VLP, les pionniers français du street-art s'exposent à Fluctuart. Une
rétrospective inédite et gratuite présente les 40 ans de carrière de ces
artistes urbains. A découvrir du 16 janvier au 9 mars
Larmes de joie, l'exposition monumentale à l'Église de la Madeleine, derniers jours
03februari 2023
-20februari 2023
Église de la Madeleine
Madeleine Church, Place de la Madeleine, Paris, 75008, France
Description
Larmes de Joie, voilà le nom de l'installation artistique incroyable réalisée par Benoît Dutour, qui vous attend encore jusqu'au 20 février 2023, au sein de l'Eglise de la Madeleine. On file à la découverte de cette oeuvre artistique monumentale qui donne à voir une centaine de larmes originales, mises en lumière au centre du monument.
Saviez-vous qu'une installation monumentale, gratuite, vous attendait au sein de l'Église de la Madeleine ? En effet, au coeur même du monument, se dévoile jusqu'au 20 février 2023, l'œuvre artistique de Benoit Dutour qui donne à voir 103 Larmes de Joie sur 35 mètres de hauteur. Autant vous dire qu'on en prend plein la vue.
Vous voyez souvent la belle église qui trône sur la place de la Madeleine, mais y êtes-vous déjà entré ? Il est vrai qu'avec sa façade actuellement en travaux, on n'a pas forcément l'idée d'y entrer. C'est peut-être le moment de la découvrir ou d'y retourner. Il faut savoir que depuis 2010, la Madeleine fait régulièrement appel à un artiste contemporain pour revisiter la Nativité, symbolisée par une crèche dans la tradition catholique.
Cette année et depuis décembre, c'est Benoît Dutour qui a été choisi pour symboliser les offrandes qui pourraient être faites à notre époque en l’honneur de cette naissance. En référence aux présents apportés par les Rois mages qui furent à l'époque de l'or, de la myrrhe et de l'encens, Benoit Dutour a imaginé une superbe installation artistique composée d'une centaine de "Larmes de Joie" tels des présents, plus actuels, qui tournent autour de la richesse, de la beauté et de la fragilité.
Chaque larme de l'oeuvre est singulière et donne à voir tantôt la beauté de la nature, tel les graines de pissenlits qui s'envolent, les trèfles à 4 feuilles ou les papillons; tantôt la richesse avec les pièces, les bitcoins, l'or et même un vrai billet de 500 € emprisonné dans une larme et tantôt la fragilité tels les cendres de la Cathédrale Notre Dame.
Ces larmes suspendues en hauteur ont nécessité 3 mois de montage avec la difficulté majeure de passer à travers un filet de retenu qu'on ne voit qu'à hauteur d'yeux. Inauguré le 3 décembre dernier, vous pouvez encore admirer l'œuvre jusqu'au 20 février 2023, de 9h30 à 19h00.
On vous invite à vous poser et vous asseoir le temps d'admirer cette oeuvre. Vous remarquerez alors que ces larmes, gracieusement illuminés par la société Sammode, changent d'intensité lumineuse. Elles passent de 5 watt à 10 watt et s'éteignent par intermittence en référence au Big Bang et à l'explosion, la disparition et la création et l'origine du monde.
Vous adorez le concept et l'oeuvre ? Notez que ces fameuses larmes sont disponibles à la vente (comptez 2 500€ la larme) ! De quoi en avoir des larmes de joie ! En prime, la vente se fait pour la bonne cause. En effet, l'artiste s'engage à n'en tirer aucun bénéfice, destinant le gain des ventes à la production de larmes, la communication du projet et le versement d'un don à l'église pour participer à sa conservation et ses charges.
Pour info ou rappel, l'artiste Benoît Dutour s'inspire des nouveaux réalistes en mariant l'humour de Magritte et l'art conceptuel de Marcel Duchamp. Touche à tout, il investit toute forme d'art que ce soir la peinture, la sculpture, la photographie ou la vidéo, le tout à travers un thème qui lui est cher : la vie et le temps. La série "Larmes de Joie" est assez représentative de son approche artistique. Elle met en évidence la fragilité à travers des formes de gouttes contenant différents éléments de notre univers.
Bref, ne manquez pas un joli passage au sein de l'Église de la Madeleine pour un moment unique de contemplation.
Tickets
Info:
Tarifs: Gratuit