Les Démons - Comédie-Française, Paris

Description

Les Démonsd'après Fiodor DostoïevskiAdaptation Erwin MortierTraduction Marie HoogheMise en scène Guy CassiersAvec : Alexandre Pavloff - Christian Gonon - Julie Sicard - Stéphane Varupenne- Suliane Brahim - Jérémy Lopez - Didier Sandre - Christophe Montenez - Dominique Blanc - Jennifer Decker - Clément Bresson - Claïna Clavaron et les comédiennes et comédiens de l'académie de la Comédie-Française.Durée : 2H30 sans entracteEn adaptant « Les Démons » de Dostoïevski pour sa première création à la Comédie-Française en 2021, le metteur en scène belge Guy Cassiers marquait l’entrée au Répertoire de ce roman pamphlétaire de l’auteur russe.Dostoïevski en débute l’écriture après avoir assisté au Congrès de la paix à Genève en 1867, et alors que la Russie s’apprête à être bientôt secouée par l’assassinat d’un étudiant insoumis, fomenté par l’activiste révolutionnaire Serge Nétchaïev. Dans tous ses projets théâtraux, Guy Cassiers prête attention aux points de rupture de l’histoire européenne. Comme pour Albert Camus, qui compte parmi les nombreux adaptateurs du roman, ces personnages possédés ne sont pas « des créatures absurdes » mais « des âmes déchirées ou mortes, incapables d’aimer et souffrant de ne pouvoir le faire, voulant et ne pouvant croire, qui sont celles mêmes qui peuplent aujourd’hui notre société et notre monde spirituel. »Maître dans l’alliage de l’image vidéo et du jeu d’acteur, le metteur en scène conçoit un dispositif scénique innovant à même de faire résonner le conflit entre la génération, devenue stérile, des pères – révolutionnaires de salon qui n’ont fait que parler sans rien produire de concret – et celle des fils – qui la dénonce tout en refusant de prendre la moindre responsabilité pour travailler à un nouveau modèle, jusqu’à devenir nihilistes. La Salle Richelieu devient ainsi une chambre d’écho, celle d’une société minée par la manipulation des médias et la fanatisation. La Troupe y offre la construction, à vue, d’un monde artificiel, nourri par la frivolité, avant de mettre en œuvre sa destruction.***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS ***** Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).Nous vous remercions de votre compréhension.

Tickets

Info:

  • Standard - 18 €à 48,40 €

1 Picture

Suggested events

A. Polycarpe, piano Chopin, Nocturnes – Debussy, Clair de lune Schubert, impromptus Satie, Les Gymnopédies – Beethoven, Sonate au clair de lune Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique.
Gratuit pour les moins de 12 an(s) Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique. Chopin, Polonaise Militaire - Valse - Mazurka - PréludesLiszt, Rhapsodie HongroiseREMI MASUNAGA, pianiste
Dis-moi
06mei
-20:00
Amphithéâtre Olivier Messiaen - le 06 mai 2024 à 20h00 Construire un corpus de poèmes à partir de textes venus de différentes cultures, s'initier à l'écriture poétique et produire des textes originaux, les visiter par la parole, s'en inspirer, trouver leurs résonances dans nos corps. Puis transcrire ces intentions en danses et en dessins. Tel est le projet que le chorégraphe Martin Grandperret propose avec Dis-moi. Entrée gratuite sur réservation
Entre charge mentale, notoriété et tentation du botox, Nawell revient plus mature que jamaispour son nouveau spectacle !À une époque où tout va trop vite, cette touche à tout prend le temps de nous partager avec franchise et esprit les aléas de son quotidien. De ses défis. De ses défauts. Fini le blabla, Nawell prend les raccourcis.ATTENTION : Le spectacle est déconseillé aux moins de 16 ans.
Suites 1 2 3 par Magdalena Rebacz Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique. Les Suites pour violoncelle de J.S. Bach sont considérées comme la Bible des violoncellistes. Nulle part Bach ne semble avoir autant de grandeur, de force et d'émotion que dans ces Suites. Pages de musique instrumentale pure, cette musique païenne est l'une des plus belles formes de la prière.
MARDI 7 MAI - Back it Up comme nul par ailleurs ! Le retour de la crème en Shatta, dancehall, Afrobeat, Amapiano et Trap ne fait que des heureux. Laissez-vous tenter par l'ambiance la plus caliente de la capitale. Décollage dès 20H : Pass pour les entrées + offres spéciales anniversaires dispos ICI les amis : https://my.bizouk.com/back-it-up-25
Rose d'Espagne est un spectacle de danse classique espagnole, aux connotations traditionnelles, boléro et flamenco, sur la musique du compositeur en vogue Victor Guadiana. Tous issus des plus prestigieuses compagnies de danse espagnole, notamment le Ballet national d'Espagne, les brillants danseurs d'Alejandro Lara dance project racontent sur scène un véritable conte de fée ibérique. Le spectacle est un merveilleux voyage et un délice des sens sur élan de passion, entre couleurs, parfums floraux, et rythmes fougueux. Basé sur les oeuvres musicales originales, imprégné par la modernité et la vaste imagination du chorégraphe Alejandro Lara, ce spectacle marque les esprits et galvanise d'émotion.
Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce depuis des années dans des villes de province : un standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes. Leur carrière est à bout de souffle, leurs rapports plus que tendus, mais ce soir un jeune acteur et une jeune actrice vont peut-être les sauver de la noyade. Ces deux-là? sont « d’origine étrangère », et s’ils les engagent pour jouer les deux rôles secondaires de la pièce, ils vont pouvoir bénéficier d’une subvention de l’Etat. Leila et Khadim arrivent, l’audition va commencer, et comme dans Qui a peur de Virginia Woolf, l’alcool aidant, ça va tourner aigre. Chacun et chacune va déballer sans retenue ses quatre vérités et autant de mensonges. Le jeu entre les deux monstres sacré e.s et les deux débutant.e.s ne fait que commencer... Le théâtre à l’ère de la post-colonisation, les conflits de génération, le #metoo dans le monde de l’art, le politiquement correct, les relations de pouvoir, d’amour et de haine entre soi : tout y passe en vrac sans être clairement énoncé et tout le monde va en prendre pour son grade. Qui a peur est une comédie en vase clos cruelle et drôle de Tom Lanoye. Dans la mise en scène d’Aurore Fattier qui démultiplie les jeux de miroir, le théâtre devient la scène métaphorique des dérives de notre société? contemporaine et le lieu de tous les règlements de compte. Vous serez placé à votre arrivé en échange de votre billet (contremarque)