Greniers Saint-Jean

Venue

Upcoming events

Le dimanche 26 mai, la salle des greniers Saint-Jean accueillera son tout premier Salon de la danse, organisé par JayDance Fitness.Cet événement vise à réunir une multitude d’associations et de centres de danse, chacun présentant son style unique et son approche distinctive de la danse. Un monde fascinant que le public est invité à découvrir, avec l’opportunité de s’initier à différents styles grâce à une programmation variée et riche en démonstrations.Danses académiques et danses urbaines, danses de salon, folkloriques, sportives et fitness, ainsi que bien d’autres styles, se réuniront autour d’une passion commune.Toute l'info sur le Salon de la danse, Ouvre une nouvelle fenêtre

Past events

Lucas Debargue et Alexandre Kantorow suivent tous deux une carrière internationale prestigieuse : ils sont réunis pour la première fois et feront vibrer les greniers Saint-Jean de la puissance et l’émotion de deux pianos. Pour ce final exceptionnel, Lucas Debargue jouera d’abord des œuvres de Fauré, en hommage à son centenaire, de Chopin et la célèbre sonate Au clair de Lune. En deuxième partie de concert, Lucas Debargue et Alexandre Kantorow seront réunis pour le monument de l’histoire du piano qu’est la première Suite de Rachmaninov.Alexandre Kantorow s’est imposé comme un des pianistes les plus recherchés et se produit sur les scènes du monde entier. Il vient de faire ses débuts au Carnegie Hall à New York. Après avoir été le premier pianiste français à remporter, à 22 ans, le prestigieux concours Tchaïkovski en 2019 (médaille d'or et Grand prix, décerné seulement trois fois dans l’histoire du concours), il vient de se voir décerner le Gilmore Artist Award en 2024. Il est applaudi pour son charme poétique, la clarté lumineuse de son jeu et son incroyable virtuosité. A Angers, il aime s’entourer des pianistes dont il souhaite faire connaître le talent.
Musique française et musique russe : au piano coloré, élégant et chatoyant des Préludes de Debussy répond le piano grandiose, monumental et passionné de Tchaïkovski. Les titres poétiques de Debussy (Danseuses de Delphes, Les collines d'Anacapri, Ce qu'a vu le vent d'ouest, La Fille aux cheveux de lin, La Cathédrale engloutie…) créent des images sonores propres à la musique française.Figure incontournable de la scène pianistique française et internationale, Jean-Paul Gasparian est un des pianistes les plus reconnus de la jeune génération. Il est nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie Révélation soliste instrumental. Il a enregistré l'intégrale des Préludes de Debussy et d’autres disques consacrés à la musique de Rachmaninov, Chopin et du compositeur arménien Arno Babajanian.
La voix magique de Kyrie Kristmanson se mêle aux sons étonnants de plusieurs claviers : le marimba de bois, le vibraphone et le glockenspiel d’acier, le piano “préparé" avec des éléments intercalés entre ses cordes… Tout un monde de sons féériques et surprenants pour un hommage aux créatrices et aux inspirantes, du Moyen-Âge à nos jours.Kyrie Kristmanson et le Trio SR9 (Paul Changarnier, Nicolas Cousin, Alexandre Esperet) donnent voix aux compositrices qui ont, depuis des siècles, bravé le poids des conventions et réussi à déployer leur inspiration. De l’icône baroque Barbara Strozzi à la musicienne britannique Kate Bush, les quatre musiciens parcourent 800 ans d’œuvres au féminin, mêlant mélodies contemporaines et innovations rythmiques.
Chopin, Liszt, Rachmaninov : Saskia Giorgini rend hommage au romantisme et à ses derniers feux. L’âme slave, polonaise, hongroise et russe a nourri les passions de ces musiques qui offrent tour à tour des visages de rêverie, de virtuosité, de poésie et de sentiments intenses. Les visions imagées des Préludes de Rachmaninov sont en miroir des visions nocturnes de Chopin, de ses danses - Mazurkas et Valses, mais aussi celles de Liszt. Schumann disait des Mazurkas de Chopin qu’elles étaient "des canons sous les fleurs…"Lauréate du Concours international Mozart de Salzbourg et finaliste du Concours international de piano Busoni, Saskia Giorgini est une des artistes les plus remarquables de la jeune génération de pianistes italiens.
À l'occasion du centenaire de la création de la fameuse Rhapsody in Blue de Gershwin (1924), Paul Lay explore les multiples facettes de cette œuvre novatrice, entre jazz et références "classiques", libre de création. Il en propose notamment la version originale, peu connue.Pianiste aux multiples facettes musicales, dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations, Paul Lay est l’un des pianistes de jazz les plus brillants de sa génération. Formé au Conservatoire supérieur de Paris et lauréat de nombreux prix prestigieux, le compositeur de talent connait ses classiques, mais excelle aussi à porter un regard neuf et créatif sur les standards du jazz.
Pour ouvrir cette deuxième édition d’Angers Pianopolis aux greniers Saint-Jean, Thomas Enhco et Vassilena Serafimova font dialoguer passé et présent, transcendent librement les frontières musicales. Ils ouvrent les imaginaires musicaux avec une expérience inoubliable où l’audace des improvisations et du jazz rencontre la musique intemporelle de Bach. Classique, jazz, pop… ? Bach Mirror, c’est le miroir des styles et le partage des émotions entre vertige, passion et spiritualité. Leur fusion fait voler en éclat les esthétiques pour découvrir la beauté virtuose et enchanteresse du mariage des couleurs du piano et de cet autre clavier qu’est le marimba, aux racines africaines.Vassilena Serafimova est née en Bulgarie en 1985, remarquable percussionniste et joueuse de marimba. Thomas Enhco est né en France trois ans plus tard, pianiste de jazz en quête de liberté. Deux enfants de la musique, à la fois interprètes et compositeurs, qui devaient se rencontrer un jour de 2009 et ne plus se quitter.
Soliste international incontournable, Bertrand Chamayou est un pianiste multiple, aussi bien chambriste que grand défenseur de la musique de notre temps. Interprète de la musique française particulièrement recherché, son très large répertoire couvre plusieurs intégrales majeures du répertoire, comme l'oeuvre complète pour piano de Ravel, les Etudes d'exécution transcendante et les Années de Pèlerinage de Liszt, ou encore les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen (objet d'une captation à l'Abbaye du Ronceray dans le cadre d'Angers Pousse le Son).Il est par ailleurs le seul artiste français à avoir remporté une Victoire de la Musique à cinq reprises, dans toutes les catégories, dont dernièrement la Victoire 2023 du soliste international de l'année. A Angers, il met en miroir deux de ses compositeurs fétiches, Liszt et Ravel, tous deux inspirés par l'eau, la nature, la poésie et les images, pour révéler les liens étroits qui unissent leurs visions musicales.Franz Liszt - Sposalizio, Jeux d'eaux à la villa d'Este, Sonnet 123 de PétrarqueMaurice Ravel - Pavane pour une infante défunte, Jeux d'eau, Miroirs (Noctuelles, Oiseaux tristes, Une barque sur l'océan, Alborada del Gracioso, Vallée des cloches)
Complicité et virtuosité. L'un remporte le Concours international Tchaïkovski à 22 ans, l'autre le Concours Rostropovitch junior à 11 ans... Amis à la ville comme à la scène, le pianiste Alexandre Kantorow et le violoncelliste Aurélien Pascal, tout juste auréolé de la Victoire de la musique de la Révélation soliste instrumental, composent pour cette première édition d'Angers Pianopolis un duo envoûtant et saisissant pour partager les pages puissantes et passionnées de Chostakovitch, Grieg et Liszt.Dimitri Chostakovitch, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineurEdvard Grieg, Sonate pour violoncelle et piano en la mineurFranz Liszt, Après une lecture du Dante
L'immense Natalie Dessay retrouve sur scène son complice de toujours, Philippe Cassard, pour un audacieux programme dédié aux "paroles de femmes" avec des œuvres des compositrices Fanny Mendelssohn, Clara Schumann et Alma Mahler, mais aussi Ernest Chausson, Francis Poulenc, Claude Debussy, Jules Massenet et Charles Gounod.L'occasion est unique d'écouter Natalie Dessay dans l'intimité du lied et de la mélodie, où son souci du mot porte les textes qu'elle interprète jusqu'à l'incandescence. Mieux qu'un accompagnateur, Philippe Cassard est son alter ego pianistique. Ensemble, ils donnent également vie aux plus grandes figures féminines opératiques par les destins tragiques de Marguerite, Chimène ou encore Mélisande.Un moment d'expression, d'incarnation et de partage absolument unique.