Description

De Haendel / Par Opéra Fuoco.

Opéra Fuoco et David Stern s'associent au Choeur de Namur et s'inscrivent, avec cet opéra, dans la grande fête des Jeux Olympiques de Paris 2024 en célébrant le plus grand des héros de la mythologie gréco-romaine.

A Savoir : Réduction : Tarif réservé aux habitants de la commune de Massy dans la limite de 2 places, au delà le tarif plein est appliqué. Un justificatif de domicile vous sera demandé.

Date info

Samedi 4 mai 2024

20h00

Tickets

Info:

A partir de 15.50 €

1 Picture

Suggested events

Le Festival de Jazz de Longjumeau revient en Essonne du 12 au 19 mai 2024. Pour cette nouvelle et 6e édition, le festival accueille notamment Ibrahim Maalouf, Rhoda Scott ou encore Cédric Hanriot et Richard Galliano. Bonne nouvelle pour les amateurs de jazz ! La 6e édition du Festival de Jazz de Longjumeau annonce son retour au théâtre de Longjumeau en Essonne du dimanche 12 au dimanche 19 mai 2024 avec une belle programmation, mettant à l'honneur quelques grands noms du Jazz. Vous ne nous croyez pas ? Jetez donc un coup d’œil à cette programmation 2024 du Festival de Jazz de Longjumeau qui prévoit d'accueillir au théâtre de la ville des artistes aussi prestigieux que Rhoda Scott. Célèbre organiste et chanteuse de jazz américaine, Rhoda Scott est surnommée « The Barefoot Lady », comprenez « la dame aux pieds nus ». Affichant une très riche discographie, Rhoda Scott a publié son dernier opus en date, "Lady All Stars", en 2021. Retrouvez aussi cette année sur scène Ibrahim Maalouf. Est-il nécessaire de faire les présentations avec ce désormais célèbre trompettiste ? Depuis plusieurs années maintenant, Ibrahim Maalouf enchaîne les concerts dans de nombreux festivals, mais aussi dans des salles, comme ce fut le cas à l'Accor Arena de Paris au mois de novembre 2023. Vous en voulez d'autres ? Le Festival de Jazz de Longjumeau ouvre également ses portes au pianiste Cédric Hanriot, au bassiste Etienne Mbappé et à l'accordéoniste Richard Galliano. On n'oublie pas l'hommage de la harpiste Isabelle Olivier à Ella Fitzgerald. Un conseil, ne tardez pas à réserver vos places dès maintenant. Retrouvez l'intégralité de la programmation du Festival de Jazz de Longjumeau sur le site officiel de l'événement.
Avec son groupe, le pianiste nous propose une musique ouverte aux confluents du jazz et du hip-hop. Comme son mentor Herbie Hancock, Cédric Hanriot aime combiner le piano acoustique avec les claviers et intégrer l'apport de la technologie dans sa démarche musicale. Conservant une base de trio jazz véloce et nerveuse, il lui greffe des textures électroniques et élabore des grooves urbains, avec l'ambition d'être en prise avec son époque. Adjoignant à son trio la voix du rappeur Tony Moreau, il élabore une fusion entre jazz actuel et hip-hop, sans pour autant abandonner une part de lyrisme mélodique. Remarqué par la presse, Time is Color est élu CHOC Jazz Magazine, 5 étoiles BBC Magazine et classé parmi les 10 meilleurs albums de 2022 par le magazine anglais MOJO.
Bassiste aux mains gantées de soie, il manie son instrument avec une technicité exceptionnelle, alliée à un groove mélodieux et chantant. Il confère à ses compositions et ses interprétations une couleur et une chaleur à l'image de l'homme : humain, ouvert, vivant. Après des concerts et tournées en Europe, aux Caraïbes, en Afrique, et en Asie aux côtés de Joe Zawinul, Manu Dibango, Salif Keita, Ray Charles ou John McLaughlin, il revient avec les Prophets et réunit la fine fleur de jeunes et brillants instrumentistes qui s'emploient à transcender traditions et cultures par une douceur musicale universelle. Avec cette formation, il met en avant ses coups de coeur et invite dans son groupe les jeunes surdoués, les étoiles montantes d'aujourd'hui et les grands noms de demain. Ces sept musiciens virtuoses, en laissant libre cours à l'improvisation, nous invitent à chanter, à danser, à vibrer, à aimer et à célébrer la vie.
Le New Tango avec un Richard Galliano au sommet de son art, jouant ses propres oeuvres et celles d'Astor Piazzolla. Pour l'immense accordéoniste qu'est Richard Galliano, l'approche du New Tango comme celle du New Musette a toujours été une évidence. Ils se nourrissent des mêmes ingrédients : rapport à la danse, mélodies fortes, harmonies précises et recherchées, la chose la plus importante restant le style. En présence de Adrien Moignard (guitare) et de Diego Imbert (contrebasse), il aborde ce répertoire New York Tango en jouant d'une manière totalement libre ses propres oeuvres et celles d'Astor Piazzolla, lequel a passé la première partie de sa vie à New York. Ce concert vous transportera avec force et beauté entre les rythmes du jazz new yorkais et les envolées du tango sud-américain.
La harpiste Isabelle Olivier rend hommage à Ella Fitzgerald dans cette création pour le festival. Ella Fitzgerald est une chanteuse, musicienne, femme ayant eu un parcours exceptionnel. Son cat lumineux a marqué l'histoire du jazz. Lui rendre hommage est un moment très spécial que je souhaite partager avec vous lors du prochain Festival de Jazz du Théâtre de Longjumeau, à travers à une instrumentation inédite avec la harpe. Harpiste de jazz, compositrice et directrice artistique, j'ai tracé tout au long de ma carrière un parcours atypique, en tissant des liens transdisciplinaires entre les arts et en m'ouvrant à différents styles musicaux. Voyager artistiquement et humainement grâce à une harpe m'a permis d'élargir mon horizon de musicienne à toutes les disciplines et à tous les territoires. Travailler au confluent des cultures dans différentes formes d'art peut révéler un espace humain et artistique sans limites. - Isabelle Olivier
Compositrice fertile et batteuse virtuose, Anne Paceo questionne depuis près de quinze ans les codes et les frontières de sa discipline. Deux ans après l'immense succès de S.H.A.M.A.N.E.S, elle réinvestit Les Gémeaux avec sa création Les Mondes flottants. Dans ce nouvel opus, elle explore son rapport à la mer, à l'océan, au pouvoir bienfaiteur de l'eau, de ce que Romain Rolland appelait le sentiment océanique. Inspirée par une expérience personnelle de plongée sous-marine, cette recherche s'appuie également sur les récits des navigateur.ice.s solitaires qui, face à l'océan à perte de vue, perdent la notion du temps, ou des apnéistes aspiré.e.s par les profondeurs. Après neuf albums acclamés, Anne Paceo donne rendez-vous à son public pour un nouveau voyage musical. Site web : https://www.lesgemeaux.com/spectacles/anne-paceo/
Stan Getz a profondément marqué l’histoire du jazz, laissant une empreinte de titan dans l’histoire de cette musique. Des bossas brésiliennes (Girl from Ipanema, Desafinado) aux rencontres avec Chet Baker ou Gary Burton, des orchestrations pour cordes au cool jazz en passant par le swing le plus brûlant, son œuvre est protéiforme mais toujours marquée par l’obsession de la beauté plus que par l’envie d’inventer un langage complexe. Marquée par l’obsession du son. Un idéal de son. The Sound, son surnom, témoigne de cette forme de quintessence atteinte, un son reconnaissable entre mille, à la signature unique. Un son ample et ourlé, doux même dans les tempos rapides, un vibrato d’une tendresse à vous filer des frissons. Sylvain Rifflet, saxophoniste ténor de la trempe des plus grands et fan assumé de Getz a réuni un orchestre pléthorique en forme de « all-star » pour lui rendre un vibrant hommage. Des grands classiques des années Verve aux ultimes enregistrements avec Abbey Lincoln en passant par l’éphémère collaboration avec Eddy Louiss, René Thomas et Bernard Lubat, et une bonne dose de bossa, Sylvain Rifflet a choisi de puiser la matière de cet hommage dans différentes « périodes » de la carrière de Stan Getz, faisant fi de la chronologie pour favoriser l’émotion, et rendre un juste hommage à celui qui aimait à croire que, de sa vie, il n’avait jamais joué une seule note qu’il n’ait eu une juste raison de faire entendre. Sylvain Rifflet : saxophone ténor, direction, arrangements, Célia Kaméni : voix, Airelle Besson : trompète, Julien Lourau : saxophone ténor, Nelson Veras : guitare, Pascal Schumacher : vibraphone et marimba, Jef Ballard : batterie, Florent Nisse : contrebasse, Rémi Rière : violon, Akémi Fillon : violon, Ariana Smith : alto, Simon Dechambre : violoncelle
L’artiste la plus magnétique du continent sud-américain revient avec un nouvel album dont la sortie est prévue en mars 2024 ! Couronnée reine de la nu-cumbia, La Yegros ne s’est pas endormie sur ses lauriers. Entourée par les mêmes complices qui l’épaulent depuis une dizaine d’années, mais désireuse de se renouveler, elle s’est attelée à l’enregistrement de son quatrième album, qui tranche dans sa discographie. Quoique son folklore personnel est toujours enraciné dans les expressions populaires sud-américaines, La Yegros absorbe désormais les musiques contemporaines mondialisées, tout en abordant des sujets intimes, souvent mélancoliques voire douloureux, qu'elle surmonte avec le même ressort qui l'anime en concert.
Drame romantique au caractère intimiste. Histoire à la fois simple et bouleversante, La Traviata est l'un des Opéras les plus émouvants du répertoire. -- Direction : Dominique Rouits A Savoir : Réduction : Tarif réservé aux habitants de la commune de Massy dans la limite de 2 places, au delà le tarif plein est appliqué. Un justificatif de domicile vous sera demandé.
Un orchestre international, Solo Tango Orquesta, donnera une représentation exclusive lors de sa tournée en France. Fondé en 2010, cet orchestre a acquis une reconnaissance internationale en un temps incroyablement court. Avec un sens parfait du style, une énergie puissante et une haute qualité de performance, leur répertoire comprend des chansons de tango complexes ainsi que les meilleurs tangos de l'"Âge d'or". Le 10 mai, à la Salle Colonne, Solo Tango Orquesta donnera un concert unique à Paris. Cette performance exceptionnelle sera marquée par la participation d'invités spéciaux: Sebastian Rossi (voix), Clara Maria (voix), Vito Muñoz et Kira Makarova (danse).