Exposition - Archéologie sur le bâti

Beschrijving

Une plongée dans l'archéologie du bâti, discipline basée sur l'étude des vestiges de construction quels que soient leur période, leur fonction ou leur état de conservation.
Vous comprendrez comment l'on sauvegarde des informations, des édifices, afin d'éclairer les choix de restauration d'aujourd'hui.En partenariat avec l'Institut National des Recherches Archéologiques préventives.

Datum informatie

Tous les jours de 10h00 à 18h30. A partir du 1 août 2024. jusqu'au 31 août 2024. 24, rue du pavé. Prieuré : Voir les autres événements

Tickets

Info:

  • Plein tarif : 4.00 €

1 foto

Voorgestelde evenementen

Un salon d'écoute mobile à la Bibliothèque ! accompagné par une exposition autour du vinyle.Faites votre choix parmi la sélection et installez-vous pour une écoute tranquille au 2e étage !
Voyage à travers l'histoire, des dinosaures à la conquête spatiale. De nombreuses maquettes en Playmobil vous sont proposées pour les petits comme les plus grands. Voyage à travers l'histoire, des dinosaures à la conquête spatiale. De nombreuses maquettes en Playmobil vous sont proposées pour les petits comme les plus grands. Exposition conçue par le collectionneur Dominique Béthune.
Rdv patrimoine La gestion de l’eau dans les Hautes Chaumes du Forez, La Dore. L’eau domestiquée, canalisée, bienfaitrice. Les tourbières. les ruisseaux d'Ambert. rdv patrimoine Les tourbières du Livradois-Forez. La gestion de l’eau dans les Hautes Chaumes du Forez. La Dore. L’eau domestiquée : de l’Ancien régime à la fin du XIXe siècle. L’eau canalisée : biefs et assainissement. L’eau bienfaitrice : sources thermales et minérales. Utilisation de la force hydrique : du moulin à eau à l’hydroélectricité - Les barrages Une carte des ruisseaux d’Ambert vous permettra de parcourir la ville au fil de l’eau ; les ruisseaux apparaitront sur les trottoirs de la ville (projet avec les enfants de l’ALSH d’Ambert et Nature Environnement Livradois Forez).
Exposition de tableaux huile au couteau de style contemporain et de cadres lumineux réalisés selon l'art du kirigami. Christine Beaufils, peintre à l'huile au couteau, et Justine SORIA, Les Papiers Enchantés, créatrice de cadres lumineux et colorés en papier, ouvrent les portes de la salle d'exposition de la mairie ronde d'Ambert pour accueillir le public dans un monde d'évasion et de créativité . Au cœur de cette manifestation artistique, elles dévoileront leurs œuvres captivantes et inviteront les visiteurs à plonger dans un univers enchanteur où la lumière et la couleur se rencontrent pour créer des moments magiques.
Trois photographes aux styles très différents mais réunis au sein de l’Union Régionale UR10 de la Fédération Photographique de France pour exercer leur passion commune qu’ils pratiquent depuis leur enfance. Fabienne Mondié aime pratiquer la photo en indépendante, cherchant à capturer les instants furtifs de la vie et tout ce qu’elle aime : un visage, un sourire, un regard, un moment de vie, un paysage, des lignes, un tag, l’angle d’une fenêtre, une poignée de porte, un arbre, un instant, une attitude, une ombre, un ciel, un chat, une couleur, une matière …, la vie en somme. Sophie Lots est membre du Photo Club des Cheminots de Clermont-Ferrand : Elle se tourne volontiers vers la photo de paysage, avant tout pour capter et faire ressortir des ambiances où s’expriment des atmosphères ou des sentiments forts : violence, douceur, été, tempête. Elle se laisse aussi parfois attirer par des situations beaucoup plus intimistes comme le montre par exemple son travail sur les coquelicots. Gérard Berlioux est également membre du Photo Club des Cheminots de Clermont-Ferrand. Il est plus tourné vers des voyages parfois lointains, des dépaysements où il cherche à faire naître des atmosphères, des émotions au travers de jeux de lumières : soleil, ombre, nuages, jour, nuit, éclairages avec lesquels il joue. Un théâtre où l’ombre et la lumière se répondent et jouent deux partitions indispensables et complémentaires. Les trois auteurs vous emmènent dans des voyages intérieurs, cheminant avec vous autour de photos résolument travaillées, dans lesquels chacun pourra y faire ressortir ses propres émotions.
Exposition mettant en relation des photos associées à des gravures sur le thème de la nature et la préservation des espèces. Par Agnès Joannard, graveuse et Karine Bernardoux, photographe. Cette exposition mettra en avant deux pratiques artistiques, photographie et gravure."Nous sommes soucieuses de présenter un regard sensible sur le monde qui nous entoure et qu’il convient plus que jamais de préserver. Nous insistons sur le caractère à la fois artistique et poétique de cette exposition. Nous voulons sensibiliser tous les publics à la beauté et attiser leur curiosité sur la fragilité de notre environnement."Nocturne le samedi 13 juillet de 14h à 21h.