris. La célèbre salle de concert Les Trois Baudets organise pour l'occasion trois soirées de concerts en plein air à ne pas manquer aux Arènes de Montmartre. Pour vivre cet événement estival, rendez-vous les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024 dans le 18e arrondissement ! Les festivals de l'été sont bientôt de retour à Paris, pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos oreilles. Des gros festivals aux concerts gratuits en passant par les représentations en pleine nature... il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets ! D'ailleurs, pour celles et ceux qui ne veulent pas choisir entre un verre en terrasse et un concert, mais qui n'ont pas le budget pour les deux, on vous a déniché un joli florilège de concerts à vivre cet été. Parmi ces bons plans, il y a les Trois Beaux Days. Le festival organisé hors les murs par les Trois Baudets propose pour cette nouvelle et quatrième édition pas moins de trois soirées de concerts (payants) en plein air, à vivre aux Arènes de Montmartre dans le 18e arrondissement du jeudi 4 au samedi 6 juillet 2024. Après des concerts de Owlle, Ian Caulfield ou encore Moussa et Gabi Hartmann en 2022 puis des performances de Maissiat, Piero, Lonny et Nina Versyp en 2023, qui a l'honneur de vous faire vibrer cet été aux Arènes de Montmartre ? Eh bien Médine est de la partie, avec un concert acoustique exclusif. Sont aussi annoncés S.Pri noir et OUM trio. C'est parti pour un été festif et musical à Paris !
A. Polycarpe, piano Chopin, Nocturnes – Debussy, Clair de lune – Schubert, impromptus Satie, Les Gymnopédies – Beethoven, Sonate au clair de lune. Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique.
Garbage fait son retour après 5 années d'absence en Europe ! Le groupe mené par Shirley Manson annonce une nouvelle tournée de passage sur le Vieux Continent cet été. A Paris, direction le Grand Rex le samedi 6 juillet 2024 pour un seul et unique concert qui risque fort de donner le sourire aux fans nostalgiques de la formation. Bonne nouvelle pour les fans de Garbage ! Le groupe de pop-rock américain, mené par la chanteuse d’origine écossaise Shirley Manson, annonce son retour en France avec un concert unique à ne pas manquer au Grand Rex à Paris le samedi 6 juillet 2024. Un show que les admirateurs franciliens et parisiens de Garbage attendent avec impatience, d’autant plus que le dernier concert du groupe dans la capitale remonte à 2018. C’était au Bataclan. Un an plus tard, Garbage sillonnait les routes des festivals de l'Hexagone en faisant notamment escale au Cognac Blues Passion, au festival Pause Guitare et à Musilac. Mais depuis 5 ans, Garbage se faisait plus discret. Après donc 5 années d’absence en Europe, le groupe de pop-rock fait enfin son retour sur scène avec cette date unique à Paris, à vivre le 6 juillet au Grand Rex. Côté billetterie, ne loupez pas la mise en vente le vendredi 8 mars à 10h. Outre ce concert dans la Ville lumière, Garbage compte également faire escale dans 15 autres villes européennes, dont Berlin, Lausanne, Cologne, Milan, Barcelone, Madrid, Glasgow ou encore Manchester et Londres. Garbage, qui a célébré les 20 ans de son opus éponyme en 2015 puis les 20 ans de l’album "Version 2.0" en 2018, compte bien profiter de cette nouvelle tournée européenne pour faire honneur à ses innombrables tubes, extraits de ses 7 différents opus. On pense bien sûr à « Only Happy When It Rains », « Queer », « Stupid Girl », « I Think I'm Paranoid », « Push it », « Cherry Lips (Go Baby Go!) », « Run Baby Run » ou encore « Control », « Empty » et « The Men Who Rule the World ». Pour découvrir ou redécouvrir certains de ces tubes signés Garbage sur scène à Paris, interprétés par Shirley Manson et joués par Duke Erikson, Steve Marker et Butch Vig, alors direction le Grand Rex le 6 juillet 2024 !