Exposition Résonances Industrielles Grégory Granados

Beschrijving

Dans sa démarche de designer, Grégory Granados s’attache à récolter, fractionner puis assembler des objets, dans l’objectif de détourner leur vocation originelle et de leur inventer de nouveaux usages.

Au cours d’une résidence de création sur le territoire thiernois, il s’est engagé dans une collecte de pièces de rebut issues de la production de cinq entreprises volontaires : Fontenille Pataud, Muzard, Perceval, Roddier-Roddier et Wichard.
À partir de la récolte puis de l’assemblage de ces fragments, l’artiste a réalisé une série d’objets témoins, qui portent en eux la mémoire de l’histoire industrielle de Thiers, des gestes et des savoir-faire des travailleurs.
Détournés et fusionnés par l’adjonction d’éléments composés en 3D, ces matériaux s’incarnent en archives sculpturales et mutantes permettant la résonance des mondes de l’art, de l’artisanat et de l’industrie.

Tickets

Info:

Gratuit.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Le travail de Cynthia Montier s’intéresse aux liens entre croyance et justice populaire, rituel et lutte sociale. Dans son exposition, elle s’attache aux gestes, récits et objets – de protection ou de défense – issus des mouvements sociaux, tantôt dotés de pouvoirs spécifiques, tantôt brandis comme des armes blanches. Du bâton au piquet, du balais à l’épée, le bois et le fer - le feu et le métal - renvoient aux imaginaires de la paysannerie, des cultures ouvrières, du pouvoir militaire et des bûchers. Les croiser permet de révéler le moment de bascule qu’ils sous-tendent, celui qui mène à un possible réenchantement : de la procession à l’émeute, ou de la fête au sabbat. Croix de Bois Croix de Fer se fait l'écho de présences qui opèrent en contre-pouvoir, celles qui s’autorisent en regard de ce qu'on croit ou ne croit pas, de ce qu'on ne peut pas voir ou souhaiterait faire disparaître, entre vérité et incrédulité, entre vœu, serment ou promesse.
Visites guidées des Nouvelles expositions 2024 Visites guidées des Nouvelles expositions 2024 • Jeudi 04 juillet à 15h • Jeudi 18 juillet à 15h • Jeudi 25 juillet à 15h -L’ART EN EXIL, Hàm Nghi, Prince d’Annam La vie et la création artistique d’un empereur du Vietnam -MISSION PROTECTION L’universalité des protecteurs et des super-héros -Le musée a 100 ans. Retour sur l'origine des collections et la création du musée en 1922.
Exposition de tableaux huile au couteau de style contemporain et de cadres lumineux réalisés selon l'art du kirigami. Christine Beaufils, peintre à l'huile au couteau, et Justine SORIA, Les Papiers Enchantés, créatrice de cadres lumineux et colorés en papier, ouvrent les portes de la salle d'exposition de la mairie ronde d'Ambert pour accueillir le public dans un monde d'évasion et de créativité . Au cœur de cette manifestation artistique, elles dévoileront leurs œuvres captivantes et inviteront les visiteurs à plonger dans un univers enchanteur où la lumière et la couleur se rencontrent pour créer des moments magiques.
M. Noirel : sculptures en métal " je crée des personnages hybrides, des natures mortes, des boîtes de Pandore, ou des scènes absurdes". Numa : arts graphiques "J’aime mêler l’humain et l’animal, le végétal et le minéral". M. NOIREL - "A partir de la mythologie, de l'actualité, de la mémoire des objets, je crée des personnages hybrides, des natures mortes, des boîtes de Pandore, ou des scènes absurdes, incarnations de la comédie humaine. Dans l’espace, je travaille sur la ligne, sur le temps, l’apparence et l’intérieur. J’essaie de créer une comédie humaine dévoyée ou une sorte de bestiaire anthropomorphe dont le tragique traduit la réalité et l’humour l’espoir." NUMA - " Je dessine mes démons intérieurs, l’enfance, la famille, la parole empêchée. La poésie du monde, et sa violence aussi, nos liens avec le vivant, quel qu’il soit. J’aime mêler l’humain et l’animal, le végétal et le minéral, ce sont pour moi des mondes multiples, complexes et imprévisibles. J’aime brouiller les pistes, perturber le regard, donner à voir ce qui est caché ou au contraire épaissir le mystère. Faire un pas de côté."
Rdv patrimoine La gestion de l’eau dans les Hautes Chaumes du Forez, La Dore. L’eau domestiquée, canalisée, bienfaitrice. Les tourbières. les ruisseaux d'Ambert. rdv patrimoine Les tourbières du Livradois-Forez. La gestion de l’eau dans les Hautes Chaumes du Forez. La Dore. L’eau domestiquée : de l’Ancien régime à la fin du XIXe siècle. L’eau canalisée : biefs et assainissement. L’eau bienfaitrice : sources thermales et minérales. Utilisation de la force hydrique : du moulin à eau à l’hydroélectricité - Les barrages Une carte des ruisseaux d’Ambert vous permettra de parcourir la ville au fil de l’eau ; les ruisseaux apparaitront sur les trottoirs de la ville (projet avec les enfants de l’ALSH d’Ambert et Nature Environnement Livradois Forez).