Ernest & Henri Roger : l'exposition hommage gratuite à la galerie Roger-Viollet

Description

La galerie Roger-Viollet rend hommage à deux artistes et scientifiques : Ernest et Henri Roger. Les deux frères sont au cœur d'une exposition de photos gratuite, à découvrir du 6 mars au 31 mai 2025.

La galerie Roger-Viollet met à l'honneur deux frères bien connus de l'agence de photographes... Et pour cause. Henri Roger est le père d'Hélène Roger-Viollet, fondatrice de l'agence photographique du même nom. Henri Roger et son frère Ernest avaient aux aussi cet œil et cette fibre artistique, laissant derrière eux quelque 10 000 clichés, aujourd'hui conservés à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

La galerie nous dévoile donc une sélection de ce fonds important, mettant en lumière Henri et Ernest. L'exposition gratuite Ernest & Henri Roger. Frères, scientifiques, photographes, raconte cette histoire familiale, du 6 mars au 31 mai 2025.

Nés au XIXe siècle, et morts dans les années 1940, les deux frères ont expérimenté très tôt avec la photographie, et les différentes technologies qui ont permis le développement de cet art. Plusieurs dizaines de photographies en noir et blanc retracent le parcours artistique des frères Roger, mais aussi leur carrière scientifique.

En effet, ces deux artistes ont eu des carrières importantes : Ernest a étudié les ondes magnétiques et les rayons X, contribuant à la mise au point de la télégraphie sans fil. Il a notamment travaillé sur différentes inventions pour l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Henri, lui, était ingénieur chimiste et industriel dans le bronze d'éclairage.

Les deux frères ont fait de la photographie un outil de travail et de mémoire. Ils se servaient de leurs appareils pour immortaliser leurs expériences et leurs travaux, mais aussi pour capturer des portraits et des instants en famille. Leurs clichés illustrent ainsi le quotidien d'une famille bourgeoise entre le XIXe et le XXe siècle, une période de grands changements.

Entre les vacances et les réunions de famille à la campagne, on retrouve des images de la construction de la Tour Eiffel, des expositions universelles de Paris...

Les deux frères ont continué toute leur vie à expérimenter avec la photographie, créant des images surprenantes, parfois poétiques, parfois surréalistes.

Cette exposition rend hommage à des personnages importants pour la galerie Roger-Viollet, mais c'est aussi une vision passionnante sur une période disparue, un aperçu de la vie d'une famille bourgeoise au siècle précédent. À découvrir au printemps à Paris !

Suggested events