La Tendresse, Julie Bérès

Description

Théâtre------------LA TENDRESSEJulie Bérès « C'est quoi un mec bien ? » Violence, argent, famille, amour, sexualité : huit jeunes hommes d'origines diverses prennent la parole, dansent et démontent les modèles dominants. Puissant de tendresse.

La Tendresse réunit huit hommes de divers horizons qui, par la parole ou la danse, viennent raconter leur parcours et, chacun à leur manière, ébranler les assignations d'une identité d'homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.

Julie Bérès brasse sur scène des personnalités artistiques différentes : danseur de l'opéra, breaker et acteurs. Ils se rassemblent en ch?ur soudés dans la tchatche comme dans la bagarre. Ensemble ils ouvrent un champ de questionnements sur leur lien à la masculinité, à la virilité, à la façon dont ils se construisent dans leur sphère intime et sociale. « Comment être un mec bien aujourd'hui ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'argent, l'amour, la drague, la sexualité ? Leur fragilité ? L?avenir ? ». La Tendresse raconte l'histoire de ces hommes aux prises avec les clichés du masculin ; l'histoire d'une génération qui se débat avec les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assignations du patriarcat. Extrêmement vivant, joyeusement explosif et bourré de tendresse.

Durée : 1h45

Date info

Vendredi 26 avril 2024

20h30

Tickets

Info:

A partir de 22.00 €

1 Picture

Suggested events

Le spectacle Place aux jeunes a lieu dans le cadre du Festival Avis de Temps Fort ! 2024. Voloz CollectiveÉcriture : Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Sam Rayner et Emily WheatmanConception et mise en scène : Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Sam Rayner et Emily WheatmanCréation lumière : Jo UnderwoodCréation musicale : Frederick WaxmanInterprètes : Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Sam Rayner et Emily WheatmanDoublures : Lucy Butler, Yann Boyenval Novembre 1963, New York City . Alors que depuis des années Roger Clément suit une routine millimétrée, un léger retard le sauve d'une explosion qui coûte la vie de son amie proche. Jetant son monde ordonné dans le chaos, Roger se met à la poursuite des assassins présumés avec pour seul indice une mallette contenant l'adresse d'une rue parisienne. Entremêlant Théâtre physique et musique live, Voloz Collective ressert les liens entre le cinéma et le spectacle vivant. Cie La Tâche/Maly ChhumÉcriture et jeu : Maly ChhumRegards extérieurs : Sky de Sela, Simon Carrot Prohöck Niak découvre son corps vivant et changeant au fil des saisons. Coupable, victime et témoin de sa vie intérieure mouvementée, les émotions provoquées prennent le pas sur son corps qui se métamorphose à vue. Tour à tour femme sans bras, naine, petit animal, apsara, yokaï ou créature surnaturelle, elle laisse l'étrangeté et le merveilleux s'emparer du plateau pour évoquer ses bouleversements corporels qui donnent à voir son intimité physique, à la fois singulière et universelle. De métamorphose en métamorphose, elle se découvrira elle-même grandie.
Les Spectacles RGR et les Productions UNDERSHOW sont heureux de vous présenter leur nouveau spectacle : La France En Chanté. Deux heures de show variétés, digne des plus grands plateaux de stars de la chanson française et autres joyaux de la francophonie réunis en direct sur scène, pour votre plus grand plaisir. Nos artistes parés de leurs plus beaux habits de gala vous feront vivre un moment inoubliable, entre interactivité, émotion et énergie débordante. Une envie irrépressible de chanter montera en vous pour accompagner chaque mélodie de nos medleys de haute tenue, eux aussi ! 18 artistes professionnels, chanteuses, chanteurs, danseuses, danseurs et musiciens feront rayonner sur scène et devant vos yeux conquis les légendes de la musique de France et de Navarre : Retrouvez la fougue rock'n'roll de Johnny Hallyday et de ses canailles de potes Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, puis un vent de nostalgie nous transportera vers le vieux Paris pour une visite poétique, guidée par ceux qui le dépeignent le mieux, comme Yves Montand, Charles Aznavour ou encore Edith Piaf. Sans oublier la folie du Music-Hall et ses étoiles éternelles, telles Line Renaud et Joséphine Baker ! Nous nous rendrons aussi jusqu'aux terres lointaines de nos cousins du Québec, attirés par le chant de Céline Dion comme le fut Jean-Jacques Goldman, pour revenir dans l'hexagone mettre à l'honneur nos artistes aux engagements forts comme Daniel Balavoine, Renaud, Barbara, Serge Gainsbourg, Michel Sardou ou encore Florent Pagny. De l'émotion (Maurane, Jeanne Moreau, Jacques Brel, Mike Brant...), de l'énergie (Michel Fugain, Pascal Obispo, Rita Mitsouko...), et nombre de pépites de la variété française sont réunies dans ce spectacle à découvrir au plus vite ! Pour orchestrer le tout, notre maître de cérémonie vous accompagnera avec panache tout au long de ce fabuleux spectacle. " La France En Chanté " c'est l'événement à ne pas manquer ! Alors, rejoignez-nous et chantons ensemble ce grand hommage à la variété française !
Dans la mythologie grecque, le Dragon est le protecteur des lieux sacrés et de leurs trésors : tant qu'il veille, aucune profanation n'est possible. Dernier endroit où on peut encore rire de tout, la scène est mon sanctuaire. J'en suis le gardien. - Kheiron
Vous voulez rire à Découvrir de nouveaux humoristes de pleins d'univers différents à C'est le Schmilblick comedy club qu'il vous faut ! Au programme 5 humoristes, sûrement les Paul Mirabel et Florence Foresti de demain ! Tout ça dans un bar associatif en plein Montrouge. Et l'unique de la ville d'ailleurs. A taille humaine donc l'interaction avec le public y est souvent propice ! Mais toujours dans la bienveillance et le consentement de chacun.e. Convivialité et rire sont les maîtres mots!
Un long poème d'amour, une conversation virtuelle entre une fille et son père. Cordélia rêve : son père la convoque prestement. Il veut savoir combien elle l'aime. Elle bégaie. Il se fâche. Elle le quitte. Plus tard, elle apprend qu?il est malade. Elle part à sa recherche. Elle le retrouve dans les bois, seul, égaré. Il semble ne pas la reconnaître. Le personnage de Cordélia, en référence à la fille de Shakespeare, est déployé en une reine des temps modernes, un clown féminin libéré des carcans sociaux. Elle interpelle son père, célèbre avec lui le Théâtre qui les unit. Ça et là, on entend quelques vers tirés du Roi Lear, ainsi que la voix du père, absent du plateau, qui parle à sa fille, présente sur la scène. Les mots de Sara Llorca se conjuguent à la musique de Benoît Lugué qui chante la douceur et la rudesse qui font le jeu du duo père-fille.
Elsa Lepoivre, la plus lumineuse étoile de la Comédie-Française, s'empare du roman éponyme de Delphine de Vigan. Seule en scène, elle retrace le destin tragique de la mère de l'autrice à succès avec autant de grâce que de délicatesse. Un spectacle bouleversant, où chaque mot, chaque geste de la comédienne vrille le c'ur. Au départ, il y a le best-seller de Delphine de Vigan, publié en 2011, Rien ne s'oppose à la nuit. Un roman d'une intimité rare, qui raconte le suicide de sa mère bipolaire, Lucile. Au fil de ces cinq cents pages bouleversantes, l'autrice interroge ses frères et s'urs, récupère ses lettres et ses dessins, regarde ses films et ses photos de famille, comme on enquêterait sur une mystérieuse énigme, essayant de comprendre l'incompréhensible, pour un jour, peut-être, avoir l'occasion de se reconstruire. Jusqu'ici, Delphine de Vigan avait refusé l'adaptation de son livre, qu'elle jugeait trop intimement lié aux siens, et à son enfance. La comédienne Elsa Lepoivre, ténor de la Comédie-Française, l'en a convaincu du contraire, avec son amour du texte et son talent d'actrice. Ensemble, les deux femmes se sont attelées à sa transposition pour le théâtre. Ensemble, elles ont confié à Fabien Gorgeart sa délicate mise en scène. Seule sous les projecteurs, la comédienne avance comme une funambule, portant cette douleur à bout de bras, trouvant le ton juste pour la surmonter, évitant avec grâce tout pathos, et se permettant même des incursions joyeuses et légères. Un exploit de courage et de tendresse. Évoluant autour d'une table de conférence, de confidences, Elsa Lepoivre irradie dans ses faisceaux subtils, changeants au gré de son récit. Rien de déprimant dans ce spectacle sur le fil. Un concentré d'émotion pure servie par une comédienne hors du commun qui a su pénétrer le c'ur et l'âme de Delphine de Vigan.
Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce depuis des années dans des villes de province : un standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes. Leur carrière est à bout de souffle, leurs rapports plus que tendus, mais ce soir un jeune acteur et une jeune actrice vont peut-être les sauver de la noyade. Ces deux-là? sont « d’origine étrangère », et s’ils les engagent pour jouer les deux rôles secondaires de la pièce, ils vont pouvoir bénéficier d’une subvention de l’Etat. Leila et Khadim arrivent, l’audition va commencer, et comme dans Qui a peur de Virginia Woolf, l’alcool aidant, ça va tourner aigre. Chacun et chacune va déballer sans retenue ses quatre vérités et autant de mensonges. Le jeu entre les deux monstres sacré e.s et les deux débutant.e.s ne fait que commencer... Le théâtre à l’ère de la post-colonisation, les conflits de génération, le #metoo dans le monde de l’art, le politiquement correct, les relations de pouvoir, d’amour et de haine entre soi : tout y passe en vrac sans être clairement énoncé et tout le monde va en prendre pour son grade. Qui a peur est une comédie en vase clos cruelle et drôle de Tom Lanoye. Dans la mise en scène d’Aurore Fattier qui démultiplie les jeux de miroir, le théâtre devient la scène métaphorique des dérives de notre société? contemporaine et le lieu de tous les règlements de compte. Vous serez placé à votre arrivé en échange de votre billet (contremarque)
Une performance immersive féministe à ne pas manquer ! SODOME, MA DOUCE de Laurent Gaudé est une performance scénique mélangeant les arts visuels, le chant et le théâtre. C'est le soliloque d'une femme, figure sans doute inspirée d'Edith (ou Ado), femme de Loth (roi de Sodome), qui fut transformée en statue de sel après avoir regardé derrière elle en fuyant Sodome. À travers un tableau mouvant, nous donnons vie à la violence des mots (maux) et à la poésie du corps. Avec : Clair Bluteau Mise en scène : Julie Louart Création lumière : Ilona Dinis Régie Son : Lucien Saintgaudens Costume : Chloé Courcelle site de la compagnie : laciedescriarts.com Site web : https://laciedescriarts.com Infos réservation : Réservation :Par téléphone au 01 46 70 56 85 ou 06 08 58 80 29Par mail à l'adresse theatrealeph@wanadoo.frOu éventuellement sur BilletReduc
Le seul 6ème de la planète a n'avoir jamais joué aux jeux vidéo, c'est le petit Martin. Pour s'en sortir, il invente le meilleur jeu de la terre, qui, en quelques jours, fait le tour du collège. Tout dérape quand une élève disparait dans le monde virtuel. Comme un bon dessinateur de BD, le conteur croque avec une grande justesse le monde des ados sur leur console et de leurs parents qui aimeraient les voir ailleurs. Une occasion joyeuse de renouer le fil entre les générations autour d'un sujet habituellement source de tensions et d'incompréhension. Site web : https://www.theatrechevillylarue.fr/spectacles/loiseau-feu
Selon le pouce levé ou baissé par la plèbe, la mise à mort n’est jamais très loin. Laura entre dans l’arène pour se battre contre les incohérences de son époque, mais surtout contre ses propres contradictions. « Ouais enfin en attendant elle est bien contente d’y être dans l’arène. » Bah non. Si, en fait si. Spectacle déconseillé aux moins de 13 ans