Exposition Amiex

Description

Aelis et Ysabeau. Ces deux prénoms féminins n'évoquent peut-être rien. L'histoire d'amitié qui les lie, racontée par un roman occitan du XIIIème de Jean Renart, n'aura pas connu la même postérité que d'autres légendes médiévales qui, comme les chevaliers de la Table Ronde, glorifient des héros et leurs boys clubs.

La trame narrative qui suit les deux jeunes femmes est audacieuse et prometteuse. Elles deviennent amies quand le fiancé d'Aelis disparaît. Leur amitié est contractuelle et affective, et leur permet rapidement d'obtenir une autonomie économique : dans la société Montpelliéraine de l'époque elles imposent leur commerce de textile sur la base d'une alliance de savoirs typiquement féminins. Pourtant, leur histoire prend brutalement fin quand le fiancé d'Aelis réapparaît et que la logique matrimoniale conventionnelle l'emporte sur l'amitié atypique. Aelis et Ysabeau se font rattraper par le schéma hétéro-patriarcal, et ne peuvent aller au bout de leur affranchissement.

Bien au-delà de la littérature médiévale, la fiction écrite, filmée ou dessinée, ressort de la culture populaire et de nos imaginaires, a enfermé l'amitié dans des mécanismes genrés. Pour les femmes, elle est synonyme de relations toxiques, de commérage, de compétition, de danger ou d'antichambre du couple... Au mieux, quand elle n'est pas ignorée ou reléguée dans des espaces domestiques tus. Pour les hommes, le choix est à faire entre la camaraderie potache des sphères de pouvoir ou l'ambiance viriliste de vestiaires sportifs.

Face à ces références défaillantes, comment construire des amitiés positives et solidaires ? Comment les réinventer pour affirmer leur force, non seulement émotionnelle, mais aussi politique ?

AMIEX souhaite faire sortir l'amitié de son cadre patriarcal et hétéronormatif. Elle nous invite à « s'engager en amitié », pour reprendre le titre de l'essai de Camille Toffoli. Les oeuvres se réapproprient les espaces dédiés, l'humour, le désir, la narration, les objets, les références, la parole, les vêtements qui traversent nos liens de proximité et d'amitié, pour les déplacer vers des horizons plus conscientisés et plus inclusifs.

AMIEX entend donner une nouvelle chute métaphorique au récit médiéval d'Aelis et Ysabeau, pour que celles-ci puissent aujourd'hui rester amies, s'émanciper du destin convenu du couple par l'amitié et nous inspirer des alliances amicales mixtes entre tous·tes·x, non pas secondaires, mais bien au centre de nos vies quotidiennes.

Avec : Morgane Baffier, Flo*Souad Benaddi & Luna Petit, Ninon Hivert, Konstantinos Kyriakopoulos & Frank Zitzmann, Céleste Moneger?

Commissariat de : Andréanne Béguin

Conception graphique : Noémie Erb & Guillaume Tourscher

Entrée libre et gratuite

Ouverture du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 14h à 19h

Fermé les jours fériés

Date info

Dujeudi 23 mai 2024ausamedi 14 septembre 2024

10h00

1 Picture

Suggested events

Pendant tout l'été 2024, le musée Fabre à Montpellier rend hommage à Jean Hugo (1894-1984) à travers l'exposition 'Jean Hugo, le Regard Magique'. Découvrez plus de 330 pièces de cet artiste prolifique, de ses débuts en 1914 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. L'exposition met en lumière la diversité de son oeuvre et son impact sur l'histoire culturelle. Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l'univers artistique de Jean Hugo, peintre, poète, écrivain et décorateur. Une exposition incontournable à Montpellier cet été !
Mon style, situé entre le figuratif et l'abstrait, me laisse une liberté totale, faisant apparaître des détails inattendus, texturés (distorsions, fragmentations, destructurations) laissant libre cours à votre imaginaire....... Mes photographies ressemblent à l'Art pictural. J'aime jouer avec les formes, la matière, les couleurs, le relief, la lumière, comme le ferait un peintre devant sa toile. Site web : https://www.michel-richard.com/
L'exposition 'JonOne à Montpellier' se déroule du 5 juin au 13 octobre 2024 à Parcelle473, musée d'art urbain et contemporain. Découvrez le parcours artistique de JonOne, artiste peintre américain d'origine dominicaine, maître du graffiti expressionniste abstrait. L'exposition met en lumière son évolution artistique, sa maîtrise technique et son nouveau style 'New style, new vibe'. JonOne, figure incontournable de l'art urbain contemporain, investit le musée pour créer des oeuvres inédites et participer à la scénographie. Ne manquez pas cette immersion dans l'univers coloré et dynamique de JonOne à Montpellier.
Malcolm de CHAZAL (1902 - 1981), s'est exprimé au cours de sa vie par des textes de nature philosophiques mais aussi par une peinture abondante au style faussement naïf. Les thèmes en sont mauriciens : villages de pêcheurs, végétations, oiseaux. Encensé dans un premier temps par les surréalistes à la recherche d'un second souffle, Malcolm de Chazal a cependant toujours refusé d'être caractérisé comme étant un surréaliste comme l'avait proposé André Breton Il est l'auteur d'un grand nombre de gouaches qui se trouvent aujourd'hui dans des collections privées mauriciennes, sud-africaines ou fran?aises. L'ayant droit de l'artiste mauricien nous fait l'immense honneur de nous partager sa collection de 50 gouaches, avant son transfert à la Halle Saint-Pierre à Paris. Site web : https://www.ville-meze.fr
Vernissage le mercredi 22 mai de 18h à 21h Inspirée d'un récit médiéval, dans lequel Montpellier sert de décor à une histoire d'amitié, entre deux femmes, Aelis et Ysabeau, interrompue par la primauté de l'amour hétéro-conventionnel, AMIEX souhaite faire voyager l'amitié, du Moyen-âge jusqu'à aujourd'hui, pour la faire sortir de son cadre normatif avec des réappropriations des espaces dédiés, de l'humour, du désir, des schémas relationnels, des objets... de tout ce qui constitue nos liens de proximité et d'amitié. Commissariat : Andréanne Béguin Site web : http://www.mecenesdusud.fr/article/exposition-amiex--568.html
Mon style, situé entre le figuratif et l'abstrait, me laisse une liberté totale, faisant apparaître des détails inattendus, texturés (distorsions, fragmentations, destructurations) laissant libre cours à votre imaginaire....... Mes photographies ressemblent à l'Art pictural. J'aime jouer avec les formes, la matière, les couleurs, le relief, la lumière, comme le ferait un peintre devant sa toile. Site web : https://www.michel-richard.com/
L'exposition Masques Collectif du Hangar 'O' Gorilles a lieu dans le cadre du Festival Résurgence 2024. Découvrez l'exposition 'Masques Collectif du Hangar 'O' Gorilles' à la Médiathèque Confluence de Lodève. Cette exposition unique vous plonge dans un univers créatif et collaboratif. Au détour des rues, autour des guinguettes et de la halle Dardé, admirez les installations et décors réalisés par le collectif Hangar 'O' Gorilles avec les habitants. En collaboration avec la classe de 2nd CVPM du lycée Joseph Vallot de Lodève, des masques et des portraits sont également exposés à la médiathèque. Ne manquez pas cette occasion de découvrir des oeuvres originales et inspirantes, fruit d'un travail collectif et artistique. L'exposition est ouverte tous les jours du 18 au 21 juillet 2024.
L'intersection du lieu, la mémoire et le temps, domine les démarches artistiques de Brooke C. White. Elle utilise une gamme d'approches photographiques allant de l'expérimentation, du documentaire, du portrait et de la vidéo, pour des enquêtes intimes sur les sujets tels que la famille, la maternité, la perte, l'identité et la nature. Son travail explore le paysage en tant qu'espace privé et public, reflétant à la fois les forces internes et externes qui ont un impact sur notre identité et notre connexion au lieu. « Au cours de la dernière décennie, alors que les événements météorologiques extrêmes sont devenus trop fréquents à l'échelle mondiale, j'ai arpenté et travaillé le long des rives du fleuve Mississippi, de ses affluents, de la côte du Golfe, des Caraïbes et du golfe du Maine pour documenter l'évolution des niveaux d'eau dans ces régions. En 2021, je m'étais rendue dans le sud du Mississippi pour documenter le développement de zones humides critiques qui protègent les gens et les lieux de Forest Heights et de Turkey Creek, MS. Les deux communautés vivent le long du cours d'eau Turkey, l'une des dix rivières les plus menacées de disparition du pays en 2021. Le long de la côte du golfe de Louisiane après la marée noire de BP et l'ouragan Katrina, je me suis retrouvée à photographier les traces laissées dans le paysage qui révèlent la vulnérabilité des communautés vivant sur l'eau, dans et au-dessus de l'eau. À l'automne 2022, le manque d'eau m'a amené au bord du fleuve Mississippi à Rosedale, MS, pour photographier l'extrême sècheresse qui a arrêté la plupart des voyages en amont et en aval du fleuve, retardant ainsi le transport des marchandises. À l'été 2022, j'étais dans le Maine et les Maritimes, je photographiais l'impact de l'augmentation des niveaux de l'eau. À la suite de ces observations, un projet photographique intitulé What Water Feels s'est formé ; j'y explore la sublime nature des événements météorologiques extrêmes tout en examinant les effets de l'élévation des eaux sur les communautés vulnérables à travers le sud profond des États-Unis, des Caraïbes et des Maritimes. Le projet comprend des cyanotypes de durée expérimentale et des photographies documentaires qui portent en elles les concepts entourant une expérience vécue de lieu par rapport à une expérience incarnée. La représentation directe et documentée des eaux montantes mise en contraste avec les cyanotypes expérimentaux et abstraits, offre deux expériences différentes dans le paysage/lieu. L'un est un enregistrement de l'événement, de ce qui advient, de l'inondation et l'autre est une représentation formelle de l'immersion dans les eaux de crue. Chaque cyanotype possède en lui la durée de l'inondation réelle, il sert le souvenir et permet l'enregistrement de cette expérience physique. Le projet se compose actuellement d'impressions numériques grand format, de cyanotypes uniques, de livres d'artistes et de vidéos. Brooke C. White Site web : https://www.mamiabreteschegallery.com Infos réservation : Visites sur rendez-vous: Contacter la galerie: 0660870621
Nosferatu le vampire, Metropolis, Le Cabinet du docteur Caligari... ceux qui ont vu ces films des années 1920 ne peuvent s'empêcher de frissonner à leur évocation. L'exposition du Musée de Lodève ravive le frisson et met en lumière comment la peinture et les arts graphiques ont influencé le cinéma expressionniste de l'époque, qui se hisse alors au rang d'art à part entière. Les peintures, dessins et gravures d'une trentaine d'artistes (A. Macke, E. Heckel, O. Dix, K. Schmidt-Rottluff, E.L. Kirchner....) sont confrontées à des extraits de 12 films célèbres. Cette exploration troublante de l'univers expressionniste nous plonge directement dans la société allemande de l'entre-deux guerres, ses traumatismes, ses rêves et ses cauchemars. Site web : https://www.museedelodeve.fr/ Infos réservation : Billetterie en ligne: https://boutique.museedelodeve.fr/billetterie/entrees-visites-guidees-animations-ateliers
Les 5, 6 et 7 juillet prochain 44 artistes seront accueillis par les habitants du village de VERS-PONT-Du-GARD dans l'environnement enchanteur de leurs cours et jardins. Les peintres, sculpteurs, céramistes, photographes viennent de toute la France et parfois de l'étranger pour nous montrer leurs derniers travaux. Vous déambulerez dans les petites rues et parmi les vieilles maisons du vieux village et vous vous laisserez peut-être tenter par l'achat d'une belle oeuvre.Les enfants ne sont pas oubliés et ont leur propre parcours qui va les activer et les amuser, aidés par les artistes. Les enfants sont les amateurs d'art et les artistes de demain et il est important de leur apprendre à regarder et comprendre une oeuvre d'art.Autre point fort de l'exposition : l'Invité d'Honneur" Rodrigue GLOMBARD, artiste lyonnais de renommée internationale, exposera pendant le mois de juillet une oeuvre éphémère au PONT du GARD, une installation en pierre de Vers enfermées dans un faisceau de corde, allégorie à la force et aussi à la fragilité.Un stage de "Papier Mâché" conduit par François PATURANGE, artiste plasticien, vous fera découvrir un matériau fabuleux. Les participants réaliseront un bas relief et chaqu'un partira avec sa pièce à la fin du stage. Inscription : www.coursetjardinsdesarts.frL'exposition est gratuite et ouverte à tous. Un catalogue (5€ dot 3€ pour le Prix du Public) est en vente à l'Accueil.