Prune Nourry : son projet Vénus exposé à la galerie Templon à Paris en 2025

Description

La galerie Templon convie Prune Nourry à investir ses différents espaces de la rue du Grenier-Saint-Lazare à Paris. Lors de cette nouvelle exposition personnelle, à découvrir gratuitement du 11 janvier au 1er mars 2025, l’artiste française dévoilera son dernier projet intitulé "Vénus".

Nouvelle exposition personnelle de Prune Nourry à Paris. Pour l’occasion, l’artiste plasticienne française investit une nouvelle fois la galerie Templon pour y présenter pour la première fois son dernier projet, intitulé "Vénus". Un événement artistique à découvrir du 11 janvier au 1er mars 2025 au sein de la galerie parisienne nichée rue du Grenier-Saint-Lazare.

Après avoir déjà investi les lieux en 2019 puis en 2021, Prune Nourry revient donc à la Galerie Templon pour y dévoiler ses sculptures de femmes en terre. L’idée de ces bustes de femmes sculptés commence avec une rencontre ; celle de Prune Nourry avec Ghada Hatem. Gynécologue obstétricienne, elle est aussi la fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, un centre d’aide et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences.

Lors de divers ateliers (alphabétisation, théâtre, danse…) proposés dans ce centre, Prune Nourry fait la connaissance de huit femmes. Celles-ci acceptent alors de poser nues afin que l’artiste puisse modeler en terre leur buste à la manière des vénus préhistoriques.

Chaque portrait, réalisé en taille humaine ou en petit format, est ensuite moulé puis tiré en bronze recouvert d’une peau de terre, ou tiré en terre cuite. Ce nouveau projet suit ainsi la lignée de ceux précédemment menés par l'artiste, et liés à la place de la femme dans la société à travers la symbolique de la matière terre. On pense notamment à "Terracotta Daughters" (2011-2031), "Mater Earth" (2020-2023) ou encore "Statues Also Breathe" (2022).

Cette exposition fait également écho à la commande de l'œuvre "Les Vénus dionysiennes", imaginée en tandem avec l’architecte Kengo Kuma pour le Grand Paris Express. Celle-ci sera à découvrir en 2026 au sein de la gare Saint-Denis – Pleyel. Lors de l'inauguration du prolongement de la ligne 14, en juin dernier, l'artiste avait d'ailleurs dévoilé 8 de ces 108 "Vénus dionysiennes", qui orneront prochainement l’atrium de la gare francilienne. Des photos à retrouver sur les réseaux sociaux de Prune Nourry.

Du 11 janvier au 1er mars 2025, la galerie Templon exposera donc une série de 8 petits bronzes avec une patine évoquant la terre, ainsi qu’un prototype de Vénus à l’échelle 1 (170 cm). Les visiteurs pourront ainsi se rendre compte de la dimension monumentale de cette future installation permanente "Les Vénus dionysiennes",

Par ailleurs, plus d’une trentaine de moules issus de l’Atelier de moulage du GrandPalaisRmn, à Saint-Denis, seront à admirer à travers une installation proposée au sous-sol de la galerie. Enfin, un film documentaire, réalisé par Vincent Lorca, et retraçant la relation entre l’artiste et ses modèles, sera également projeté au sein de la galerie Templon.

Suggested events