Camille Thomas et son violoncelle, Stravinsky et son Pétrouchka

Description

Kazuki Yamada, chef d’orchestre - Belgian National Orchestra - Camille Thomas, violoncelle

Dans une lettre adressée à Benjamin Britten, le célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovich insiste : « Écrivez pour le violoncelle tout ce que votre cœur vous dit, peu importe la difficulté, l’amour que je vous porte m’aidera à maîtriser chaque note, même les plus impossibles ». Il n’en fallait pas plus pour que celui-ci se mette à composer pour cet instrument, sitôt son War Requiem achevé. Dans cette Symphonie pour violoncelle en quatre mouvements, le violoncelle et l’orchestre font jeu égal.  La Symphonie pour violoncelle de Britten – qui n’est pas sans rappeler la Sinfonia Concertante de Prokofiev – a été créée à Moscou en 1964, avec Rostropovich au violoncelle.

Après le formidable succès de L’Oiseau de feu, premier ballet de Stravinsky, le compositeur russe et l’impresario Diaghilev envisagèrent une nouvelle collaboration, un projet qui se concrétisa avec le ballet en quatre actes Petrouchka. L’œuvre raconte l’histoire d’un « triangle amoureux » entre trois mystérieuses poupées  (Petrouchka, la Ballerine et le Maure), une lutte passionnée dont Petrouchka sortira vaincu. Musicalement, ce ballet est marqué par l’utilisation du système bitonal. La musique de Stravinsky est jouée simultanément sur deux tons, ce qui donne des accords étranges et dissonants.  Les critiques ont vu dans l’affrontement entre les tonalités le reflet des déchirements de l’âme de Petrouchka.

Tickets

Info:

Payant

1 Picture

Suggested events

Après 15 ans de carrière et cinq albums, Saule revient avec une version complètement revisitée de tous ses titres dans une tournée unique : Violoncelle , violon, guitare acoustiques , banjo et mandolines … une version intimiste et totalement inédite ou Saule se balade dans toute sa discographie comme vous ne l’avez jamais vu Ne ratez pas ca !
Après quelques mises en bouche de la Renaissance, la première partie vous plongera dans l’univers musical de la danse baroque, au travers de pièces de Lully et de Händel illustrant tantôt la courante ou la sarabande, tantôt la gigue ou le menuet.  La musique dansée fera place à la musique sacrée en seconde partie consacrée à Vivaldi, avec son incontournhttps://choeur-terranova.be/baroque-sacre-baroque-chante/able Gloria et son poignant Magnificat. Le samedi à 20h et le dimanche à 17h https://choeur-terranova.be/baroque-sacre-baroque-chante/ [https://choeur-terranova.be/baroque-sacre-baroque-chante/]
Après plus d’une dizaine d’années passées à sillonner le monde, les scènes et les festivals les plus prestigieux, Bastian Baker est de retour en Belgique pour une tournée acoustique intimiste. Bastian Baker, c’est avant tout une voix et une guitare. C’est dans cette configuration minimaliste et intimiste que l’artiste suisse a décidé de se produire ces prochains mois. Un retour aux sources qu’il se réjouit de présenter au public belge. La volonté de se produire dans de petites salles au charme atypique, au plus proche de son public existe depuis des années chez Bastian. Cette envie se transforme en réalité. Au programme, tous ses tubes interprétés dans leur version originale, anecdotes de tournées, interaction, improvisation, setlist « à la carte ». Une soirée comme vous n’en avez jamais vécue, aux côtés de l’artiste !
Greg Houben a le cœur qui balance : entre Belgique et Brésil, entre musique et théâtre, entre jazz et chanson française… C’est un artiste aux multiples facettes, et sa trompette est son amie la plus fidèle : il l’emporte dans ses nombreux projets qui le mènent sur les plus grandes scènes belges et internationales. Si l’on décèle chez Greg Houben des fragments de Mathieu Boogaerts, de Louis Chedid ou de Chet Baker, mêlés à la tendresse d’un Bourvil, on est surtout séduit par sa singularité attachante et sa manière élégante et chaloupée de raconter sa propre histoire. Dans ce dernier album, il chante les remises en question liées à la (mise en) quarantaine, les relations amoureuses, les choix et les bilans. Avec l’envie d’encore croquer dans la vie à pleines dents. On reconnaît chez Greg Houben les influences d’Albin de la Simone, Benjamin Biolay, Gainsbourg ou encore Philippe Katerine. Exceptionnellement pour cette soirée, le théâtre change de formule et propose une ambiance cabaret. Il troque son gradin par de petites tables, chaises et luminaires.
Avec Animaux et Macadam, les enfants se réapproprient le brouhaha de la ville en musique ! Ils y découvrent les sons de l’espace urbain qui les entourent. Dans la famille Handeldron, il y a Dimitri qui aime la campagne et le silence et il y a sa sœur Ysaline qui le bouscule et l’invite à ouvrir ses yeux et ses oreilles sur les merveilles qu’on peut découvrir en plein centre d’une grande cité. On y retrouve un chat « roi du cha-cha-cha », une Mamie rockeuse, un voisin grognon et… Avec un peu d’imagination, une gouttière se transformera en anaconda et un girafon surgira d’une petite ruelle ! Vous l’aurez compris : le concert invite les enfants à la déconnexion. Après avoir traversé le monde pour rapporter les histoires les plus incongrues, la Famille H découvre que l’aventure est souvent au bout de la rue, voire même sous notre nez si on est prêt à se laisser surprendre. Du rock, du slam, du rap et de l’électro. On chante & on danse au rythme des klaxons !
On vous l'avait annoncé : Julien, Thibault et Simon reviennent pour fêter leurs dix ans en nos murs !La soirée aura lieu en trois temps :20h : initiation danse folk20h30 : bal avec Trio1422h30 : bal-boeuf avec Trio14 et amisUn rendez-vous folk à ne pas manquer !
UNE NOUVELLE SAISON MUSICALE DE « DIMANCHE EN MUSIQUE » DÉMARRE AVEC UNE VINGTAINE DE CONCERTS PROGRAMMÉS D’AVRIL À FIN SEPTEMBRE. Lancement des festivités le 14 avril avec Concino Festa et leurs standards du rock et de la pop revisités. Un violon, un violon alto, un violoncelle, un clavier, des percussions... Pas de chant, rien que de l'instrumental pour mieux vous laisser danser et chanter ! Dans leur répertoire, on retrouve les classiques tels que « Atomic » de Blondie, « Kids in America » de Kim Wilde, « Happy Together » des Turtles mais aussi « La Seine » de Vanessa Paradis et M. et du belge avec « Day Dream » des Wallace Collection. Plus la reprise est improbable, plus ça leur plait ! Prochainement : Organisé par le Service Culture de la Ville, « Dimanche en musique » permet à un large public d’assister, gratuitement, à des concerts de tout styleCes concerts dominicaux mettent à l’honneur des musiciennes et musiciens locaux (80 % issus de la région namuroise), jeunes talents ou artistes confirmés. de 11h à 12h Infos :  081 24 64 49
Quand on interrogeait Barbara sur ses idées, elle répondait inlassablement : « Avez-vous écouté mes chansons ? Ce que je dis dans mes chansons, c’est ce que je pense. » Miz B s’inspire largement de cette posture pour raconter sa vie et ses idées à travers un répertoire de chansons… À première vue, pas de grande ligne dramaturgique. Plutôt une avalanche d’histoires sans liens. Quoique? Sous des dessous parfois frivoles et légers, le duo pose des questions plus profondes. Violence quotidienne, les luttes amoureuses, les pêchés originels, la domination masculine silencieuse et complice, être seul et voir les autres… On traverse alors des vies d’amours. De soi. De l’autre. Des autres. Une nouvelle fois, pour ces soirées, le théâtre change de formule et propose une ambiance cabaret. Il troque son gradin par de petites tables, chaises et luminaires.
11 CONCERTS POUR METTRE EN VALEUR LES DEUX ORGUES DE L'ÉGLISE SAINT-LOUP, INAUGURÉS EN OCTOBRE 2023.        Cindy Castillo: grand orgue info@orguesdesaintloup.be [info@orguesdesaintloup.be] http://www.orgesdesaintloup.be [http://www.orgesdesaintloup.be]