La Sainte-Chapelle et ses 1113 vitraux, un véritable joyau gothique à Paris

Beschrijving

La Sainte-Chapelle est sans nul doute l'un des plus beaux édifices de Paris, avec ses 1113 vitraux colorés qui racontent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Ce joyau gothique vieux de 800 ans devient sous le soleil, un endroit magique.

Située à quelques mètres de la Cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle est peut-être le monument historique le plus féerique de Paris. À l'abri des regards, au sein du Palais de la Cité, entre le Palais de Justice et la Conciergerie, ce chef d'œuvre gothique unique en son genre offre un magnifique spectacle pour les yeux, dès qu'un rayon de soleil s'infiltre à travers les vitraux colorés.

Construite en sept ans, entre 1241 et 1248, la Sainte-Chapelle avait pour but d'accueillir la Couronne d’Épines et d'autres reliques de la Passion, achetées par Louis IX en 1239. Et pour conserver ces trésors du christianisme, l'Église réalise alors un bâtiment de 33 mètres de longueur et de 42,5 mètres de hauteur, avec des verrières de 15 mètres ornées de 1113 sublimes vitraux pour laisser entrer la lumière de tous les côtés du monument. Ces saintes reliques ont presque toutes disparu pendant la Révolution, en dehors de la Couronne et du morceau de la Croix, conservés habituellement dans le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ces vitraux, réalisés au XIIIe siècle, sont composés de verres de couleur, et dévoilent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, qui racontent l’histoire de l’Humanité, de la Genèse à la résurrection du Christ. La grande rose occidentale qui figure en haut du monument narre les temps futurs et l'Apocalypse. Ses vitraux, dans les tons bleu et jaune, sont plus tardifs et datent du XVe siècle, expliquant ainsi la différence de couleurs avec le reste du verre, plus violacé à l'époque.

Divisé en deux parties, le monument bénéficie de deux chapelles. Dans la chapelle basse, on retrouve la statue de la Vierge, patronne du sanctuaire, ainsi que des décors restaurés au XIXe siècle et une fresque du XIIIe siècle représentant l’Annonciation, considérée comme la plus ancienne peinture murale de Paris. Accessible aux serviteurs du palais au Moyen-Âge, elle servait de soubassement à la chapelle haute réservée au souverain. Cette dernière contient le reliquaire richement décoré, et les célèbres vitraux, qui confèrent à l'édifice toute sa magie. Par beau temps, les couleurs des vitraux se reflètent sur le sol et parent l'intérieur du monument d'une aura mystique.

Si le monument est au premier abord religieux, c'est également un porte-étendard du prestige de la France dans l'Europe médiévale. Pour en apprendre plus, on poursuit la visite à la Conciergerie, dernier vestige, avec la Sainte-Chapelle, de l'ancien Palais de la Cité, véritable puits d'Histoire.

La Sainte-Chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 17h d'octobre à mars et de 9h à 19h le reste de l'année. Pour visiter le musée en toute tranquillité, réservez vos billets à l'avance : le tarif plein est à 11,50 euros, tandis que les moins de 26 ans bénéficient de la gratuité. La visite est gratuite le premier dimanche des mois de janvier, février, mars, novembre et décembre. Vous pouvez en profiter pour visiter la Conciergerie juste à côté avec un billet jumelé à 18,50 euros.

Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter la ligne 4 du métro (Cité ou Saint-Michel) ou les lignes B et C du RER (station Saint-Michel). Attention, la Sainte-Chapelle est située dans le périmètre du Palais de Justice de Paris, les contrôles de sécurité sont donc renforcés à l'entrée du monument.

Journées du Patrimoine 2024 à Paris : visite de la Sainte-Chapelle, le monument aux mille vitrauxProfitez des Journées du Patrimoine 2024 pour entrer dans la magnifique Sainte-Chapelle, ce joyau architectural de la capitale construit au XIIIème siècle. Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, venez en apprendre davantage sur cet édifice caché, construit pour conserver la Couronne d’épines du Christ. [Lire la suite]

Monument Jeu d'Enfant 2024 : ateliers et fanfare à la Conciergerie et à la Sainte-ChapelleLa Conciergerie et la Sainte-Chapelle participent à la nouvelle édition de Monument Jeu d'Enfant, les 19 et 20 octobre 2024. Pour l'occasion, la Conciergerie propose des visites insolites, avec différents ateliers... [Lire la suite]

Tickets

Gratis

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

20 foto’s

+17Foto’s

Voorgestelde evenementen

Amateur d'Histoire et amoureux de la ville de Paris, c'est le festival qu'il vous faut ! Entre parade historique, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et village ambiance voyage dans le passé, passez du Moyen-Âge à la Libération, en passant par le Belle Époque ! Comme l'an passé, l’association Paris-Geneviève invite les passionnés d'Histoire à profiter de son festival "Paris vaut bien une fête", les 7 et 8 septembre 2024, entre le 5e et le 6e arrondissement de Paris. Le temps d'un week-end, le Jardin des Grands Explorateurs voyage dans le passé, entre costumes d'époque, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et parade historique, pour célébrer le centenaire des Jeux Olympiques et les 80 ans de la Libération. Un véritable voyage à travers 1500 ans de vie parisienne, grâce un village multi-époques animé par des comédiens et des artisans, sculpteurs sur pierre, joailliers et tailleurs sur bois, pour des initiations et des démonstrations, mais aussi une parade en costume depuis le Panthéon et de nombreuses animations exceptionnelles pour se croire dans une autre dimension. Tout est gratuit, sauf le dîner et le bal, où vous pourrez festoyer en famille ou entre amis en tenue d’époque pour toujours plus d'immersion. N'oubliez pas de réserver vos billets gratuits, pour être sûrs de profiter de la parade avec ses fanfares, véhicules historiques, danseurs, et figures historiques parisiennes, ou bien de spectacles, d'un grand jeu de piste et de pièces de théâtre. L'occasion de redécouvrir le vaste patrimoine parisien, à travers la danse, la musique, la gastronomie, la littérature et l'artisanat. Samedi 7 septembre Dimanche 8 septembre
Décidément, la capitale est vraiment remplie de petites curiosités, notamment dans les jardin du Palais-Royal où trône un petit canon. Entre 1786 et 1911, il servait non pas d'arme mais d'horloge ! Découvrez comment. Habituellement, les canons servent à se défendre, n'est-ce pas ? Eh bien celui installé au coeur du jardin du Palais-Royal était plutôt utilisé dans le passé comme une horloge ! Au 18e siècle, le méridien de Paris servait de référence mondiale et indiquait une heure sur laquelle on pouvait se baser conjointement, avant que les Français ne passent à l'heure de Greenwich en 1911. Ainsi, un petit canon dans ce superbe jardin parisien était utilisé par les passants pour régler leurs montres et horloges, dès 1786 ! Conçu par le Sieur Rousseau, horloger voisin au 95 de la galerie de Beaujolais, ce canon en bronze tonnait tous les jours, à midi tout pile, les jours de beau temps ! Grâce à une loupe qui provoquait une mise à feu de la mèche dès que le soleil passait pile au bon endroit, tout un chacun pouvait savoir quelle heure il était exactement sur près d'un kilomètre ! A l'époque, on se référait aux cadrans solaires ou méridiennes pour connaitre l'horaire. Depuis un vol en 1998, la loupe a disparu et le mécanisme doit être déclenché manuellement par un artificier ! Une petite horloge bien pratique, qui ne marche plus aujourd'hui que quelques jours par an, pour l'anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août, lors des Journées du Patrimoine, le troisième week-end du mois de septembre et le 14 juillet, pour la Fête Nationale. Cette année, les dates du 4 octobre et du 4 décembre 2024 sont également indiquées, alors ne manquez pas de vous y rendre gratuitement à "midi pétante" (l'expression vient de là !), pour assister à ce rituel centenaire !
C'est un anniversaire très spécial que l'on célèbre au Centre Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025 : une grande exposition rend hommage au surréalisme. Allumer 100 bougies sur un gâteau, ça peut être très long. C'est pour cela que le Centre Pompidou a préféré célébrer les 100 ans du surréalisme d'une autre manière. Le musée d'Art moderne organise une grande exposition autour de ce mouvement du milieu du XXe siècle, à découvrir du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025. L'exposition Le surréalisme. L'exposition du centenaire (1924-1969) rassemble de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands artistes représentatifs de ce mouvement. Salvador Dali, René Magritte, Dorothea Tanning, Tatsuo Ikeda, Giorgio de Chirico, Leonora Carrington, Max Ernst, Helen Lundeberg, Joan Miro et bien d'autres se retrouvent dans ce parcours artistique conçu comme un labyrinthe, qui abrite en son cœur le Manifeste original d'André Breton, le texte fondateur du surréalisme. Ce document exceptionnel quitte les collections de la Bibliothèque nationale de France pour cette occasion inédite. Sculptures, peintures, photographies, dessins, films, poésie ou documents littéraires : l'exposition du Centre Pompidou réunit des œuvres surréalistes venues de toutes les disciplines artistiques, des créations célèbres et emblématiques de la période, comme des œuvres plus confidentielles. Les 14 chapitres qui rythment ce parcours évoquent l'évolution du mouvement dans les différents cercles artistiques, l'influence majeure de la littérature sur l'art pictural, les principes poétiques qui structurent l'imaginaire surréaliste, mais aussi l'héritage moderne laissé par le surréalisme dans l'art et les sociétés du XXIe siècle. Au centre de toutes ces conversations, on retrouve donc le Manifeste d'André Breton, un document primordial que l'on peut admirer et analyser à loisir, grâce aux dispositifs multimédias installés autour. Le Centre Pompidou nous permet ainsi de mieux comprendre l'origine et le sens de ce Manifeste, et du mouvement artistique qu'il a fait naître. À la rentrée 2024, venez fêter les 100 ans du surréalisme au Centre Pompidou !
Aviateur solitaire en soif d'ailleurs et d'aventure, mais également écrivain sensible et humaniste, Antoine de Saint-Exupéry fera l'objet d'une conférence-investigation au sein de l'Université Inter-Âges en Sorbonne, le mardi 17 septembre prochain. Peut-on encore, 80 ans après la mort de Saint-Exupéry, éclaircir le mystère de sa disparition ? L'avion a été retrouvé, la gourmette repêchée, sa mort expliquée. Affaire classée. Pourtant, à lire et à relire Le Petit Prince, une hypothèse se dessine : et si ce texte constituait une autobiographie tout à fait extraordinaire en littérature, qui se terminerait par la mort de l'écrivain ? Dans le cadre de l'Université Inter-Âges de la Faculté des Lettres, Nathalie Prince, professeure de littérature, mènera sa conférence « L'étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince » comme une investigation dans le mythique amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. L'auteure de Saint-Exupéry. Du vent dans le cœur (Calype, 2024) tentera de découvrir de quelle manière le projet littéraire d'Antoine de Saint-Exupéry n'a aucun équivalent en littérature, ce qui peut en partie expliquer son succès. Le 31 juillet 1944, le père du Petit Prince est abattu en pleine mer dans son avion par un chasseur allemand et met un point final à son texte et à son existence. Il prend alors littéralement la place de son personnage. Une curieuse coïncidence quand on compare l'histoire du Petit Prince et la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Une disparition ? Plutôt une substitution d'après Nathalie Prince ! Après trois ans d'enquête et l'écriture de son ouvrage qui expose ses conclusions, la conférencière présentera sa méthode, mettra au jour des éléments nouveaux et reviendra sur la vie et la mort de Saint-Exupéry (1900-1944) pour que les images familières de la rose, du renard, du buveur, du businessman ou encore de la panne dans le désert, trouvent des résonnances inédites. L'Université Inter-Âges vous donne donc rendez-vous le mardi 17 septembre prochain, dès 18h00, dans l'amphithéâtre Richelieu pour cette présentation « L'étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince » à l'occasion des 80 ans de la disparition de l'écrivain-aviateur !
Visite guidée de l'exposition James Cameron Les samedis et dimanches à 16h30 La visite propose une immersion dans l'œuvre de James Cameron, à travers sa collection personnelle, constituée de dessins et peintures de jeunesse, de maquettes, storyboards, accessoires, costumes et machineries issus de ses films. Récits de science-fiction, aventures et mélodrames témoignent aussi bien de sa fascination pour les mondes imaginaires, peuplés de robots, cyborgs et androïdes, que de sa passion pour les mondes réels, en particulier celui des océans. A partir de 8 ans Durée 1h30 Exposition L'Art de James Cameron Du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025 L'Art de James Cameron offre aux visiteurs la traversée de six décennies d'une œuvre novatrice, et réunit un éventail éblouissant de pièces rares provenant de l'immense collection privée du cinéaste. L'exposition met en scène et accompagne la trajectoire des idées de James Cameron, qui aboutirent à des classiques tels que Terminator, Aliens, le retour, Titanic ou Avatar. Plus de 300 œuvres originales sont présentées dans l'exposition : aussi bien des dessins, pastels, peintures que des accessoires, costumes, photographies et impressionnants dispositifs 3D conçus ou adaptés par Cameron lui-même. La Cinémathèque française applique toujours les dispositifs du plan vigipirate : seuls les sacs à mains ou sacs à dos de petite taille (taille standard, apparentés à un sac à main) sont acceptés dans le bâtiment, les bagages et valises ne sont pas autorisés. Le vestiaire est fermé. Aucun objet ne pourra être gardé par les équipes de la Cinémathèque. Les trottinettes et autres objets roulants sont interdits.
Le spectacle Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne est au programme du Festival estival au Théâtre de Verdure 2024. Découvrez la Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne au Théâtre de verdure du Jardin Shakespeare à Paris. Ce spectacle captivant vous plongera dans l'histoire fascinante et méconnue du Bois de Boulogne, de l'époque médiévale à nos jours. Épopée théâtrale qui nous transporte du Xe siècle à aujourd'hui, le spectacle nous entraîne dans l'histoire méconnue, fantasmée et singulière du Bois de Boulogne où se croise une multitude de personnages : Philippe le Bel, William Shakespeare, Napoléon Bonaparte? À travers ce récit, c'est une histoire de Paris et de la France qui se raconte devant nous. Avec une mise en scène signée Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, et des performances remarquables de Nicolas Senty, Clara Pirali, Mathieu Genet, Lisa Pajon, Julie Pilod, et Milena Csergo, ce spectacle promet une expérience théâtrale inoubliable. Les représentations auront lieu du 1er juin au 22 septembre 2024, avec des séances à des horaires variés pour convenir à tous les spectateurs.
La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris dévoile ses coulisses exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine 2024, les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains. Les Journées du Patrimoine sont toujours l'occasion de découvrir des endroits qui ne sont habituellement pas ouverts au grand public, et cette nouvelle édition ne fait pas exception à la règle ! Parmi d'autres, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris vous accueille ainsi derrière des portes dérobées, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Emerveillez-vous devant la salle de lecture du 16e siècle aux poutres peintes, et sa collection impressionnante de livres anciens (plus de mille !). Découvrez également l'extension, inaugurée lors de l'installation de la bibliothèque en ce lieu. L'occasion enfin de comprendre l'histoire du bâtiment et de ses propriétaires successifs, mais aussi d'autres pièces et objets remarquables, habituellement non-accessibles au public. Pour la petite histoire, en 1763, la Ville de Paris décide d'ouvrir une bibliothèque publique dans l'Hôtel d'Angoulême-Lamoignon. Mais celle-ci est successivement déplacée dans divers édifices de Paris avant de se retrouver dans l'Hôtel de Ville de Paris. Après un incendie qui détruit l'intégralité de ses collections, la bibliothèque est finalement installée à l'Hôtel Carnavalet, avant d'être une nouvelle fois déplacée en 1968, entre les murs de l'Hôtel d'Angoulême-Lamoignon dans lequel elle se trouve encore de nos jours. Envie de découvrir ce lieu fabuleux et historique ? Ne ratez pas le coche !
À l'occasion de la 41e édition des Journées du Patrimoine, l'école Mines Paris - PSL invite les curieux à découvrir son établissement, situé au sein de l'Hôtel de Vendôme, ainsi que son Musée de Minéralogie les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Pour les Journées du Patrimoine, les amateurs de science se donnent rendez-vous à l'école des Mines Paris - PSL, dans le 6e arrondissement, pour découvrir l'établissement, ainsi que son Musée de Minéralogie, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Située au cœur de l'Hôtel de Vendôme, à deux pas des Jardins du Luxembourg, l'école d'ingénieurs, l'une des meilleures de France, vous attend pour vous dévoiler ses secrets. Installée depuis plus de 200 ans au cœur du quartier latin, l'école offre également à ses étudiants et enseignants-chercheurs un cadre d'étude et de travail idyllique ! L'escalier d'honneur, menant au Musée de Minéralogie, au décor minéral, accueille les tableaux de Claude Hugard de la Tour réalisés en 1855, représentant le "spectacle de la nature" ; ainsi que les fresques d'Alexandre Denis Abel de Pujol, allégories sur les savoirs, les sciences et l'industrie. Sous la forme d'une jeune femme ailée drapée à l'antique, la Science couronne notamment l’assemblée des savants "qui se sont distingués dans la géologie et la minéralogie". Une belle occasion de découvrir ce bel endroit et de tout savoir sur la minéralogie. Et sinon, on en profite pour découvrir la Bibliothèque de l'École des Mines, l'Hôtel de Vendôme et la bibliothèque de l'École des Mines. On y va, les amis ?
À l'occasion des Journées du Patrimoine, le lycée Voltaire vous ouvre ses portes gratuitement pour des visites commentées le samedi 21 septembre 2024. Visiter un lycée pendant le week-end ? Vos enfants pourraient bien traîner des pieds... Avant de se laisser séduire par ce lieu à l'histoire riche et fascinante ! Pour la 41e édition des Journées du Patrimoine, le lycée Voltaire vous invite à découvrir son histoire à travers des visites commentées, le samedi 21 septembre 2024. Réalisé par l'architecte Eugène Train, l'établissement a été inauguré en 1890, pendant la Troisième République, par le Président Sadi Carnot et a été pendant longtemps le seul lycée du nord-est parisien. À son ouverture, le lycée était un établissement réservé aux garçons avant de devenir progressivement mixte à partir de 1973. Durant votre visite, vous allez pouvoir contempler, sur un côté de la cour d'honneur, une sculpture en marbre réalisé en 1907 par Victor Segoffin. Ce monument avait été conçu, à l'origine, pour intégrer le Panthéon, mais a finalement été conservé pendant six ans dans une remise avant d’être installé au lycée Voltaire. L'établissement accueille aujourd’hui plus de 900 lycéens, 440 collégiens et 80 élèves de classes préparatoires.
La Galerie AFP ouvre ses portes le 12 septembre au sein des bureaux de l'agence de presse, avec une toute première exposition de photographies autour de la Libération de Paris, jusqu'au 2 novembre 2024. La célèbre Agence France-Presse se diversifie et s'apprête à ouvrir une galerie dédiée à la photographie, dès le 12 septembre 2024, avec une exposition inaugurale consacrée à la Libération de Paris, à l'occasion du 80e anniversaire. Installée dans les bureaux de l'agence dans le 2e arrondissement, la galerie va présenter trois expositions gratuites par an, pour offrir au grand public la possibilité d'avoir accès à son exceptionnel fonds d'archives, dont certaines oeuvres seront proposées à la vente.