Le Centre Pompidou rend hommage à la peintre Suzanne Valadon, à travers une
grande exposition présentée du 15 janvier au 26 mai 2025.
Suzanne Valadon est à l'honneur au Centre Pompidou : l'a
Exposition Malcolm de Chazal à la Halle Saint Pierre
11september 2024
-19januari
halle Saint Pierre
Musée d'Art Naïf – Max Fourny, 2 rue Ronsard, Paris, 75018, France
Description
Avis aux amateurs d'art contemporain... La Halle Saint Pierre, situé à deux pas du Sacré Coeur, vous propose de découvrir l'exposition de Malcolm de Chazal du 11 septembre 2024 au 19 janvier 2025. Une exposition qui vous invite plus précisément à explorer l'univers poétique et pictural de cet artiste mauricien, entre nature, spiritualité et couleurs éclatantes. Un voyage unique au cœur d'une œuvre intemporelle !
Quand l'art mauricien pose ses valises au coeur de Montmartre... La Halle Saint Pierre accueille une exposition unique en son genre, consacrée à l'artiste mauricien Malcolm de Chazal, du 11 septembre 2024 au 19 janvier 2025. Une exposition qui met en lumière l'œuvre à la fois poétique et picturale de celui qui est considéré comme l'une des figures emblématiques de l'île Maurice. Une exposition réalisée en collaboration avec le Blue Penny Museum de Port Louis, invitant les visiteurs à découvrir un univers où se mêlent harmonieusement nature, spiritualité et cosmogonie.
Reconnu pour sa dualité créative, Malcolm de Chazal s'est illustré non seulement comme un peintre, mais aussi comme un poète acclamé par des figures littéraires majeures telles qu'André Breton, Georges Bataille et Léopold Sédar Senghor. Ce dernier voyait en lui une force créative unique, décrivant son travail comme « un geyser de sève, un torrent de laves, une brousse de métaphores ». L'exposition met en lumière cette singularité en présentant des œuvres qui capturent l'essence même de la vision chazalienne : une quête du paradis perdu, où l'homme et la nature coexistent dans une harmonie profonde.
Les œuvres exposées, principalement des gouaches réalisées à partir de 1962, révèlent l'approche particulière de Chazal envers la peinture. L'espace bidimensionnel et les couleurs vives qu'il utilise créent une perspective qui transcende les formes traditionnelles, offrant une expérience visuelle immersive. Comme le souligne l'artiste lui-même : « Je crée une perspective par les couleurs... aussi l’image, au lieu de s’enfoncer dans le tableau, sort du tableau et va vers le spectateur ». Cette exposition est une invitation à explorer un monde où les courbes des montagnes mauriciennes répondent aux formes arrondies du dodo, dans un univers paisible et intemporel.
Une exploration des profondeurs de l'âme humaine, un retour aux origines, un passage vers un univers réconcilié où l'art devient un langage universel, compréhensible par tous... Mais surtout une expérience à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent s'évader dans un monde de couleurs et de poésie.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.