Écoute !

Description

Spectacle de Ifeoma Fafunwa

Quand une metteuse en scène, artiste nigériane engagée, réunit sur scène des comédiennes belges et nigérianes ainsi que des citoyennes namuroises pour porter, haut et fort, la voix des femmes.
Quand l’humour, la musique live et une puissante énergie vitale se font relais de l’importance de leurs paroles…

Être une femme, en Belgique, au Nigéria, dans le monde : quelles sont les similitudes et les différences ? Que racontent les conditions de vie, les problématiques, les cultures quand on les croise ?
Peut-on, avec les brins différents, tisser une histoire universelle ? Celle d’une émancipation ou d’un droit à l’émancipation ! Celle d’énergies vibrantes, joyeuses et fortes qui viennent bousculer les inégalités, les limitations et multiples barrières dans la vie des femmes. Comment leur vérité, leur douleur, leur vitalité et leur joie cumulées peuvent-elles influer sur notre comportement ?

Le spectacle se construira à partir de témoignages de femmes namuroises que la metteuse en scène Ifeoma Fafunwa recueillera au cours de plusieurs rencontres et plusieurs séjours dans la ville. Portés sur scène par les citoyennes elles-mêmes ou par des comédiennes belges, ces témoignages seront enrichis, illuminés par leur confrontation avec les comédiennes nigérianes et leurs expériences de vie.

Artiste de renommée internationale, Ifeoma Fafunwa met son talent ainsi que le pouvoir de l’art et de la performance au service des femmes et de leur émancipation. Son précédent spectacle, Hear Word ! *, traite avec une énergie folle et autant de rires libérateurs du poids des traditions, des croyances, du contrôle familial et de celui d’une société dominée par les hommes sur la vie et la liberté (ou le peu de liberté) des Nigérianes.

Puissantes, ses productions théâtrales sont un catalyseur, une source d’inspiration, une source d’impact positif sur les femmes et la société.

Tickets

Info:

Payant

1 Picture

Suggested events

PRÉSENTÉ PAR MÉDIASCÈNE Adapté de l’immense succès en librairie de Valérie Perrin, Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian s’emparent du roman pour vous offrir une histoire rayonnante d’humanité ! Un hymne au merveilleux des choses simples. Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, l’auteur crée autour de cette fée au quotidien, un monde plein de poésie et d’humanité. Avec Caroline Rochefort, nommée au Molière 2022 de la révélation féminine
De Michel Marc Bouchard, Armando Babaioff et Rodrigo Portella D’un côté, Tom qui travaille comme graphiste dans le milieu de la publicité et qui débarque dans la ferme familiale de son compagnon mort prématurément. De l’autre côté, Francis, le frère du défunt qui vit seul en pleine campagne avec sa mère qui ignore tout de l’homosexualité de son fils décédé. Entre les deux, le héros plutôt discret et le paysan viril et violent, l’affrontement perpétuel s’installe ainsi qu’un rapport d’attraction et de répulsion. À la fois grandiose et dépouillée, dans un décor de lande terreuse et boueuse, la mise en scène rend toute l’âpreté du propos tout en l’illuminant d’une beauté puissante et viscérale. Tom Na Fazenda transpose Tom à la ferme, la pièce de Michel Marc Bouchard rendue célèbre au grand écran par Xavier Dolan, au Brésil où les crimes homophobes gagnent particulièrement du terrain et en fait ainsi une œuvre aussi nécessaire que prenante. En témoignent les 25 prix récoltés dans le monde et le succès du spectacle au Festival Off d’Avignon en juillet 2022. "Ce déploiement international est aussi rare qu’instructif (il existe des versions allemandes, argentines, australiennes, espagnoles, grecques, italiennes, luxembourgeoises, mexicaines, polonaises ou encore ukrainiennes). D’une fiction née de l’intime, Michel Marc Bouchard a sû faire un sujet universel qui excède époques et frontières et a des échos d’un bout à l’autre de la planète. Sa tragédie se parle dans toutes les langues. (…) Tom à la ferme est une pièce majeure du répertoire contemporain. " - Le Monde
Un bout de terre, un espace vert, quelque part et nous voilà embarqués dans la vie des insectes … Un microcosme étrange se révèle. Ça grouille, ça rampe et ça frétille
La compagnie Les Vrais Majors vous emmène dans une thérapie collective. L’équipe (Alexis, Femke, Manu et Quentin) vient s’ouvrir à vous, dans toute sa vulnérabilité, avec l’intention de se faire du bien. Ils vont tenter de rencontrer les personnes du public pour créer un moment enjoué, rare et peut-être magique. Auto-dérision, situations surréalistes et humour sont au rendez-vous !
Une chanson vous trotte dans la tête et des souvenirs, des sentiments, des odeurs, des images débarquent sans crier gare. Une rengaine, un fredon, un couplet ou deux, inusables, ont le pouvoir de vous accompagner des années durant, de vous donner la pêche ou de vous remuer les tripes… Pour Marie Lecomte, les chansons et les musiques sont intimement liées à des moments de vie. Voilà pourquoi elle s’est lancée dans ce projet : raconter l’histoire des chansons préférées des gens et les interpréter sur scène avec deux musiciens. Dans chaque ville où le spectacle est joué, elle part de rencontres avec des personnes de tout âge et de tous horizons pour composer sa partition. Les chansons sont ainsi une manière de recueillir des paroles intimes et de les mettre en lumière pour raconter une partie de vie, un quotidien, de petites ou grandes histoires personnelles. Alors, pour vous, quelle est la plus belle chanson du monde ?
La fille: « Nous sommes revenues dans cette maison. Puis les surprises se sont enchaînées. Ce qui est bien avec cette maison, c’est qu’elle a un bon fond. Même si parfois elle a mauvais caractère. Elle met la tête à l’envers, c’est sûr. Ce que j’aime chez elle, c’est qu’elle donne envie de danser. » La mère: « Souvent, c’est moi qui décide. Souvent. Mais pas toujours. » Entre les murs d’une étonnante maison, nous suivons le parcours d’un duo mère et fille. Au sein de ce nouveau terrain d’expériences, elles s’accrochent, se cherchent, se rapprochent. Mambo, pour danser la joie des liens. Hey Mambo! On dirait que quelque chose pousse dans cette maison. L’enfance?
"Bleu sans Pluie" propose la traversée d’un paysage constitué d’ambivalences et de contradictions : rencontres, fusions, éloignements, transformations. Le dépouillement et aussi la saturation des éléments visuels et sonores laissent apparaître ces temps parfois ralentis, suspendus et accélérés où chacun peut déposer une partie de soi.
Le monde n’a jamais autant surexploité l’image de soi. Trois personnages clownesques s’emparent du sujet. Entre dévoilement, mauvaise foi et acrobatie du cœur, ils cheminent devant vous. Ils triturent le sujet avec décalage et impertinence. Répondre à « Suis-je beau ? » sera leur piège ultime.   Une création pensée et écrite en lien avec des enfants de 8 à 12 ans.
Les soirées What the fun ont ça d’original, elles proposent plusieurs humoristes aux univers très variés avec chacune et chacun 15 minutes de leurs meilleures idées pour vous faire passer un bon moment. C’est dynamique, sans décors ou artifice avec juste une chaise et un micro pour les accompagner, ils sont devant vous, pour vous. Pour plus de surprises, le nom des artistes reste secret jusqu’au jour J. Après le spectacle, profitez de l’After Pizza. En partenariat avec la plateforme What the fun de Bruxelles qui soutient les jeunes humoristes, nous proposons huit soirées sur la saison pour découvrir les talents de demain : 26/10 – 03/12 – 09/03 – 29/03 – 10/04 – 2/05 – 1/06 – 27/06 AFTER Pizza après certains spectacles, vous avez la possibilité de vous rassasier autour d’une pizza traditionnelle, confectionnée par la pizzeria Casa Mia. Installé à Vedrin depuis 2008, Salvo Dell-Aquila prépare des pizzas cuites sur pierre dans son entreprise familiale. Il s’est fait connaitre dans la région pour la qualité de son travail et le goût authentique de ses pizzas. Cette année, il est possible de réserver votre pizza à l’avance sur notre site lors de votre réservation de places, mais pas de tracas, si vous hésitez encore il sera toujours possible de commander et de payer à l’entrée à votre arrivée ; vous mangez après le spectacle dans le foyer. Votre pizza vous revient à 11€. Vous avez le choix parmi une sélection de 6 pizzas : – Prosciutto – Quatre fromages – Salami – Margarita – Régina – Végé
Pourquoi les Belges sont-ils bloqués dans un second degré constant ? Pourquoi avons-nous l’air de tout prendre à la légère ? Est-ce l’alcool ? Ne cherchez pas ! On ne sait pas et, attention Spoiler…, le spectacle ne vous donnera pas la réponse. Quoi qu’il en soit, c’est à travers ses règlements de compte avec notre voisin hexagonal, ses premières expérience et son parcours de vie atypique que Sacha vous expliquera, que peu importe qui on est, peu importe d’où on vient, le second degré légendaire de notre plat pays nous a tenus unis. (Ce spectacle est aussi conçu pour nos amis français dotés de second degré) Profitez également de l'After Pizza ; plus d'infos sur notre site !