Cinéma en plei air > La Folle Histoire de Max et Léon

Description

Le festival "Les Egaluantes" à Carentan s'engage dans les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Avec une projection en plein air sur le port, mettant en avant une comédie sur la Seconde Guerre mondiale, le festival ambitionne de lier la promotion du cinéma normand à des festivités accessibles à tous. Des sous-titres anglais seront inclus pour accueillir le public anglophone, enrichissant ainsi l'expérience culturelle et éducative de l'événement.
Film sous-titré Anglais.

Tickets

Info:

Gratuit pour tous

1 Picture

Suggested events

Une exposition unique et originale, une tapisserie en tricot et crochet relatant les grandes heures du Débarquement. Une habitante de Houesville, près de Carentan est à l'initiative de ce projet, elle a sollicité des créatrices et créateurs du monde entier, jusqu'en Nouvelle Zélande et Australie. 80 tableaux retraceront ainsi les scènes marquantes du Débarquement.
Une exposition d'une centaine de maquettes de toutes échelles à vocation pédagogique sur le thème du débarquement et de la bataille de Normandie à laquelle s'associe une démarche artistique dédiée à la préservation des plages du débarquement.
Exposition de matériels médicaux. Photos qui retracent la construction de l’hôpital, prises par le colonel Sulivan, qui était revenu au 40e anniversaire du D-Day. Vidéo sur l’histoire de l’hôpital US n°50 à Saint-Hilaire-Petitville depuis la bataille de Pearl Harbour jusqu’en 1945. On retrace le parcours de l’équipe médicale (entrainement dans le désert, Angleterre puis construction de l’hôpital à Saint- Hilaire-Petitville), surtout celle des infirmières. Hommage aux infirmières US et leur engagement dans le conflit.
Camp civil et militaire américain et allemand. Reconstitution d’une épicerie de 1944. Exposition de vélos anciens, reconstitution d’une ancienne épicerie et d’une école d’autrefois avec apprentissage de l’écriture à l’encre de Chine et récitation de leçons. Démonstration de combats de haies. 9h – 18h: visite guidée insolite du musée et du manoir. Histoire du champ de bataille de Bloody Gulch, explication de la bataille du 12 et 13 juin 1944, vestiges archéologiques, démonstration de la bataille des haies. Payant, réservation conseillée. Possibilité de baptême en véhicule d’époque. Payant.
Exposition sur l'assaut des RANGERS à la Pointe du Hoc (territoire de la commune) par présentation de matériels, photos, uniformes, mannequins, maquettes et objets divers retraçant le fait d'arme du 6 juin 1944. Présentation de panneaux pédagogiques explicatifs sur la la préparation, la mission , la tactique et le rôle du 2ème Bataillon de Rangers à la Pointe du Hoc le matin du Débarquement. Deux sociétés spécialisées dans l'univers du débarquement participeront à cet événement.
4e édition du festival Cobra 44. Au programme, conférences, visites thématiques, camp de reconstitution, animations, démonstrations, tours en véhicules militaires, séances de dédicaces, rencontres et festivités. De nombreuses animations seront gratuites.
Le Normandy Victory Museum prépare un riche programme pour ses visiteurs : accueil de vétérans et hommages, démonstrations de véhicules, animations dans le musée et à l’extérieur du musée, conférences d'Edmond Kern, spécialiste de la machine à crypter Enigma, Florent Plana qui a rencontré des centaines de vétérans et diffusé leurs témoignages, Clément Horvath, qui a reçu le prix Histoire 2019 pour ses travaux sur l’étude des correspondances des soldats et Benoît Rondeau, professeur, auteur et historien de la Seconde Guerre mondiale. Des séances de dédicaces seront également organisées, des projections de films (notamment le film Little Black Devil - From Juno to Putot. Ce film a été réalisé par l’association Maple Leaf / Souvenir Canadien pour mettre à l’honneur les troupes canadiennes engagées dans la libération de la Normandie et de la France) ainsi que des événements festifs. De nombreuses animations seront gratuites. Programme complet sur notre site internet.