Massilia Unity Festival

Description

Au programme de la soirée :

• PUISSANCE NORD
[Rap]
La Puissance Nord, le groupe de RaP indépendant emblématique de Marseille. Originaire de la Busserine et des Oliviers, ces deux artistes FAHAR & AS ne cessent de faire bouger les foules.
Sur scène depuis plus de 20 ans maintenant, ils sortent 5 albums et mixtapes “QUARTIER NORD-MAL”en 2000 , “AVERTISSEMENT” en 2003, courant 2007 la miX-Tape “TOUT PRENDRE ” avec le Tube éponyme “ON VEUT TOUT PRENDRE”, “CARTE BLANCHE” en 2010, et le dernier en date l’album “EVASION” en 2015.

Ils ont collaboré durant leur carrière avec de grands artistes français et internationaux ; Alonzo et Soprano, JuL, Le Rat Luciano de la FOnky familY, Ghost Dog, Fanny J artiste de zouk, Koly du groupe SAF SAP et aussi les avant-premières de SnOOp Dog, Method Man, Red Man et bien d’autres.

• GANG JAH MIND
[Roots Raï Reggae]
Gang Jah Mind nait à Marseille en 1993 et ce groupe possède toujours une identité unique dans le monde de la musique Reggae. Les voix de ses 3 chanteuses donnent le frisson et émeuvent toujours autant.

Avant même que Fouziha, Sabrina et Sophia ne commencent à chanter, le lien spirituel avec le public s’installe immédiatement et chacun sent ce que le groupe revendique et en quoi il détonne dans un monde qui banalise violence, xénophobie, repli sur soi et sexisme. Le groupe porte son caractère profondément subversif dans sa musique mais aussi dans les symboles qu’il entraine parfois involontairement dans son sillage. En effet ce sont des femmes magrébines qui chantent, le groupe est issu de classes sociales populaires des quartiers pauvres du nord la ville et il aborde des thèmes de manière directe avec le courage et la vigueur dont on sait dotées les femmes d’origine algérienne si revêches à la soumission et à l’obéissance contrainte.

Gang Jah Mind c’est plusieurs centaines de concerts mais seulement 2 albums et un Ep, seulement car ils représentaient juste leur idée de la perfection au moment de leur création. Cependant aujourd’hui et en pleine maturité artistique le groupe veut prendre une nouvelle dimension et partager sa vision du monde car ce dernier en a le plus grand des besoins.

• TOKO BLAZE
[Hip-hop / Reggae]
Toko Blaze c’est 30 ans d’errance musicale ornée de belles rencontres artistiques, de collaborations musicales originales et d’apparitions scéniques et discographiques improbables.

Urban griot de la cité de Phocée, c’est à Marseille, dans les sound systems que Toko Blaze a fait ses armes. Initié la tchatche par le Massilia Sound System, Toko a démarré sa carrière en 1990 dans le groupe Black Lions. Son blaze ne tarde pas à se distinguer de celui des Black Lions, puis s’en détache. L’aventure solo démarre…

À cheval sur le skank, la rime en verbe et le poing bien levé, Toko ne cesse d’innover et marquer à travers ses lyrics son attachement à ses deux cultures africaine et française. Sa musique ose mêler de multiples influences pour un rendu qui se pose comme une fusion de la musique populaire des quartiers cosmopolites de Marseille.

Insoumis à la parole facile et aux propos démagogues, Toko Blaze ose tirer les sonnettes d’alarme, dénoncer certaines aberrations du monde et pointer du doigt ce qui l’exaspère. Ce qui lui vaut d’être censuré par les diffuseurs locaux.

Pourtant, c’est par la musique qu’il trouve sa place. Quelque part entre la France et l’Afrique, la terre rouge et le bitume. Citoyen du monde, il nous livre par son écriture, sa vision de la double identité franco-africaine et prouve encore plus que la parole n’a pas de frontière.

• AL IMAN STAFF

• LANSKY NAMEK
[Rap]
LANSKY NAMEK est une artiste du centre ville de Marseille. Elle oscille entre Rap puriste, alernatif, thématique profonde en fusionnant trap, punk, métal et soul . C’est une artiste hip hop complète qui évolue aussi dans d’autres disciplines comme le beatmaking , ou le Graffiti . Elle est aussi la productrice du projet réunissant la scène marseillaise nommée MASSILIA UNITY.

• RAGER
RAGER est un MC du collectif AKOLYTS, qui pratique l’écriture depuis 1997.

• LAU RINHA
[Rap]
Lau Rinha est une artiste complète. Auteure-interprète, elle est basée à Marseille. Elle navigue dans l’univers hiphop depuis bien longtemps, de par sa pratique du breakdance, à laquelle s’est ajouté le rap, comme une évidence.

Elle débute le rap en 2015 en s’essayant aux freestyles. Sa pratique du breakdance au sein de Marginalz Crew depuis 2011, lui a permis de baigner dans cette culture, de voyager et de faire des connexions internationales donnant parfois lieu à des featuring. Sa présence féminine et son aura sur la scène hiphop est vite remarquée.

Lau Rinha sort un premier EP « Intro » en 2017 et un nouveau projet « SAFRAN » en Mai 2019, un voyage musical entre Marseille, le Brésil et le Maroc. Pour 2020, Lau Rinha se met au défi de sortir un projet de 3 titres par saison avec des couleurs et des univers respectifs : «Les 4 Saisons de Lau Rinha». Elle continue en 2021 en sortant des singles, des clips avant de démarrer 2022 avec une série de sons intitulée «EAUX», mêlant musique et danse.

En février 2023, Lau Rinha présente son nouvel EP «Marée Haute», 6 morceaux inédits, à la fois intimistes et entraînants. On y trouve de vrais pépites de RAP où kickage et rimes sont au rendez-vous, aux côtés des sons très mélodieux et Cloudy, qui donne un ensemble puissant, touchant et authentique.

• MAZEN
[Rap]
Rappeur français issu de Marseille et membre du groupe Zbatata. En solo Mazen compte trois projets à son actif, les EP’s Petit deviendra grand, Jusqu’ici tout va bien et Drôle de parcours paru en 2021.

• SIKKI7
[Rap Alternatif]
Originaire du Sénégal, Sikki a la musique dans le sang étant issu d’une famille de griots. Réfugié en France à l’âge de 17 ans et désormais basé à Marseille, sa musique lui permet d’extérioriser son passé mouvementé.

Son nom s’inspire de ‘Battling Siki’, premier Africain champion du monde de boxe, tout en jouant sur le terme “Siggil” en wolof qui signifie ‘Relève la tête !’.

Sikki propose un rap alternatif percutant et mélodique, influencé par des artistes tels que Luidji, XXXTentacion ou encore Josman. Il manie son style entre égotrip et mélancolie qu’il expose sur des flows modernes portés par des sonorités indie et post-punk.

En 2023, Sikki sort son premier EP “Rodéo” avant d’enchaîner les scènes locales.

Vainqueur du 4.2.2 à l’Affranchi et finaliste du concours Road Trap, il fait la première partie de Puissance Nord, se produit au tremplin du Delta Festival et clôture le Festival Hip Hop Non Stop.

• SOUYE

• DJ RIDDLE

• DJ CALI

Publié par : Ville de Marseille

Date info

Samedi 20 avril 2024 à 19h30.

Tickets

Info:

Plein tarif : 10 €.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Au programme de la soirée : • Dope D.O.D. [Rap Hardcore / Dubstep – NL] Groupe de hip-hop néerlandais de renommée internationale, ayant ses racines en Afrique et en Angleterre. Le groupe est composé des rappeurs Skits Vicious, Jay Reaper et Dopey Rotten (ancien membre). Connu pour ses lignes vocales puissantes sur des rythmes lourds et agressifs, leur style mélange le hip hop classique avec des éléments électroniques. Après que le monde se soit arrêté au début de l’année 2020 et que l’ensemble de l’industrie musicale ait dû faire une pause dans ses tournées en raison des restrictions liées à la pandémie, Dope D.O.D. a pris du recul pour se concentrer sur la création de son dernier album « The Whole Planet Shifted ». Fidèle à ses principes et ne se conformant à rien, Dope D.O.D. n’a manifestement pas l’intention de ralentir son rythme et de continuer à se faire une place dans le paysage toujours plus vaste de la musique rap. • Bizarre [Hip-hop / Horrorcore – USA] Depuis son introduction au grand public en tant que membre de D-12, les performances torse nu de Bizarre, ses bonnets de douche et ses rimes à l’humour psychotique l’ont certainement distingué au sein d’un groupe de rap composé de six personnes. Formé sur la scène underground de Détroit avant de connaître un succès mondial et des ventes d’albums de platine, Bizarre s’est présenté au monde avec son album indépendant Attack of the Weirdos, sorti en 1998. Sur Friday Night at St. Andrews, Bizarre recrée l’esprit de cet album avec l’attention d’un artiste expérimenté qui a parcouru le monde et appris à connaître l’industrie. Le résultat est un album bien équilibré qui lui permet non seulement de rapper sur les thèmes extrêmes pour lesquels il est connu mais aussi sur des histoires d’hommes ordinaires. • Coquard [Punk HxC – FR] Coquard, originaire de marseille, trouve son style dans une fusion Punk, Hardcore et Hip-Hop. Un quatuor au chant Français qui pointe les failles du système à travers des textes engagés. Coquard défend un live énergique, débridé et sans barrière. Un EP sorti en 2022 avec un premier clip : Virus, dispo sur les plateformes. Prêt.e.s à en découdre ? Ensemble le Coquard pourrait prendre des teintes inattendues. Publié par : Ville de Marseille
Depuis 2019, le trio arpente la scène locale marseillaise et diffuse sa musique, nourrie de blues, de rock et de soul. Autour d’un répertoire de reprises rendant hommage à leurs influences de cœur (Stevie Wonder, Tom Waits, Ben Harper, The Meters), les trois musiciens se sont isolés sur le toit d’une montagne des Alpes pour composer leur premier album en 2021. À la croisée de leurs inspirations, huit morceaux ont émergé, célébrant leur amour des seventies et de la musique vibrante. Publié par : Ville de Marseille
Le festival Les Femmes s’en mêlent a vu le jour pour la première fois à Paris en Mars 1997. Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes s’en mêlent (LFSM) apporte une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals, en proposant une programmation audacieuse et devenant ainsi le premier festival international défendant la création musicale des artistes femmes. Il devient itinérant dès sa quatrième année et propose des concerts Les Femmes s’en mêlent dans de nombreuses grandes villes de France comme à Lille, Lyon, Grenoble, Nantes ou encore Toulouse. AMAM, partenaire de LFSM à Marseille, a fédéré autour du festival des salles emblématiques du centre-ville qui proposeront des concerts avec 3 dates exceptionnelles dans des salles emblématiques ! • Jil Caplan Jeudi 18 avril à 20h30 Artplexe Canebière • Maëlle + Alice et Moi Vendredi 26 avril à 20h00 Le Makeda • Eesah Yasuke + Maïcee Samedi 27 avril à 20h30 Le Makeda Publié par : Ville de Marseille
Génération 80, le rendez-vous mensuel des soirées années 80 en partenariat avec Nostalgie ! Sortez le pattes d’ef, le fluo… Enfin bref votre meilleur outfit et vos meilleurs pas de danse pour enflammer le dancefloor ! DJ Ruthwen (Années 80) Le Makeda est fier de reprendre les soirées années 80 avec sa toute nouvelle équipe et toujours en partenariat avec Nostalgie Provence ! Un mot d’ordre : s’ambiancer… comme le disait David Bowie : Let’s dance. Prend les paillettes, les épaulettes, et autre accessoire de l’époque et viens t’amuser sur les meilleurs tubes de l’été. Place à l’emblématique DJ Ruthwen pour une soirée démentielle. On vous attend nombreux pour la soirée emblématique génération 80 ! Publié par : Ville de Marseille
Marstlanta est un projet de création sonore basé sur des archives musicales, des enregistrements de paroles et de bruits des rues des deux villes. L’objectif : créer un pont entre Marseille et Atlanta par et pour la culture hip-hop. Parfois dénigrées, souvent fantasmées, Marseille et Atlanta subissent des transformations sociologiques et urbaines en accéléré. Situées à plus de 7000 km de distance, ces capitales périphériques ont aussi pour point commun d’avoir été placées sur la carte grâce au rap. Le projet propose de réunir les voix, les ambiances sonores et visuelles de ces deux planètes singulières dans une troisième ville imaginaire appelée MARSTLANTA. Conçue comme une mixtape documentaire avec Djellali El Ouzeri aux manettes, cette exposition sonore et visuelle esquissera trente ans d’histoire musicale et de mutations urbaines des “sale sud” au travers des témoignages d’habitants, d’intellectuels et d’acteurs de la scène hip-hop issus de différentes générations. L’artiste invite, via sa transcription sensible, à expérimenter des sensations, des découvertes et des réalités constitutives de ses deux villes réunis dans un nouvel espace-temps. Une expérience immersive qui propose un voyage singulier au cœur de ce territoire allégorique. UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION De sa résidence de recherche et création en 2023 à la Villa Albertine à Atlanta est né son projet d’exposition MARSTLANTA. En s’appuyant sur ces deux thématiques de création : « Géographie sonore, art, culture et transmission : Dirty South vs Sale Sud » et « Innovation, transition, gentrification et politique », cette résidence lui a permis de faire de nombreuses rencontres d’acteurs majeurs de la ville d’Atlanta en relation avec sa recherche (chercheur·euses, activistes, habitant·es, artistes, leaders institutionnel·les et économiques). Pendant cette résidence, il a donc réalisé plusieurs types de prises de sons (field- recording, enregistrement musicaux, interviews) ainsi que des photographies et vidéos. En amont de sa résidence à Atlanta, il avait réalisé ce même travail de recherche et de production à Marseille. DJELLALI EL OUZERI Djellali El Ouzeri aka DJ DJEL est né à Marseille en 1974 et rencontre la culture hip-hop en 1989. Il est vite attiré par la fraîcheur de cet art et ses différentes disciplines. Il s’essaie à la danse, au graffiti (qu’il pratique toujours, à l’écriture, avant de découvrir le deejaying, le sample et la recherche musicale). De 98 à 2006, il sortira chez Sony Music, plusieurs disques avec son groupe la FONKY FAMILY (plusieurs fois certifiés Or et Platine). À partir de 2007, il produit d’autres projets d’artistes (albums, compilations, mixtape) sur son label DON’T SLEEP. Il a collaboré sur scène ou sur disque avec des artistes reconnus au niveau national et international (Oxmo Puccino, IAM, Akhenaton, Soprano, Kendrick Lamar, Napoleon Da Legend, Infamous Mobb). Beatmaker et producteur de musique électronique (Rap et autres), il continue d’échanger autour de plusieurs sujets avec des artistes de tous bords. (Plasticiens, réalisateurs, danseurs, peintres et chanteurs (opéra, slam, chant, rap). Il transmet son savoir autour du mix, du scratch et de la composition dans une école de DJ qu’il a créé avec l’Affranchi depuis 2017 et est artiste associé et coach scénique pour l’AMI auprès d’artistes émergents de la scène locale. Il continue de performer en concerts et en club. Djellali El Ouzeri a participé à la réalisation de la pièce principale de l’exposition 360° Hip-Hop, Gloire à l’Art de rue (titre de la FF) présentée à La Philharmonie de Paris. Publié par : Ville de Marseille
Plonge dans une expérience musicale magique au coeur du Théâtre des Bernardines à Marseille, illuminé à la lueur des bougies. Assistez à un concert hommage à Queen lors d'une soirée inoubliable. Découvrez un programme envoûtant incluant des titres emblématiques tels que Bohemian Rhapsody, We Will Rock You et Another One Bites The Dust, interprétés par le Quatuor à cordes de l'Agence Musicale de Paris. Programme : - I Want to Break Free - We Will Rock You - Somebody to Love - Don't Stop Me Now - Killer Queen - Crazy Little Thing Called Love - Who Wants to Live Forever - Bohemian Rhapsody - Love of my Life - We Are The Champions - Another One Bites The Dust
Assiste à une expérience musicale magique avec Candlelight au Théâtre des Bernardines à Marseille. Redécouvre la musique de Hans Zimmer interprétée au piano et à la batterie. Les billets sont disponibles dès maintenant. Programme : - Inception : - Dream Is Collapsing - Time - Batman The Dark Knight : - Like A Dog Chasing Cars - Introduce A Little Anarchy - Gladiator - Honor Him - Interstellar - Cornfield Chase - Mission Impossible - Thème principal - Sherlock Holmes - It's So Overt It's Covered - Kung Fu Panda - Thème principal - Madagascar - Thème principal - La Route d'Eldorado - Thème principal - Pearl Harbor - Tennesse - Le Dernier Samouraï - Thème principal - Pirates des Caraïbes
Quatre contes africains traditionnels qui nous parlent d'aujourd'hui.Plusieurs grilles de lecture pour tous les âges. Quatre contes africains traditionnels qui nous parlent d'aujourd'hui. Eïtiitï et son explication des totems , Bama le caïman, l'homme qui écoute le chant des souris, la rêverie de l'enfant et son oiseau de la cascade. Le tout devant une vraie maison N'débélé pleine de couleur.
À l’occasion des 480 ans de la disparition de Clément Marot. De petites pépites, ornements de truculence et de gaillardise, un bouquet de voix de ville et de chansons lestes. Le programme des Voix Animées à ne pas laisser entre toutes les oreilles… Classé X. Au programme : Oeuvres de Certon, Crecquillon – Clemens non Papa – Lassus – Passereau… Et textes de Clément Marot. Musiques de la Renaissance. Publié par : Ville de Marseille