Exposition photos

Beschrijving

Les clubs photos de Lezoux, Lempdes (Objectif Image 63) et Vertaizon vous proposent une exposition autour de la thématique du sport.

Tickets

Info:

Mise à jour le 13/06/2024 Par Maison du Tourisme du Livradois-Forez
Signaler une erreur

1 foto

Voorgestelde evenementen

Dans sa démarche de designer, Grégory Granados s’attache à récolter, fractionner puis assembler des objets, dans l’objectif de détourner leur vocation originelle et de leur inventer de nouveaux usages. Au cours d’une résidence de création sur le territoire thiernois, il s’est engagé dans une collecte de pièces de rebut issues de la production de cinq entreprises volontaires : Fontenille Pataud, Muzard, Perceval, Roddier-Roddier et Wichard. À partir de la récolte puis de l’assemblage de ces fragments, l’artiste a réalisé une série d’objets témoins, qui portent en eux la mémoire de l’histoire industrielle de Thiers, des gestes et des savoir-faire des travailleurs. Détournés et fusionnés par l’adjonction d’éléments composés en 3D, ces matériaux s’incarnent en archives sculpturales et mutantes permettant la résonance des mondes de l’art, de l’artisanat et de l’industrie.
Le travail de Cynthia Montier s’intéresse aux liens entre croyance et justice populaire, rituel et lutte sociale. Dans son exposition, elle s’attache aux gestes, récits et objets – de protection ou de défense – issus des mouvements sociaux, tantôt dotés de pouvoirs spécifiques, tantôt brandis comme des armes blanches. Du bâton au piquet, du balais à l’épée, le bois et le fer - le feu et le métal - renvoient aux imaginaires de la paysannerie, des cultures ouvrières, du pouvoir militaire et des bûchers. Les croiser permet de révéler le moment de bascule qu’ils sous-tendent, celui qui mène à un possible réenchantement : de la procession à l’émeute, ou de la fête au sabbat. Croix de Bois Croix de Fer se fait l'écho de présences qui opèrent en contre-pouvoir, celles qui s’autorisent en regard de ce qu'on croit ou ne croit pas, de ce qu'on ne peut pas voir ou souhaiterait faire disparaître, entre vérité et incrédulité, entre vœu, serment ou promesse.
Chaque été, Cournon-d’Auvergne donne à voir une exposition photographique gratuite en lien avec la ville sur le site du plan d’eau. Aisling McCoy, photographe irlandaise, vous invite cette année à découvrir Prendre forme, une exposition sur le thème de l’enfance et de la jeunesse. Les origines de l’exposition Aisling McCoy a découvert la ville de Cournon-d’Auvergne dans l’effervescence du mois de septembre 2023 pour une résidence de 6 semaines. Au fil des rencontres, elle a exploré les lieux de la jeunesse et observé la façon dont les protagonistes, µenfants et adolescents, investissent leur environnement. Chaque étape du développement d’un enfant arrive avec l’accès à de nouveaux espaces et représente un nouveau niveau d’autonomie. La photographe architecte a examiné avec un regard à la fois délicat, graphique et documentaire, les parallèles entre les changements architecturaux de la ville et les changements se manifestant dans l’enfance. Avec Prendre forme, Aisling McCoy nous propose l’observation de ce qui, peu à peu, prend corps sous nos yeux sans que nous nous y arrêtions forcément. Les formes évoquées dans le titre de l’exposition sont celles qui - architecturales, humaines et artistiques - cohabitent, se confondent et s’affirment, dans l’œil de l’artiste comme dans celui du regardeur.
Gergovie n’est pas seulement le lieu d’une bataille antique… Durant la 2nde Guerre Mondiale, un groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Fd se retrouve régulièrement sur le plateau. Ils se baptisent eux-mêmes les « Gergoviotes » Sous couvert de fouilles archéologiques, la plupart d’entre eux s’engagent dans les premiers mouvements de Résistance. Avec eux, Gergovie entre dans l’Histoire contemporaine. Conçue en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne/CNRS), l’exposition sur les Gergoviotes présente l’expérience unique de ces jeunes étudiants, entre histoire d’amitié, d’exil, d’archéologie et de Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.
L' exposition "Présente.e.s" c'est la rencontre de deux générations d'artistes, qui, chacun à leur manière, avec ses peintures figuratives et si contemporaines, pour Naïs Marcon et ses belles céramiques bleues émaillées pour Jean Vincent, essaient de sublimer le présent, dans un temps suspendu entre un passif lourd à porter et un futur incertain. Vernissage le 25 juillet, à partir de 18:00. Site web : https://www.catherinepennec.com Infos réservation : Pas besoin de réservation sauf pour visites privées lundi et mardi
Vous pourrez découvrir le travail illustratif et sérigraphique de Léa De Pinho. L'artiste vous propose une démonstration de sérigraphie, sur un format carte postale que vous pourrez customiser, le dernier jour de l'expo, dimanche 21 juillet.