Exposition sur les Rangers

Description

Exposition sur l'assaut des RANGERS à la Pointe du Hoc (territoire de la commune) par présentation de matériels, photos, uniformes, mannequins, maquettes et objets divers retraçant le fait d'arme du 6 juin 1944.

Présentation de panneaux pédagogiques explicatifs sur la la préparation, la mission , la tactique et le rôle du 2ème Bataillon de Rangers à la Pointe du Hoc le matin du Débarquement.

Deux sociétés spécialisées dans l'univers du débarquement participeront à cet événement.

Tickets

Info:

Gratuit pour tous

1 Picture

Suggested events

Du 1er au 9 juin, Exposition animée, film , livre... organisés par la mairie de La Cambe dans le cadre du 80e Anniversaire du Débarquement. « En juin 44, j’avais ton âge » Chronique des années de guerre de La Cambe racontée par ses habitants. « La Cambe, la petite Amérique » En juin 44, des milliers de GI’s s’installent dans les champs du village, 4 hôpitaux, 3 aérodromes, un cimetière provisoire, une aire de montage de camions GMC, un dépôt de carburants, le camp du 167th Signal Corps. Nos libérateurs : 175th IR, 747th Tank Battalion 29th US Div. Portraits de héros : vétérans revenus 65e 70e 75e. Georg Kempe, parcours d’un soldat allemand.
Exposition sur l’histoire des passerelles à travers une présentation de photos et archives. Exposition historique sur les routes flottantes du port artificiel sur la plage d’Omaha en 1944 ainsi que l’exposition des photos du sauvetage et du remontage part l’association en 2004 Il sera possible de visiter les passerelles ( sauf en cas d'intempéries ).
Offrez-vous un vol panoramique en hélicoptère d’une durée de 6 à 40 mn. Découvrez ou redécouvrez la pointe du Hoc, la plage d’Omaha Beach, le Cimetière Américain, Arromanches et les vestiges du port Artificiel...vue du ciel Au départ de notre terrain privé à proximité de la plage d’Omaha Beach, prolonger l’Histoire qui se déplie sous vos yeux. Découvrez ou redécouvrez la pointe du Hoc, la plage d’Omaha Beach, le Cimetière Américain, Port en Bessin, Arromanches et les vestiges du port Artificiel. Vous volerez à bord d’un Hélicoptère Écureuil H125 B3e, disposant de 5 ou 6 places (selon les poids de chacun, afin que tous les passagers soient bien installés) Réservation obligatoire. Sous réserve de bonnes conditions météo A partir de 2ans Accessibilité PMR Maxi 120kg
Exposition de photos de la libération de la Normandie et exposition philatélique de documents sur le même thème. Le 7 juin dans l'enceinte de cette exposition sera ouvert un bureau de poste temporaire avec cachet spécial illustré. Autres informations : le 5 et 6 juin, l'amicale philatélique de Bayeux sera présente à Colleville sur Mer au musée Overlord avec l 'ouverture d'un bureau de poste temporaire avec cachet illustré.
Durant l'été 1944, le château de Vouilly (près d'Isigny/Mer) accueillait des soldats pas comme les autres. Des soldats sans armes. Il s'agissait des correspondants de guerre et photographes de presse américains envoyés en France. Leur mission était de raconter la guerre aux familles des soldats partis se battre. Parmi ces femmes et ces hommes, des noms illustres, Capa, Hemingway, Lee Miller ... La famille Hamel, propriétaire des lieux, vous ouvrira les portes et, assistée par des passionnés d'histoire, vous présentera l'exposition "Lettre de Guerre au château de Vouilly". L'exposition, parrainée par Patrick Chauvel, se découpe en 3 parties : - La presse américaine au château - Sous la plume des GI's - La mémoire des barbelés De plus la famille Hamel vous propose la visite guidée de la salle de presse d'époque dans le château. Buvette et tombola sur place.
Exposition en dessins organisée par la mairie d'Isigny-sur-Mer. Alors que les Etats-Unis rentrent dans le conflit de la Seconde Guerre mondiale en décembre 1941, Tony Strobl va mettre de côté son activité auprès de Walt Disney pour rejoindre les rangs de l’armée américaine. Ses qualités de dessinateur vont le conduire au sein d’une unité militaire de propagande, installée au Château de Colombières où il utilisera le célèbre personnage de « Jiminy Cricket » pour représenter l’insigne de l’unité. L’exposition retracera l’importance de l’action de Tony Strobl aux côtés des Ritchie Boys mais aussi le rôle peu connu des Studios Disney pendant la seconde guerre mondiale. En effet, les artistes Disney produisirent notamment des centaines d’insignes militaires représentant les personnages des dessins animées Disney . Insigne que l’on retrouve d’ailleurs sur le blouson du 2nd Lt Chester G. ULRICH dont le le P-47 s’est écrasé à la sortie d’Isigny le 15 juin 1944 ? sous les yeux de ses équipiers alors qu’il revenait d’une mission sur le secteur de la Haye du Puits. Accès aux PMR.
Sur des témoignages réels de personnes ayant vécu cette période, l'histoire de l'occupation et du débarquement sur le site du bunker WN 88 vous sera racontée. Le bunker WN 88 est idéalement situé entre Utah Beach et Omaha Beach.