Hydre

Description

Accroche détaillée Avec Hydre, Yuval Pick sculpte le temps et l’espace, les rend palpables et leur confère une véritable matérialité. Son intérêt pour l’énergie dégagée par les corps en mouvement, l’architecture des espaces et leur dialogue avec les matériaux sonores, guide son travail de création vers des lieux atypiques tels que le musée des Confluences.

Trois étapes jalonnent cette déambulation dansée :

Un premier trio, créé sur une musique tribale électronique, impulse le dépassement de soi et répand une véritable vitalité dans l’espace.

Le deuxième lieu se fait l’écho d’un cœur battant au rythme des respirations des deux interprètes, un espace exacerbé par une symphonie des syncopes et des mouvements percussifs.

Le parcours s’achève avec un quatuor dont les trajectoires dansées sont comme une incarnation des ondulations sonores, des jets d’énergie qui strient l’espace.

Distribution Chorégraphie : Yuval Pick Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi Danseurs : Noémie De Almeida Ferreira, Madoka Kobayashi, Thibault Desaules, Alejandro Fuster Guillén, Guillaume Forestier Création sonore : Max Bruckert Musique : Samuel Sighicelli And silver light popped in his eyes de Matmos Drones and Piano, part I, III-8th tune, IV et Finale de Nico Mulhy Création sonore : Max Bruckert Costumes : Emilie Piat et Pierre-Yves Loup-Forest Scénographie et accessoires : Bénédicte Jolys Régisseur lumière : Ludovic Bouaud Régie son : Pierre-Jean Heude Direction technique : Thalie Lurault

Dès 10 ans

Date info

17h

Tickets

Info:
Gratuit avec un billet d’entrée au Musée des Confluences.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Faut-il s'acheter un costard pour trouver un travail ? Ou bien travailler pour s'acheter un costard ? Une question aussi difficile à démêler qu?un n'ud de cravate trop serré, et que l'on ne se risquera pas à trancher. Plutôt que de partir vous-même en quête du meilleur tailleur, nous vous proposons de venir admirer le travail des six danseurs de la Cie Ruée des Arts, élégamment vêtus pour l'occasion. Vingt années d'expérience ont fait d'Hafid Sour un chorégraphe aux points de couture solides et précis. Si le hip-hop reste évidemment la matière première de ses créations, il n'en aspire pas moins à l'étoffer, pour élaborer une danse abstraite où s'entremêlent des univers variés. Partant de l'impression de réussite qu?il véhicule dans notre imaginaire collectif, le costume lui sert ici de point d'appui à une réflexion sur les représentations sociales, et notamment, sur l'image de la danse urbaine d'aujourd'hui. Chorégraphie : Hafid Sour Avec : Aurélien Vaudey, Maxime Vicente, Antoine Bouiges, Mohamed Makhlouf, Youcef, Ouali, Hafid Sour (en alternance : Eddy Djabarat, Jérôme Oussou) Durée: 1 h
La Troupe du Tonkin !, encadrée par des comédiens de la compagnie Ariadne, se réunit pendant les vacances scolaires à la Médiathèque du Tonkin et à l'Espace Tonkin pour s'initier à la pratique artistique (jeux et impros théâtre, danse, écriture), créer et jouer des spectacles, participer à la vie du quartier du Tonkin, aller voir des spectacles dans la métropole du Grand Lyon, organiser un festival international de théâtre ado, échanger et créer avec d'autres groupes d'adolescentes et adolescents, animer un podcast. La participation est gratuite. (Hors adhésion annuelle de 15 euros). De 11 à 20 ans. Infos réservations : En ligne - https://mediatheques.villeurbanne.fr/agenda/events/la-troupe-du-tonkin-une-aventure-theatrale-4/
Enchanté, moi c'est Jérémie et on va essayer de changer ça. Ça fait 15 ans que je fais de la magie et j'en ai marre de voir tout le temps les mêmes trucs. Du coup venez, on discute du marketing, de la méditation, de mon grand-père nazi, des ingénieurs et des confettis. Pendant qu'on parle de tout ça, il se pourrait que quelqu'un du public me frappe avec une brique, que j'avale 2 mètres de latex, que je rentre dans un trou noir ou que je batte un record d'apnée. Je sais pas trop si je fais du stand-up ou de la magie, mais dans tous les cas, promis on va rigoler. Ouverture des portes 1h avant le début du spectacle. Sur place, carte des boissons et petite restauration.
DANCE N’SPEAK EASY WANTED POSSE « Dance N’Speak Easy » est la dernière création des Wanted Posse, qui confirme leur savoir-faire virtuose dans une scénographie drôle et léchée. Dans ce spectacle, le chorégraphe Njagui Hagbé et le metteur en scène Philippe Lafeuille ont imaginé un cocktail inattendu de danse hip-hop, de chant et de burlesque. Dans un speakeasy new-yorkais pour habitués, à l’atmosphère moite et électrique, cinq mafieux alcoolisés se déchirent une pin-up voluptueuse sur du Miles Davis, du James Brown, et des Betty Boop… Plusieurs styles se côtoient, et se déstructurent sur le swing des années 20 et 30. La danse house, légère et aérienne, flirte avec les pas endiables du charleston. Le breakdance tourbillonne avec le lindy hop et le hip-hop freestyle délire avec un jitterbug explosif. « Dance N’Speak Easy » revisite ainsi les années troubles de la prohibition aux États-Unis, en jouant sur les références musicales afro-américaines des années 20 à nos jours. Avec cet univers équivoque et vivifiant, les Wanted Posse proposent une signature artistique originale à tous les degrés du spectacle. Le décor rappelle les gratte-ciels new-yorkais dans le reflet de l’immense lustre fait d’une multitude de bouteilles en verre, symbole des années de la prohibition. C’est une expérience incroyable à laquelle les spectateurs sont conviés.
Dance N' Speak Easy est un spectacle où les champions du monde de danse hip-hop revisitent l'époque de la prohibition. Avec un savoir-faire virtuose, les Wanted Posse allient humour et scénographie léchée pour un cocktail inattendu mêlant danse et burlesque. Assistez à la fusion du charleston et du breakdance à travers cette performance unique à Brignais, Auvergne Rhône Alpes.
Le GöteborgsOperans, une des compagnies les plus importantes d'Europe, présente un double programme de danse contemporaine à Lyon. Dirigé par Katrin Hall, ce spectacle réunit les chorégraphes Hofesh Shechter et Sharon Eyal, tous deux passés par la célèbre Batsheva Dance Company. Dans 'Wild Poetry', Hofesh Shechter explore une écriture complexe portée par l'énergie du groupe, tandis que Sharon Eyal, avec 'Saaba', expérimente l'harmonie entre ensembles hypnotiques et solos troublants. Les corps, magnifiés par les justaucorps de Maria Grazia de la Maison Dior, se transforment en créatures hybrides inquiétantes et sensuelles. Un programme exceptionnel au sommet de la danse contemporaine!
Un humoriste hilarant et attachant à découvrir en spectacle absolument. Vous allez rugir de rires. Après un parcours scolaire chaotique et des millions de vues sur les réseaux sociaux, le dernier né du Jamel Comedy Club débarque sur scène. De la cité au lycée catholique, il vous raconte tout ! Ses passages très remarqués dans les comedy clubs parisiens lui permettront de travailler aux côtés des plus grands, notamment Kev Adams, avec qui il partira en tournée dans les plus grandes salles de France.
Danse Shake It ! est un événement Hip Hop mettant à l'honneur les écritures urbaines & contemporaines à La Machinerie. Chaque saison, le Théâtre et Bizarre ! accueillent et accompagnent des artistes dans les disciplines liées au Hip Hop pour Bizarre ! et théâtre, danse, musique pour le Théâtre. Shake It ! présente en avant-première les jeunes artistes développant des projets singuliers, lors de la soirée au Théâtre. C'est aussi un temps fort convivial et festif invitant à la danse, gratuit et ouvert à tous les publics.
Découvrez Goupil et Kosmao, un duo cartoonesque entre un renard rebelle et un magicien, mêlant féérie et comédie. Laissez-vous emporter par ce spectacle magique et hilarant, inspiré des cartoons de Tex Avery et de l'univers de L'Âge de Glace. Ne manquez pas les représentations les 4 et 5 mai 2024 à 11h et à 16h.