Exposition 1, 2, 3, lisez !

Champ-Ha 21, 5020 Namur, Namur, Belgium

Description

Au cours de cette année scolaire 2023-2024, la Librairie Point Virgule, en partenariat avec la maison d’édition L’école des loisirs, a invité les classes de maternelle et de primaire d’écoles namuroises à participer à un grand concours de création collective autour du sport et de l’amitié : « 1, 2, 3, lisez ! ».

Mettant les livres au centre de la vie de la classe, le projet était parrainé par l’illustrateur Ole Könnecke, dont l’album Vive le sport ! était le fil rouge. Car, comme chacun le sait, dans quelques semaines se tiendront à Paris les Jeux olympiques ! Une occasion unique de célébrer le sport à travers les livres du catalogue de L’école des loisirs.

Le principe du concours ? Il s’agissait de lier littérature et arts plastiques en créant une œuvre en volume mettant en scène un personnage tiré des albums d’Ole Könnecke avec un ou plusieurs autres personnages issus d’albums, romans ou BD emblématiques du catalogue de L’école des loisirs dans un contexte sportif. Tout était possible !

Dix classes se sont inscrites et le concours s’est articulé en deux temps : tout d’abord à l’échelle de la librairie Point Virgule ; ensuite, au niveau des quatre-vingt librairies belges et françaises qui y ont participé et dont le premier choix a été transmis au jury de l’école des loisirs.

Ce sont les dix travaux que le jury de la librairie Point Virgule – composé de deux libraires et d’une bibliothécaire des Bibliothèques de Namur – a reçu que nous vous proposons d’admirer. Créativité, imagination, sens esthétique, enthousiasme, esprit d’équipe et jolie solidarité : voilà ce qui ressort incontestablement de toutes les œuvres réalisées par des bambins de la région, âgés de 4 à 8 ans !

Durant tous les jours d'ouverture au public de la bibliothèque de Malonne, du 2 au 18 juin

Entrée libre

Plus d'infos :

081/24 64 40

bibliotheques@ville.namur.be

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

ART, SCIENCE,TECHNOLOGIE & SOCIÉTÉ La 5ème exposition du Pavillon s’immergera dans la thématique de l’astronomie et de l’exploration spatiale. De tous temps, l’exploration spatiale et la conquête des lieux inconnus ont fait rêver les êtres humains, nous entrons actuellement dans un nouveau volet de la conquête spatiale où découvertes scientifiques et la recherche de la vie extra-terrestre se mêlent à des considérations bien plus économiques comme la quête des métaux rares et de nouvelles zones exploitables. INFOS PRATIQUEShttp://www.le-pavillon.be HORAIRE :TARIFS : VISITES GUIDÉES Vous souhaitez nous rendre visite en groupe et bénéficier d’une visite accompagnée? Ça tombe bien, les visites guidées sont organisées tout au long de l’exposition. INFO L’exposition est accessible dès 8 ans. Un guide du visiteur, un dossier pédagogique et un carnet d’activités pour les plus jeunes (8-12 ans) seront à disposition du public. Vous souhaitez nous rendre visite en groupe et bénéficier d’une visite accompagnée? Ça tombe bien, les visites guidées sont organisées tout au long de l’expo Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du Pavillon [http://www.le-pavillon.be]
BABIL DE CONTES : ENVOLÉES D’HISTOIRES POUR LES TOUT-PETITS Entre ciel et terre, la Maison du Conte de Namur invite les petites oreilles de 0 à 4 ans à écouter des histoires douces comme des plumes, racontées par Marie-Pascale Dessoy et Marie-France Nizet. maisonduconte.namur@gmail.com [maisonduconte.namur@gmail.com] www.maisonducontenamur.be [http://www.maisonducontenamur.be]
LES AVENTURES D’OCTAVE ET MÉLO AU BORD DE LA RIVIÈRE  CONTE MUSICAL ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR ADÈLE MOLLE.  AVEC LES MUSICIENS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE ROYAL DE LIÈGE Octave et Mélo nous entrainent dans mille péripéties enfantines et adorables ! Les deux héros du podcast de France Musique « Les aventures d’Octave et Mélo» s’embarquent pour une grande traversée le long de la rivière. Pique-nique, camping sauvage, baignade et ricochets, la vie est belle en plein air ! Mais il faut du courage quand la rivière s’emballe et que le radeau menace de chavirer ! Heureusement, Mélo a emporté sa flûte et Octave son violon: rien de tel qu’un peu de musique pour oublier les épreuves et voir la vie du bon côté. Ce spectacle est inspiré du podcast réalisé par Adèle Molle pour France Musique. Dans la continuité du podcast, le spectacle valorise la dimension auditive avec des musiciens qui jouent en live, une bruiteuse et un narrateur. Le spectacle donnera à voir l’atelier de création de ces aventures. la partie bruitage étant la plus démonstrative : voir le son en train d’être fait, c’est assister à sa dimension artisanale. Ce spectacle permet aussi aux jeunes spectateurs d’entendre un large répertoire musical : du baroque à la musique moderne en passant par la chanson… un petit condensé des genres musicaux qui donnera du relief au spectacle par sa beauté, sa capacité à créer des images, à nous émouvoir et à nous émerveiller. Une coproduction de Radio France, de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et des Festivals de Wallonie. En partenariat avec Traffix Music. Créé au studio 104 de Radio France dans une première version en musique de chambre le 24 février 2024 et enregistré pour la collection de podcast de France Musique « Les Aventures d’Octave et Melo ».  Avec le soutien de La Montagne Magique, La Roseraie, l’Espace Columban, Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris.
Nézir Muhadri explore l'influence du temps et des chemins que nous prenons. Il n'y a pas de retour possible. Ces chemins nous guident droit devant, parfois en empruntant des sentiers de traverse mais toujours vers l'avant. Chaque photographie de l'exposition tend à montrer l'irréversibilité du temps et du chemin parcourus tout en évoquant la nostalgie des instants passés "figés" dans nos mémoires (personnelle, familiale, collective...). Nézir Muhadri est né à Saint-Josse il y a 52 ans. Assistant social de formation, il habite la province de Namur depuis de nombreuses années. Passionné par la photographie, il affectionne tout particulièrement le travail du noir et blanc. Pour lui, il ne peut y avoir de lumière sans obscuhttp://www.facebook.com/galeriedubeffroirité. Tout est question d’équilibre entre les noirs et les blancs et, au centre, la lumière comme médiatrice de deux extrêmes. Ses terrains de prédilection sont les ambiances brumeuses des bords de Meuse, les flâneries en solitaire lors de ses pérégrinations nocturnes. Il considère le langage photographique comme une écriture et un prolongement de soi. Ces clichés sont les reflets d’une partition intérieure toute personnelle. 081 22 84 76. http://www.facebook.com/galeriedubeffroi [http://www.facebook.com/galeriedubeffroi]
EXPOSITION METTANT EN PARALLÈLE DES OBJETS HISTORIQUES ISSUS DE MUSÉES ET OBJETS ISSUS DU MILIEU CINÉMATOGRAPHIQUE. Quand la réalité rencontre la fiction… Visite accessible de 11h à 18 et ouverture spéciale jusqu’à 20h dans le cadre de l’événement « les Médiévales de la citadelle ». Au Hangar aux affûts. +32 (0)81 24 73 70https://citadelle.namur.be/ info@citadelle.namur.be [info@citadelle.namur.be] https://citadelle.namur.be/ [https://citadelle.namur.be/]
UNE FABLE MUSICALE ET ÉCOLOGIQUE. L’ensemble La Rêveuse s’approprie le mythe d’Orphée pour traiter d’un sujet qui nous concerne tous : la sauvegarde du monde animal. Tout public à partir de 8 ans. Le nouveau spectacle de la compagnie La Rêveuse, conçu avec le compositeur et baryton Vincent Bouchot, lie musiques du seicento et crise de la biodiversité. La litanie des espèces menacées d’extinction est telle aujourd’hui que le compositeur Vincent Bouchot n’a eu que l’embarras du choix pour son « Carnaval ». Celui qui est également chanteur et narrateur aux côtés des musiciens de La Rêveuse (Florence Bolton, pardessus et basse de viole, Benjamin Perrot, théorbe et guitare, rejoints par Koske Nozaki aux flûtes et flageolets d’oiseau et Sylvain Lemêtre aux percussions) a conçu, autour du thème d’Orphée, « un réseau très serré de références, citations, reprises déformées » de tous ceux qui, de Janequin à Saint-Saëns, ont mis l’animal en musique.
Clôture de notre Exposition Itinérante ! Chers ami•es de l'art, Nous avons le plaisir de vous inviter au Vernissage de la dernière étape de notre exposition itinérante ! Après un passage enrichissant à Bruxelles, notre projet poursuit sa route et s'installe pour son ultime arrêt à la Galerie de Géry à Namur. Date : 25 juin Heure : À partir de 18h Lieu : Rue de l'Ouvrage 25, 5000 Namur Ce sera l'occasion de célébrer la clôture de cette aventure artistique unique et de récompenser les œuvres qui ont marqué notre public et nos partenaires. Au programme, l'annonce des lauréats des prix suivants : Prix du Public Prix Partenaire Prix de Géry Nous vous attendons nombreux•euses pour partager ce moment festif et découvrir les œuvres gagnantes de notre exposition. Rejoignez-nous pour une soirée riche en découvertes et en émotions artistiques. Au plaisir de vous y retrouver :)!
Raconte-moi une NIDstoire, c'est 1 heure de contes sous forme de kamishibaï et d'activités pour aborder avec les plus jeunes le développement durable de manière ludique. Cette activité est proposée en collaboration avec le Réseau namurois de Lecture publique. Envie de passer un mercredi après-midi convivial ? Venez nombreux et inscrivez-vous sans plus tarder ! Informations pratiques