À l'occasion de Paris Photo, le Musée des Arts Décoratifs dévoile l'exposition
"La Mode en Modèles. Photographies des années 1920-1930", du 6 novembre 2024 au
26 janvier 2025. Bien plus que des cli
La Mode au Louvre : la première exposition mode de l'histoire du musée du Louvre
24januari 2025
-21juli 2025
Palais Royal
Palais-Royal, Place du Palais Royal, Paris, 75001, France
Description
Pour la première fois de son histoire, le Louvre accueillera une exposition entièrement consacrée à la mode, du 24 janvier au 21 juillet 2024 ! Le musée parisien emblématique mettra en regard ses trésors, issus de l'art classique, avec les créations des plus grands couturiers et jeunes talents prometteurs.
Le Louvre se met à la mode ! Dès le 24 janvier 2025, le Louvre, temple incontesté de l'art classique, se réinvente en un catwalk prestigieux en consacrant une exposition entièrement à la mode. Pour la première fois de son histoire, le célèbre musée parisien, souvent associé à des chefs-d'oeuvre comme la Joconde ou la Vénus de Milo, mettra en lumière cette forme d'art souvent marginalisée dans ses murs. Jusque-là, seules quelques grandes Maisons de couture avaient eu l'honneur d'y organiser des défilés lors de la Fashion Week.
Jusqu'au 21 juillet 2025, cette exposition mode inédite créera un dialogue entre les trésors du Louvre, de l'époque byzantine au Second Empire français, et les créations des plus grands noms de la mode. Selon WWD, le musée dévoilera environ 65 tenues emblématiques et 30 accessoires griffés par des couturiers iconiques tels que Karl Lagerfeld pour Chanel, Yohji Yamamoto, et Dolce & Gabbana, ainsi que des pièces contemporaines de jeunes talents. Un hommage particulier sera rendu à Marie-Louise Carven, pionnière de la mode parisienne et collectionneuse d'art qui fit don d'une centaine d'objets d'art français du XVIIIe siècle au Louvre en 1973.
Autre bonne nouvelle : la scénographie sera orchestrée par Nathalie Crinière, à qui l'on doit les merveilleuses mises en scène du cabinet de curiosité d'Iris Van Herpen, des dorures d'Elsa Schiaparelli au Musée des Arts Décoratifs, et de la Galerie Dior. Son approche innovante et immersive promet de sublimer l'interaction entre mode et art.
C'est précisément cette interaction qu'encourage Olivier Gabet, directeur du département des Objets d'art du Louvre : "Aujourd'hui, je pense que la mode est encore plus intéressante lorsqu'elle est présentée en relation avec d'autres domaines. Lorsque vous discutez avec un créateur, il vous parle bien sûr de mode, mais aussi d'art, d'artisanat et de photographie", propos recueillis par Vanity Fair.
Cette exposition marquera non seulement une première pour le Louvre, mais pourrait aussi être le début d'une nouvelle tradition, renforçant le lien entre la haute couture et l'art classique. Les amateurs de mode et d'art sont donc attendus à Paris pour une expérience unique au coeur du musée le plus prestigieux du monde.