Game over. Let's Play !

Beschrijving

Jeu de « société » pour onze joueurs. Se joue avec trois dès et un t-shirt. Une œuvre chorale, un jeu aux règles bien établies, auquel se sont prêtées onze des membres du Collectif FU. Exposition temporaire textile, parle Collectif FU, dans le cadre du FITE – Biennale textile – Clermont-Ferrand.
Chacune des artistes investit un geste, une technique, un support qui lui est propre sur la base d’une matière commune. Le processus est le projet : il s’agit ici d’échanger et d’interroger les façons de faire pour revisiter le lien que nous entretenons à l’engagement social et au monde dans lequel nous vivons.

Datum informatie

Tous les jours sauf le lundi et le mardi de 14h00 à 18h30. jusqu'au 3 novembre 2024. Maison des Grenadières

Tickets

Info:

  • Plein tarif : 5.00 €

1 foto

Voorgestelde evenementen

Un salon d'écoute mobile à la Bibliothèque ! accompagné par une exposition autour du vinyle.Faites votre choix parmi la sélection et installez-vous pour une écoute tranquille au 2e étage !
Le travail de Cynthia Montier s’intéresse aux liens entre croyance et justice populaire, rituel et lutte sociale. Dans son exposition, elle s’attache aux gestes, récits et objets – de protection ou de défense – issus des mouvements sociaux, tantôt dotés de pouvoirs spécifiques, tantôt brandis comme des armes blanches. Du bâton au piquet, du balais à l’épée, le bois et le fer - le feu et le métal - renvoient aux imaginaires de la paysannerie, des cultures ouvrières, du pouvoir militaire et des bûchers. Les croiser permet de révéler le moment de bascule qu’ils sous-tendent, celui qui mène à un possible réenchantement : de la procession à l’émeute, ou de la fête au sabbat. Croix de Bois Croix de Fer se fait l'écho de présences qui opèrent en contre-pouvoir, celles qui s’autorisent en regard de ce qu'on croit ou ne croit pas, de ce qu'on ne peut pas voir ou souhaiterait faire disparaître, entre vérité et incrédulité, entre vœu, serment ou promesse.
Dans sa démarche de designer, Grégory Granados s’attache à récolter, fractionner puis assembler des objets, dans l’objectif de détourner leur vocation originelle et de leur inventer de nouveaux usages. Au cours d’une résidence de création sur le territoire thiernois, il s’est engagé dans une collecte de pièces de rebut issues de la production de cinq entreprises volontaires : Fontenille Pataud, Muzard, Perceval, Roddier-Roddier et Wichard. À partir de la récolte puis de l’assemblage de ces fragments, l’artiste a réalisé une série d’objets témoins, qui portent en eux la mémoire de l’histoire industrielle de Thiers, des gestes et des savoir-faire des travailleurs. Détournés et fusionnés par l’adjonction d’éléments composés en 3D, ces matériaux s’incarnent en archives sculpturales et mutantes permettant la résonance des mondes de l’art, de l’artisanat et de l’industrie.
Exposition de tableaux huile au couteau de style contemporain et de cadres lumineux réalisés selon l'art du kirigami. Christine Beaufils, peintre à l'huile au couteau, et Justine SORIA, Les Papiers Enchantés, créatrice de cadres lumineux et colorés en papier, ouvrent les portes de la salle d'exposition de la mairie ronde d'Ambert pour accueillir le public dans un monde d'évasion et de créativité . Au cœur de cette manifestation artistique, elles dévoileront leurs œuvres captivantes et inviteront les visiteurs à plonger dans un univers enchanteur où la lumière et la couleur se rencontrent pour créer des moments magiques.
Rdv patrimoine La gestion de l’eau dans les Hautes Chaumes du Forez, La Dore. L’eau domestiquée, canalisée, bienfaitrice. Les tourbières. les ruisseaux d'Ambert. rdv patrimoine Les tourbières du Livradois-Forez. La gestion de l’eau dans les Hautes Chaumes du Forez. La Dore. L’eau domestiquée : de l’Ancien régime à la fin du XIXe siècle. L’eau canalisée : biefs et assainissement. L’eau bienfaitrice : sources thermales et minérales. Utilisation de la force hydrique : du moulin à eau à l’hydroélectricité - Les barrages Une carte des ruisseaux d’Ambert vous permettra de parcourir la ville au fil de l’eau ; les ruisseaux apparaitront sur les trottoirs de la ville (projet avec les enfants de l’ALSH d’Ambert et Nature Environnement Livradois Forez).
Une plongée dans l'archéologie du bâti, discipline basée sur l'étude des vestiges de construction quels que soient leur période, leur fonction ou leur état de conservation. Vous comprendrez comment l'on sauvegarde des informations, des édifices, afin d'éclairer les choix de restauration d'aujourd'hui.En partenariat avec l'Institut National des Recherches Archéologiques préventives.
Trois photographes aux styles très différents mais réunis au sein de l’Union Régionale UR10 de la Fédération Photographique de France pour exercer leur passion commune qu’ils pratiquent depuis leur enfance. Fabienne Mondié aime pratiquer la photo en indépendante, cherchant à capturer les instants furtifs de la vie et tout ce qu’elle aime : un visage, un sourire, un regard, un moment de vie, un paysage, des lignes, un tag, l’angle d’une fenêtre, une poignée de porte, un arbre, un instant, une attitude, une ombre, un ciel, un chat, une couleur, une matière …, la vie en somme. Sophie Lots est membre du Photo Club des Cheminots de Clermont-Ferrand : Elle se tourne volontiers vers la photo de paysage, avant tout pour capter et faire ressortir des ambiances où s’expriment des atmosphères ou des sentiments forts : violence, douceur, été, tempête. Elle se laisse aussi parfois attirer par des situations beaucoup plus intimistes comme le montre par exemple son travail sur les coquelicots. Gérard Berlioux est également membre du Photo Club des Cheminots de Clermont-Ferrand. Il est plus tourné vers des voyages parfois lointains, des dépaysements où il cherche à faire naître des atmosphères, des émotions au travers de jeux de lumières : soleil, ombre, nuages, jour, nuit, éclairages avec lesquels il joue. Un théâtre où l’ombre et la lumière se répondent et jouent deux partitions indispensables et complémentaires. Les trois auteurs vous emmènent dans des voyages intérieurs, cheminant avec vous autour de photos résolument travaillées, dans lesquels chacun pourra y faire ressortir ses propres émotions.
Venez découvrir cet été les œuvres de Mahaux Lauwers et Noëly Forcheron, deux membres du Club Manga ! Le Club Manga regorge de talents : chaque année, les volontaires peuvent participer au concours national d'affiches du Prix Mangawa. Mais le Club Manga c'est aussi : des mangas à lire en exclusivité, des rencontres avec des artistes japonais, des ateliers cuisine, des ateliers origami, calligraphie ou tataki zome, et plein d'autres activités !