La “Halte Centrale” de la jonction Nord-Midi

Description

La gare Centrale est la deuxième gare du pays par sa fréquentation. Chaque jour, plus de 60.000 voyageurs y débarquent pour se fondre dans le centre de Bruxelles. Ils parcourent une immense salle d’attente en sous-sol, s’arrêtent peut-être dans une grandiose salle des guichets ou jettent un coup d’œil sur sa façade sobre et fonctionnelle.
Rares sont ceux qui savent que la construction de cette dernière œuvre de Victor Horta a pris plus de 40 ans. Sa réalisation a eu pour conséquence la destruction de quartiers entiers et le départ forcé de leur population.
Cette visite vous invite à regarder d’un autre œil ce monument ferroviaire et à découvrir l’histoire de son chantier dont les cicatrices sont toujours visibles.

Suggested events

Een originele en bijzondere manier om het schetsen doorheen de tijd in al zijn vormen, stijlen en technieken te ontdekken. In gezelschap van een beeldend kunstenaar observeer, vergelijk, verander j
Au nord du pentagone, Bruxelles est riche d’un patrimoine architectural postmoderne niché dans les interstices de la Bruxellisation. En effet, les traumas provoqués par l’urbanisme fonctionnaliste
Cette visite fait partie d'une nouvelle série intitulée "Sur la route des bâtisseurs" et vous présente un petit bijou oublié de Saint-Josse, construit au milieu du 19e siècle au cœur de la commune.