Laterna Magica

Description

Chaque édition vous fait découvrir le travail de fabricants d’images fixes ou en mouvement, émergents ou majeurs, et tisse des liens insolites entre création contemporaine et patrimoine.

Un moment de partage et de rencontres donc, entre enfants et adultes – avec l’ambition de combler les uns comme les autres – et entre arpenteurs de divers territoires de l’art, qui ici se retrouvent réunis par une idée ouverte et transversale de la création contemporaine.

Laterna magica, c’est depuis 2004 le rendez-vous des arts de l’image à Marseille, et alentours. Expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans une vingtaine de lieux complices.

Loin des trompettes et des paillettes, le festival Laterna magica a toujours voulu être un moment de rencontres et de partage à taille humaine. C’est donc avec beaucoup de joie que nous avons composé ce programme de dix jours de découvertes indisciplinées, du 2 au 11 décembre 2022.

Illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design, édition… Ici, ces différentes pratiques, curieuses l’une de l’autre, se mêlent et dialoguent dans une constellation de lieux marseillais : SOMA, SISSI club, la brulerie Möka, la Réserve à Bulles, L’autoportrait, Solarium…

Comme les silhouettes de Saehan Parc sur l’affiche de cette 19e édition, nous espérons voir les votre fourmiller et gambader aux quatre coins de la ville pour découvrir, par petits bouts, toute la richesse de la création contemporaine.

► Téléchargez le programme complet (PDF)

Invitée d’honneur : Alexandra Duprez
Exposition « Selva »
Samedi 3 décembre 2022 au dimanche 22 Janvier 2023
Vernissage samedi 3 décembre à 11h, en présence de l’artiste

Publié par : Ville de Marseille

Date info

Du 02/12 au 11/12/2022, tous les jours.

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Le festival Les Femmes s’en mêlent a vu le jour pour la première fois à Paris en Mars 1997. Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes s’en mêlent (LFSM) apporte une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals, en proposant une programmation audacieuse et devenant ainsi le premier festival international défendant la création musicale des artistes femmes. Il devient itinérant dès sa quatrième année et propose des concerts Les Femmes s’en mêlent dans de nombreuses grandes villes de France comme à Lille, Lyon, Grenoble, Nantes ou encore Toulouse. AMAM, partenaire de LFSM à Marseille, a fédéré autour du festival des salles emblématiques du centre-ville qui proposeront des concerts avec 3 dates exceptionnelles dans des salles emblématiques ! • Jil Caplan Jeudi 18 avril à 20h30 Artplexe Canebière • Maëlle + Alice et Moi Vendredi 26 avril à 20h00 Le Makeda • Eesah Yasuke + Maïcee Samedi 27 avril à 20h30 Le Makeda Publié par : Ville de Marseille
Plongez dans une expérience captivante et participative avec le spectacle époustouflant de Patrick Torres. Présenté lors de sa dernière tournée aux États-Unis, laissez-vous emporter par l'univers unique de ce mentaliste talentueux qui maîtrise l'art de mélanger divers styles et techniques pour créer un spectacle inoubliable. Patrick Torres vous invite à être au coeur de l'action, car votre participation est non seulement encouragée, mais également essentielle. Explorez son monde fascinant où la psychologie, l'influence, le détournement d'attention et l'humour se conjuguent pour lire dans vos pensées, créant ainsi une expérience immersive qui défie les limites de votre réalité. Réservez dès maintenant pour vivre une soirée exceptionnelle où l'extraordinaire devient possible grâce à l'incroyable talent de Patrick Torres.
2024 marque certes le 50e anniversaire de la disparition de Marcel Pagnol, mais aussi celui d'Andrée TURCY (1891 - 1974), grande dame de la chanson marseillaise, artiste chérie du célèbre Alcazar de Marseille. Jean-Christophe Born, Guillemette Lefevre, accompagné au piano par Danielle Sainte Croix, vous invitent à fêter la mémoire de cette star de la chanson qui triompha à Paris, à Marseille, à Alger et de multiples tournées. Laissons-nous emporter en un voyage vibrant à travers l'histoire de cette immense artiste dans les cafés-concerts, les music-halls parisiens, l'Alcazar de Marseille, le Casino d'Alger, les guerres mondiales... Évoquer Andrée Turcy, c'est réveiller l'âme même de la Provence, du cabanon, de l'anisette, de l'amour plus fort que tout et de sa passion pour la chanson marseillaise. C'est plonger dans l'univers d'une artiste légendaire, où chaque note résonne comme un hommage à son souvenir immortel. Site web : https://www.billetreduc.com/340831/evt.htm Infos réservation : Vendredi 3 Mai à 20hSamedi 4 Mai à 16hSamedi 4 Mai à 20hDimanche 5 Mai à 16hDimanche 5 Mai à 20h06 25 02 36 79 & sur billetreduc PAF: 15?/18?Dans un authentique atelier d'artiste (secteur La Criée/Vieux Port)
La ville de Marseille lancera le parcours de la Flamme Olympique des JO 2024 à travers la France. Entre terre et mer, le département offre un magnifique terrain d’aventures que chacun peut explorer au gré de ses envies et y découvrir une incroyable variété de sports. Avec 480 000 licenciés, 4 300 clubs et 519 sportifs de haut niveau, les Bouches-du-Rhône sont une véritable terre d’excellence sportive ! Quand arrive la flamme olympique 2024 ? Le 8 mai la flamme Olympique arrivera au vieux port de Marseille à bord du Belem, mythique trois-mâts propriété de la fondation Caisse d'Epargne Belem. Le Belem est le dernier trois-mâts barque français à coque en acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1984. La Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce. Elle rejoindra ensuite Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée pour arrivée à Marseille. Au sein du Belem, la flamme sera protégée dans une lanterne, elle sera transmise sur la torche Olympique à son arrivée à Marseille. Quel est le parcours de la Flamme Olympique 2024 ? La flamme Olympique arrivera en France le 8 mai et débutera son périple à travers la France et les DROM-COM pour finir le 26 juillet à Paris pour une grande cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Quel est le parcours de la Flamme Olympique 2024 à Marseille ? Le majestueux Belem transportant la flamme olympique arrivera au large de la cité phocéenne en début d’après-midi avant d’amarrer à quai en fin d’après-midi. Vous pourrez observer ce célèbre bateau mis en navigation en 1896 tout au long de l'après-midi. Une fois au Vieux-Port, le Belem déposera le porteur de la flamme olympique sur un ponton qui fera face à la Canebière, installé spécialement pour l’occasion. Le porteur de la Flamme Olympique traversera ce ponton installé sur l'eau représentant une piste d'athlétisme sur une distance de 100 mètres. Il allumera ensuite la Flamme dans un chaudron où son emplacement est gardé secret pour le moment. Où a lieu le concert de la Flamme Olympique à Marseille ? Lorsque la flamme Olympique 2024 sera arrivée à Marseille, un concert sera organisé sur le vieux-port afin de célébrer le début du parcours de la Flamme Olympique et faire du 8 mai un grand moment populaire.
Marstlanta est un projet de création sonore basé sur des archives musicales, des enregistrements de paroles et de bruits des rues des deux villes. L’objectif : créer un pont entre Marseille et Atlanta par et pour la culture hip-hop. Parfois dénigrées, souvent fantasmées, Marseille et Atlanta subissent des transformations sociologiques et urbaines en accéléré. Situées à plus de 7000 km de distance, ces capitales périphériques ont aussi pour point commun d’avoir été placées sur la carte grâce au rap. Le projet propose de réunir les voix, les ambiances sonores et visuelles de ces deux planètes singulières dans une troisième ville imaginaire appelée MARSTLANTA. Conçue comme une mixtape documentaire avec Djellali El Ouzeri aux manettes, cette exposition sonore et visuelle esquissera trente ans d’histoire musicale et de mutations urbaines des “sale sud” au travers des témoignages d’habitants, d’intellectuels et d’acteurs de la scène hip-hop issus de différentes générations. L’artiste invite, via sa transcription sensible, à expérimenter des sensations, des découvertes et des réalités constitutives de ses deux villes réunis dans un nouvel espace-temps. Une expérience immersive qui propose un voyage singulier au cœur de ce territoire allégorique. UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION De sa résidence de recherche et création en 2023 à la Villa Albertine à Atlanta est né son projet d’exposition MARSTLANTA. En s’appuyant sur ces deux thématiques de création : « Géographie sonore, art, culture et transmission : Dirty South vs Sale Sud » et « Innovation, transition, gentrification et politique », cette résidence lui a permis de faire de nombreuses rencontres d’acteurs majeurs de la ville d’Atlanta en relation avec sa recherche (chercheur·euses, activistes, habitant·es, artistes, leaders institutionnel·les et économiques). Pendant cette résidence, il a donc réalisé plusieurs types de prises de sons (field- recording, enregistrement musicaux, interviews) ainsi que des photographies et vidéos. En amont de sa résidence à Atlanta, il avait réalisé ce même travail de recherche et de production à Marseille. DJELLALI EL OUZERI Djellali El Ouzeri aka DJ DJEL est né à Marseille en 1974 et rencontre la culture hip-hop en 1989. Il est vite attiré par la fraîcheur de cet art et ses différentes disciplines. Il s’essaie à la danse, au graffiti (qu’il pratique toujours, à l’écriture, avant de découvrir le deejaying, le sample et la recherche musicale). De 98 à 2006, il sortira chez Sony Music, plusieurs disques avec son groupe la FONKY FAMILY (plusieurs fois certifiés Or et Platine). À partir de 2007, il produit d’autres projets d’artistes (albums, compilations, mixtape) sur son label DON’T SLEEP. Il a collaboré sur scène ou sur disque avec des artistes reconnus au niveau national et international (Oxmo Puccino, IAM, Akhenaton, Soprano, Kendrick Lamar, Napoleon Da Legend, Infamous Mobb). Beatmaker et producteur de musique électronique (Rap et autres), il continue d’échanger autour de plusieurs sujets avec des artistes de tous bords. (Plasticiens, réalisateurs, danseurs, peintres et chanteurs (opéra, slam, chant, rap). Il transmet son savoir autour du mix, du scratch et de la composition dans une école de DJ qu’il a créé avec l’Affranchi depuis 2017 et est artiste associé et coach scénique pour l’AMI auprès d’artistes émergents de la scène locale. Il continue de performer en concerts et en club. Djellali El Ouzeri a participé à la réalisation de la pièce principale de l’exposition 360° Hip-Hop, Gloire à l’Art de rue (titre de la FF) présentée à La Philharmonie de Paris. Publié par : Ville de Marseille
Le Carnaval de Marseille est un événement festif et participatif majeur pour tous les habitants de la ville. Chaque année, cette rencontre annuelle favorise la cohésion sociale et l'intégration de tous les publics. En 2024, le thème sera les Jeux Olympiques. Depuis plus de 30 ans, le carnaval rassemble les quartiers de la cité phocéenne dans une grande fête collective organisée par la Ville de Marseille. Tous publics
Préparez vous à vivre une expérience inédite au cœur de la Belle de Mai ! Laissez-vous transporter dans quatre bars emblématiques de notre quartier, tenus par quatre femmes inspirantes, pour la 1ère édition d’un festival au féminin. Un festival ouvert à toutes et tous, de créations performatives, chorégraphiques et musicales en résonance avec la Journée Internationale des Droits des Femmes. Participez à cette mise en lumière de la place des femmes dans l’espace public ! Soyez les acteurs et actrices de ces soirées vibrantes et chaleureuses. Découvrez les propositions percutantes et flamboyantes d’artistes professionnelles et d’habitantes engagées de notre communauté. La Mairie des 2e et 3e arrondissements, en partenariat avec RedPlexus et KLAP Maison pour la Danse, vous invite à un voyage artistique et festif à chaque fois différent tous les samedis soirs d’avril et début mai autour et à l’intérieur des bars. Ensemble rencontrons ces femmes qui font le monde et la Belle de Mai Bar Marius 11 rue François Barbini Les délices de Praia 16 rue Jobin Café du théâtre 3 place Caffo Cinéma Le Gyptis 136 rue Loubon Bar Jo 41 rue Belle de Mai Le mot de l’élue : « L’objectif de ce festival est de mettre en avant la richesse culturelle et artistique du quartier, tout en donnant de la visibilité aux commerces locaux, notamment ceux tenus par des femmes. Il vise également à ce que les femmes se réapproprient l’espace public ! Nous avons à cœur de proposer une programmation qualitative, hybride entre le culturel et le festif, accessible à toutes et à tous. » – Emilia SINSOLLIEZ, première adjointe au Maire de secteur en charge de la Démocratie permanente, du budget participatif et des solidarités Programme détaillé complet sur www.mairie-marseille2-3.com Publié par : Ville de Marseille
La 7e édition du Festival Cinéma Enfants Télérama/AFCAE, organisé par l’AFCAE et Télérama, aura lieu du 13 au 30 avril 2024. ­­ Cette nouvelle édition est l’occasion d’une nouvelle forme de programmation constituée de trois sélections distinctes : 10 films ou programmes de courts métrages autour de la thématique « Face à face, côte à côte ». Vivre ensemble, c’est se regarder, se découvrir, parfois dans l’adversité mais aussi dans la complicité, accepter les différences et vivre plein d’aventures. Au travers du thème « Face à face, côte à côte », l’AFCAE et Télérama invitent les jeunes spectateurs·rices à s’interroger sur leurs liens de solidarité grâce à une sélection de films pour (re)découvrir des duos improbables et explosifs sur grand écran ! 5 films ou programmes de courts métrages récemment sortis en salles 4 films en avant-première choisis par la rédaction cinéma de Télérama en concertation avec l’AFCAE. Au programme : La séléection des films « Face à face, côte à côte » • À partir de 3 ans « Gros-Pois et Petit-Point » de Uzi Geffenblad et Lotta Geffenblad [Les Films du Préau, 43 min, sortie le 30 novembre 2011] • À partir de 4 ans « Perdu ? Retrouvé ! » Programme de courts métrages [Les Films du Préau, 41 min, sortie le 1er décembre 2010] • À partir de 5 ans « Arrietty et le petit monde des chapardeurs » d’Hiromasa Yonebayashi [Wild Bunch Distribution, 1h34, sortie le 12 janvier 2011] « Mon tonton ce tatoueur tatoué » de Karla von Bengtson [Cinéma Public Films, 45 min, sortie le 17 octobre 2012] • À partir de 6 ans « Mia et le Migou » de Jacques-Rémy Girerd [Gebeka Films, 1h31, sortie le 10 décembre 2008] « Chicken Run » de Nick Park [Pathé Films, 1h24, sortie le 13 décembre 2000] • À partir de 7 ans « La Vie de château » de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi [Gebeka Films, 48 min, sortie le 8 septembre 2021] • À partir de 8 ans « Chantons sous la pluie » de Gene Kelly et Stanley Donen [Warner Bros., 1h43, VO/VF, sortie le 11 septembre 1953] • À partir de 9 ans « Ma vie de courgette » de Claude Barras [Gebeka Films, 1h06, sortie le 19 octobre 2016] • À partir de 12 ans « Un vrai bonhomme » de Benjamin Parent [Ad Vitam, 1h28, sortie le 8 janvier 2020] ••• Les films sortis récemment • À partir de 6 ans « Les Petits Singuliers » – Programme de courts métrages [Les Films du Préau, 47 min, sortie le 7 février 2024] • À partir de 7 ans « Sirocco et le royaume des courants d’air » de Benoît Chieux [Haut et Court, 1h20, sortie le 13 décembre 2023] « Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon [KMBO, 1h37, sortie le 31 janvier 2024] • À partir de 8 ans « Mon ami robot » de Pablo Berger [Wild Bunch Distribution, 1h41, sortie le 27 décembre 2023] « ­Le Royaume de Kensuké » de Neil Boyle et Kirk Hendry [Le Pacte, 1h24, sortie le 7 février 2024] ••• Les avant-premières • À partir de 3 ans « Pat et Mat, un dernier tour de vis » de Marek Beneš [Cinéma Public Films, 38 min, sortie septembre 2024] • À partir de 5 ans « Super Lion » de Rasmus A. Sivertsen [KMBO, 1h16, sortie le 8 mai 2024] « Maya donne-moi un titre » de Michel Gondry [The Jokers Films, 1h, automne 2024] • À partir de 11 ans « Le Jour où j’ai rencontré ma mère » de Zara Dwinger [Les Films du Préau, 1h32, sortie le 17 avril 2024] Programme et horaires des séances sur le site des cinémas participants au Festival. Publié par : Ville de Marseille
Initié à l’été 2021, le projet Bianco Ordinario d’Hélène Bellenger prend racine dans les carrières de marbre de Carrare, en Italie. Sculptées depuis des siècles pour la qualité de leur marbre blanc, ces carrières sont aujourd’hui surexploitées pour l’utilisation de la poudre de marbre, un carbonate de calcium à l’état pur. Utilisée notamment dans la composition du dentifrice, du maquillage, du papier ou des produits d’entretien, la poudre de marbre vient ainsi se nicher dans l’histoire du blanchiment et de la blanchité de nos sociétés occidentales contemporaines. Hélène Bellenger a initié une collection de produits de consommation à imprimer directement sur le verso en carton. À la fois fragiles, précieuses, uniques mais aussi éphémères et jetables, ces petites images, dont la forme varie selon les produits, proposent ainsi une typologie des formes industrielles, tout en présentant une sélection d’images de ces paysages modelés par l’exploitation intensive du marbre de Carrare. Publié par : Ville de Marseille
Van Gogh : The Immersive Experience est une exposition sur l’un des plus grands artistes de tous les temps qui a conquis plus de 5 millions de personnes à travers le monde. Dans la continuité de cette tournée triomphante, l’exposition immersive pose ses valises dans le sud de la France, véritable symbole dans la vie et l’œuvre de Van Gogh. Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une peinture ? Prépare-toi à vivre un voyage inoubliable dans l’univers de Van Gogh, l’un des grands génies de la peinture du XIXe siècle. Pars à la découverte de sa vie, son œuvre et ses secrets grâce à des projections numériques à 360 degrés, une expérience en réalité virtuelle unique en son genre ainsi qu’un spectacle son et lumière absolument mémorable. Organisée par Exhibition Hub, cette expérience hypnotisante a déjà conquis le monde entier dans plus d’une trentaine de villes. Laisse-toi envoûter par les œuvres qui t’entourent et pénètre dans une nouvelle réalité : celle créée par les pinceaux de Van Gogh. Rejoins la liste d’attente maintenant pour Van Gogh : The Experience à Marseille ! Durée : la visite dure 1h15 environ Publié par : Ville de Marseille