Pars...Cours ! Everanst.

Description

Vernissage en présence des artistes d’Artista. À 19h, présentation des artistes suivie de la projection du court-métrage de Meihui Li « La Rivère Bleue »

« Pars… Cours ! Everanst.» est issu de la collaboration entre La Maison de la Création, l’ASBL Le Monde des Possibles et le Fantastique Collectif Asbl.
Par son association Artista, Sarra Idriss, artiste Tunisienne, nous présentera les artistes Fannir Salem, Ammar Salah & Hussein Fanus Respectivement Libyen, Irakien, & libanais, leurs œuvres explorent les thèmes de l'identité, du voyage, de la mémoire et de la condition humaine. Ils utilisent une variété de médiums et de techniques pour créer des pièces visuellement saisissantes et émotionnellement évocatrices.
Meihui Li est une jeune réalisatrice chinoise. Elle nous propose son court-métrage « La Rivière Bleue ». Elle sera là pour expliquer sa démarche artistique.
Lors du vernissage de l’exposition, ils et elles témoigneront de leur migrance, des dégâts de la guerre et surtout comment l’Art permet de créer la paix.

Le Fantastique Collectif animera des présentations des artistes au vernissage. Il va axer ses questions autour du thème "l'Art est-il vecteur de Paix". Son intervention servira de lien entre les activités. Il sera là à toutes les étapes des activités : vernissage, finissage, ateliers, causeries et projections. Chaque occasion soulignera ce thème transversal. Voici quelques activités à la mc Gare :
• Faire connaitre l’œuvre artistique de divers artistes immigré.e.s en Belgique (Chine, Liban, Iran, Tunisie, Irak, Libye).
• Sensibiliser aux enjeux d’une carrière artistique pour des artistes ex-migrant.e.s.
• Valoriser les langues d’origine à travers leur découverte ludique.
• Offrir un espace d’expression créative lors des animations pour les groupes.
• Causerie « le Poids de l’Image & le Pouvoir des mots. »

Ces artistes du collectif « Pars... Cours ! Everanst. » ont pour la plupart été touchés, de près ou de loin, par la guerre. Certains ont dû fuir des zones de conflit. Doit-on alors témoigner des traumatismes, ou aborder d'autres sujets ? Aujourd'hui, ces artistes cherchent à exprimer les diverses émotions de leur quotidien, utilisant l'art comme une forme de thérapie. Ce qui rend l'art fascinant, c'est qu'il reflète toujours l'expérience de ses créateurs. Même s'ils tentent de contourner certains thèmes, ces derniers restent omniprésents. Le public ressent l'œuvre, s'en imprègne, et un message émerge. C'est déjà une victoire sur la guerre.

En mettant en avant la diversité des origines des artistes, nous pouvons interpeller sur la notion d’universalité qu’est l’Art. Les populations issues de la mixité ont parfois l’impression que l’Art est un concept de classe socialement aisée. Le but est de désamorcer ces préjugés. Pars. Cours ! Everanst naît de la collaboration de l’ASBL Le Monde des Possibles et le Fantastique Collectif de Bruxelles. La mc Gare, s’associe à cette démarche pour Bruxelles. Le projet a pu être entrepris par l’entremise du fantastique Collectif qui collabore avec les deux structures.

Projection :
Titre : La Rivière Bleue
Genre : documentaire
Durée : 19min54
Format : Couleur -16/9, Court-métrage
Langue de tournage : Français/Arabe
Sous-titre : Anglais/Français

Équipe:
Réalisatrice/Productrice : Meihui Li
Scénario : Meihui Li / Nikita Dupont / Christine Gaspard
Cameramen : Meihui Li / Abdelaziz Boubacar
Montage image : Meihui li (Liege) / Michael Clemens
Montage son : Damien Dupont
Compositeur : Damien Dupont
Étalonnage: Sylvain Lange
Sous-titrage : Michaél Clemens
Animation 2D : Yohan Fontaine
Traduction arabe : Sami Evrard
Traduction anglaise : Lin Xu, Gisèle Niyitegeka

Synopsis :
Hussein et Sanaz, deux jeunes artistes réfugiés venant respectivement du Liban et de I'Iran, commencent leur nouvelle vie en Belgique et repartent à zéro. À travers ces deux profils, on découvre leur vécu et leur situation d’artistes réfugiés.
Puisque l'art est une langue universelle, celle-ci les a-t-elle aide dans leur intégration ? Est-ce que leur vie de réfugiés a-t-elle influencé leur art ?

À propos de la réalisatrice Meihui Li
Réalisatrice/vidéographe née a Pékin en 1993, arrivée en Belgique en 2008. Diplômée en photographie & vidéographie à Saint-Luc et l’académie des beaux-arts de Liège, Master en management d’événementiel à l'IHECS.
Passionnée de cinéma et ayant participe :
Productrice/Réalisatrice/Monteuse pour « The Blue River » (la rivière bleue)(2023)
Il est sélectionné au Lift-Off Global Network Festival aux Royaume-Uni, Dispatches of War Festival en Ukraine et reçu la mention honorable au Varsity Film Expo au
Zimbabwe

Régisseuse pour le clip « Madly », The Blaze (2023) Regisseuse « A nous une vie plus tard », court-métrage réalisé par Julien Quoirin. (2022)
Animatrice/Décoratricee pour le film stop motion « Cupcake », produit par Caméra-etc. (2022) ( reçu le 3e prix de" Festival Ciné-motion-Festival international du film d’animation en amateurs en stop motion de la ville de Saint-Herblain., sélectionné au Anima Festival à Bruxelles.
Monteuse Image « The Snacks », long métrage réalisé par Murong Wang, produit par Cineomedia. (2022)

Date info

2024-09-28: 12:00:00 - 18:00:00

2024-09-30: 10:00:00 - 18:00:00

2024-10-01: 10:00:00 - 18:00:00

2024-10-02: 10:00:00 - 18:00:00

2024-10-03: 10:00:00 - 18:00:00

2024-10-04: 10:00:00 - 18:00:00

2024-10-05: 12:00:00 - 18:00:00

2024-10-07: 10:00:00 - 18:00:00

2024-10-08: 10:00:00 - 18:00:00

2024-10-09: 10:00:00 - 18:00:00

Tickets

Free

Suggested events

********** Français ********** La Maison des Femmes-MOVE asbl vous invite à l’exposition qui clôture son projet « De fil en aiguille pour l’indépendance économique », soutenu par
Chaque année au début du mois d’octobre, Bruxelles vit au rythme du dessin. Avec le salon Art on Paper, qui se tient dans la Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis, et la Brussels Drawing We
« Pars… Cours ! Everanst.» est issu de la collaboration entre La Maison de la Création, l’ASBL Le Monde des Possibles et le Fantastique Collectif Asbl. Par son association Artista, Sarra Idriss, ar