Journées du Patrimoine 2024 à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris : visites gratuites

Beschrijving

La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris dévoile ses coulisses exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine 2024, les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains.

Les Journées du Patrimoine sont toujours l'occasion de découvrir des endroits qui ne sont habituellement pas ouverts au grand public, et cette nouvelle édition ne fait pas exception à la règle ! Parmi d'autres, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris vous accueille ainsi derrière des portes dérobées, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.

Emerveillez-vous devant la salle de lecture du 16e siècle aux poutres peintes, et sa collection impressionnante de livres anciens (plus de mille !). Découvrez également l'extension, inaugurée lors de l'installation de la bibliothèque en ce lieu. L'occasion enfin de comprendre l'histoire du bâtiment et de ses propriétaires successifs, mais aussi d'autres pièces et objets remarquables, habituellement non-accessibles au public.

Pour la petite histoire, en 1763, la Ville de Paris décide d'ouvrir une bibliothèque publique dans l'Hôtel d'Angoulême-Lamoignon. Mais celle-ci est successivement déplacée dans divers édifices de Paris avant de se retrouver dans l'Hôtel de Ville de Paris. Après un incendie qui détruit l'intégralité de ses collections, la bibliothèque est finalement installée à l'Hôtel Carnavalet, avant d'être une nouvelle fois déplacée en 1968, entre les murs de l'Hôtel d'Angoulême-Lamoignon dans lequel elle se trouve encore de nos jours.

Envie de découvrir ce lieu fabuleux et historique ? Ne ratez pas le coche !

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Amateur d'Histoire et amoureux de la ville de Paris, c'est le festival qu'il vous faut ! Entre parade historique, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et village ambiance voyage dans le passé, passez du Moyen-Âge à la Libération, en passant par le Belle Époque ! Comme l'an passé, l’association Paris-Geneviève invite les passionnés d'Histoire à profiter de son festival "Paris vaut bien une fête", les 7 et 8 septembre 2024, entre le 5e et le 6e arrondissement de Paris. Le temps d'un week-end, le Jardin des Grands Explorateurs voyage dans le passé, entre costumes d'époque, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et parade historique, pour célébrer le centenaire des Jeux Olympiques et les 80 ans de la Libération. Un véritable voyage à travers 1500 ans de vie parisienne, grâce un village multi-époques animé par des comédiens et des artisans, sculpteurs sur pierre, joailliers et tailleurs sur bois, pour des initiations et des démonstrations, mais aussi une parade en costume depuis le Panthéon et de nombreuses animations exceptionnelles pour se croire dans une autre dimension. Tout est gratuit, sauf le dîner et le bal, où vous pourrez festoyer en famille ou entre amis en tenue d’époque pour toujours plus d'immersion. N'oubliez pas de réserver vos billets gratuits, pour être sûrs de profiter de la parade avec ses fanfares, véhicules historiques, danseurs, et figures historiques parisiennes, ou bien de spectacles, d'un grand jeu de piste et de pièces de théâtre. L'occasion de redécouvrir le vaste patrimoine parisien, à travers la danse, la musique, la gastronomie, la littérature et l'artisanat. Samedi 7 septembre Dimanche 8 septembre
Les 24 et 25 août, de 12h à 19h, le 88 ouvre ses portes à un grand marché de créateurs ! Céramiques, bijoux, friperies, vêtements, bougies, décoration mais aussi art divinatoire, c’est près de 15 Association le Grenadier Efct Paris Les pots d’astie Des fleurs comme calmants GenrebyNoa Bien Tendrement Vilaine Dégaine La Malle Cosmique Célia Volpi Igor Borensztejn Atelier Dalong Madame Sauterelle Clara Lescuyer Bicos Do Mar Mon Bisou écolo Artistes : 88 Ménilmontant
Aviateur solitaire en soif d'ailleurs et d'aventure, mais également écrivain sensible et humaniste, Antoine de Saint-Exupéry fera l'objet d'une conférence-investigation au sein de l'Université Inter-Âges en Sorbonne, le mardi 17 septembre prochain. Peut-on encore, 80 ans après la mort de Saint-Exupéry, éclaircir le mystère de sa disparition ? L'avion a été retrouvé, la gourmette repêchée, sa mort expliquée. Affaire classée. Pourtant, à lire et à relire Le Petit Prince, une hypothèse se dessine : et si ce texte constituait une autobiographie tout à fait extraordinaire en littérature, qui se terminerait par la mort de l'écrivain ? Dans le cadre de l'Université Inter-Âges de la Faculté des Lettres, Nathalie Prince, professeure de littérature, mènera sa conférence « L'étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince » comme une investigation dans le mythique amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. L'auteure de Saint-Exupéry. Du vent dans le cœur (Calype, 2024) tentera de découvrir de quelle manière le projet littéraire d'Antoine de Saint-Exupéry n'a aucun équivalent en littérature, ce qui peut en partie expliquer son succès. Le 31 juillet 1944, le père du Petit Prince est abattu en pleine mer dans son avion par un chasseur allemand et met un point final à son texte et à son existence. Il prend alors littéralement la place de son personnage. Une curieuse coïncidence quand on compare l'histoire du Petit Prince et la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Une disparition ? Plutôt une substitution d'après Nathalie Prince ! Après trois ans d'enquête et l'écriture de son ouvrage qui expose ses conclusions, la conférencière présentera sa méthode, mettra au jour des éléments nouveaux et reviendra sur la vie et la mort de Saint-Exupéry (1900-1944) pour que les images familières de la rose, du renard, du buveur, du businessman ou encore de la panne dans le désert, trouvent des résonnances inédites. L'Université Inter-Âges vous donne donc rendez-vous le mardi 17 septembre prochain, dès 18h00, dans l'amphithéâtre Richelieu pour cette présentation « L'étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince » à l'occasion des 80 ans de la disparition de l'écrivain-aviateur !
L'exposition 'D'Or, d'Argent, de Bronze : une Histoire de la Médaille Olympique' au Musée de la Monnaie de Paris, Paris 6e, retrace l'évolution de la médaille olympique à travers les éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques modernes. De l'Antiquité à nos jours, découvrez l'instant de la victoire et de la récompense symbolisé par la médaille, les objets, images et archives qui contextualisent cet événement. Plongez dans l'univers de la médaille olympique et son rôle emblématique, soulignant l'implication de la Monnaie de Paris dans la création de ces objets prestigieux. Ne manquez pas cette exposition unique ! Infos réservation : la réservation est obligatoire pour accéder au musée.Du 27 mars au 3 novembre 2024Du mardi au dimanche de 11h à 18hNocturne les mercredis jusqu'à 21hFermeture exceptionnelle le 26 juillet en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
Bercy Village est prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des animations sportives prévues du 28 juillet au 11 août, entre spectacles et initiations de breakdance, BMX et basket freestyle ! Toute la capitale se pare des couleurs des Jeux Olympiques et propose de nombreuses animations, pour ne jamais s'ennuyer, où que nous soyons dans la capitale ! Côté 12e arrondissement, les allées de la Cour Saint-Émilion vont accueillir des shows et initiations autour de sports olympiques, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! L'occasion de se familiariser avec ces disciplines avant les épreuves, à Bercy Village. On commence le dimanche 28 juillet de 15h à 18h, avec le BMX à l'honneur avec une démonstration, suivie d'une séance d'initiation pour que vous puissiez tester ! Le dimanche 4 août, c'est un show inédit de breaking (ou breakdance), proposé par Stéphane Seya, chorégraphe finaliste de « La France a un incroyable talent », et sa troupe. Une prestation festive et entrainante, de 15h à 18h, où 4 groupes de danseurs vont performer 20 minutes chacun. Ces animations prendront fin le dimanche 11 août de 15h à 18h, avec quatre sessions de 20 minutes de Basket Freestyle, un art de rue impressionnant. Et pour vous déhancher en musique, chaque jeudi jusqu'au 8 août, à partir de 18h30, des concerts sont assurés par les talents émergents de la scène musicale française ! Pour rester dans le thème sportif, ne manquez pas ces autres animations !
L'Académie du Climat se transforme en fan zone festive et populaire du 26 juillet au 8 septembre 2024, avec le Club 24. De nombreuses animations vous y attendent cet été. Regarder les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 à la télévision chez soi, c'est bien. Les regarder dans les fan zones et lieux festifs prévus spécialement pour célébrer les exploits des athlètes tous ensemble, c'est mieux ! Pendant cet été olympique, les Clubs 2024 se multiplient dans toute la capitale et ils nous préparent un programme culturel et sportif inédit. Dans le 4e arrondissement, l'Académie du Climat se transforme elle aussi en fan zone insolite. Ce lieu, fondé par la Mairie de Paris en 2021, a pour mission de former, sensibiliser et éduquer le grand public aux enjeux environnementaux et climatiques. Grâce à des expositions, des rencontres, des ateliers, des projections, des tables rondes, des soirées humour... l'Académie du Climat nous pousse à nous interroger sur nos habitudes et sur les bonnes actions écologiques à adopter au quotidien. Du 26 juillet au 8 septembre 2024, l'Académie du Climat propose une programmation spéciale, et toujours en lien avec sa mission écologique. Tout l'été, différents rendez-vous sportifs, culturels et festifs sont organisés, et accessibles gratuitement par tous. SE RENCONTRER, ECHANGER PRATIQUER SE DIVERTIR Paris regorge de fan zones et de lieux festifs pendant ces JO : découvrez-les tous !
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Villette risque bien d'être the place to be ! Entre le Club France et le Decathlon Playground, le 19e arrondissement va vibrer autour du sport ! Ce qui est certain, c'est que les Franciliens ne risquent pas de s'ennuyer pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu du nombre d'animations sportives, culturelles et artistiques proposées par des musées, des marques et des lieux de vie qui s'annoncent grandioses. Et le 19e arrondissement semble être un point de repère, avec notamment le Club France, qui permettra de rencontrer des athlètes, et le Decathlon Playground, au pied de la Géode, à La Villette. Du 27 juillet au 11 août 2024, la marque, partenaire des Jeux, compte offrir au grand public, petits et grands, une expérience gratuite et sportive, du lundi au dimanche, avec de nombreuses animations et démonstrations de sports olympiques. Une programmation éclectique est prévue, avec des concerts live, du stand-up, des DJ sets, des performances artistiques, des installations immersives, mais aussi des initiations avec des associations sportives et des démonstrations d'athlètes de la team Decathlon, présents sur place. Et bien sûr, les épreuves seront retransmises sur des écrans géants en direct, de quoi profiter des Jeux Olympiques dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Pour les enfants, il y a aussi de quoi faire, avec une super tyrolienne ! Allez, il est temps de choisir son spot pour assister à la compétition cet été et profiter de cet événement international ! Samedi 27 juillet - Opening Dimanche 28 juillet
Pour la 41e édition des Journées du Patrimoine, la ville d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis vous prépare un beau programme. Découvrez le patrimoine proche de chez vous le samedi 21 et dimanche 22 septembre pour l'occasion ! Chaque année, au mois de septembre, les Journées du Patrimoine sont presque un rituel, une tradition pour les Français : et pour cause, c'est l'occasion de découvrir pour la toute première fois des lieux qui n'ouvrent que ce week-end de l'année. Entre les églises, cathédrales, monuments, musées, lieux historiques, ministères... Nombreux sont les lieux culturels (ou non) à ouvrir pour l'occasion et à proposer au public venu tout spécialement des visites guidées, animations ou visites libres. Si Paris est la plus connue pour ses Journées du Patrimoine, le reste de l'Île-de-France n'est pas en reste, avec de très belles propositions et un patrimoine moins connu, mais tout aussi exceptionnel. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d'Aubervilliers n'est peut-être pas la première à laquelle on penserait pour y faire des visites lors des journées du patrimoine et pourtant, c'est à s'y méprendre, puisque la ville possède de nombreux trésors et monuments anciens à (re)découvrir lors de ces Journées Européennes du Patrimoine 2023. Allez, on vous dévoile le programme détaillé des visites et animations prévues pour ces 40e Journées Européennes du Patrimoine, le week-end du 21 et 22 septembre 2024 ! Les Journées du Patrimoine 2024 à l'institut national du patrimoine à Aubervilliers Les Journées du Patrimoine 2024 à la villa Mais d'Ici à Aubervilliers Les Journées du Patrimoine 2024 au Hangar des souffleurs, commandos poétiques à Aubervilliers Les Journées du Patrimoine 2024 au Poush à Aubervilliers À la staton vélib, proche du métro Fort d'Aubervilliers Vive les JEP dans le 93 !
À l'occasion des Journées du Patrimoine, le lycée Voltaire vous ouvre ses portes gratuitement pour des visites commentées le samedi 21 septembre 2024. Visiter un lycée pendant le week-end ? Vos enfants pourraient bien traîner des pieds... Avant de se laisser séduire par ce lieu à l'histoire riche et fascinante ! Pour la 41e édition des Journées du Patrimoine, le lycée Voltaire vous invite à découvrir son histoire à travers des visites commentées, le samedi 21 septembre 2024. Réalisé par l'architecte Eugène Train, l'établissement a été inauguré en 1890, pendant la Troisième République, par le Président Sadi Carnot et a été pendant longtemps le seul lycée du nord-est parisien. À son ouverture, le lycée était un établissement réservé aux garçons avant de devenir progressivement mixte à partir de 1973. Durant votre visite, vous allez pouvoir contempler, sur un côté de la cour d'honneur, une sculpture en marbre réalisé en 1907 par Victor Segoffin. Ce monument avait été conçu, à l'origine, pour intégrer le Panthéon, mais a finalement été conservé pendant six ans dans une remise avant d’être installé au lycée Voltaire. L'établissement accueille aujourd’hui plus de 900 lycéens, 440 collégiens et 80 élèves de classes préparatoires.
C'est un anniversaire très spécial que l'on célèbre au Centre Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025 : une grande exposition rend hommage au surréalisme. Allumer 100 bougies sur un gâteau, ça peut être très long. C'est pour cela que le Centre Pompidou a préféré célébrer les 100 ans du surréalisme d'une autre manière. Le musée d'Art moderne organise une grande exposition autour de ce mouvement du milieu du XXe siècle, à découvrir du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025. L'exposition Le surréalisme. L'exposition du centenaire (1924-1969) rassemble de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands artistes représentatifs de ce mouvement. Salvador Dali, René Magritte, Dorothea Tanning, Tatsuo Ikeda, Giorgio de Chirico, Leonora Carrington, Max Ernst, Helen Lundeberg, Joan Miro et bien d'autres se retrouvent dans ce parcours artistique conçu comme un labyrinthe, qui abrite en son cœur le Manifeste original d'André Breton, le texte fondateur du surréalisme. Ce document exceptionnel quitte les collections de la Bibliothèque nationale de France pour cette occasion inédite. Sculptures, peintures, photographies, dessins, films, poésie ou documents littéraires : l'exposition du Centre Pompidou réunit des œuvres surréalistes venues de toutes les disciplines artistiques, des créations célèbres et emblématiques de la période, comme des œuvres plus confidentielles. Les 14 chapitres qui rythment ce parcours évoquent l'évolution du mouvement dans les différents cercles artistiques, l'influence majeure de la littérature sur l'art pictural, les principes poétiques qui structurent l'imaginaire surréaliste, mais aussi l'héritage moderne laissé par le surréalisme dans l'art et les sociétés du XXIe siècle. Au centre de toutes ces conversations, on retrouve donc le Manifeste d'André Breton, un document primordial que l'on peut admirer et analyser à loisir, grâce aux dispositifs multimédias installés autour. Le Centre Pompidou nous permet ainsi de mieux comprendre l'origine et le sens de ce Manifeste, et du mouvement artistique qu'il a fait naître. À la rentrée 2024, venez fêter les 100 ans du surréalisme au Centre Pompidou !