LABORATOIRE POISON | Adeline Rosenstein

Description

En co-réalisation avec La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
Comment un héros devient-il un héros ? Comment un traître devient-il un traître ? Depuis plus de 5 ans, la metteuse en scène Adeline Rosenstein mène un vaste travail de recherche autour des luttes pour la libération. Dans Laboratoire Poison, elle déploie les matières obtenues à travers ces recherches en quatre tableaux vivants. On y examine successivement la résistance communiste belge durant l’occupation allemande, puis les luttes pour l’indépendance de l’Algérie colonisée par la France, et du Congo colonisé par la Belgique. Le dernier volet explore l’absence des femmes de ces récits à travers la lutte d’indépendance du PAIGC d’Amilcar Cabral, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert, nourri de la rencontre d’anciennes combattantes. Portés par la force des 12 interprètes, les histoires prennent la forme d’un observatoire théâtral des rapports de domination, de violence et de résistance dans l’histoire anticoloniale. Une expérience immersive et passionnante, qui nous plonge avec intelligence et humour dans les complexités des mouvements de résistance.

Ce spectacle aborde des faits de violence qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.

Informations accessibilité :

Présence de dialogues en kriol Bissau-Guinéen sous-titrés en Français

Date info

Le 08/06/2024 de 17:00 à 21:00

Tickets

Info:

**GRILLE TARIFAIRE** Nous mettons en place un système **« Payez ce que vous pouvez »** afin de rendre le festival le plus accessible possible. Lors de votre réservation, vous avez le choix entre trois tarifs (tarif plein, tarif réduit et tarif solidaire). À vous de vous positionner sur le tarif qui vous correspond le mieux, selon les moyens que vous êtes en mesure de mettre dans une sortie culturelle, et la valeur que vous lui accordez. **Aucun justificatif ne vous sera demandé.****PASS LATITUDES** **Vous êtes un·e professionnel·le, ou notre plus grand·e fan ? Pensez au pass Latitudes Contemporaines** ! Pour 60€, vous aurez accès aux 13 spectacles au tarif Latitudes Contemporaines, sous condition de réservation.**Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site internet dans la rubrique «** [**Billetterie**](https://latitudescontemporaines.com/billetterie/) **».**. Sitehttps://latitudescontemporaines.com/agenda-festival/laboratoire-poison-2/?repr=5199

1 Picture

Suggested events

Depuis plus de 10 ans, de la radio au théâtre, Radio live porte la voix d’une jeunesse engagée à travers le monde. Pour ce nouveau volet scénique, ce sont quatre femmes de Syrie, de Bosnie, d’Ukraine et d’Israël qui racontent leurs histoires et leurs luttes. Au départ, il y a les séries radio sur la jeunesse d’Aurélie Charon et Caroline Gillet. Ces jeunes activistes rencontré·es partout dans le monde, elles ont eu envie de les réunir au même endroit, au même moment. Depuis 2013, Radio live fait dialoguer, dans un spectacle nourri de sons et d’images réalisées en direct par Amélie Bonnin, des jeunes gens d’ici et d’ailleurs, qui portent leurs récits de vie sur scène. En 2021, un nouveau cycle de ce projet collectif est ouvert, La relève, qui intègre des images filmées où les générations se croisent. Au printemps 2024, un nouvel épisode, Radio live – Vivantes,est créé au Théâtre national de Chaillot. Une histoire collective avec quatre jeunes femmes trentenaires de Syrie, de Bosnie, d’Ukraine et d’Israël. C’est le récit de conflits contemporains, de colères et de tendresses qui sont intactes. Dans une installation scénographique oscillant entre ambiance radiophonique et documentaire, cette performance protéiforme est une enquête sur la mémoire, les identités, l’engagement et la transmission des récits entre les générations. Informations accessibilité : Présence de dialogues en anglais Surtitrage en français Photographie originale © Radio live production Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet. [https://latitudescontemporaines.com/agenda-du-festival/] Le 19 et 20 juin à 20h à la Maison Folie Wazemmes, Lille __ Festival Latitudes Contemporaines #22 | 7 - 28 juin 2024 Découvrez l'ensemble de la programmation du festival [https://latitudescontemporaines.com/agenda-du-festival/] et accédez à notre billetterie ! [https://billetterie.latitudescontemporaines.com/]
Yassine Bentayeb vient tout juste d'atteindre l'âge du bonheur et a pris une résolution majeure : passer régulièrement 60 minutes avec son prochain. Sa matière première est l'actualité, la télé, nos croyances et notre quotidien. Il est impatient de vous présenter, sans transition, ses conclusions.
[Danse / Théâtre] ➡ Radio Live - Vivantes Amélie Bonnin et Aurélie Charon Maison Folie Wazemmes Mercredi 19 et jeudi 20 juin | 20h00 | Durée : 2h Depuis plus de 10 ans, de la radio au théâtre, Radio live porte la voix d’une jeunesse engagée à travers le monde. Pour ce nouveau volet scénique, ce sont quatre femmes de Syrie, de Bosnie, d’Ukraine et d’Israël qui racontent leurs histoires et leurs luttes. Au départ, il y a les séries radio sur la jeunesse d’Aurélie Charon et Caroline Gillet. Ces jeunes activistes rencontré·es partout dans le monde, elles ont eu envie de les réunir au même endroit, au même moment. Depuis 2013, Radio live fait dialoguer, dans un spectacle nourri de sons et d’images réalisées en direct par Amélie Bonnin, des jeunes gens d’ici et d’ailleurs, qui portent leurs récits de vie sur scène. En 2021, un nouveau cycle de ce projet collectif est ouvert, La relève, qui intègre des images filmées où les générations se croisent. Au printemps 2024, un nouvel épisode, Radio live – Vivantes,est créé au Théâtre national de Chaillot. Une histoire collective avec quatre jeunes femmes trentenaires de Syrie, de Bosnie, d’Ukraine et d’Israël. C’est le récit de conflits contemporains, de colères et de tendresses qui sont intactes. Dans une installation scénographique oscillant entre ambiance radiophonique et documentaire, cette performance protéiforme est une enquête sur la mémoire, les identités, l’engagement et la transmission des récits entre les générations. Informations accessibilité : Spectacle organisé dans le cadre des Latitudes Contemporaines, soutenu par la Maison Folie Wazemmes
Guigui est au milieu de sa vie, entre le Gui et le Gui. Une période d'entre deux Guis, où il va subir une rupture brutale. Le full contact quant à lui, est un sport de combat à mains nues proche du karaté où tous les coups sont portés sans contrôle. Le spectacle à Guigui n'en parle pas' ou peut être que si? une seule chose est sûre: on dit le spectacle de Guigui.
Le spectacle ATABAK, Ecole de Samba, Roda de Samba a lieu dans le cadre de la Fête de la musique à Lille 2024. Retrouvez vendredi 21 juin 2024 dès 18h à Taberna Latina à Lille pour la fête de la musique : Roda de samba au Taberna Latina rue d'Inkermann avec notre atelier Pagode. Batucada enfants au cratère de la place de la République à partir de 19h. Batucada et Danse au cratère de la place de la République à partir de 19h30.
Assistez à un spectacle de danse contemporaine captivant avec LE ROND-POINT DES ARTS au Théâtre Sébastopol de Lille. Plongez dans un univers artistique unique et laissez-vous emporter par des performances exceptionnelles qui sauront vous émerveiller.
Karl Decamps présente 'Mais Naaan !', un spectacle de théâtre où il aborde des sujets graves avec une insouciance dévastatrice. Il évoque le harcèlement à l'école, le racisme, l'homophobie, les rêves, le tout avec un humour noir et des anecdotes sordides, le tout dans un style enfantin touchant et imprévisible.
Pour la mare
23jun.
-
21jul.
Le spectacle Pour la mare est au programme du Festival d'Avignon Off 2024. Deux enfants entrent en résistance à coups de dessins pour sauver leur mare à sorcières des adultes. Pierre aime la nature qu'il connaît par c'ur ; Nina, elle, ne connaît rien à la campagne mais aime l'aventure. Un jour, elle pénètre dans la forêt malgré l'avertissement de Pierre : on dit que la mare qui s'y trouve est une mare à sorcières. Nina n'est pas effrayée. Au contraire, voilà un terrain de jeu pour son imaginaire. Découvrant qu'un chantier de construction menace la mare, les deux enfants s'unissent pour la protéger. A coups de dessins et d'objets, Pierre et Nina résistent aux ouvriers et à leurs machines. Une fable Jeune public pour rappeler aux adultes que " regarder, ça s'apprend ! "
Le Paris Comedy Club vous invite à découvrir les humoristes les plus drôles de la nouvelle génération et de la scène parisienne. Au programme, des surprises et des fous rires garantis ! Venez partager un moment de convivialité et d'humour avec nous !
[Danse] HATCHED ENSEMBLE Mamela Nyamza (Afrique du Sud) Le Grand Sud Mar. 18 juin | 20h00 | Durée : 1h10 HATCHED ENSEMBLE transmet une énergie et une beauté radicales, et fait voler en éclat les normes et les carcans. Mamela Nyamza, chorégraphe et militante sud-africaine, connaît un succès international avec son solo Hatched, créé en 2007. Hatched est une pièce autobiographique, dans laquelle elle explore ses identités multiples, de mère, de lesbienne, d’artiste et d’activiste. En 2023, Mamela Nyamza invite dix danseur·ses de ballet d’origines ethniques différentes à prolonger cette pièce, pour déconstruire les normes et les standards de la danse : c’est HATCHED ENSEMBLE. Juché·es d’abord sur des pointes de ballet, accompagné·es d’une chanteuse d’opéra et d’un instrumentiste de musique traditionnelle africaine, iels plongent dans la complexité des conflits identitaires face aux traditions. En juxtaposant les influences culturelles à travers le mouvement, la musique et le costume, les interprètes trouvent une issue dans l’éclatement des conventions. Informations d’accessibilité : Une programmation du festival Latitudes Contemporaines, soutenue par Le Grand Sud.