R.A.S.T.I.

Description

R.A.S.T.I.

Résidence d'artiste

Où l'Art et la Thérapie se rencontrent

Un espace de liberté pour tous

Appel à participation

Un projet qui s'adresse à toutes personnes susceptibles d'être intéressées par la dimension collective et thérapeutique d'un groupe dans lequel, toutes et tous ensemble, nous pouvons créer librement, lever les blocages, des psychotrauma, lâcher prise.

En forme d'ateliers artistiques entièrement gratuits dédiés aux arts de la scène, pour la création d'un espace d'expression libre et inclusif !

Que vous soyez jeune ou vieux, chauffeur de taxi ou comédienne, poète ou informaticien, scientifique ou danseur, philosophe ou infirmière, écrivain ou ouvrier, psychologue ou peintre, si vous avez le désir de vous exprimer de quelque manière que ce soit et d'être ensemble, vous êtes toutes et tous les bienvenus !

Comment l'art résonne dans la vie, dans notre quotidien ?

Activez un processus de changement et lever des blocages grâce à des outils d'expression créative en favorisant la prise d'assurance et l'affirmation de soi devant ses partenaires et un public afin de revaloriser son image.

RASTI est la première résidence artistique associant tous les arts de la scène (musique, théâtre, danse, vidéo, cirque...), qui s'adresse à toutes et tous sans restrictions d'aucune sorte, pourvu qu'il y ait l'envie de partager quelque chose de soi, sa vie, ses psychotrauma, ses mots, sa danse, son savoir-faire, sa présence, ses peines et ses joies.

Durée de la résidence : jusqu'à décembre 2024

Ouvert à toutes et tous, sans limite d'âge.

Aucune expérience dans le domaine des arts n'est requise.

Avec la création d'une oeuvre collective.

Création du spectacle :

- Rejoignez la phase de création et les représentations du spectacle final ! Du 11 au 13 octobre2024 , la scène du Festival du Film Social sera notre autel d'expression. Des représentations publiques seront organisées pour sensibiliser à l'importance de l'art pour améliorer la qualité de vie et .

- Documentaire :

- Vous serez les protagonistes derrière les coulisses ! Un documentaire capture votre parcours créatif. Et le grand moment ? La projection au prestigieux Festival du Film Social !

Lieu : TAC TEATRO 153, rue Danielle Casanova

Dates et horaires jusqu'à juin :

- Avril : Mercredi 17 à 16h / Vendredi 26 à 16h / Samedi 27 à 17h30

- Mai : Vendredi 17 de 14h à 16h / Vendredi 24 de 14h à 16h / Vendredi 31 de 14h à 16h

- Juin : vendredi 7 de 14h à 16h / Samedi 8 de 15h30 à 17h30 / Vendredi 21 de 14h à 16h / Samedi 22 de 15h30 à 17h30

La participation peut se faire en fonction de vos disponibilités.

Site web : https://tacteatro.wordpress.com/

Infos réservation :

06 14069223

Date info

Du mercredi 17 avril 2024 au samedi 27 avril 2024

16h00 • 17h30

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Les apprenti·es-artistes de l'école nationale supérieure des arts du cirque de l'Académie Fratellini vous offrent une escapade au coeur du cirque de demain à travers leurs traditionnels numéros individuels de fin d'études exceptionnellement présentés à la MC93. Une succession de huit numéros intimes de haut niveau créés par les apprenti·es eux-elles-mêmes et nourris de leur parcours de 3 à 4 ans à l'Académie. Site web : https://www.academie-fratellini.com/evenements/les-envols-2024/?mtm_campaign=Envols-040524
L'Escale à Aubervilliers du Fratellini Circus Tour s'achève sur une journée festive avec un programme riche pour le corps et l'esprit. Ne manquez pas cette occasion unique de (re)découvrir Signatures, la dernière création de la Compagnie MazelFreten pour l'Académie Fratellini, le spectacle Dans l'espace de la Compagnie Un Loup pour l'Homme, de bouger vos corps à pieds ou sur roulettes lors de la Wheelz and Feet, ou encore de vibrer sur un concert exceptionnel de Spoink. Retrouvez-nous sous la halle du Point Fort à 17h pour Signatures, mais dès 15h30 pour profiter de l'ensemble de cette journée. Une programmation de l'Académie Fratellini avec la Ville d'Aubervilliers. En partenariat avec le Point Fort d'Aubervilliers. Ce projet bénéficie du soutien conjoint de Paris 2024, du Ministère de la culture et du Département de Seine-Saint-Denis au titre des projets emblématiques de l'Olympiade culturelle en Seine-Saint-Denis. Du 13 au 28 avril, l'Académie Fratellini fait Escale à Aubervilliers pour une série de spectacles, ateliers d'initiation aux arts du cirque, et rencontres festives à retrouver dans l'espace public ou sous le chapiteau de la compagnie de cirque Un Loup pour l'Homme, invitée de cette Escale. Site web : https://www.academie-fratellini.com/evenements/signature-cie-mazelfreten-point-fort-aubervilliers/?mtm_campaign=EscaleAubervilliers-Signatures-280424
Un moment de magie, de rire et d'émotions à partager. Adrien Wild présente, avec un brin d'humour, un spectacle autobiographique à la fois drôle et émouvant dans lequel il invite le public à découvrir la vraie vie d'un magicien, illustrée par des numéros d'illusions. Il revisite des classiques, notamment la femme coupée en deux, qu'il présente avec des boîtes transparentes. Il reprend les numéros qui ont fait son succès au plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien.
Ses court-métrages sont des pépites du genre qui s'adressent à tous les âges, de 7 à 77 ans. Charles Chaplin (alias Charlie Chaplin) est sans doute l'artiste le plus complet et le plus impressionnant de la première moitié du XXe siècle. Il est même l'auteur de la plupart des musiques de ses films ! Dans Charlot usurier (1916), Chaplin est un employé déplorable, amoureux de la fille de son patron usurier, sans cesse à se chamailler avec son collègue. Dans L'Émigrant (1917), Charlot raconte le destin de tous ceux qui sont arrivés aux Etats-Unis sans le sou. Dans Charlot fait une cure (1917) enfin, il joue à nouveau un anti-héros, alcoolique, qui débarque dans une station thermale, la malle remplie d'alcools de toutes sortes. À la fois touchant et sensible, Charlot parle de toutes les sociétés, s'adresse à tous les peuples, et s'inscrit dans toutes les époques. Charlot intemporel...
[Exposition marionnettique / Performance mécanisée] Laissez-vous surprendre par cette déambulation marionnettique, à la rencontre de deux univers artistiques singuliers. On aurait dit Deux médiatrices-marionnettistes vous invitent à pénétrer au coeur de nos imaginaires d'enfants, à retrouver ces petits morceaux d'irrationalité qui réinventent et manipulent avec légèreté les règles de jeu du réel. Le duo célèbre la liberté d'inventer et la joie d'écrire son propre monde, en un pétillant et joyeux voyage ! Je brasse de l'air On déambule dans le clair-obscur d'un espace hors du temps, peuplé de machines qui entrent dans la lumière et s'animent tour à tour. Toutes déploient des trésors d'ingéniosité dans des tentatives d'envol que l'on sait vouées à l'échec. Les mécanismes que l'on découvre sont délicats, intelligents, poétiques, (solitaires, touchants). Ils peuplent une zone particulière de notre imaginaire, nourrie de nos espoirs et de nos peurs. Tout public +7 ans 90 min Site web : https://www.theatre-halle-roublot.fr/spectacles/on-aurait-dit-%2F-je-brasse-de-l%E2%80%99air-
La nuit est là mais pas de frayeur ! Les personnages de ces cinq petits films sont prêts à se lancer dans de grandes aventures. Avec ce ciné-concert composé de 5 courts-métrages, les petits cinéphiles seront plongés dans l'univers si mystérieux de la nuit et portés par la musique jouée en direct par la talentueuse Sophie Maurin. Chanteuse, pianiste, Sophie Maurin compose une pop joyeuse et ludique à travers des mélodies aussi bien instrumentales que vocales. Pour son premier ciné-concert, elle utilise une ribambelle de petits synthétiseurs et de claviers vintage afin de mettre en lumière la nuit et ses mystères. Au programme : - Matilda d'Eduard Puertas Anfruns et Irene Iborra (2018) - Petite flamme de Vladislav Bayramgulov (2017) - Premier tonnerre d'Anastasia Melikhovan(2019) - Conte d'une nuit de Maria Stepanova (2018) - Le Fil des rêves de Camille Foirest (2020)
3 courts-métrages irrésistibles à partager en famille ! Accompagné au piano par Bibi Louison. Charlie Chaplin, habitué à la scène depuis l'enfance, rejoint en 1913 le studio Keystone de Mack Sennett. C'est là qu'il élabore son personnage de vagabond et expérimente de nouvelles idées narratives : il introduit notamment une dimension sentimentale au burlesque. Après de nombreux courts-métrages qui le rendent célèbre, il réalise 15 films pour les studios Essanay à partir de 1915, dont l'épique Charlot au music-hall. Il est ensuite embauché au studio Mutual en 1916 et y réalise plusieurs chefs-d'oeuvre, comme Charlot s'évade, et dans lesquels la personnalité du vagabond qu'il incarne prend sa forme définitive. 3 courts-métrages irrésistibles à partager en famille ! Programme : - Charlot garde-malade (His new profession, 1914, 11 min) - Charlot au music-hall (A night in the show, 1915, 24 min) - Charlot s'évade (The Adventurer, 1916, 26 min) Accompagnement musical Bibi Louison est un pianiste aux talents riches et variés. Il a joué en compagnie d'Ornette Coleman, Archie Sheep, Jerry Gonzalez, Léo Ferré, Charles Aznavour et bien d'autres !
Artiste contemporain d’origine néerlandaise, Levi van Veluw vous propose de venir découvrir son monde intérieur lors d’une exposition personnelle intitulée « We do not remember ». C’est à découvrir gratuitement à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris du jeudi 2 mai au samedi 8 juin 2024. Levi van Veluw, vous connaissez ? Artiste contemporain et pluridisciplinaire, Levi van Veluw est à l’origine de plusieurs œuvres comprenant des photographies, des vidéos, des sculptures, des installations ou encore des dessins. Né en 1985, l’artiste néerlandais a déjà reçu plusieurs prix dont celui du photographe de l'année aux IPA International Photo Awards aux États-Unis, ainsi que le prix du public De Volkskrant Beeldende Kunst prijs au Stedelijk Museum Schiedam. Ce printemps, la galerie Les Filles du Calvaire lui offre sa première exposition personnelle à Paris. A découvrir dans le 3e arrondissement de la capitale du jeudi 2 mai au samedi 8 juin 2024, cet événement artistique entend plonger le visiteur dans le monde intérieur de Levi van Veluw, retranscrit à travers des installations monumentales et insolites ainsi que des sculptures intimistes. Avec cette exposition gratuite, intitulée "We do not remember", Levi van Veluw entend surprendre les passants en transformant la vitrine de la galerie en une œuvre d'art, réalisée à partir de 120 répliques de sa propre effigie.Un peu plus loin dans la galerie Les Filles du Calvaire, au centre plus exactement, Levi van Veluw a imaginé une installation monumentale prenant la forme d’un objet cylindrique de 6 mètres de haut et traversant les deux étages de la galerie. Sur les murs de cette pièce, des étagères dévoilent des centaines de têtes, du haut jusqu'en bas. Outre ces deux installations insolites, Levi van Veluw compte également exposer des sculptures, des dessins ou encore des films autobiographiques, directement inspirés de ses souvenirs d'enfance. À travers ses différentes œuvres, qui remettent en question notre logique humaine, Levi Van Veluw interpelle et nous invite à nous interroger notamment sur l’obsession du contrôle et la recherche d’infini. Rendez-vous du 2 mai au 8 juin 2024 à la Galerie Les Filles du Calvaire à Paris pour découvrir ces œuvres et installations signées Levi van Veluw.
Venez assister à un spectacle de magie burlesque, poétique et interactif avec Le Magicien de Papier. Plongez dans un univers où les enfants comme les grands découvrent avec émerveillement les multiples tours et facettes de Paul Maz. Le Père Quenot, récupérateur de vieux journaux pour le recyclage, se voit attribuer par les enfants du quartier des pouvoirs de " presque-digitateur " grâce à une formule magique inventée spécialement pour lui. Paul Maz mêle de manière poétique la magie, le conte et la musique, avec la complicité enthousiaste des enfants. Un spectacle qui ravira petits et grands !
Quatre hommes, comédiens, ayant grandi dans les années 1980, pendant la guerre civile libanaise, tentent d'exorciser leur mal-être de quarantenaires, une nuit, à Beyrouth. Leurs échanges sont entremêlés au théâtre d'Ibsen qu'ils rejouent, comme un écho à leur situation. Cette nuit-là une décision majeure est advenue : passer à l'action. Réagissant à l'apathie générale et au fatalisme qui prévaut depuis des décennies au Liban, les quatre amis résistent en rejouant. Ils décident de s'opposer par leur présence physique à la destruction d'un site qui représente leur patrimoine intime. Cet acte symbolique souligne une problématique qui est au c'ur du travail de l'autrice : l'amnésie organisée dans un pays où la frénésie de reconstruction prévaut sur un travail de mémoire indispensable. Dates de représentation : 2 mai 2024 à 19h30, 3 mai 2024 à 19h30, 4 mai 2024 à 18h30, 5 mai 2024 à 16h30, 7 mai 2024 à 19h30, 8 mai 2024 à 16h30.