Musée des Confluences

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Plongez dans les fleuves, rivières et océans pour une nuit dédiée à la thématique de l’eau ! Profitez de cette soirée pour découvrir l’exposition Nous, les fleuves et de nombreuses animations proposées autour de l’eau. Projections en plein-air, immersions, sensibilisations, le musée vous offre différentes manières de découvrir et d’appréhender les milieux aquatiques. Avec notamment les créations musicales aquatiques des compositeurs Tan Dun et Bernard Fort. Cette soirée est également l’occasion de parcourir les autres expositions du musée : Le parcours permanent - Secrets de la Terre - Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans. Grand auditorium - à 20h30, 21h15 et 22h30 : Water Music, crée en 2004, est extrait du Water Concerto (écrit en 1998) par le compositeur chinois Tan Dun. Quand le rythme rencontre l’eau : en la frappant, la caressant, en y plongeant instruments et baguettes, les quatre percussionnistes issus de l’Orchestre national de Lyon explorent et mêlent les matières. Terrasse : Histoires d'eau : projections en plein-air. Humour, écologie, sensations fortes… profitez d’une sélection de 5 courts métrages aquatiques, proposée en plein-air, sur la terrasse du musée. Hall d'entrée du musée - en continu de 19h à minuit - L'eau en milieu hostile : animation. L’eau est un élément indispensable à notre survie mais comment la trouver et la consommer quand nous sommes en situation extrême ? Découvrez les nombreuses techniques permettant de survivre que ce soit en Europe, dans le désert où dans le Grand Nord. Comment trouver, traiter et évaluer qu’il s’agit d’une eau potable ? Les spécialistes d'Alpha suivie répondront à toutes vos questions. Galerie Émile Guimet - à 19h30, 20h, 20h30, 21h : Lecture de contes pour petits et grands : animation jeune public. Lovés confortablement au creux d’un coussin laissez-vous conter des histoires au fil de l’eau. Embarquement immédiat vers un ailleurs dépaysant et poétique. Niveau 1, salle 15 - en continu de 19h à minuit - Chemins d’eaux : sieste sonore À l’oreille, confortablement installés à la confluence du Rhône et de la Saône, nous suivons les chemins d’eau… Le compositeur et audio-naturaliste Bernard Fort vous propose une plongée sonore aquatique. Des grands lacs d’Amérique du Nord au lac Victoria (Afrique) en passant par le delta du Danube, prenez le temps de vous allonger au bord du fleuve et de vous laisser aller aux sons de l’eau, des insectes, des oiseaux, de la pluie et de cette douce musique aquatique. Niveau 2 - en continu de 19h à minuit - L'eau dans l'espace : animation L’eau se développe sous différentes formes sur Terre mais comment se comporte-t-elle dans l’espace, dans le vide interstellaire ? Comment est-elle arrivée sur Terre ? Découvrez à travers des expériences scientifiques pourquoi l’eau est indispensable à la survie de l’espèce humaines.
Magique
15april 2022
-
05maart 2023
Par une nuit d’éclipse de lune, vous entrez dans une forêt mystérieuse. À l’intérieur, vous vous laissez surprendre par les magies du monde. Magique offre un panorama des pratiques magiques, à travers l’histoire et les cultures. Des potions de sorcières aux gestes des guérisseurs, des incantations du chaman aux tours spectaculaires du prestidigitateur, toutes les pratiques magiques convoquent des forces invisibles pour influencer le cours des choses. On demande à guérir, aimer, envoûter ou même parfois ensorceler. Au fil de l’exposition, spécimens de sciences naturelles, objets archéologiques et ethnographiques dialoguent, et nous montrent combien la magie est présente dans nos vies. Qui n’a jamais placé un objet "magique" dans sa poche pour lui porter chance ? L’exposition questionne la magie sous l’angle d’un fait de société. Pensée comme un parcours initiatique, elle fait découvrir la variété ou les fondements communs des rituels magiques, de la magie occulte à la prestidigitation, et leur présence dans notre quotidien. Cette exposition est une coproduction du musée des Confluences et du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
Hydre
23oktober 2021
Accroche détaillée Avec Hydre, Yuval Pick sculpte le temps et l’espace, les rend palpables et leur confère une véritable matérialité. Son intérêt pour l’énergie dégagée par les corps en mouvement, l’architecture des espaces et leur dialogue avec les matériaux sonores, guide son travail de création vers des lieux atypiques tels que le musée des Confluences. Trois étapes jalonnent cette déambulation dansée : Un premier trio, créé sur une musique tribale électronique, impulse le dépassement de soi et répand une véritable vitalité dans l’espace. Le deuxième lieu se fait l’écho d’un cœur battant au rythme des respirations des deux interprètes, un espace exacerbé par une symphonie des syncopes et des mouvements percussifs. Le parcours s’achève avec un quatuor dont les trajectoires dansées sont comme une incarnation des ondulations sonores, des jets d’énergie qui strient l’espace. Distribution Chorégraphie : Yuval Pick Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi Danseurs : Noémie De Almeida Ferreira, Madoka Kobayashi, Thibault Desaules, Alejandro Fuster Guillén, Guillaume Forestier Création sonore : Max Bruckert Musique : Samuel Sighicelli And silver light popped in his eyes de Matmos Drones and Piano, part I, III-8th tune, IV et Finale de Nico Mulhy Création sonore : Max Bruckert Costumes : Emilie Piat et Pierre-Yves Loup-Forest Scénographie et accessoires : Bénédicte Jolys Régisseur lumière : Ludovic Bouaud Régie son : Pierre-Jean Heude Direction technique : Thalie Lurault Dès 10 ans
Á partir de 1822, la création à Lyon de l’Œuvre de la Propagation de la Foi permit le départ pour l’aventure de centaines de jeunes ecclésiastiques missionnaires, hommes et femmes, vers des terres inconnues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, ou d’Amériques. Le musée des Confluences en garde le témoignage avec le dépôt, depuis 1979, de quelque 2 300 objets appartenant aux Œuvres Pontificales Missionnaires, son nom aujourd’hui. L’exposition offre un parallèle entre leurs récits et l’histoire des objets, collectés sur place, qu’ils envoyèrent ou rapportèrent ensuite à Lyon. Ni tout à fait explorateurs, ni vraiment voyageurs, certains développeront des compétences scientifiques : ethnologie, linguistique, cartographie, zoologie... Ces objets, rituels ou du quotidien, témoignent de cultures jusqu’alors méconnues.
Accroche détaillée La Terre en héritage, du Néolithique à nous interroge l’impact des humains sur la Terre. L’exposition propose d’observer les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique, qui marqua le début de notre exploitation de la nature et bouleversa notre relation au monde naturel et au reste des êtres vivants. À cette époque, des communautés humaines commencent à se sédentariser et à assurer leur subsistance par l’agriculture et l’élevage. Elles établissent alors progressivement un rapport de domination à la nature tout en adoptant, pour la première fois, une économie de production. Domestication des animaux, culture des plantes, production, consommation, habitat, transport: pour chacun de ces sujets, l’exposition déroule le temps afin d’identifier les amorces de modifications environnementales d’une ampleur sans précédent, l’Anthropocène, période caractérisée par l’influence majeure de l’activité humaine sur l’écosystème terrestre.
Accroche détaillée Disposant de la 2e plus grande collection en France avec plus de 30 000 spécimens, le musée des Confluences a sélectionné pour cette exposition près de 240 oiseaux, issus des collections historiques du muséum et de l’importante donation d’Hubert Bonnetain en 2018. Les oiseaux nous émerveillent. D’une grande diversité de tailles, de couleurs, de chants, de becs ou encore d’œufs et de nids, ils ont conquis le ciel et sont présents dans tous les milieux. Du colibri à l’autruche, on en recense plus de 11 000 espèces dans le monde. Malgré leur remarquable capacité d’adaptation, les oiseaux sont aujourd’hui en grand danger. Espèces éteintes ou vulnérables, ces conquérants du ciel sont les victimes collatérales des activités humaines. Leur déclin s’accentue d’année en année.