Flamme de la Liberté

Description

Arrivée de la flamme de la Liberté. Cette flamme restera ensuite dans l’église Notre-Dame jusqu’au 6 juin.

Tickets

Info:

Gratuit pour tous

Info & Reservation

1 Picture

Suggested events

Camp civil et militaire américain et allemand. Reconstitution d’une épicerie de 1944. Exposition de vélos anciens, reconstitution d’une ancienne épicerie et d’une école d’autrefois avec apprentissage de l’écriture à l’encre de Chine et récitation de leçons. Démonstration de combats de haies. 9h – 18h: visite guidée insolite du musée et du manoir. Histoire du champ de bataille de Bloody Gulch, explication de la bataille du 12 et 13 juin 1944, vestiges archéologiques, démonstration de la bataille des haies. Payant, réservation conseillée. Possibilité de baptême en véhicule d’époque. Payant.
Une exposition unique et originale, une tapisserie en tricot et crochet relatant les grandes heures du Débarquement. Une habitante de Houesville, près de Carentan est à l'initiative de ce projet, elle a sollicité des créatrices et créateurs du monde entier, jusqu'en Nouvelle Zélande et Australie. 80 tableaux retraceront ainsi les scènes marquantes du Débarquement.
Une exposition d'une centaine de maquettes de toutes échelles à vocation pédagogique sur le thème du débarquement et de la bataille de Normandie à laquelle s'associe une démarche artistique dédiée à la préservation des plages du débarquement.
Exposition de matériels médicaux. Photos qui retracent la construction de l’hôpital, prises par le colonel Sulivan, qui était revenu au 40e anniversaire du D-Day. Vidéo sur l’histoire de l’hôpital US n°50 à Saint-Hilaire-Petitville depuis la bataille de Pearl Harbour jusqu’en 1945. On retrace le parcours de l’équipe médicale (entrainement dans le désert, Angleterre puis construction de l’hôpital à Saint- Hilaire-Petitville), surtout celle des infirmières. Hommage aux infirmières US et leur engagement dans le conflit.
Spectacle vivant et participatif, retraçant le destin de trois femmes de 1939 à 1946, Nénette, Lucienne et Yvonne, originaires de Normandie, unies dans la tourmente par l’amitié sans faille et l’espoir de la paix retrouvée. Une mise en scène chronologique, mélangeant tableaux intimistes, correspondances épistolaires, scènes de vie quotidiennes, projections d’images d’archives, accompagnement musical, fildefériste, danseurs.