Devoirs surveillés

Description

Eva Doumbia suit les pérégrinations amoureuses et politiques de personnages, imaginées à partir d'échanges avec des lycéen·nes en écho à l'actualité.

À la manière d'une série télévisée dont on suivrait les épisodes avec impatience, Eva Doumbia propose de suivre les pérégrinations amoureuses et politiques de personnages, imaginées à partir d'échanges avec des lycéen·nes en écho à l'actualité.

Née au Théâtre des Bains Douches à Elbeuf, cette série théâtrale aborde le milieu scolaire dans toute sa complexité. Écrit et mis en scène par Eva Doumbia, interprété par deux comédien·nes, Devoirs surveillés se compose de six épisodes nourris de témoignages, d'anecdotes et de réflexions d'élèves et d'enseignant·es, récoltés tout au long de l'année scolaire. Chaque nouvel épisode est ainsi un challenge pour l'équipe artistique qui doit l'écrire, le répéter et le jouer en fonction des idées données par l'auditoire à l'issue de la représentation.

Pour la cinquième saison de cette fiction participative, les épisodes seront écrits en collaboration avec des lycées et des structures partenaires montreuillois et elbeuviens. Venez découvrir l'intégrale de cette série le temps d'un après-midi !

Date info

Samedi 30 mars 2024

15h00 • 18h00

Tickets

Info:

18.50 € à 26.00 €

1 Picture

Suggested events

Le POC - COMMUNE D'ALFORTVILLE présente le spectacle 'Coupures'. Ce soir, dans l'assistance, personne n'y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée? bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d'antennes-relais partout dans la commune à Avec dynamisme, rythme et intelligence, la pièce invite à s'interroger. Notre voix compte-t-elle vraiment à L'impuissance justifie-t-elle la résignation à Comment faire vivre la démocratie à Les spectateurs, transformés en villageois, sont embarqués dans ce débat vif. Un théâtre impliqué, au sein duquel les personnages, brillamment interprétés, mêlent humour et cynisme, sensibilité et mauvaise foi, interrogations et convictions. 'Coupures', pièce éminemment politique, ressemble à s'y méprendre à notre monde et réussit la prouesse de nous faire rire et réfléchir à la fois. Un spectacle coup de c'ur à découvrir au POC.
Un des principaux aspects de l’écriture de Copi, et notamment de La tour de La Défense, c’est cette manière qu’elle a d’en faire trop, de dépasser toutes les bornes, de pousser dans leurs retranchements les acteurs et les limites de la machine théâtrale. Dans la pièce, les évènements se succèdent, et tous sont plus fous les uns que les autres : un serpent remonte les canalisations, une mouette rentre par la baie vitrée, un hélicoptère s’écrase sur la tour d’en face, une mère se retrouve soudain accusée du meurtre de son enfant… l’écriture semble toujours vouloir en rajouter une couche, elle déborde d’idées. Pourtant, on y lit aussi quelque chose de mélancolique ; comme si elle s’acharnait en vain, tentait par tous les moyens de rendre sa force à une vie qui, depuis longtemps, a perdu toute sa consistance. Les personnages, par leurs réactions, racontent ce rapport étrange aux évènements, vécus avec une intensité sincère, mais ne laissant aucune trace, comme oubliés aussitôt qu’un nouvel incident advient. Pendant la quasi-totalité de la pièce, aucun de Jean, Luc, Micheline, Daphnée ou Ahmed n’est véritablement marqué par ce qu’il vient de traverser ; tous semblent guidés par leurs seuls instincts, dans une naïveté qui n’est pas sans rappeler celle de l’enfance, comme un grand jeu auquel ils seraient en train de prendre part, et depourraient indifféremment passer d’un état à un autre. Au plateau, les acteurs s’étonnent de tout, et toujours au premier degré, tenus dans cet “hyperprésent” qui leur empêche tout recul sur ce jeu auquel ils sont en train de jouer. Côté public, certains évènements peuvent faire rire, mais à peine a-t-on le temps de s’en amuser qu’un autre déjà survient, et qu’on se retrouve alors peu à peu plongé dans cet état étrange, à mi-chemin entre l’asphyxie et l’ivresse, si caractéristique de l’univers de Copi. Auteur Copi Mise en scène Lewis Janier Dubry Avec Louis Certain, Manaëlle Cobra, Marius Ponnelle, Tom Rundstadler, Sylvain Septours, Théo Urtubey Scénographie et accessoires Sylvain Septours Création sonore Basile Lacroix-Boettcher Production Compagnie du Sixième Mur
THEATRE DE L'EPEE DE BOIS présente Dix copains rwandais, hutus, copains de classe, de matchs de foot, de travaux des champs. En trois mois, d'Avril à Juin 1994, ils ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade et les collines voisines comptaient de tutsis, près de cinquante mille, hommes, femmes, enfants, leurs « avoisinants », avec qui ils avaient aussi partagé bancs de classe, bancs d'église, soirées arrosées et matchs de foot. Auteur Récits recueillis par Jean Hatzfeld. Editions du Seuil. Paris 2003Mise en scène Dominique LurcelAvec Céline Bothorel Mathieu Desfemmes Yves Rousseau Tadié Tuéné
Corps Premiers raconte des histoires de coups de génie, quand des athlètes deviennent des inventeurs et utilisent leurs corps mystérieusement. Le spectacle explore le rapport que nous avons à nos corps à travers le sport et la création artistique, mettant en avant l'importance du corps dans nos vies.
2 soeurs est un thriller-enquête où s'enchâssent dans la peau d'un seul comédien, les témoignages des protagonistes de l'histoire. 1953 : vers la fin novembre dans le sud-ouest de l'Irlande, la jeune Aïleen O'Leary disparaît. 60 ans plus tard, Marc, ethnologue spécialiste des hystéries collectives, retrouve son carnet intime et soupçonne un lynchage et la résurgence des massacres de sorcières. 2 soeurs est un thriller-enquête où s'enchâssent dans la peau d'un seul comédien, les témoignages des protagonistes de l'histoire. Un thriller où l'on verra que la folie et la peur sont deux soeurs qui aiment se côtoyer ; qu'un journal intime n'est pas fait pour être lu ; que le spectateur est une sorcière comme les autres. Écriture, jeu, violon : Marien Scénographie, lumières : Samuel Poncet Dispositif sonore : Pierre-Alain Vernette
MONSIEUR MOTOBECANETexte et interprétation de Bernard CrombeyD’après Le Ravisseur de Paul Savatier(Editions Gallimard) Mise en scène de Catherine Maignan et Bernard CrombeyAvec la complicité de Maurice Benichou.Scénographie et lumières Yves Collet Production : La Compagnie Macartan, avec le soutien du Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale et du Conseil Général de Picardie. Création du spectacle au Théâtre du Rond-Point en 2009.Spectacle joué complet au festival d'Avignon depuis sa création en 2009. Le record du Off. Joué complet depuis dix saisons. Monsieur Motobécane sillonne les routes de Picardie sur sa mobylette bleue. Amandine, huit ans, surgit sur le macadam et va bouleverser sa vie. De la rencontre de ces deux solitudes meurtries, va naître une affection incomprise par la justice des hommes. Porté par un langage d’une couleur unique, oscillant du rire aux larmes, tour à tour pittoresque et bouleversant, Monsieur Motobécane va tenter de nous convaincre que la présomption d’innocence restera l’unique recours, lorsque la parole jaillit du cœur dans une vibrante symphonie humaine. Durée : 1H15 « Un spectacle exemplaire » LE MASQUE ET LA PLUME (unanime) « Un acteur magnifique. Une sobriété bouleversante. A voir Absolument » FIGARO« Magie du verbe par un immense acteur. Sacré choc » L'OBS« Poignant et jubilatoire » TELERAMA« Un homme au cœur pur. Son chant est magnifique » L'EXPRESS « Cette confession impressionne par son authenticité saisissante » LA TERRASSE « La parole de cet homme émeut de bout en bout. Le comédien fait corps avec le personnage d'une façon stupéfiante » LA CROIX
Comment je suis devenu stupide est un remède à la bêtise humaine concocté avec une bonne dose d'humour et de fantaisie. Vous êtes-vous déjà levé un matin en vous demandant quelle était votre place dans ce monde à Pour Antoine, c'est l'heure du bilan. Convaincu que son intelligence lui gâche l'existence, ce jeune homme hors norme décide de devenir stupide. Seulement voilà, ne devient pas stupide qui veut !
J'aimerais que le spectacle soit une surprise - il en sera une pour moi -alors il faudrait se débrouiller pour ne pas trop en dire... - Marie Payen C'est l'histoire d'une pièce de théâtre gravement blessée au cours de la Grande Panique, quand toutes les intelligences ont fui devant le danger de l'effondrement du vivant. Elle est là mais en morceaux : ses pages sont mélangées, ses personnages ont perdu connaissance, sa fable est dans le coma. Elle va pourtant tenter de se dérouler et de réveiller ses puissances devant son public. Dans notre époque prise entre effondrement de civilisation et révolution scientifique, Marie Payen est allée dans la rue et a demandé aux fous et aux folles comment iels voyaient l'avenir... A Savoir :Le théâtre propose une tarification responsable : c'est la possibilité de participer à hauteur de vos moyens, de votre envie d'engagement, lors de l'achat d'un billet de spectacle. Vous êtes libre de choisir entre les différents tarifs proposés sans aucun justificatif.
La Loi du marcheur est une pièce de théâtre inspirée du film documentaire éponyme de 1992 dans lequel Serge Daney s'entretient avec Régis Debray. Nicolas Bouchaud incarne le rôle principal dans cette mise en scène d'Éric Didry. Le texte théâtral explore la relation entre le spectateur et l'oeuvre d'art, en interrogeant notre façon de recevoir et de parler des oeuvres. La pièce sera jouée du 24 au 28 avril 2024 à la MC93 à Bobigny. Plusieurs représentations sont prévues, veuillez consulter le calendrier pour les dates et horaires exacts. Infos réservation : mer 24 avril 2024 - 19h30jeu 25 avril 2024 - 19h30ven 26 avril 2024 - 19h30sam 27 avril 2024 - 18h30dim 28 avril 2024 - 15h30
Comédie grinçante et féroce, où fiction et réalité se superposent. Qui n'a jamais été victime d'un patron sans scrupules, d'un DRH inhumain, d'un conseiller Pôle Emploi déroutant? Après son licenciement, son passage à la Maison de l'Emploi et une séance de coaching insolite, les tribulations de Madame Michaud vous entraineront vers un entretien d'embauche un peu particulier, face à une DRH aveugle dont la stratégie de communication confine au mysticisme. Très vite, l'enjeu professionnel disparait au profit de questions existentielles, à la fois loufoques et inquiétantes. Entre grotesque, poésie, hystérie et questionnement philosophique, cette pièce dessine une comédie acide et déjantée où tous les moyens sont bons pour parvenir à être soi même.