L'exposition "The Future of the past" rassemble des œuvres qui voyagent dans le
temps, lient passé et présent, mélangent high et low culture, pour une brocante
métaphorique, à voir du 16 novembre a
Plantu - Reza, Regards croisés : l'exposition à découvrir au Musée de l'Homme
11mei 2023
-31december 2023
Musée de l'Homme
Musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro, Paris, 75116, France
Description
Le dessinateur de presse Plantu et le photojournaliste Reza nous invitent à découvrir le monde à travers leur drôle de regard, avec une exposition à découvrir au Musée de l'Homme du 11 mai au 31 décembre 2023.
D'un côté, l'inventivité et la fantaisie du dessin, l'ironie ou la caricature d'un morceau choisi de l'actualité. De l'autre, la réalité parfois brutale de la photographie, l'image qui nous montre sans fard le quotidien du bout du monde... Et au milieu, deux artistes qui se retrouvent, pour nous présenter le monde à leur manière. Le musée de l'Homme accueille l'exposition Plantu - Reza, Regards croisés, du 11 mai au 31 décembre 2023.
Cette exposition est un mariage entre les deux hommes, un mariage entre le dessin et la photographie, entre leurs deux réalités, leurs deux visions du monde. Plantu et Reza réalisent des œuvres à quatre mains, créant un résultat toujours surprenant.
Chacun avec sa sensibilité, les deux hommes reviennent sur les grands événements qui ont marqué ces dernières décennies. Le mélange des styles est étonnant, mais donne plus de force à ce dialogue. L'ironie du dessinateur dénonce la réalité capturée par le photojournaliste, le choc des photos est atténué par la touche d'humour du dessin.
Liberté, guerres, accès aux ressources, éducation, catastrophes naturelles, accueil des migrants... Les deux hommes confrontent leur vision du monde, s'entendent ou s'affrontent sur ces sujets qui ont rythmé nos actualités.
Dans cette série d'œuvres, Plantu et Reza racontent leur parcours, leur monde. Mais, dépassant les désaccords, ce que l'on retrouve dans cette exposition, c'est le désir commun de préserver leur liberté de parole, leur liberté d'informer, en dépit des menaces.
Une exposition forte, qui nous replonge dans les grands événements de ces dernières décennies, à retrouver au musée de l'Homme.