Festival Du Big Bang aux big bands

Description

Le festival consacré à l'astrophysique, la musique et le cinéma revient pour une quatrième édition !

Petits et grands, amateurs et experts, venez apprendre et imaginer les liens entre notre univers et les arts.

Rendez-vous samedi 6 juillet 2024 à partir de 15h au parc Charles Boucher à Orsay !

Au programme de l'après-midi, embarquez pour un voyage imaginaire dans l'espace grâce à des stands de jeux et d'animations scientifiques, et profitez en parallèle de sets musicaux et de rencontres sur les thèmes de l'astronomie et de la musique.

Dans la soirée, trémoussez-vous au bal swing animé par le big band du Conservatoire. Émerveillez-vous au concert et aux conférences, qui introduiront une séance de cinéma en plein air avec une référence du cinéma de science-fiction de divertissement : Men in Black. Pour finir, les réverbères seront éteints pour profiter d'observations au télescope !

APRÈS-MIDI

15h-19h, en continu : Ateliers scientifiques (parc Charles Boucher) - Fabrication d'un astéroïde, défis sur les champs gravitationnels, quiz, observation du ciel, jeux de société... avec Sciencis, Planète Science, Spacebus et S[cube] - dès 6 ans

Mini-conférences (cour de l'école maternelle)

15h : De X-Files à la vérité scientifique : enquête sur la vie extraterrestre avec Caroline Freissinet, astrophysicienne au LATMOS (Université Paris-Saclay, UVSQ, CNRS, Sorbonne Université)

16h : La musique d'E.T. l'extra-terrestre : une partition entre magie et ténèbres avec Chloé Huvet, musicologue au laboratoire RASM-CHCSC (Université d'Evry, UVSQ)

17h : Astronomes ou artistes ? Une histoire de l'astronomie en images avec Adélie Gorce, cosmologiste à l'IAS (Université Paris-Saclay, CNRS)

18h : Voyage dans le droit de l'espace : Hollywood au dessus des lois ? avec Quentin Gueho, doctorant en droit spatial à l'IDEST (Université Paris-Saclay)

Concerts (parc Charles Boucher)

15h40 : Trio d'anches

16h40 : Quatuor de clarinettes

17h40 : Trio de jazz (improvisation libre)

15h / 16h / 17h / 18h : Séances planétarium (préau de l'école maternelle) avec l'Association Astronomique de la Vallée (AAV) - dès 6 ans

SOIRÉE

19h-20h : Bal swing avec le Little Big-Band du CRD Paris-Saclay

20h30-21h15?: Qui est né en premier : l'étoile, la galaxie ou le trou noir ? - conférence de David Elbaz, astrophysicien et directeur du LCEG (CEA Saclay/CNRS/Université Paris-Diderot)

21h15?: concert de musique de science-fiction avec la chanteuse Camille Cosyns

21h30-22h15 : Qui sont les stars de notre ciel ? - conférence de Lucie Degott, doctorante en astrophysique à l'IAS (Université Paris-Saclay, CNRS)

22h30?: ciné plein air : Men in Black de Barry Sonnenfeld (1997)

23h : star party : observations au téléscope avec des associations d'astronomie (si ciel dégagé)

Ce projet est porté par la Diagonale Université Paris-Saclay, la mairie d'Orsay, la MJC Jacques Tati et le Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay.

Site web : http://dubigbangauxbigbands.fr

Infos réservation :

Accès libre

Date info

Samedi 6 juillet 2024

15h00

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Du 8 au 11 juillet 2024, la Seine Musicale accueille le cinéma en plein air CinéClub Paradiso. Un événement gratuit avec une programmation, cette année, dédiée à la danse, où un film culte sera projeté chaque soir, précédé d'un DJ set et d'une performance. Des films, de la musique, de la danse, et de belles soirées d'été en perspectives, c'est le programme du CinéClub Paradiso, un festival de cinéma organisé en partenariat avec MK2, du 8 au 11 juillet 2024, cousin du Cinéma Paradiso Louvre et du Eataly Cinema Festival. Durant trois jours, la Seine Musicale, à Boulogne Billancourt, se transforme en cinéma en plein air. Chaque soir, les portes ouvrent à 18h et des animations vous font patienter jusqu'à la projection d'un film, dès 20h. Cette année, pour sa 5e édition, le festival met à l'honneur la danse avec une sélection de films cultes, un DJ set et des performances de la Paris Dance School. Trois films "dansés" sont au programme de ces soirées gratuites, dédiées à toute la famille (accessibles sur réservation) ! Lundi 8 juillet Mardi 9 juillet Mercredi 10 juillet
Dates de festival à confirmer. Le festival Namasté France aura lieu au mois d'avril 2024. Pendant les six jours du festival, Namasté France mettra en valeur un mélange éclectique du meilleur des traditions culturelles vivantes et des arts contemporains de l'Inde. À travers un éventail d'arts du spectacle et visuels - de l'art classique au folk, du yoga aux ateliers de danse Bollywood, de la photographie à l'artisanat et la gastronomie, Namasté France promet d'offrir une expérience immersive dans le paysage culturel indien. Pour ne pas manquer l'annonce des dates et du programme du festival Namasté France 2024, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://festivalnamastefrance.fr/ Infos réservation : Entrée libre hors concertsAteliers gratuits sur réservationConcerts et spectacles à partir de 10 euros
Le Montmartre Festival investit de nouveau le 18e arrondissement pour une nouvelle édition. L'occasion de déambuler dans le quartier de Montmartre pour y rencontrer tous les arts ! Le Montmartre Festival 2024 aura lieu du 2 au 7 juillet 2024 pour sa deuxième édition. En réunissant des artistes et interprètes locaux, le festival souhaite rendre l'art plus accessible aux habitants du quartier, mais aussi aux visiteurs du monde entier de passage dans le magnifique quartier de Montmartre. Créé en 2023, le Festival propose des événements divers, aussi bien dans la rue que dans des salles de concert, dans tout le 18e arrondissement. Concerts, performances, expositions et ateliers sont au programme. Quartier d'artistes, Montmartre inspire encore aujourd'hui le travail de nombreux artistes que le festival souhaite mettre en avant. Coté concerts, il y en aura pour tous les goûts dans les rues, du jazz au rock en passant par le flamenco mais aussi dans la salle de concert de la Boule Noire, avec un accès payant, pour y voir Astrel K, NI, Ofé, Thomas Baignères, OH NON, Blastfem, SINAESTETICA, Moyre, Vinnie Marakas, Edouardo Florio Di Grazia, Matteo Sodano. Au niveau des expositions, elles sont toutes accessibles librement pendant toute la durée du Festival. Certains ateliers sont également en accès libre et d'autres sous réservations, et sont mis en place par des professionnels. Vous allez également pouvoir assister à diverses performances de danse dans les rues du quartier. Les enfants sont les bienvenus au Festival et une journée leur est même dédiée le mercredi 26 juin aux Arènes de Montmartre et au Square de la Turlure en libre accès et en lien avec les écoles et les centres de loisirs. Chaque jour du Festival sera organisé une grande chasse au trésor, avec des personnages montmartrois du 19e, joué par des comédiens, qui vous guideront vers les indices. Le Festival commence avec une soirée d'ouverture le mardi 2 juillet à partir de 17 h et termine avec une soirée de clôture le dimanche 7 juillet à 17 h. Retrouvez la programmation détaillée du Festival de Montmartre ICI.
Les Trois Beaux Days, c'est le festival réjouissant de l'été pour ceux qui restent à Paris. La célèbre salle de concert Les Trois Baudets organise pour l'occasion trois soirées de concerts en plein air à ne pas manquer aux Arènes de Montmartre. Pour vivre cet événement estival, rendez-vous les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024 dans le 18e arrondissement ! Les festivals de l'été sont bientôt de retour à Paris, pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos oreilles. Des gros festivals aux concerts gratuits en passant par les représentations en pleine nature... il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets ! D'ailleurs, pour celles et ceux qui ne veulent pas choisir entre un verre en terrasse et un concert, mais qui n'ont pas le budget pour les deux, on vous a déniché un joli florilège de concerts à vivre cet été. Parmi ces bons plans, il y a les Trois Beaux Days. Le festival organisé hors les murs par les Trois Baudets propose pour cette nouvelle et quatrième édition pas moins de trois soirées de concerts (payants) en plein air, à vivre aux Arènes de Montmartre dans le 18e arrondissement du jeudi 4 au samedi 6 juillet 2024. Après des concerts de Owlle, Ian Caulfield ou encore Moussa et Gabi Hartmann en 2022 puis des performances de Maissiat, Piero, Lonny et Nina Versyp en 2023, qui a l'honneur de vous faire vibrer cet été aux Arènes de Montmartre ? Eh bien Médine est de la partie, avec un concert acoustique exclusif. Sont aussi annoncés S.Pri noir et OUM trio. C'est parti pour un été festif et musical à Paris !
Dates de festival à confirmer. Le festival T.A.T. 2024 aura lieu en juillet prochain. Pendant deux semaines, le Nouveau Gare au Théâtre prend le large. Spectacles, ateliers gratuits, lectures nocturnes ou à l'aube, Dj sets, performances, nous avons rêvé ce festival comme une plongée dans l'océan. Vivifiante, avide d'exploration, à la découverte de profondeurs nouvelles, d'odyssées, de grandes vagues. Ce festival, c'est une forme d'utopie du vivre ensemble, dans un environnement, commun, célébrant la richesse et la diversité de l'art scénique. Alors, prenez une grande inspiration. Ouvrez l'arc des bras. Et plongez ! Site web : https://nouveaugareautheatre.com/agenda/temps-forts/festival-tat-3_1 Parking Gratuit
Concert en français surtitré en français et en anglais Ballet héroïque en trois entrées (Les Jeux Olympiques, Les Bacchanales, Les Saturnales) et un prologue, sur un livret de Jean-Louis Fuzelier, créé à Paris en 1723 Dès leur création en juillet 1723, Les Fêtes grecques et romaines, premier opéra de François Colin de Blamont s'attirent le succès. D'abord, parce que la forme du ballet (nous dirions aujourd'hui opéra-ballet ), qui implique de narrer une intrigue différente à chaque Entrée (l'équivalent d'un acte), a le vent en poupe. Ensuite, parce que le librettiste Jean-Louis Fuzelier a l'idée de s'affranchir des mythes pour s'inspirer de l'Histoire : On a rassemblé dans ce ballet les fêtes de l'Antiquité les plus connues et qui ont semblé les plus favorables au théâtre et à la musique , écrit le poète. On a pris soin d'assortir à ces fêtes célèbres des aventures et des noms illustres. Ainsi, l'Alcibiade rendu fameux par les dialogues de Platon se distingue lors des Jeux olympiques (Première Entrée), Marc Antoine et Cléopâtre célèbrent les Bacchanales (Deuxième Entrée), le poète latin Tibulle courtise sa chère Délie à l'occasion des Saturnales. Ces trois fêtes assurent à l'oeuvre une certaine variété, du tragique de l'amante délaissée au début des Jeux olympiques au ton galant des Saturnales, en passant par les airs à boire qu'autorisent les Bacchanales. Troisième élément du succès, la musique de Colin de Blamont. Elle s'inscrit dans l'héritage de Lully, qu'entretenait, par exemple, un Campra. Mais loin de se borner à l'imitation, Blamont introduit ?à et là quelques subtilités : tel air instrumental orchestré en trio (avec deux dessus plutôt qu'un seul et deux altos), l'importance donnée aux parties solistes dialoguant avec certains chanteurs (flûte, trompette) ... De plus, le récitatif est émaillé de nombreux petits airs , mélodiques, qui lui assurent un certain charme. Comme l'écrit Benoît Dratwicki, spécialiste du compositeur, la musique des Fêtes grecques et romaines relève d'un style racé et harmonieux, mais - en définitive - peut-être plus cosmopolite qu'on ne le croirait à première vue. La déclamation rappelle Lully, certes ; mais le sens mélodique élégant et volubile est bien celui de Mouret, Bertin de La Doué ou Bourgeois. Tout cela assura aux Fêtes grecques et romaines l'affection du public, au point que, dans ses Réflexions d'un peintre sur l'opéra, Antoine Gautier de Montdorge en parle comme d' un des jolis ballets que nous connaissions. Tout le monde est d'accord sur le mérite du poème et de la musique. L'oeuvre fut reprise, toujours avec un grand succès , à l'Académie Royale de Musique en 1733 et 1734, puis à Fontainebleau en 1739, puis à nouveau à l'Opéra en 1741, 1753, 1762 et 1770, sans compter les reprises en province (Troyes, Moulins, Lyon, Nantes, Rouen, Aix-en- Provence et même Bruxelles). Comme de nombreux opéras de cette époque, les Fêtes grecques et romaines tombent ensuite dans l'oubli pour n'être plus connues que des spécialistes. Éclipsé par Lully et Rameau, géants de la génération précédente et de la suivante, Colin de Blamont, comme Mouret, Campra, ou, dans un autre style, Rebel et Francoeur, mérite d'être redécouvert pour son style efficace et attachant que sert Valentin Tournet à la tête de la Chapelle Harmonique dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris !
Avis aux amateurs de musique hip-hop ! Yardland, le festival dédié aux cultures populaires et annoncé comme « le prototype expérimental d'une communauté future », s’installe à l’Hippodrome de Paris-Vincennes les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024. Au programme ? Des concerts en plein air de Gunna, Rema, Shay, Kalash, Zamdane, Kerchak ou encore Amaarae et Tif. Chaque année à Paris et en Île-de-France, les festivals poussent comme des champignons quand arrivent les beaux jours. Des incontournables comme Solidays et Rock en Seine aux plus tendances comme le Lollapalooza et We Love Green... chacun y trouve son bonheur ! Et puis, il y a les petits nouveaux. En 2023, We Love Green et Yard s’associaient pour donner naissance à un festival dédié aux cultures populaires. Baptisé Yardland, cet événement musical attendait ses premiers festivaliers dans le Val-de-Marne les 1er et 2 juillet 2023. A cette occasion, de nombreux artistes hip-hop étaient annoncés au Parc de Choisy Paris, comme l'Américain Metro Boomin, l’auteur-compositeur-interprète français Tayc, la chanteuse nigériane Ayra Starr, et le chanteur nigérian Omah La sans oublier le rappeur Kaaris avec un show exclusif proposé pour les 10 ans de son album "Or Noir". Mais, en raison des émeutes survenues en Île-de-France suite au décès de Nahel, la toute première édition du festival Yardland avait dû être annulée. Cet été, Yardland revient plus en forme que jamais avec une édition à vivre cette fois-ci les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024 à l’Hippodrome de Paris-Vincennes. Annoncé comme le « prototype expérimental d'une communauté future », Yardland compte célébrer les cultures hip-hop et afro-caribéennes en accueillant de talentueux artistes, parmi lesquels Gunna, Rema, Shay, Kalash, Zamdane, Kerchak ou encore Amaarae et Tif. Inutile de vous préciser que cette édition 2024 de Yardland risque de réunir beaucoup de monde cet été à l’Hippodrome de Paris-Vincennes. Alors un conseil, ne tardez pas à réserver vos billets ici ! Alors, prêts à faire la fête pendant deux jours en plein air à l'Hippodrome de Paris-Vincennes ? Rendez-vous les 6 et 7 juillet 2024 pour profiter du festival Yardland !
MK2 nous régale avec le tout premier Eataly Cinema Festival à Paris ! Du 3 au 6 juillet 2024, préparez-vous à vivre des soirées magiques sur la Piazza d'Eataly Paris marais, métamorphosée en cinéma en plein air pour l'occasion. Au programme ? Films, live music et gourmandises italiennes dans un cadre pittoresque. Après le succès du Cinéma Paradiso Louvre, MK2 nous gâte avec le tout premier Eataly Cinema Festival à Paris ! Du 3 au 6 juillet 2024, la Piazza d'Eataly Paris Marais se métamorphose en cinéma en plein air. Au programme ? Films, live music et gourmandises italiennes dans un cadre magique ! Dès 19h, le Temple de la Gastronomie Italienne ouvre ses portes pour profiter de ses comptoirs et restaurants italiens (sur réservation) avant la soirée. L'ambiance monte d'un cran avec une animation musicale de 20h à 21h30, juste avant la diffusion du film à 21h45, sous les étoiles. C'est LA soirée d'été par excellence ! Un combo parfait de cinéma et de gastronomie, à la sauce dolce vita chez Eataly. Chaque détail est pensé pour vous faire voyager vers les contrées de la Botte, entre amis ou en amoureux. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le festival Yardland aura lieu pour la deuxième édition les 6 et 7 juillet prochain. 10 ans que nous essayons avec humilité de jouer un rôle dans l’expression de nos cultures et de nos racines. 10 ans qu’on œuvre pour vous offrir la meilleure énergie. Après d’innombrables soirées, pour la plupart légendaires, il était temps de passer à l’étape supérieure. WE LOVE GREEN : 13 ans que l’équipe s’évertue à produire un festival destiné à faire la promotion de l’éco-responsabilité dans le spectacle vivant. Un festival définitivement tourné vers le futur : que ce soit dans sa conception ou dans sa programmation musicale. Pour We Love Green, la création d’un festival dédié aux cultures populaires est plus qu’une évidence, c’est une nécessité… C’est donc tout naturellement que l’association s’est faite pour lancer un festival à la hauteur de nos valeurs (communes). Notre culture est aujourd’hui présente partout, mais souvent sans l’essence de ce qu’elle est vraiment et surtout sans moment dédié. C’est justement parce que sa popularité s’étend au-delà de la musique que nous devons honorer son ADN comme il se doit. C’est habité de ce sentiment de ré-appropriation de nos moments de célébration que YARDLAND est né. YARDLAND, c’est le festival des cultures populaires, porté par les cultures populaires. YARDLAND, c’est créé grâce à vous. Comme WE LOVE GREEN, l’ambition va au-delà d’une line-up et proposera une offre globale, voire totale. Au programme donc : 2 jours de fête en plein air aux portes de Paris, de musique, de danse, de food, de drip, d’art, d’échanges, et de plein d’autres choses. Site web : https://yardland.paris/
Le samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024, le musée du Quai Branly vous accueille en famille lors d'un week-end d'animations pensées pour petits et grands. C'est parti ! Le week-end du 6 et 7 juillet 2024 après-midis (de 14h à 18h), le musée du Quai Branly vous emmène tout droit au Mexique, lors de deux journées riches en animations pour petits et grands. Prenez votre pass Navigo, direction le pays de l'aigle royal et des sombreros ! Au programme ? Venez découvrir les collections permanentes ainsi que l'exposition temporaire du musée, participez à des ateliers artistiques et créatifs ou encore, des jeux, contes... Autour de l'exposition du moment, Mexica, des dons et des Dieux. Dès 3 ans, venez découvrir les spectacles, concerts et balades contées au sein de ce musée dédié aux arts venus du monde entier. Pour participer aux diverses animations prévues, il faut néanmoins vous acquitter du billet d'entrée au musée : comptez 14 € en tarif plein, 11 € en tarif réduit et gratuit pour les moins de 18 ans. Bonne visite ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.