La galerie Roger-Viollet nous plonge dans le Paris littéraire avec une
exposition photo inédite à découvrir du 21 novembre 2024 au 1er février 2025.
Paris est une ville d'art : qu'ils soient
Centre Pompidou : les chefs-d'œuvre incontournables du musée
01januari 2023
-31december 2026
Place Georges Pompidou
Place Georges Pompidou, Place Georges Pompidou, Paris, 75004, France
Description
Impossible de passer à côté de cette institution lorsque l'on aime l'art moderne et contemporain. Le Centre Pompidou est l'un des plus importants musées de Paris, et il abrite quelques chefs-d'œuvre du genre. Voici un petit tour d'horizon des œuvres à voir au moins une fois dans sa vie.
Lorsque l'on aime l'art, et que l'on habite Paris ou l'Île-de-France, il y a des incontournables que l'on ne peut ignorer. Des musées et des lieux d'art qu'il faut visiter au moins une fois. Dans la liste, on retrouve bien entendu le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le Petit Palais... Et le Centre Pompidou, aussi appelé musée Beaubourg.
Cet immense musée, le phare du 4e arrondissement, est le temple de l'art moderne et contemporain à Paris. Il abrite dans ses collections pas moins de 120 000 œuvres : il s'agit de la plus grande collection d'Europe, et la deuxième plus riche du monde ! Et ces ensembles d'œuvres ne sont pas insignifiants : le Centre Pompidou possède et expose des créations des plus grands artistes modernes et contemporains : Marc Chagall, Louise Bourgeois, Yves Klein, Henri Matisse, Niki de Saint-Phalle, Otto Dix, Jean Dubuffet, Marcel Duchamp, Joan Miró, Frida Kahlo, Vassily Kandinsky... Tous les génies de l'art sont présents !
Le musée Beaubourg nous permet donc d'admirer des milliers d'œuvres du XXe et du XXIe siècle, dans des espaces d'exposition répartis sur plusieurs étages. De quoi nous donner le tournis ! Pour vous aider à vous y retrouver, et ne manquer aucun des grands chefs-d'œuvre du musée, voici une sélection des incontournables à voir absolument au Centre Pompidou.
Difficile d'établir une hiérarchie, et de déterminer quelle œuvre est plus importante qu'une autre. Voici donc, sans ordre particulier, une petite liste de tableaux et installations à admirer.
On commence donc avec Les mariés de la Tour Eiffel, de Marc Chagall. Un tableau inspiré par l'amour que le peintre portait à sa femme, et qui comporte les grandes caractéristiques propres à Chagall. De la même façon, l'œuvre Mit dem schwarzen Bogen (Avec l'Arc noir) symbolise tout le travail de Kandinsky, le peintre musicien.
Henri Matisse est très présent dans les collections du musée Beaubourg. Parmi les œuvres à voir, on peut citer le tableau des Deux danseurs, la série des Nus bleus ou encore La Tristesse du roi.
Vous connaissez certainement Piet Mondrian : son célèbre canevas "New York City" est exposé au Centre Pompidou ! On y trouve également le Triptyque Bleu I, Bleu II, Bleu III de Joan Miro, les monochromes bleus d'Yves Klein ou le cocasse "Magasin" de Ben.
Parmi les grands noms du XXe siècle, on retrouve Jean Dubuffet et son Jardin d'hiver, Louise Bourgeois et son installation "Precious liquid", les Piques d'Annette Messager, le portrait de Sylvia von Harden d'Otto Dix, le Violon d'Ingres de Man Ray, l'autoportrait de Frida Kahlo, et l'incontournable Fontaine de Marcel Duchamp.
Enfin, parmi les œuvres les plus surprenantes, on peut admirer La Mariée de Niki de Saint-Phalle, l’antichambre de Georges Pompidou, par l'artiste Yaacov Agam, Plight, l'espace immersif de Joseph Beuys, ou les objets empaquetés de Christo.
Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive : le Centre Pompidou cache encore de très nombreux trésors, que l'on vous invite à aller découvrir sans attendre !