Solann et Loverman

Description

Le concert Solann et Loverman est au programme du Festival Les Z'Éclectiques Collection Printemps 2024.

Avec sa voix à la douceur cristalline, Solann fascine, soigne et ensorcèle. Entre le coton et le jaillissement à vif, la pureté diamantaire et les turbulences, les courbes envoutantes et le lâcher-prise diffus, le contraste est follement chamboulant. Solann est une guerrière enveloppante, une dissidente magnétique. Qui s'embarque dans un périple mouvant au coeur même de la délicatesse. Contraste toujours sur un tempérament à la fois introverti et hyperactif, combustible et sensible. Prélude à une combinaison paroles et musique faite de langueurs frissonnantes, de tensions contenues, de bombes à retardement et d'explosions libératrices. Un espace où, chez elle, les apparences disparaissent et où ne demeurent que la vérité nue et l'abandon.

Loverman est le projet solo de l’artiste belge James de Graef, ancien membre du groupe rock déjanté, Shht. Pour ce nouveau départ, l’auteur, compositeur bruxellois à la voix profonde, se dévoile dans une formule minimaliste, où la guitare accompagne sa poésie crépusculaire. Marchant dans les pas de Leonard Cohen ou encore de Nick Cave, Loverman évolue dans un univers tout en clair-obscur et livre des chansons habitées, touchant un idéal d’intemporalité.

Date info

Jeudi 25 avril 2024

20h30

Tickets

Info:

20.00 € à 22.00 €

1 Picture

Suggested events

Plonge dans une expérience musicale envoûtante et magique avec Candlelight. Assistez à un concert unique des 4 saisons de Vivaldi, illuminé à la bougie, dans le cadre exceptionnel des Greniers Saint-Jean à Angers. Réservez vos billets dès maintenant pour vivre un moment inoubliable. Programme : - Vivaldi - Concerto no 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, " La primavera " (Le Printemps) - Vivaldi - Concerto no 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, " L'estate " (L'Été) - Vivaldi - Concerto no 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, " L'autunno " (L'Automne) - Vivaldi - Concerto no 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, " L'inverno " (L'Hiver)
Pour ouvrir cette deuxième édition d’Angers Pianopolis aux greniers Saint-Jean, Thomas Enhco et Vassilena Serafimova font dialoguer passé et présent, transcendent librement les frontières musicales. Ils ouvrent les imaginaires musicaux avec une expérience inoubliable où l’audace des improvisations et du jazz rencontre la musique intemporelle de Bach. Classique, jazz, pop… ? Bach Mirror, c’est le miroir des styles et le partage des émotions entre vertige, passion et spiritualité. Leur fusion fait voler en éclat les esthétiques pour découvrir la beauté virtuose et enchanteresse du mariage des couleurs du piano et de cet autre clavier qu’est le marimba, aux racines africaines.Vassilena Serafimova est née en Bulgarie en 1985, remarquable percussionniste et joueuse de marimba. Thomas Enhco est né en France trois ans plus tard, pianiste de jazz en quête de liberté. Deux enfants de la musique, à la fois interprètes et compositeurs, qui devaient se rencontrer un jour de 2009 et ne plus se quitter.
Cette année encore, le "piano saltimbanque" de Franck Ciup sera présent en différents lieux dans la ville, incarnant pleinement l’esprit du festival Angers Pianopolis : des pianos dans la cité, pour aller auprès du public, partager des musiques populaires et révéler les talents.Avec sa dernière invention, un magnifique piano de concert sur sa remorque transformée en scène, le pianiste Franck Ciup revient donc à la rencontre des Angevins dans l’esprit du Théâtre ambulant de Molière !
Plongez dans une expérience musicale magique avec Candlelight, un concert unique rendant hommage à ABBA dans un cadre enchanteur éclairé à la bougie. Achetez vos billets dès maintenant pour vivre ce moment inoubliable au Greniers Saint-Jean d'Angers. Programme : - Dancing Queen - SOS - Money, Money, Money - The Winner Takes it All - Voulez-Vous - Angeleyes - Waterloo - Fernando - Knowing Me, Knowing You - Chiquitita - Lay All Your Love On Me - Super Trouper - Mamma Mia - Gimme! Gimme! Gimme!
Chopin, Liszt, Rachmaninov : Saskia Giorgini rend hommage au romantisme et à ses derniers feux. L’âme slave, polonaise, hongroise et russe a nourri les passions de ces musiques qui offrent tour à tour des visages de rêverie, de virtuosité, de poésie et de sentiments intenses. Les visions imagées des Préludes de Rachmaninov sont en miroir des visions nocturnes de Chopin, de ses danses - Mazurkas et Valses, mais aussi celles de Liszt. Schumann disait des Mazurkas de Chopin qu’elles étaient "des canons sous les fleurs…"Lauréate du Concours international Mozart de Salzbourg et finaliste du Concours international de piano Busoni, Saskia Giorgini est une des artistes les plus remarquables de la jeune génération de pianistes italiens.
Pianopolis révèle des talents, des amateurs aux pianistes professionnels en passant par les jeunes et les élèves du conservatoire. Raphaël Collard a aujourd’hui dix-sept ans. C’est au conservatoire des Sables d’Olonne qu’il apprend le piano avant de poursuivre sa formation au conservatoire d’Angers, dans la classe d’Hélène Desmoulin, où il obtient son DEM en 2022. Il est admis l’année suivante au Conservatoire supérieur de Paris.Dans le cadre enchanteur des jardins de l'Hôpital Saint-Jean, Raphaël Collard interprétera l’intégrale des quatre Ballades de Chopin, pages tendres et passionnées liées à la poésie polonaise de Adam Mickiewicz, un autre lien entre littérature et musique.
À l'occasion du centenaire de la création de la fameuse Rhapsody in Blue de Gershwin (1924), Paul Lay explore les multiples facettes de cette œuvre novatrice, entre jazz et références "classiques", libre de création. Il en propose notamment la version originale, peu connue.Pianiste aux multiples facettes musicales, dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations, Paul Lay est l’un des pianistes de jazz les plus brillants de sa génération. Formé au Conservatoire supérieur de Paris et lauréat de nombreux prix prestigieux, le compositeur de talent connait ses classiques, mais excelle aussi à porter un regard neuf et créatif sur les standards du jazz.
La voix magique de Kyrie Kristmanson se mêle aux sons étonnants de plusieurs claviers : le marimba de bois, le vibraphone et le glockenspiel d’acier, le piano “préparé" avec des éléments intercalés entre ses cordes… Tout un monde de sons féériques et surprenants pour un hommage aux créatrices et aux inspirantes, du Moyen-Âge à nos jours.Kyrie Kristmanson et le Trio SR9 (Paul Changarnier, Nicolas Cousin, Alexandre Esperet) donnent voix aux compositrices qui ont, depuis des siècles, bravé le poids des conventions et réussi à déployer leur inspiration. De l’icône baroque Barbara Strozzi à la musicienne britannique Kate Bush, les quatre musiciens parcourent 800 ans d’œuvres au féminin, mêlant mélodies contemporaines et innovations rythmiques.
Dans un château ancien, un jeune prince nommé Timouk s’étonne de ne trouver personne à son réveil. Un merle moqueur lui explique que ses parents sont partis à la guerre et qu’ils ne reviendront peut-être pas. Furieux, Timouk lui lance des pierres et subit du même coup un mauvais sort : il perd la parole. Privé du langage, il s’envole pour différents voyages et croise des personnages étonnants. Lorsqu’il fait la connaissance d’Alfred, au langage si particulier, les mots lui reviennent.Dans ce conte de Yun Sun Limet et sur une composition originale de Guillaume Connesson, l’ensemble Minium 21, constitué de musiciens et de musiciennes angevines, nous fait voyager entre rêve et réalité, entre silence et musique… Un concert à partager en famille.