Dom Juan - Théâtre de l'Odéon, Paris

Description

Théâtre classique--------------------Dom Juande Molièremise en scène Macha Makeïeff avec Joaquim Fossi, Xavier Gallais, Khadija Kouyaté, Xaverine Lefebvre, Jeanne-Marie Lévy, Anthony Moudir, Irina Solano, Pascal Ternisien, Vincent Winterhalter Héros subversif ou vil prédateur ? Don Juan est une figure de théâtre qui parcourt les époques sous différents visages. Mettre en scène la pièce aujourd’hui, c’est forcément prendre la mesure de ce qui s’est inversé, ces dernières années, quant aux personnages de séducteurs, longtemps objets de fascination voire de célébration dans notre culture... Macha Makeïeff fait jouer ces épaisseurs historiques. Elle déplace la pièce d’un XVIIe siècle où la question du pouvoir religieux est centrale, au siècle suivant, celui de Laclos et de Sade. Cela pour poser frontalement la question du libertinage érotique, à une triple échelle. Celle du XVIIIe siècle : son Don Juan sera obsédé par la transgression et la jouissance, mais aussi traqué par une société dont il veut saper les bases. Celle du (pas si lointain) XXe siècle, pour qui un tel héros, dans toute sa cruauté, peut cristalliser une fascination pour la “part maudite”. Celle enfin du XXIe siècle : le spectacle fera passer les femmes à l’offensive, pour dénoncer les mensonges, postures et manipulations du prédateur. Mais surtout, si Macha Makeïeff, avec tout son sens du comique, a choisi l’œuvre de Molière pour questionner le désir, la cruauté de la domination, le jeu mortel qu’est l’assujettissement, la jouissance jusqu’au Mal et le “mystère masculin”, c’est pour soumettre toutes ces nuances de noirceur aux éclats d’un rire désintégrateur. durée estimée 2h15 N° téléphone accès PMR : 01 44 85 40 00

Tickets

Info:

  • Standard - 44 €

1 Picture

Suggested events

Les Démonsd'après Fiodor DostoïevskiAdaptation Erwin MortierTraduction Marie HoogheMise en scène Guy CassiersAvec : Alexandre Pavloff - Christian Gonon - Julie Sicard - Stéphane Varupenne- Suliane Brahim - Jérémy Lopez - Didier Sandre - Christophe Montenez - Dominique Blanc - Jennifer Decker - Clément Bresson - Claïna Clavaron et les comédiennes et comédiens de l'académie de la Comédie-Française.Durée : 2H30 sans entracteEn adaptant « Les Démons » de Dostoïevski pour sa première création à la Comédie-Française en 2021, le metteur en scène belge Guy Cassiers marquait l’entrée au Répertoire de ce roman pamphlétaire de l’auteur russe.Dostoïevski en débute l’écriture après avoir assisté au Congrès de la paix à Genève en 1867, et alors que la Russie s’apprête à être bientôt secouée par l’assassinat d’un étudiant insoumis, fomenté par l’activiste révolutionnaire Serge Nétchaïev. Dans tous ses projets théâtraux, Guy Cassiers prête attention aux points de rupture de l’histoire européenne. Comme pour Albert Camus, qui compte parmi les nombreux adaptateurs du roman, ces personnages possédés ne sont pas « des créatures absurdes » mais « des âmes déchirées ou mortes, incapables d’aimer et souffrant de ne pouvoir le faire, voulant et ne pouvant croire, qui sont celles mêmes qui peuplent aujourd’hui notre société et notre monde spirituel. »Maître dans l’alliage de l’image vidéo et du jeu d’acteur, le metteur en scène conçoit un dispositif scénique innovant à même de faire résonner le conflit entre la génération, devenue stérile, des pères – révolutionnaires de salon qui n’ont fait que parler sans rien produire de concret – et celle des fils – qui la dénonce tout en refusant de prendre la moindre responsabilité pour travailler à un nouveau modèle, jusqu’à devenir nihilistes. La Salle Richelieu devient ainsi une chambre d’écho, celle d’une société minée par la manipulation des médias et la fanatisation. La Troupe y offre la construction, à vue, d’un monde artificiel, nourri par la frivolité, avant de mettre en œuvre sa destruction.***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS ***** Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).Nous vous remercions de votre compréhension.
Le Centre culturel Coréen accueille deux équipes de choc de breaking pour une rencontre inédite : les Français du Pockemon Crew et les Coréens de 1MILLION, célèbre studio de danse fondé à Seoul, notamment connu pour ses performances sur les réseaux sociaux. Au programme, une battle amicale en présence d’un DJ au Théâtre du Châtelet ! En guise d’ouverture de cette nouvelle saison culturelle, le Centre Culturel Coréen s’allie au KOFICE (Korean Foundation for International Cultural Exchange), qui organise chaque année un programme culturel intitulé Korea Season pour mettre ensemble à l’honneur les mouvements rythmés et spectaculaires du breaking, aussi appelé « danse hip-hop » ou « breakdance » ! C’est donc l’occasion rêvée de faire se rencontrer deux équipes de choc : les Français du Pockemon Crew – collectif né à Lyon dans les années 1990 sous la direction artistique de Riyad Fghani et pionnier du breaking en France – et les Coréens de 1MILLION, studio de danse fondé à Séoul en 2015, qui réunit 26 millions d’abonnés sur Youtube et plus d’1 million d’abonnés sur Instagram depuis le très grand succès de l’émission Street Woman Fighter. Ce jeudi 2 mai, les deux crew sont invitées à se produire au Théâtre du Châtelet le temps d'une performance dansée qui prônera fièrement la fusion artistique et portera haut les couleurs du breaking. Bien plus qu’un spectacle de danse, « Urban Pulse Uprising » est une véritable exploration du large répertoire des danses de rue auquel le breaking fait partie, une invitation à faire fi des frontières et à faire se rencontrer différents univers chorégraphiques. Une création originale mêlant expérience scénique multidimensionnelle, défis prenants et célébration de l’expression corporelle. Et l'événement relève d'une symbolique forte : cette année, ce style de danse né aux États-Unis dans les années 70 a rejoint le programme olympique à l’occasion des JO de Paris. Un événement réalisé en collaboration avec Rookie Pars de Battle Pro, Dot Production et le Théâtre du Châtelet, avec le soutien du Ministère coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme.
Ballet----------GISELLEBallet en deux actes (1841)Musique Adolphe AdamChorégraphie Jules Perrot, Jean CoralliLivret: Théophile Gautier, Jules-Henri Vernoy de Saint-GeorgesDurée : 2h10 avec 1 entracteOrchestre de l’Opéra national de ParisDirection musicale Patrick LangeLes Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’OpéraTutus vaporeux, pointes, gaze blanche, tulle : Giselle marque l’apogée du romantisme. Dans un paysage bucolique, une jeune fille meurt d’amour et se métamorphose en esprit qui hante la forêt. Recueillie par les Wilis, elle entre dans un monde immatériel où la danse est le langage de l’âme. Son amant Albrecht, éperdu, poursuit ce fantôme au risque de sa vie. Les ballerines, par leur présence aérienne, se jouent de lui autant que de la pesanteur. Couverte de brume, la scène laisse place à des visions spectrales magnifiées par la musique envoûtante d’Adolphe Adam. Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de nous offrir sa magie.
SINFONIA POP ORCHESTRA (PLATESV-D-2020-005242) PRESENTE : PMR : 01 42 64 49 40 Rendez-vous au Grand Rex le 4 mai 2024 pour un voyage musical immersif à travers l’univers de la saga intergalactique la plus emblématique de tous les temps! Laissez-vous transporter vers une galaxie très, très lointaine et préparez vous à vivre une expérience hors du commun : les mélodies iconiques de John Williams interprétées par un orchestre symphonique et un choeur résonneront dans la mythique salle du Grand Rex, accompagnées d’effets spéciaux, de créations visuelles, de costumes emblématiques et de lumières à couper le souffle… Que vous soyez un jedi chevronné ou un padawan en herbe, ce concert unique en son genre est LE spectacle à ne pas manquer ! Préparez-vous à embarquer pour une aventure au cœur de l’univers de la guerre des étoiles avec “May the 4th be with you”! Que la Force soit avec vous ! Concert interprété par le Sinfonia Pop OrchestraDurée du concert : 2h environ + entracte Catégories des places : Carré Or, Catégories 1, 2 et 3Le programme du spectacle est offert pour tout achat de place en “Carré Or”.Toute personne venant déguisée repartira avec un souvenir du concert ! Le Sinfonia Pop Orchestra est un orchestre professionnel spécialisé dans l’interprétation de musique “pop” : musique de film, jeux vidéos, séries TV, comédies musicales etc.L’orchestre s’attache à faire vibrer son public et ses musiciens grâce à des projets musicaux ambitieux : les tournées Disney en Concert ou Dragon Ball in Concert dans plus de 20 villes françaises, Gladiator en ciné-concert dans les plus grands zéniths de France, Joe Hisaishi Symphonic Concert: Music from the Studio Ghibli Films of Hayao Miazaki en tournée à Bruxelles et à Lyon, Pixar en Concert au Palais des Congrès ou encore Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton au Palais des congrès sont des exemples de défis relevés brillamment par l’orchestre.D’une moyenne d’âge de 30 ans, c’est la fraîcheur, la vivacité et l’engagement de ses musiciens qui constituent l’identité et la force du Sinfonia Pop Orchestra et qui permettent à l’orchestre d’être aujourd’hui un acteur incontournable de la musique “pop” en France.
Un moment de magie, de rire et d'émotions à partager. Adrien Wild présente, avec un brin d'humour, un spectacle autobiographique à la fois drôle et émouvant dans lequel il invite le public à découvrir la vraie vie d'un magicien, illustrée par des numéros d'illusions. Il revisite des classiques, notamment la femme coupée en deux, qu'il présente avec des boîtes transparentes. Il reprend les numéros qui ont fait son succès au plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien.
Natasha Kadyrova, piano Grieg, pièces lyriques – Chopin, Valses & Ballades Debussy, Clair de Lune Tchaïkovsky, Valse des fleurs et Valse sentimentale Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique.
Le 2 octobre 1973, Alain Bashung était Robespierre, Daniel Balavoine était un député du Clergé, Gérard Blanc était Danton… 50 ans après, le spectacle phénomène est de retour dans sa version intégrale dans une mise en scène de Ned Grujic (Sacha contre Guitry, We will rock you…), et sous la direction musicale de Raphaël Sanchez (Le Roi Lion) Une troupe de 25 comédiens, chanteurs, vous racontent l’histoire tragique de Charles et Isabelle, amoureux au cœur du plus grand événement de l’Histoire de France. Louis XVI, Marie-Antoinette, Robespierre, Danton, Marat, Charlotte Corday, ils sont tous là. 32 chansons magnifiques qui ont marqué l’histoire du spectacle musical.
VENDREDI 3 MAI - L'Afro, Shatta & Gouyad Sauce est juste délicieuse ! Laissez-vous tenter par le parfum délicieux de toutes les musiques du Soleil. C'est à ne manquer sous aucun prétexte vraiment alors venez : Pass pour les entrées + offres spéciales anniversaires dispos ICI les amis : https://my.bizouk.com/afro-shatta-gouyad
Evocación est un voyage initiatique, une respiration enflammée dans les passages virevoltants et le zapateado entêtant. Ce spectacle transporte les spectateurs au coeur de l'Espagne, les confrontant aux esprits et aux démons lors de la Fête de Las Cruces de Mayo. La rencontre entre la pianiste et la bailaora offre une immersion dans le romantisme pur à l'esthétique flamenca, exprimant une nostalgie profonde à travers la musique et la danse. Infos réservations : - Par e-mail : mandapa.com@gmail.com - Par téléphone : 01 45 89 99 00 - En ligne : https://www.centre-mandapa.fr/