LOCAL BEAUTY, exposition de design contemporain bulgare à Paris

Description

Pour la première fois à Paris, l'Institut culturel bulgare en partenariat avec Studio Komplekt, vont présenter le meilleur du design contemporain bulgare de l'année dernière dans une exposition. Vernissage le 2 février 2023 de 18h à 21h !

Neuf artistes, qui ont créé, spécialement pour le projet, des œuvres avec des matériaux, ressources et traditions authentiques nous font découvrir différentes régions en Bulgarie. Le vernissage aura lieu le 2 février de 18 à 21h, à la galerie de l'Institut culturel bulgare à Paris.C'est un voyage sonore, gustatif, lumineux, semé d'objets connus mais vus sous une nouvelle perspective. Une richesse de l’interprétation, un langage visuel marquant, une grande qualité et une esthétique implacable cultivent l’idéale de la vie contemporaine et définissent la sélection des œuvres.

D'après Marina Dragomirova, commissaire de l'exposition :

"Chacun des artistes travaille avec des textures différentes et a un style personnel unique – soit le son grave de la cornemuse bulgare /la gaida/ capté dans un bijou, fait par Dimitar Stankov ; soit le goût, obtenu via une ancienne technique de conservation du blé des montagnes des Rhodopes que Maria Zhekova réinterprète aujourd’hui. Raya Stefanova bâtit deux fontaines à eau sous le modèle des fontaines authentiques qui existent dans les villes de province en Bulgarie. Elle se sert de la cire d’abeille plutôt que du béton. Les koukeri-superhéros dansants de Nikoleta Nosovska donnent une nouvelle vie aux assiettes en céramique de l’enfance. Lyuba Assadourova crée un tapis de peau de brebis. Les œuvres lumineuses de Milen Radev ont été élaborées à partir d’une roche des Rhodopes. Inspirée par une campagne de recyclage de pièces automobiles, Neva Balnikova donne une deuxième vie aux feux utilisés. Yana Yunakova étudie une ancienne technique de billes en verre de Stara Planina qu’elle interprète dans une nouvelle forme en céramique. Dani Yordanova met en flacon l’essence de la région grâce à un parfum tiré de la nature. Dans chacun de ces projets on découvre quelque chose de connu, mais vue sous une nouvelle perspective.

Marina Dragomirova a étudié le design intérieur au Royal College of Art, à Londres. En 2015, ensemble avec Iain Howlett créent le studio Furthermore. Leurs projets font partie des expositions permanentes du Vitra Design Museum, du Musée des arts appliqués MAK, à Vienne et du CID Grand Hornu, en Belgique. En 2025, le projet Moon Rock va être exposé de manière permanente sur la Lune avec Moon Gallery, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne.

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

8 Pictures

+5Pictures

Suggested events